Jump to content
Premed 101 Forums

Recommended Posts

• Replies 348
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Je pense qu'il serait important de comprendre par ses actions que cette personne est probablement super anxieuse et nerveuse ces temps-ci: même si ces détails sont peut-être futiles à tes yeux, ça ne

Pour information...

Bon ben c'est officiel, j'ai eu mon refus... J'avais postulé dans la catégorie marché du travail, où j'avais été convoquée l'année dernière. Réponse des autres unis : Refus partout. CAG de 3

Posted Images

3 minutes ago, Turquoise said:

Comme il n'y a pas eu tant que ça de refus, penses-tu que ce seront plus de gens que seulement les « convoqués » (environ 800 personnes) qui recevront le formulaire?

¯\_(ツ)_/¯

mais je pense qu'il y a eu quand même beaucoup de refus... Mais en même temps, la liste d'excellence de Sherby est quand même longue, peu importe la catégorie, donc y'a des bonnes chances que ce soit juste les convoqués pratiquement qui reçoivent le formulaire. Mais là, je spécule pis mon cerveau est zombifié un peu. :lol:

3 minutes ago, Turquoise said:

Comme il n'y a pas eu tant que ça de refus, penses-tu que ce seront plus de gens que seulement les « convoqués » (environ 800 personnes) qui recevront le formulaire?

en toute honneteté, je pense que la raison pour laquelle Sherby veut attendre jusqu'au 19, c'est parcequ'ils prévoient envoyer d'autres refus cette semaine (j'assume ce vendredi soir, comme ils ont fait la semaine dernière). Parceque si tout les refus étaient deja sorti, je pense pas qu'ils attendraient derniere minute pour envoyer les formulaires. Selon moi, après ces autres refus, ils resteraient just les convoqués soit les 800 personnes d'habitude

2 minutes ago, beatsbymichael said:

y a t-il un avantage de choisir Saguenay comme choix primaire au lieu de sherbrooke? (ex. meilleur chance d'être admis à Sag à cause de la demande plus faible?)

Désolé for the somewhat dumb question, but am genuinely wondering/confused.

Historiquement, le campus de Saguenay se rend plus loin sur la liste d'excellence que le campus de Sherbrooke dans les autres vagues d'offres, mais pour la première vague, ça n'a aucune importance. Donc, pour le premier formulaire de choix de campus, choisis avec ton coeur! <3

11 minutes ago, Médicomage said:

Historiquement, le campus de Saguenay se rend plus loin sur la liste d'excellence que le campus de Sherbrooke dans les autres vagues d'offres, mais pour la première vague, ça n'a aucune importance. Donc, pour le premier formulaire de choix de campus, choisis avec ton coeur! <3

Attends, il y a un nouveau formulaire pour chaque vague? Je m'excuse d'abuser avec les questions, on est tellement perdus/fatiguants :lol:

2 minutes ago, Turquoise said:

Attends, il y a un nouveau formulaire pour chaque vague? Je m'excuse d'abuser avec les questions, on est tellement perdus/fatiguants :lol:

Il y a deux formulaires de choix de campus : 1 pour la première vague et 1 pour les vagues subséquentes. Tout est sur le site Web de Sherby : https://www.usherbrooke.ca/doctorat-medecine/admission/contingent-quebecois-categorie-collegiale/#c171098-1

Formulaire de choix de site – 1re vague d'offres seulement

Les personnes qui postulent au programme de médecine à l’Université de Sherbrooke, dans le contingent québécois, que ce soit la catégorie collégiale ou universitaire, se verront offrir le choix entre 2 sites de formation : Saguenay ou Sherbrooke.

Fonctionnement

Dans un 1er temps, à la suite des mini-entrevues multiples (MEM), toutes les candidatures qui seront encore admissibles au programme recevront un 1er formulaire par courriel. Il sera alors demandé la question suivante (question sujette à changement sans préavis) :

1. Advenant le cas où l'Université de Sherbrooke me fasse une offre d'admission au programme de doctorat en médecine (MD) lors de la 1re vague d'offres, je choisis le site :
  • Sherbrooke
  • Saguenay

Ce 1er choix de site ne sera valable que pour la 1re vague d'offres.

La personne candidate devra OBLIGATOIREMENT répondre à ce 1er sondage dans les délais prescrits, à défaut de quoi sa candidature sera rejetée.

Par la suite, les personnes candidates qui se verront offrir un poste lors de la 1re vague d'offres au mois de mai constateront que leur choix de site du 1er sondage a été respecté. Pour ces candidates et candidats, ce choix est définitif et irrévocable.

Formulaire de choix de site – Vagues d'offres subséquentes

Toutes les personnes du contingent québécois qui n'ont pas reçu d'offre à la 1re vague et qui sont encore admissibles seront mises sur la liste d’attente.

Elles recevront un 2e formulaire par courriel qui leur permettra de réévaluer leur choix de site. À ce moment, ces personnes candidates auront reçu l’information complète sur leur cote académique globale (CAG), leur résultat aux MEM et leur rang sur la liste d’excellence pour le programme de médecine de l'Université de Sherbrooke.

Par conséquent, une personne candidate pourra remplir le second formulaire de choix de site à la lumière des informations au sujet de son classement. Le 1er formulaire de choix de site ne sera donc plus valide et seules les réponses aux questions du second formulaire de choix de site seront considérées.

Fonctionnement

Pour les candidates et candidats sur la liste d’attente, il sera demandé les questions suivantes (questions sujettes à changement sans préavis) :

1. Advenant le cas où l'Université de Sherbrooke me fasse une offre d'admission au programme de doctorat en médecine (MD), je choisis le site :
  • Sherbrooke
  • Saguenay
2. Advenant le cas où l'Université de Sherbrooke me fasse une offre d'admission au programme de doctorat en médecine (MD), mais qu'il n'y ait pas de place disponible à ce moment au site que j'ai choisi à la question 1 :
  • Je désire qu'une place me soit offerte dans l'autre site et renonce ainsi au site choisi à la question 1.
  • Je désire que mon nom soit gardé sur la liste d'attente du site choisi à la question 1 et je renonce ainsi à recevoir une offre à l'autre site.

Cela signifie qu'à chacune des vagues d'offres, nous comblerons les postes des différents sites de formation et qu'il n'y aura aucun changement possible de choix de site lors des vagues futures.`

Ainsi, un candidat ou une candidate qui aurait choisi à la 1re question le site de Sherbrooke devra choisir à la 2e question s’il accepte ou non le site de Saguenay comme option de site de formation advenant qu’il n’y ait plus de place disponible au site de Sherbrooke au moment de lui faire une offre.

En conséquence, une personne candidate qui accepte l’option de se voir offrir un poste dans l’autre site advenant qu’il n’y ait plus de place disponible au site de son 1er choix au moment de lui faire une offre se verra offrir un poste dans l’autre site. Cette offre sera finale et définitive même si des places se libéraient dans le futur. 

La personne candidate devra OBLIGATOIREMENT répondre à ce 2e sondage dans les délais prescrits, à défaut de quoi sa candidature sera rejetée.

Il est de la responsabilité de la personne candidate de vérifier toutes ses boîtes de courriel ainsi que ses courriels indésirables de façon régulière. De plus, aucun changement des réponses aux formulaires de choix de site ne sera possible après l'expiration du délai de réponse.

6 minutes ago, Laly20 said:

À la suite de mon refus de vendredi dernier, j'ai eu ma cote de 32,708. Je suis surpris d'avoir eu mon refus aussi tard avec une cote aussi faible pour le contingent universitaire.

Si je peux me permettre, à quelle université, dans quel programme, avec quel GPA? 
Merci!

Bon ben c'est officiel, j'ai eu mon refus... J'avais postulé dans la catégorie marché du travail, où j'avais été convoquée l'année dernière.

Réponse des autres unis : Refus partout.

CAG de 31,2 ish, plus basse que l'année dernière. Ça a de l'air que les CAG varient d'une année à l'autre.

Feeling Casper : bon, comme les 2 autres années. En 2019, j'avais fini dans le top 100 de McGill pour le Casper et j'avais été convoquée l'année dernière à Sherby.

Bonjour! Je suis nouvelle sur ce forum et j'aimerais voir votre avis! j'ai gradué avec 4/4.3 en bio à l'udem, alors je m'attendais vraiment à des refus étant donné la mauvaise cote de bio, mais je n'ai toujours rien reçu de Laval, UdeM et Sherbrooke. Pensez-vous que j'ai bien réussi mon casper et j'aurais peut-être une chance? Merci!

8 minutes ago, Médicomage said:

Bon ben c'est officiel, j'ai eu mon refus... J'avais postulé dans la catégorie marché du travail, où j'avais été convoquée l'année dernière.

CAG de 31,2 ish, plus basse que l'année dernière. Ça a de l'air que les CAG varient d'une année à l'autre.

Feeling Casper : bon, comme les 2 autres années. En 2019, j'avais fini dans le top 100 de McGill pour le Casper et j'avais été convoquée l'année dernière à Sherby.

On est deux... :) Next year buddy! Je vais avoir une bonification l'année prochaine, car je fini ma maîtrise cet été.

Catégorie : Gradué génie indus Poly 3.63/4.

Réponse des autres unis : Refus partout sauf UdeM.

CAG de 29.9 ish à uLaval. J'attend ma CRU de UdeS.

Feeling Casper : Je pense que ça s'est bien passé. Il s'agit de mon premier essai. 

11 minutes ago, Médicomage said:

Je suis tellement désolée..! :( Je me sens vraiment mal maintenant de t'avoir posé plein de questions sur l'admission UdeS cet AM, quel mauvais timing.. Je ne connais pas ton parcours, mais j'espère que tu n'abandonneras pas, tu m'as l'air d'une personne formidable! Garde le sourire, je te souhaite le meilleur pour l'an prochain! :)

Réponse UdeS: refus

Réponse des autres universités (s’il y a lieu): Refus ULaval, McGill. UdeM en attente.

Contingent: universitaire

CRC/CRU36,356

Feeling CASPer: J'avais un bon feeling. Beaucoup mieux que l'an passé (où j'avais eu un problème technique)

Commentaires: Je suis un peu confus à vrai dire. L'an passé j'avais 1 point entier de CRU de moins (35,3) et j'ai eu un problème technique lors du Casper, mais c'était suffisant pour être 200e sur la liste d'attente (dernier admis : 82e). Je ne m'attendais définitivement pas à être refusé avant le 29 avril cette année.

3 minutes ago, Parmesan said:

Coucou ! Sherby m'a dit cela pour les refus des cégépiens : (En gros, la "grosse" vague de refus planifiés est passée !)

Bonjour à vous,

D’ici le 19 avril, il y aura encore des refus, mais pas en aussi grande quantité que la semaine dernière.

Cordialement,

Hoho, j’espère que c’est la même chose pour les universitaires!:unsure:

2 hours ago, Alk said:

Réponse UdeS: refus

Réponse des autres universités (s’il y a lieu): Refus ULaval, McGill. UdeM en attente.

Contingent: universitaire

CRC/CRU36,356

Feeling CASPer: J'avais un bon feeling. Beaucoup mieux que l'an passé (où j'avais eu un problème technique)

Commentaires: Je suis un peu confus à vrai dire. L'an passé j'avais 1 point entier de CRU de moins (35,3) et j'ai eu un problème technique lors du Casper, mais c'était suffisant pour être 200e sur la liste d'attente (dernier admis : 82e). Je ne m'attendais définitivement pas à être refusé avant le 29 avril cette année.

what... Ta cote est vrm compétitive en plus, j'aurais pas cru que le casper fesait tant que ça la difference ...

Bon courage pour la suite, lache pas 

5 minutes ago, Stress said:

Peux-tu préciser la source et la formulation exacte stp ? Merci :)

regarde mon courriel de UdeS :) 

6 hours ago, Parmesan said:

Coucou ! Sherby m'a dit cela pour les refus des cégépiens : (En gros, la "grosse" vague de refus planifiés est passée !)

Bonjour à vous,

D’ici le 19 avril, il y aura encore des refus, mais pas en aussi grande quantité que la semaine dernière.

Cordialement,