Jump to content
Premed 101 Forums

Refus Médecine UdeM (Universitaire)


Recommended Posts

4 hours ago, MDee2B said:

Personne ne peut répondre à votre question avec certitude.
On peut seulement obtenir notre CRA suite à un refus. Pour les universitaires n’ayant pas encore reçu de refus, même si on n’a fait aucun nouveau cours cette année, comme vous le dites la CRA peut varier d’une année à une autre.

Donc, on peut spéculer basé sur une CRA provenant d’une autre année, si on croit que notre CRA actuelle soit supérieure à 33 (pour moi par exemple c’est le cas) ou pas.

Mais comme j’avais dit, personne ne peut dire exactement comment leur CRA a été calculée cette année pcq c’est seulement donnée après un refus.

Oui, je sais... Dans le forum actuel, certaines personnes ont dit avoir été refusées, puis avoir demandé leur cote cette année et obtenu moins de 33... D’où ma question si des gens AVEC refus cette année avait fait calculer leur CRU (après avoir reçu leur refus) et ont une CRU supérieure à 33... 

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, oyaaa said:

Oui, je sais... Dans le forum actuel, certaines personnes ont dit avoir été refusées, puis avoir demandé leur cote cette année et obtenu moins de 33... D’où ma question si des gens AVEC refus cette année avait fait calculer leur CRU (après avoir reçu leur refus) et ont une CRU supérieure à 33... 

ah oui, t’as raison! Ça se peut qu’il y a du monde qui ont été refusé avec une CRU >33, mais jusqu’ici je ne crois pas avoir vu un tel candidat sur le forum... mais bon on verra

Link to comment
Share on other sites

7 minutes ago, MOONLuna123 said:

Si un candidat collégien se fait refuser, est-ce que sa 4e session aura un impact sur son dossier lorsqu'il/elle réapplique après un bac?

si tu appliques avant 50 crédits, il me semble, ta CRC globale (4 sessions) auront un impact car tu n'auras pas une cote académique 100% universitaire à présent (1 crédit = efface 2% de CRC). Or, après un bac, typiquement 90 crédits, ta CRC est bien effacée!

Link to comment
Share on other sites

On 3/25/2021 at 12:32 PM, oyaaa said:

Oui, je sais... Dans le forum actuel, certaines personnes ont dit avoir été refusées, puis avoir demandé leur cote cette année et obtenu moins de 33... D’où ma question si des gens AVEC refus cette année avait fait calculer leur CRU (après avoir reçu leur refus) et ont une CRU supérieure à 33... 

C'est vraiment bizarre, il y a deux personnes que je connais en ergo à l'UdeM. Il y a un qui a 3.67/4.33 et qui est toujours en course, mais un autre qui a 3.85/4.33 qui a eu un refus...

Peut-être le CASPer a éliminé celui avec 3.85?

Link to comment
Share on other sites

57 minutes ago, Jacky Wang said:

C'est vraiment bizarre, il y a deux personnes que je connais en ergo à l'UdeM. Il y a un qui a 3.67/4.33 et qui est toujours en course, mais un autre qui a 3.85/4.33 qui a eu un refus...

Peut-être le CASPer a éliminé celui avec 3.85?

Est-ce que l'un d'entre eux a fait d'autres études universitaires (ex: un autre bac, année préparatoire, etc). Ca peut affecter la cote! Est-ce que les deux personnes sont dans la même année? 

Link to comment
Share on other sites

5 hours ago, LGMed2021 said:

Est-ce que l'un d'entre eux a fait d'autres études universitaires (ex: un autre bac, année préparatoire, etc). Ca peut affecter la cote! Est-ce que les deux personnes sont dans la même année? 

Les deux personnes sont dans la même année (finissent le bac cet avril), mais je vais demander si la personne qui a eu le refus a fait d'autres études universitaires avant (pour éviter de mélanger tout le monde haha)

Link to comment
Share on other sites

9 hours ago, Jacky Wang said:

Les deux personnes sont dans la même année (finissent le bac cet avril), mais je vais demander si la personne qui a eu le refus a fait d'autres études universitaires avant (pour éviter de mélanger tout le monde haha)

hahaha oui y'a toujours une p'tite info manquante du genre quelqu'un qui a fait un cours hors programme, année prep, qui a fait créditer des cours ou annulé une session, fait des cours de cégep, etc. La personne refusée en question a droit de demander sa cote! Ça pourrait lui donner le coeur net

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous, je me demandais s'il y avait des candidats qui ont reçu un refus lors de la première vague avec une cote supérieure à 33?

Simplement pour savoir comment sera le processus pour l'an prochain. Il est possible que ça change encore, mais du moins juste avoir une idée.

J'ai été voir dans divers forums, mais les réponses ne convergent pas vraiment sur une réponse (une réponse oui et quelques réponses non lol) 

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, ODtobe said:

Bonjour à tous, je me demandais s'il y avait des candidats qui ont reçu un refus lors de la première vague avec une cote supérieure à 33?

Simplement pour savoir comment sera le processus pour l'an prochain. Il est possible que ça change encore, mais du moins juste avoir une idée.

J'ai été voir dans divers forums, mais les réponses ne convergent pas vraiment sur une réponse (une réponse oui et quelques réponses non lol) 

Selon moi la première vague ils ont éliminé majoritairement les candidats en bas de 33 et probablement quelques uns aux dessus de 33 mais qui avait vraiment pas bien réussi le Casper ou qui avait eu des Red flag. Ça expliquerait pourquoi il y a très peu de candidat avec plus que 33 qui ont eu un refus dans la première vague.

Link to comment
Share on other sites

Comment interprétez-vous les stats de l'an dernier. Pour les collegiens, le dernier " convoqué " avait une cote de 35.350. Est-ce que ça veut dire que si on a une cote très proche du dernier             " convoqué ", on peut s'attendre à un refus à moins qu'on a eu un CASPER extraordinaire ?

" Convoqué " : Les MEM 2020 ayant été annulées suite à la pandémie de COVID19, la ligne de coupure présentée est celle qui a été utilisée pour la deuxième étape du processus de sélection des dossiers (équivalent à l’étape des MEM).

Link to comment
Share on other sites

47 minutes ago, Delorme123 said:

Comment interprétez-vous les stats de l'an dernier. Pour les collegiens, le dernier " convoqué " avait une cote de 35.350. Est-ce que ça veut dire que si on a une cote très proche du dernier             " convoqué ", on peut s'attendre à un refus à moins qu'on a eu un CASPER extraordinaire ?

" Convoqué " : Les MEM 2020 ayant été annulées suite à la pandémie de COVID19, la ligne de coupure présentée est celle qui a été utilisée pour la deuxième étape du processus de sélection des dossiers (équivalent à l’étape des MEM).

J’ai l’impression que l’an passé, ils ont établit une liste selon les CRC en premier lieu, puis ensuite on fait la liste 50/50. (vs cette année ou ils ont éliminé les CRC sous 33, puis ensuite on fait une liste 50/50). Je ne sais pas si j’ai raison mais c’est une théorie. Car cette année, plusieurs personnes en dessous de 35.35 ont eu une “convocation”. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...