Jump to content
Premed 101 Forums

Étudiant McGill qui a appliqué en MD UdeM: CRU<->GPA?


Recommended Posts

Bonjour, 

J'aimerais savoir comment vous faites pour convertir un GPA de McGill vers un CRU à UdeM. Peut-être la règle de 3?  Disons si j'ai 3.85/4.00 , est-ce que ça donne aux alentours de 4.14/4.3 puis, on a juste à regarder l'indice de force ? Je suis au courant qu'il existe une cote Laval mais pas UdeM.

Étant donné que suis un étudiant en biochimie à McGill , un programme qui fait partie du groupe des "biomedical life sciences" , j'aimerais savoir si à udem ils le considèrent comme biochimie ou sciences biologiques/biomédicales (pour l'indice de force)

Est-ce que vous savez s'il y a une différence entre une personne qui a fait un bac Honneurs (plus de crédit en biochimie+ expérience de recherche) comparé à un bac normal?

Aussi, est-ce que l'indice de force change quand UdeM regarde les notes des gens venant de McGill parce que je suis au courant que la biochimie à McGill est plus difficile qu'à UdeM (dans le sens que la cote R collégiale nécessaire pour être admis est moins pour UdeM). 

Merci!

 

 

Link to comment
Share on other sites

D'après moi,

il n y a pas de règle de 3 permettant de convertir la côte sur 4. En prenant en compte les données des années passés il semble que UDEM fait juste transposé ta cote sur 4,3 soit 3.85/4.3 

Pour l'indice de force de biochimie, il est assez bon. Un 3.85/4.3 vaudrait à peu près 34 (pas de bonus UDEM) d'après l'étalon des cotes de l'année passée. Néanmoins, le fait que la côte soit basse pour accéder à un programme ne veut pas forcément dire que l'indice de force est bas. 

Un Bsc honors, n'a aucun impact. UDEM prend en compte que les notes. 

j'espère avoir répondu à tes questions :)

Link to comment
Share on other sites

Je trouve ça quand même bizarre parce qu’à McGill ça n'existe pas les notes de A+ : il y a seulement le A (entre 85-100%), ce qui a un effet négatif si on a eu des notes plus que 90% et que ça donne un A à UdeM (même si considéré comme A+). Je suis au courant qu'ils n'ont pas accès aux notes en pourcentage, mais c'est quand même injuste si c'est le cas.  

Aussi, je me demande comment t'as pu voir les données des années passés et l'étalon des cotes pour UdeM parce que je ne les trouve pas. Mettons si un ami a 3.65/4.00 et un autre a 3.72/4.00 à McGill, ça donnerait combien ? 

Je n’ai pas bien compris : tu penses qu'ils vont le calculer selon l'indice de biochimie ou sciences biomédicales ?

Merci pour la réponse !

 

 

Link to comment
Share on other sites

c'est juste une estimation que j'ai fais. malheureusement je ne sais pas combien ça peut donner pour tes amis.

Je pense qu'ils vont calculer selon l'indice de biochimie qui est plus fort que celui de biomed à UDEM.

Y a beaucoup d'incertitude par rapport à leurs méthodes de calculs !!!

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, NateM said:

Je trouve ça quand même bizarre parce qu’à McGill ça n'existe pas les notes de A+ : il y a seulement le A (entre 85-100%), ce qui a un effet négatif si on a eu des notes plus que 90% et que ça donne un A à UdeM (même si considéré comme A+). Je suis au courant qu'ils n'ont pas accès aux notes en pourcentage, mais c'est quand même injuste si c'est le cas.  

Aussi, je me demande comment t'as pu voir les données des années passés et l'étalon des cotes pour UdeM parce que je ne les trouve pas. Mettons si un ami a 3.65/4.00 et un autre a 3.72/4.00 à McGill, ça donnerait combien ? 

Je n’ai pas bien compris : tu penses qu'ils vont le calculer selon l'indice de biochimie ou sciences biomédicales ?

Merci pour la réponse !

 

 

Salut, moi aussi j'applique de McGill. Par contre, d'après certains témoignages sur le forum (eg. tu peux aller voir l'avant-dernière page du thread "étalons de cote") et ma propre expérience en tant qu'applicant l'année passée, il me semble que Udm convertit la GPA de McGill. Mais je ne suis pas sûr que ce soit une règle de trois. Tu peux m'écrire en privé si tu veux savoir mes stats de l'année passée.

Link to comment
Share on other sites

je ne sais plus ou mais dans le forum il y avait quelqu'un qui avait dit qu'il avait parler avec une personne du registraire de UdeM et que durant les admissions parait que UdeM donnait un bonus aux gens venant de McGill... 

 

je ne suis pas sure de la fiabilité de cette info mais j'aimerai savoir si c vrai ou faux!

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Amarillo said:

je ne sais plus ou mais dans le forum il y avait quelqu'un qui avait dit qu'il avait parler avec une personne du registraire de UdeM et que durant les admissions parait que UdeM donnait un bonus aux gens venant de McGill... 

 

je ne suis pas sure de la fiabilité de cette info mais j'aimerai savoir si c vrai ou faux!

C’était ici:

https://forums.premed101.com/topic/89980-étalon-des-cotes-umontréal/page/14/

 

Moi aussi je me demande si c’est vrai, car j’ai 3.8/4 en ergo à McGill (60 credits, universitaire) et si ça donne 3.8/4.3 à udem, alors zut!! haha

Mystère!

Link to comment
Share on other sites

27 minutes ago, Jacky Wang said:

Moi aussi je me demande si c’est vrai, car j’ai 3.8/4 en ergo à McGill (60 credits, universitaire) et si ça donne 3.8/4.3 à udem, alors zut!! haha

Mystère!

moi aussi en ce moment je suis dans un dilemme haha soit aller sciences biopharma a UdeM soit dietetics a McGill comme tremplin et ce truc de conversion me fait douter

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Médecine1 said:

Juste pour te donner une idée j’ai 3.85/4.3  à udem (sans la session hiver 2020) et la conversion de mcgill me donnait 3.85/4 

Mais si on fait ça vice-versa avec McGill et udem les notes de A+ vont être réduites à A. Pour toi, ça a peut être été avantageux, mais si c'est le contraire et qu'ils ne le convertissent pas pour McGill -> UdeM, c'est injuste pour nous.. 

 

Link to comment
Share on other sites

56 minutes ago, NateM said:

Mais si on fait ça vice-versa avec McGill et udem les notes de A+ vont être réduites à A. Pour toi, ça a peut être été avantageux, mais si c'est le contraire et qu'ils ne le convertissent pas pour McGill -> UdeM, c'est injuste pour nous.. 

 

pas nécessairement... j'ai pas eu bcp de A+ en fait, beaucoup de A et quelques A-... J'imagine que ça dépends ce que la personne a eu ! 

Link to comment
Share on other sites

En fait ma question c plus est-e que c plus dur à McGill que à UdeM ? Quand je regarde le grading scale des deux écoles c tlm différents... avoir 85% et plus a McGill te donne le gpa maximal (4) alors que a UdeM c minimum 95.5 % alors je me dis que peut être McGill c plus dur que UdeM pour cette raison????

Link to comment
Share on other sites

45 minutes ago, Amarillo said:

En fait ma question c plus est-e que c plus dur à McGill que à UdeM ? Quand je regarde le grading scale des deux écoles c tlm différents... avoir 85% et plus a McGill te donne le gpa maximal (4) alors que a UdeM c minimum 95.5 % alors je me dis que peut être McGill c plus dur que UdeM pour cette raison????

Je pourrais pas te dire, mais à UdeM c’est 90% pour avoir A+ et 85% pour A (pour la majorité des programmes). Les A+ étaient assez durs à avoir voir presque impossible, mais c’est ma perception.

je pense que l’important c’est aussi de choisir un programme que tu vas aimer si jamais tu as besoin de faire 3 ans et de maintenir une bonne cote. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...