Jump to content
Premed 101 Forums

Recommended Posts

45 minutes ago, medqc_2021 said:

Est-ce que tu sais si le fait que mcgill n'a pas compté les notes de l'hiver 2020 c'est seulement pour la catégorie universitaire? Merci!

Ben logiquement ça devrait aussi l’être pour des cégepiens, comme personne n’a eu leur cote R :confused:

• Replies 1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Je pense qu'il serait important de comprendre par ses actions que cette personne est probablement super anxieuse et nerveuse ces temps-ci: même si ces détails sont peut-être futiles à tes yeux, ça ne

Bon ben c'est officiel, j'ai eu mon refus... J'avais postulé dans la catégorie marché du travail, où j'avais été convoquée l'année dernière. Réponse des autres unis : Refus partout. CAG de 3

Pour information...

Posted Images

Salut je viens de constater que plein de personnes qui avaient une cote r moins bonne que la mienne(genre moins que 35.8) ont recu une convocation pour mcgill, alors de plus en plus je me dis que cest mon casper qui n'est pas good(même si pas encore de refus a laval). Et je crois que mon cv aussi est bon, je croyais quon ma refusé prcq javais jamais fait de  benevolat à l'hopital mais maintenant je demande et plein de personne ont été accepté meme s'ils ont pas fait de benevolat à l'hopital , vous en pensez quoi? Est-ce qu'un refus a mcgill indique generalement un refus dans les autres uni ?

Just now, Charlotte12 said:

Salut je viens de constater que plein de personnes qui avaient une cote r moins bonne que la mienne(genre moins que 35.8) ont recu une convocation pour mcgill, alors de plus en plus je me dis que cest mon casper qui n'est pas good(même si pas encore de refus a laval). Et je crois que mon cv aussi est bon, je croyais quon ma refusé prcq javais jamais fait de  benevolat à l'hopital mais maintenant je demande et plein de personne ont été accepté meme s'ils ont pas fait de benevolat à l'hopital , vous en pensez quoi? Est-ce qu'un refus a mcgill indique generalement un refus dans les autres uni ?

McGill est extrêmement compétitif, alors je ne pense pas qu'un refus veut dire quelque chose par rapport à tes chances dans les unis. Comme t'es en-dessous de la moyenne des cotes de ceux convoqués, il t'aurait fallu un CASPer et/ou un CV très fort. Tu peux demander ton ranking en mai pour savoir où tu t'es située. However, aucun refus à Laval est un bon signe pour ton CASPer, alors je pense que tu as encore des bonnes chances pour les autres unis qui mettent moins de poids sur la cote R. Bonne chance et n'hésite pas à m'écrire si t'as d'autres questions!

2 minutes ago, bbpremed said:

McGill est extrêmement compétitif, alors je ne pense pas qu'un refus veut dire quelque chose par rapport à tes chances dans les unis. Comme t'es en-dessous de la moyenne des cotes de ceux convoqués, il t'aurait fallu un CASPer et/ou un CV très fort. Tu peux demander ton ranking en mai pour savoir où tu t'es située. However, aucun refus à Laval est un bon signe pour ton CASPer, alors je pense que tu as encore des bonnes chances pour les autres unis qui mettent moins de poids sur la cote R. Bonne chance et n'hésite pas à m'écrire si t'as d'autres questions!

Merci pour ta réponse , mais ne pas avoir de refus à ulaval signifie seulement que notre casper se situe entre passable à très bon non?

Just now, Charlotte12 said:

Merci pour ta réponse , mais ne pas avoir de refus à ulaval signifie seulement que notre casper se situe entre passable à très bon non?

Ça veut dire que s'il y avait eu des entrevues à Laval, ton CASPer t'aurait permis d'avoir une invitation, alors je dirais qu'il est plus que passable, certainement au-dessus de la moyenne

7 minutes ago, Parmesan said:

wow, UdeS pour vrai? c'est vrm peu de gens je crois, je connais personne qui en a reçu ! 

I didn't know they'd sent out refusals until my friend asked me if I got anything because she did. I initially thought it was because of her R Score since it's on the lower end, but she read me the email and it explicitly says it's because of her CASPer. Idk, c'est def seulement peu de gens, car je vois que je suis la seule personne ici qui connait quelqu'un qui a eu un refus...

13 minutes ago, Charlotte12 said:

Salut ! je crois que les universités avec des méthodes de sélection très différentes peuvent difficilement prédire le outcome dans les autres.

Il se peut que ton casper soit top notch, mais ton CV "insuffisant" car tu n'as pas décrit les activités de la manière qu'ils le souhaitaient. Et que ton casper soit assez pour être assez les admis à Laval, mais pas assez pour compenser CV/Cote. Who knows ! Mais honnêtement, tu n'as pas de raison de croire que tu n'es plus dans la course.  :)  

33 minutes ago, bbpremed said:

I didn't know they'd sent out refusals until my friend asked me if I got anything because she did. I initially thought it was because of her R Score since it's on the lower end, but she read me the email and it explicitly says it's because of her CASPer. Idk, c'est def seulement peu de gens, car je vois que je suis la seule personne ici qui connait quelqu'un qui a eu un refus...

Omg désolé pour ton ami :( , ca me stress now tho je pensais que UdeS va rien envoyer jusqu’au 29

On 3/22/2021 at 1:28 PM, Parmesan said:

je pense pas qu'il est bien "raté".... il y a du y avoir genre 1200 applicants à Laval cette année (normalement 1000, mais avec le 33 sûrement plus cette année), et normalement ils en convoquent 400 ish en entrevue. C'est pas nécessairement un complete fail, c'est juste que tu t'es pas classé parmi le premier 33% des casper environ (moi non plus d'ailleurs ;) )

Laval ont refusé 910 candidats lors de la première vague. Information reçue de la faculté. 

6 minutes ago, pharmaespoir said:

Laval ont refusé 910 candidats (universitaire et collégien) lors de la première vague. Et vont en refuser d’autres fin avril. Informations reçues de la faculté. 

As-tu les proportions exactes pour les 2 contingents? 

20 minutes ago, pharmaespoir said:

Non désolé. J’ai pas demandé. Faudrait demander à Mme Brulé. Mais selon le courriel semblait 50%/50% mais pas clair.

donc environ 450 de chaque si c'est 50/50 ? 

Or, je crois qu'ils vont respecter les proportions Cegepiens/universitaires pour les refus. Quelqu'un sait le ratio de places Uni vs Cegepien ?

1 minute ago, Parmesan said:

donc environ 450 de chaque si c'est 50/50 ? 

Or, je crois qu'ils vont respecter les proportions Cegepiens/universitaires pour les refus. Quelqu'un sait le ratio de places Uni vs Cegepien ?

uni: 45% et cégepiens 55%, à ulaval

43 minutes ago, pharmaespoir said:

Laval ont refusé 910 candidats (universitaire et collégien) lors de la première vague. Et vont en refuser d’autres fin avril. Informations reçues de la faculté. 

Je trouves ça étrange... selon les statiques des années dernières, il y avait environ 1000 demandes par catégorie (1000 uni et 1000 collégiens). Et on a cru comprendre selon la page de Facebook, que ceux qui avait "survécus" à la première vague d'élimination sont ceux qui auraient normalement été convoqués aux MEM. C'est la que ça devient bizarre. Avec cette information, ça laisse croire que environ 500 personnes par catégorie ont été "convoqués" aux MEM. Cela me semble un peu beaucoup...

Qu'en pensez-vous? 

4 minutes ago, Stress said:

Je trouves ça étrange... selon les statiques des années dernières, il y avait environ 1000 demandes par catégorie (1000 uni et 1000 collégiens). Et on a cru comprendre selon la page de Facebook, que ceux qui avait "survécus" à la première vague d'élimination sont ceux qui auraient normalement été convoqués aux MEM. C'est la que ça devient bizarre. Avec cette information, ça laisse croire que environ 500 personnes par catégorie ont été "convoqués" aux MEM. Cela me semble un peu beaucoup...

Qu'en pensez-vous? 

Il y aurait 3489 demandes à udes et 3082 à ulaval, vs 2769 et 2291 en 2020, respectivement. 910 refus à ulaval ça me semble très peu, surtout considérant que ceux encore dans la course aurait été les candidats invités aux MEMs.

10 minutes ago, monocor said:

Il y aurait 3489 demandes à udes et 3082 à ulaval, vs 2769 et 2291 en 2020, respectivement. 910 refus à ulaval ça me semble très peu, surtout considérant que ceux encore dans la course aurait été les candidats invités aux MEMs.

weird... quand tu fais la somme des demandes en prenant les données saillantes de 2020, on arrive plutôt à 2403, tout contingent confondu. Juste pour le Québec, uni+profils particuliers+cégep=2145. I guess que le 2769 inclut touuuuuuuutes les demandes, mêmes celles éliminées par défaut parce que documents manquants ou préalables manquants ou diplôme non conforme, et j'en passe.