Jump to content
Premed 101 Forums

Admissions med 2021 UdeS


Recommended Posts

7 minutes ago, Medinosaure said:

Réponse UdeS: Toujours en traitement

Réponse des autres universités (UdeM et Laval): Toujours en traitement (j'ai pas appliqué en médecine à McGill)

Contingent: Vrai collégien

CRC/CRU : 34,833

Feeling CASPer: Selon moi ça s'est trèèès bien passé, car d'un côté je me suis pratiqué pour le test (je le sentais aussi plutôt bien une fois le test terminé) et d'un autre côté je n'ai pas encore été victime des vagues de refus.

Si plusieurs offres, allez-vous accepter l'offre de l'UdeS?: Puisque je suis à Montréal, si par un miracle mythiquement magique je suis accepté dans plusieurs universités en médecine, j'irais à l'UdeM.

Je sais que je fais partie des plus faibles en terme de CRC, car je n'atteint même pas la CRC la plus basse pour la convocation aux entrevues des années précédentes dans les trois universités dans lesquelles j'ai appliqué en med. Je garde espoir seulement parce que je pense avoir bien réussi mon CASPer, mais pensez-vous que j'ai réellement des chances d'être admis en médecine? Sinon, pensez-vous que je peux espérer entrer en dentaire (UdeM et Laval) ou en pharmacie (UdeM et Laval)?

Est-ce qu'il y a des personnes des années précédentes qui étaient plus ou moins dans la même situation que moi (contingents collégiens avec une cote très basse, mais qui ont bien réussis leurs autres tests) et qui ont été acceptés? 

 

Maiss oui bien sûr que t’as des chances! Garde espoir 

Link to comment
Share on other sites

8 minutes ago, Medinosaure said:

Réponse UdeS: Toujours en traitement

Réponse des autres universités (UdeM et Laval): Toujours en traitement (j'ai pas appliqué en médecine à McGill)

Contingent: Vrai collégien

CRC/CRU : 34,833

Feeling CASPer: Selon moi ça s'est trèèès bien passé, car d'un côté je me suis pratiqué pour le test (je le sentais aussi plutôt bien une fois le test terminé) et d'un autre côté je n'ai pas encore été victime des vagues de refus.

Si plusieurs offres, allez-vous accepter l'offre de l'UdeS?: Puisque je suis à Montréal, si par un miracle mythiquement magique je suis accepté dans plusieurs universités en médecine, j'irais à l'UdeM.

Je sais que je fais partie des plus faibles en terme de CRC, car je n'atteint même pas la CRC la plus basse pour la convocation aux entrevues des années précédentes dans les trois universités dans lesquelles j'ai appliqué en med. Je garde espoir seulement parce que je pense avoir bien réussi mon CASPer, mais pensez-vous que j'ai réellement des chances d'être admis en médecine? Sinon, pensez-vous que je peux espérer entrer en dentaire (UdeM et Laval) ou en pharmacie (UdeM et Laval)?

Est-ce qu'il y a des personnes des années précédentes qui étaient plus ou moins dans la même situation que moi (contingents collégiens avec une cote très basse, mais qui ont bien réussis leurs autres tests) et qui ont été acceptés? 

 

Et pour dentaire ou pharmacie oui t’as des chances sûrement et je pense que tu vas être accepté. Par contre, qlq viens de me dire aujourd’hui que maintenant faut finir dentaire pour pouvoir appliquer en med mais je sais pas si c vrai , so est ce que tu veux vrm faire 4 ans en dentaire avant de rentrer idk?

Link to comment
Share on other sites

Comment sont mes chances à UdeS comme collégien? Je pense d'avoir bien fait mon CASPer anglais puisque j'ai reçu une entrevue à McGill mais en français je ne sais vraiment pas. J'ai entendu que des gens ont reçu des refus pour UdeS aujourd'hui.

Cote-R: 36,844

Laval: Refus (CASPer insuffisant)

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, CATOBLEPASS said:

Et pour dentaire ou pharmacie oui t’as des chances sûrement et je pense que tu vas être accepté. Par contre, qlq viens de me dire aujourd’hui que maintenant faut finir dentaire pour pouvoir appliquer en med mais je sais pas si c vrai , so est ce que tu veux vrm faire 4 ans en dentaire avant de rentrer idk?

En vrai, si je rentre en dentaire (dans le cas où je suis refusé partout en médecine) je compte devenir dentiste pour de bon, car ça m'intéresse vraiment comme second choix. Par contre, si je rentre en pharmacie (dans le cas où je suis refusé partout en médecine ET et partout en dentaire), je vais probablement réappliquer en med. Est-ce que tu sais s'il faut obtenir le diplôme en pharmacie pour réappliquer en médecine ou est-ce que c'est possible d'appliquer en médecine après 1 an de pharmacie?

Link to comment
Share on other sites

Just now, Medinosaure said:

En vrai, si je rentre en dentaire (dans le cas où je suis refusé partout en médecine) je compte devenir dentiste pour de bon, car ça m'intéresse vraiment comme second choix. Par contre, si je rentre en pharmacie (dans le cas où je suis refusé partout en médecine ET et partout en dentaire), je vais probablement réappliquer en med. Est-ce que tu sais s'il faut obtenir le diplôme en pharmacie pour réappliquer en médecine ou est-ce que c'est possible d'appliquer en médecine après 1 an de pharmacie?

Les modalités d’admission changent souvent d’une année à l’autre. Pour l’instant, il y a que udes et udem qui permettent d’appliquer au cours de ta première année universitaire. Cependant, je crois qu’ils ne prennent pas en compte tes notes universitaires, alors ils feront l’évaluation de ton dossier avec ta cote r! J’espère que je t’ai éclairé un peu :) 

Link to comment
Share on other sites

20 minutes ago, MedGoal2021 said:

Comment sont mes chances à UdeS comme collégien? Je pense d'avoir bien fait mon CASPer anglais puisque j'ai reçu une entrevue à McGill mais en français je ne sais vraiment pas. J'ai entendu que des gens ont reçu des refus pour UdeS aujourd'hui.

Cote-R: 36,844

Laval: Refus (CASPer insuffisant)

Si ça pourrait t’aider, l’an passé, j’ai eu 36.827 et un CASPer qui a relativement bien été selon moi (je sais pas si le mien aurait été rejeté par Laval tho) et j’ai fini 326e dans la liste d’excellence, et je suis rentré en début juin :)

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, keipop said:

Si ça pourrait t’aider, l’an passé, j’ai eu 36.827 et un CASPer qui a relativement bien été selon moi (je sais pas si le mien aurait été rejeté par Laval tho) et j’ai fini 326e dans la liste d’attente, et je suis rentré en début juin :)

Sur le site de l’UdeS, le rang 446 du dernier admis, est-ce que ça correspond à la position sur la liste d’attente ou sur la liste d’excellence “totale”? 

Link to comment
Share on other sites

10 minutes ago, LauraLes said:

Selon toi, quelles sont les chances (UdeM et UdeS) pour quelqu’un avec une CRC de 35, sans refus à ULaval (jusqu’à date) et avec une invitation à McGill?

edit: J’ai seulement envoyé le casper français à UdeS et ULaval mais j’imagine que ma performance a été similaire dans les deux. 

J'ai les mêmes stats jusqu'à présent, we're in the same boat :P  bien curieuse de savoir aussi!

Link to comment
Share on other sites

29 minutes ago, frozenstrawberries said:

Sur le site de l’UdeS, le rang 446 du dernier admis, est-ce que ça correspond à la position sur la liste d’attente ou sur la liste d’excellence “totale”? 

C'est le rang sur la liste d'excellence "totale". Sherby ne fournit pas de rang sur la liste d'attente. ^^

Link to comment
Share on other sites

44 minutes ago, keipop said:

Si ça pourrait t’aider, l’an passé, j’ai eu 36.827 et un CASPer qui a relativement bien été selon moi (je sais pas si le mien aurait été rejeté par Laval tho) et j’ai fini 326e dans la liste d’excellence, et je suis rentré en début juin :)

Est ce que ta cote R de 36,8Xx c'était celle du cégep ou ils ont pris en compte ta première année à l'université dans le calcul? Aussi est-ce qu'on est obligé de refaire un bac au complet pour réappliquer en med ou juste une année? Merci de m'eclairer

Link to comment
Share on other sites

38 minutes ago, Charlotte12 said:

Est ce que ta cote R de 36,8Xx c'était celle du cégep ou ils ont pris en compte ta première année à l'université dans le calcul? Aussi est-ce qu'on est obligé de refaire un bac au complet pour réappliquer en med ou juste une année? Merci de m'eclairer

Si tu ne rentre pas cette année (après ton cégep) la seule uni francophone où tu vas pouvoir rappliquer va être Udes. Tu dois savoir que tes notes de ta première session d'uni ne compteront pas mais ta dernière session de cégep oui. Si après ça tu ne rentre pas à Udes alors malheureusement you are in for the long run :S et tu vas devoir appliquer pendant ta dernière année de bac (60 crédits de complétés au moment de l'application!!) J'espère que ça peut t'éclairer et j'espère que tu vas rentrer cette année, car le parcours universitaire n'est pas facile, mais très enrichissant cependant! 

Link to comment
Share on other sites

8 minutes ago, WALE said:

Si tu ne rentre pas cette année (après ton cégep) la seule uni francophone où tu vas pouvoir rappliquer va être Udes. Tu dois savoir que tes notes de ta première session d'uni ne compteront pas mais ta dernière session de cégep oui. Si après ça tu ne rentre pas à Udes alors malheureusement you are in for the long run :S et tu vas devoir appliquer pendant ta dernière année de bac (60 crédits de complétés au moment de l'application!!) J'espère que ça peut t'éclairer et j'espère que tu vas rentrer cette année, car le parcours universitaire n'est pas facile, mais très enrichissant cependant! 

Avec rappliquer, vous parlez de l’admission 2022 ou 2023 ?

Link to comment
Share on other sites

22 minutes ago, WALE said:

Si tu ne rentre pas cette année (après ton cégep) la seule uni francophone où tu vas pouvoir rappliquer va être Udes. Tu dois savoir que tes notes de ta première session d'uni ne compteront pas mais ta dernière session de cégep oui. Si après ça tu ne rentre pas à Udes alors malheureusement you are in for the long run :S et tu vas devoir appliquer pendant ta dernière année de bac (60 crédits de complétés au moment de l'application!!) J'espère que ça peut t'éclairer et j'espère que tu vas rentrer cette année, car le parcours universitaire n'est pas facile, mais très enrichissant cependant! 

merci pour l'explication claire! :) est-ce aussi le cas pour dent/opto/pharma?

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, LymphocyteDMD said:

merci pour l'explication claire! :) est-ce aussi le cas pour dent/opto/pharma?

Heureusement que non!!! hahah un peu d'espoir, absolument pas pour ces programmes présentement tu peux appliquer à toutes les années, mais les unis aiment changer leurs critères last minute.. mais je crois bien que ca va rester comme ça (: 

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, CATOBLEPASS said:

Et pour dentaire ou pharmacie oui t’as des chances sûrement et je pense que tu vas être accepté. Par contre, qlq viens de me dire aujourd’hui que maintenant faut finir dentaire pour pouvoir appliquer en med mais je sais pas si c vrai , so est ce que tu veux vrm faire 4 ans en dentaire avant de rentrer idk?


Non pas besoin de finir dentaire; il faut  60 crédits de complétés (sur 219..). Vrai pour UdeS et UL.

Pour rentrer à l’UdeM, oui par contre, la règle dit d’être en voie de terminer le diplôme universitaire - donc il faudra finir med dentaire.

Dans tous les cas, ce n’est pas un programme recommandé pour changer vers médecine. Très difficile et coûteux 

Link to comment
Share on other sites

12 hours ago, LymphocyteDMD said:

merci pour l'explication claire! :) est-ce aussi le cas pour dent/opto/pharma?

Tu peux appliquer n’importe quand dans ces 3 programmes, il n’y a pas de limite de crédit (en bas de 12 et t’es collégien, plus que 12 et t’es universitaire) ni d’exigence de finir le diplôme avant de rentrer :)

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, WALE said:

Si tu ne rentre pas cette année (après ton cégep) la seule uni francophone où tu vas pouvoir rappliquer va être Udes. Tu dois savoir que tes notes de ta première session d'uni ne compteront pas mais ta dernière session de cégep oui. Si après ça tu ne rentre pas à Udes alors malheureusement you are in for the long run :S et tu vas devoir appliquer pendant ta dernière année de bac (60 crédits de complétés au moment de l'application!!) J'espère que ça peut t'éclairer et j'espère que tu vas rentrer cette année, car le parcours universitaire n'est pas facile, mais très enrichissant cependant! 

Pour l’instant, selon les informations qu’on a maintenant, UdeM accepte les candidats dans la même situation aussi à moins d’un changement de règlement pour l’an prochain. Je m’attends 100% à un tel changement tho, comme ils avaient quand même insisté qu’il faut que tu finisses ton diplôme avant de rentrer en med lorsqu’on leur avait posé cette question durant le webinaire qu’ils ont fait il y a quelques mois. J’imagine qu’en changeant la date limite, ils n’avaient pas pensé à cette possibilité, et que cette année c’est seulement un loophole dont ils se sont rendu compte un peu trop tard pour changer :lol:

Link to comment
Share on other sites

53 minutes ago, Moro said:

Donc ceux qui ont finis le CEGEP l'an passé mais qui ne sont pas rentrés en med ont pût réappliquer cette année à l'UdeS seulement ?

Et à udem aussi! Peut-être uLaval si ces personnes ont choisi de faire une sabbatique et de ne pas commencer l’université.

Link to comment
Share on other sites

59 minutes ago, Turquoise said:

Oui liste totale, sinon presque l'entièreté des convoqués aurait eu une offre :lol:

Donc quand tu as une offre directement , tu connais ta position sur la liste d’excellence ? Je croyais que ça commençais à la liste d’attente pour les positions, comme c’est le cas à McGill je crois. Mais ça du sens ce que vous dites

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...