Jump to content
Premed 101 Forums

Admissions med 2021 UdeS


Recommended Posts

Salut! Vu que j’ai remarqué qu’il y a plusieurs threads à ce sujet (qui sont... pas très bien organisés mettons et pourraient donc confondre d’autres candidats :lol:), j’ai décidé de créer un mégathread pour tous ceux ayant appliqué à med UdeS cette année. Vous pouvez donc commenter vos stats (à votre aise, pas obligé de dévoiler plus de ce que vous êtes confortables de dévoiler), ou bien poser vos questions, faire part de vos inquiétudes, partager vos nouvelles, ou juste ventiler (respectueusement svp), by all means go for it!

Voici un format que je suggère pour partager vos stats:

Réponse UdeS: (admis/LA (position)/refus)

Réponse des autres universités (s’il y a lieu):

Contingent: (vrai collégien/faux collégien/universitaire/profils particuliers/autre)

CRC/CRU (GPA et programme s’il y a lieu):

Feeling CASPer:

Si plusieurs offres, allez-vous accepter l'offre de l'UdeS?:

Commentaires:

Bonne chance à tous! Au plaisir de voir certains d’entre vous l’année prochaine, et même accompagner certains d'entre vous en tant que parrain (si je passe mes cours that is :D

Link to comment
Share on other sites

10 minutes ago, Med-dream101 said:

 

Réponse UdeS

Réponse des autres universités : refus Laval

Contingent: vrai collégien

CRC/CRU : SN, 35,4

Feeling CASPer: probablement bien raté considérant mon refus à Laval 

Commentaires: avec un Casper qui n’est pas retenu à Laval et une cote comme la mienne, j’ai aucun espoir pour les autres unis (rip), mais je vous souhaite bonne chance et à l’année prochaine hihi

je pense pas qu'il est bien "raté".... il y a du y avoir genre 1200 applicants à Laval cette année (normalement 1000, mais avec le 33 sûrement plus cette année), et normalement ils en convoquent 400 ish en entrevue. C'est pas nécessairement un complete fail, c'est juste que tu t'es pas classé parmi le premier 33% des casper environ (moi non plus d'ailleurs ;) )

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Parmesan said:

je pense pas qu'il est bien "raté".... il y a du y avoir genre 1200 applicants à Laval cette année (normalement 1000, mais avec le 33 sûrement plus cette année), et normalement ils en convoquent 400 ish en entrevue. C'est pas nécessairement un complete fail, c'est juste que tu t'es pas classé parmi le premier 33% des casper environ (moi non plus d'ailleurs ;) )

Je suis d'accord pour dire que son Casper n'est pas nécessairement horrible, mais pour les gens ayant des cotes R en bas de 36 ça nous prend un excellent Casper pour espérer avoir peut-être une place malheureusement! J'ai passé le cut-off de ULaval, et je pense que malgré tout j'ai de bonnes chances d'avoir un refus dans les autres unis, à moins d'être dans le top genre 5% des Casper (prions, hihi). Je suis désolée pour toi Med-dream ce n'est que partie remise, et bonne chance à toi Parmesan (c'est un drôle de pseudo pour t'interpeller, je sais pas si je suis trop anxieuse ces temps-ci mais ça m'a fait rire)! :)

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Turquoise said:

Je suis d'accord pour dire que son Casper n'est pas nécessairement horrible, mais pour les gens ayant des cotes R en bas de 36 ça nous prend un excellent Casper pour espérer avoir peut-être une place malheureusement! J'ai passé le cut-off de ULaval, et je pense que malgré tout j'ai de bonnes chances d'avoir un refus dans les autres unis, à moins d'être dans le top genre 5% des Casper (prions, hihi). Je suis désolée pour toi Med-dream ce n'est que partie remise, et bonne chance à toi Parmesan (c'est un drôle de pseudo pour t'interpeller, je sais pas si je suis trop anxieuse ces temps-ci mais ça m'a fait rire)! :)

Ne t'inquiète pas... Il se peut aussi que vous recevez une super place sur la liste d'attente (par ex, Sherbrooke est même allé jusqu'au 400e candidat sur sa liste last year, so il y a bcp de jeu). Bref, je vous souhaite que le meilleur, on pourrait être vrm surpris de ce qui va se passer le 29 avril. :) D'ailleurs, il se peut que le "standard" pour le casper soit moins élévé à UDEM et sherby, considérant que ceux qui ont score un super bon au casper mais qui sont proches du 33 vont surtout accepter Laval ... ce ne sera pas le cas pour tous, évidemment, mais juste une mini prédiction ;) 

Link to comment
Share on other sites

8 hours ago, Parmesan said:

je pense pas qu'il est bien "raté".... il y a du y avoir genre 1200 applicants à Laval cette année (normalement 1000, mais avec le 33 sûrement plus cette année), et normalement ils en convoquent 400 ish en entrevue. C'est pas nécessairement un complete fail, c'est juste que tu t'es pas classé parmi le premier 33% des casper environ (moi non plus d'ailleurs ;) )

Juste une rectification: en ce qui concerne le ratio 3 convoqués/place, c’est pas vraiment ça mais c’est actually 3 convoqués/offre à la 1re vague (environ 250-270ish). Normalement, ils convoquent environ 700-800 candidats en entrevue il me semble; je sais qu’en 2019 et en 2020 il y a eu au moins 740-750 convoqués.

Link to comment
Share on other sites

On 3/24/2021 at 9:18 PM, meddream2021 said:

Savez-vous si le résultat transmis à l’examen CASPer est unique et identique à toutes les universités? En d’autres mots, est-ce possible d’avoir une certaine note au CASPer à une université mais une note différente ailleurs? 

Personne sait vraiment je crois... À première vue, on penserait que c'est un résultat unique, mais des personnes l'année dernière ont remarqué des disparités étranges entre leurs résultats d'admission dans les différentes unis et parfois même des résultats contradictoires... Par exemple, moi et une amie avons toutes les deux appliquées en pharmacie en 2019 et et alors que jetais plus proche dans la liste d'attente à Québec, elle était plus proche à Montréal et avec un grand écart alors que c'était la même cote pour les deux unis (cote R) et la même pondération... Comme certaines personnes ont dit, il est possible que le résultat soit sur plusieurs volets (ex. 1 pour chacune des 10 compétences) et que les unis choisissent ce qu'elles priorisent.

Mais c'est difficile de savoir la vérité... Il y a un manque de transparence de ce côté-la je dirais.

Link to comment
Share on other sites

Réponse UdeS: à suivre....

Réponse des autres universités: Refus ULAVAL : Casper insuffisant / McGill : je vais le savoir dans 34h19 lol

Contingent: vrai collégien

CRC/CRU : 38,4 SN

Feeling CASPer: voir réponse ulaval :')

Commentaires: McGill est mon best hope, sinon c'est Sherby. I hope for a good LA spot. C'est surement mort à Udem. À suivre. Bref, bonne chance à tous <3

Link to comment
Share on other sites

On 3/24/2021 at 9:42 PM, Parmesan said:

Réponse UdeS: à suivre....

Réponse des autres universités: Refus ULAVAL : Casper insuffisant / McGill : je vais le savoir dans 34h19 lol

Contingent: vrai collégien

CRC/CRU : 38,4 SN

Feeling CASPer: voir réponse ulaval :')

Commentaires: McGill est mon best hope, sinon c'est Sherby. I hope for a good LA spot. C'est surement mort à Udem. À suivre. Bref, bonne chance à tous <3

EDIT: je mets mes stats ici en première page moi aussi pour les futurs appliquants!

Je vais updater le post suite à la réception de mes réponses (à partir du 29 avril 2021, date de la première vague).

Réponse UdeS (60% cote R / 40% CASPer) : Liste d'attente LE #217, puis admise en 2e vague (12 mai)

Réponses des autres universités : admise directement en 1re vague à ULaval (29 avril) - admise directement en 1re vague à McGill (29 avril) - Liste d'attente UdeM #15, puis admise en 2e vague (12 mai)

Catégorie: vraie collégienne, programme régulier sciences de la nature 

Cote: 35.6 pour les unis francos & 35.3 pour McGill

Impressions sur le Casper: j'avais peur d'avoir raté une question en particulier et je manquais de temps à chaque fois pour répondre plus d'une ou deux lignes à la 3e question. J'aurais voulu rajouter beaucoup de détails dans mes réponses en général. Par contre, overall, j'avais tout de même un très bon feeling en terminant le test!

Commentaires : très heureuse de mon parcours, je croyais sincèrement ne pas entrer cette année alors je suis super reconnaissante! Merci à tous pour le soutien sur ce forum, j'ai rencontré des gens incroyables et c'était une expérience terriblement stressante, mais enrichissante au final. Bonne chance aux gens qui re-tentent leur chance l'an prochain, et bonne chance à tous les futurs nouveaux appliquants! :wub:

Link to comment
Share on other sites

On 3/24/2021 at 5:41 PM, Médecine20 said:

Personne sait vraiment je crois... À première vue, on penserait que c'est un résultat unique, mais des personnes l'année dernière ont remarqué des disparités étranges entre leurs résultats d'admission dans les différentes unis et parfois même des résultats contradictoires... Par exemple, moi et une amie avons toutes les deux appliquées en pharmacie en 2019 et et alors que jetais plus proche dans la liste d'attente à Québec, elle était plus proche à Montréal et avec un grand écart alors que c'était la même cote pour les deux unis (cote R) et la même pondération... Comme certaines personnes ont dit, il est possible que le résultat soit sur plusieurs volets (ex. 1 pour chacune des 10 compétences) et que les unis choisissent ce qu'elles priorisent.

Mais c'est difficile de savoir la vérité... Il y a un manque de transparence de ce côté-la je dirais.

Il manque en effet vraiment de transparence avec le CASPer, j'ai eu des résultats très mixtes comme tu décris. J'ai fais ce foutu test 4 fois à ce jour.... lol
Ils le disent eux-même en quelque part, une des raisons pourquoi ils ne donnent pas la note c'est que la note veux rien dire dans un vacuum, elle dépend de la cohorte contre laquelle elle est évaluée pour chaque institution. À priori je comprends pas vraiment ce que ça change de n'importe quelle autre note comme le GPA ou le MCAT ou on est comparé dans le contexte de la cohorte avec laquelle on applique, à moins que la note CASPer soit ajustée individuellement pour chaque école. 

En même temps, cette année ils ont commencé un projet pilote aux états unis (pas certaine au Canada) ou certains applicants on reçu leurs résultats, donc j'sais pas trop.

Link to comment
Share on other sites

8 minutes ago, PirouetteCacahuete said:

En même temps, cette année ils ont commencé un projet pilote aux états unis (pas certaine au Canada) ou certains applicants on reçu leurs résultats, donc j'sais pas trop.

Où est-ce que t’as entendu ça? Ça m’étonne fortement si c’est vrai tho ahaha

Link to comment
Share on other sites

23 minutes ago, keipop said:

Où est-ce que t’as entendu ça? Ça m’étonne fortement si c’est vrai tho ahaha

@PirouetteCacahuete a raison, j'ai vu cette info quelque part aussi mais il faudrait que je la trouve. En gros, aux États-Unis, quelques universités ont décidé de donner les résultats CASPer aux étudiants. Par contre, il était impossible de savoir quelles universités le faisaient avant les demandes d'admission (afin qu'il n'y ait pas un explosion de demandes dans ces universités j'imagine). Il serait intéressant de savoir à quel point le fait de recevoir les résultats du CASPer affecteraient nos prochaines performances au test.

Link to comment
Share on other sites

Oups! Excusez le spam je crois avoir répondu en même temps que la source ait été postée lol

Cependant, j'aimerais connaître vos opinions là-dessus, car je trouve que c'est une décision qui peut-être un certain impact sur les futures admissions dans les programmes de santé. 

Link to comment
Share on other sites

@keipop j'avais surtout vu ça sur les sites premed Facebook Américains, y'avait plusieurs personnes qui ont dit qu'ils avaient appris qu'ils faisaient parti du projet pilote et qu'ils avaient reçu leurs résultats random, mais bon la source partagée ci-haut est plus fiable hehe. 

@sara2000 Moi j'aurais potentiellement sauvé des milliers de dollars avoir su mon résultat du CASPer anglais cette année (j'ai appliqué dans toutes les écoles Canadiennes, c'était de la job et du $$$ en titi!), mais il a fallu attendre de recevoir mon refus de Dalhousie pour savoir qu'il était définitivement pourri. En même temps, j'ai été invitée à UofAlberta malgré mon CASPer, donc je sais pas trop. Même chose avec le CASPer français, il était pas assez bon pour Laval mais j'ai reçu une entrevue à Ottawa qui est ultra compétitive. Donc j'aurais peut-être manqué 2 opportunités en faisant un choix basé sur mon résultat CASPer. Je pense que la clé ici c'est de 1. savoir notre résultat mais aussi 2. les écoles doivent être transparent avec a) leurs cut-offs et/ou b)les ranges qui sont considérés compétitifs à l'institution en question et c) la pondération du CASPer dans chacunes des décisions prises (entrevue et admission). Comme ça les applicants peuvent faire un choix éclairé quand vient le temps de décider si ça vaut la peine d'appliquer.

C'est un peu moins le cas au Québec vu les coûts moins haut, mais on parle souvent des barrières financières pour les applicants venant des milieux moins bien nantis en médecine, et je pense que de pas partager les résultats CASPer ça fait simplement rempirer la chose, car on doit appliquer dans le noir un peu. 

Link to comment
Share on other sites

On 3/26/2021 at 10:52 PM, PirouetteCacahuete said:

Il manque en effet vraiment de transparence avec le CASPer, j'ai eu des résultats très mixtes comme tu décris. J'ai fais ce foutu test 4 fois à ce jour.... lol
Ils le disent eux-même en quelque part, une des raisons pourquoi ils ne donnent pas la note c'est que la note veux rien dire dans un vacuum, elle dépend de la cohorte contre laquelle elle est évaluée pour chaque institution. À priori je comprends pas vraiment ce que ça change de n'importe quelle autre note comme le GPA ou le MCAT ou on est comparé dans le contexte de la cohorte avec laquelle on applique, à moins que la note CASPer soit ajustée individuellement pour chaque école. 

En même temps, cette année ils ont commencé un projet pilote aux états unis (pas certaine au Canada) ou certains applicants on reçu leurs résultats, donc j'sais pas trop.

Je suis très d'accord !! Et je pense que c'est une bonne chose s'ils commencent à donner le résultat du Casper, au moins ça donne une idée de plus. Et si quelqu'un le fait plus d'une fois, il peut voir s'il s'est amélioré, même si en absolu c'est difficile à dire vu que c'est par rapport au groupe qui le fait en même temps. Personnellement, je ne crois pas à la rigueur de ce test de la façon dont il est utilisé, mais je vois pas en quoi ça empirerait le problème en fournissant le résultat... Ça donnerait une chance aux appliquants de ne pas être dans le néant et comme tu dis, les résultats des tests comme le MCAT aux États-Unis sont fournis sans que ce soit négatif pour les étudiants.

Link to comment
Share on other sites

Offre:

-UdeM: Rien encore

-McGill: Refus (pas d'interview, ils n'ont pas compté les notes de l'hiver 2020, ce qui m'aurait donné un avantage)

-UdeS: Rien encore

-ULaval: Refus 

Université: McGill

Programme: Biochimie Honneurs

GPA: 3.72/4.00 (quand j'ai appliqué)

CRU (si connue) inconnue (après avoir parlé avec quelques personnes, apparemment ça donne un 35, mais je ne suis pas 100% sûr)

Impression Casper: J'ai fait 2 caspers (1 en anglais, 1 en français). Celui en anglais était fait pour McGill et UdeM et celui en français pour Udelaval et Usherbrooke. Aucune idée de ce que ça donne, j'avais répondu à chaque question et en général ça s'est bien déroulée (j'espère en tout cas).

Link to comment
Share on other sites

17 hours ago, Thedream said:

Offre:

-UdeM: Rien encore

-McGill: Refus (pas d'interview, ils n'ont pas compté les notes de l'hiver 2020, ce qui m'aurait donné un avantage)

-UdeS: Rien encore

-ULaval: Refus 

Université: McGill

Programme: Biochimie Honneurs

GPA: 3.72/4.00 (quand j'ai appliqué)

CRU (si connue) inconnue (après avoir parlé avec quelques personnes, apparemment ça donne un 35, mais je ne suis pas 100% sûr)

Impression Casper: J'ai fait 2 caspers (1 en anglais, 1 en français). Celui en anglais était fait pour McGill et UdeM et celui en français pour Udelaval et Usherbrooke. Aucune idée de ce que ça donne, j'avais répondu à chaque question et en général ça s'est bien déroulée (j'espère en tout cas).

Est-ce que tu sais si le fait que mcgill n'a pas compté les notes de l'hiver 2020 c'est seulement pour la catégorie universitaire? Merci!

Link to comment
Share on other sites

30 minutes ago, Jacky Wang said:

Est-ce que UdeS envoie des refus avant la 1ere vague? Je sais qu'UdeS est connu pour leur liste d'excellence gigantesque (surtout pour les collégiens) haha

Edit: Ha nvm, je suis tlm con, Med89 a déjà répondu ma question juste en haut bruhh

Tu n’es pas du tout con! :) 

Bonne chance pour tes admissions :) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...