Jump to content
Premed 101 Forums

Admissions med 2021 UdeS


Recommended Posts

13 minutes ago, Médicomage said:

weird... quand tu fais la somme des demandes en prenant les données saillantes de 2020, on arrive plutôt à 2403, tout contingent confondu. Juste pour le Québec, uni+profils particuliers+cégep=2145. I guess que le 2769 inclut touuuuuuuutes les demandes, mêmes celles éliminées par défaut parce que documents manquants ou préalables manquants ou diplôme non conforme, et j'en passe.

Je ne pense pas que l'on peut comparer les statistiques puisque cette année beaucoup moins d'universitaires peuvent s'inscrire dû à la règle du 60 crédits, mais c'est seulement ce que je pense! 

Link to comment
Share on other sites

4 minutes ago, WALE said:

Je ne pense pas que l'on peut comparer les statistiques puisque cette année beaucoup moins d'universitaires peuvent s'inscrire dû à la règle du 60 crédits, mais c'est seulement ce que je pense! 

Ben c'est ça qui est weird! S'ils disent que 3489 personnes ont envoyé une demande... WTF? :lol:

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, WALE said:

Je ne pense pas que l'on peut comparer les statistiques puisque cette année beaucoup moins d'universitaires peuvent s'inscrire dû à la règle du 60 crédits, mais c'est seulement ce que je pense! 

Par contre beaucoup plus d'universitaire avec des cotes moins compétitives ont probablement tenté leur chance à cause des nouvelles règles 

Link to comment
Share on other sites

12 minutes ago, glo_in_neuro said:

Bonjour à tous,

J’ai contacté le bureau d’admission en médecine d’USherbrooke cette semaine. Il m’a été confirmé qu’ils ont déjà commencé à envoyer des refus et ils vont continuer jusqu’à la rentrée scolaire. 

Pourtant personne n'a encore reçu des refus ici....

 Edit: oups, j'avais oublié que qqn avait déjà reçu un refus pour casper insuffisant!

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, glo_in_neuro said:

Bonjour à tous,

J’ai contacté le bureau d’admission en médecine d’USherbrooke cette semaine. Il m’a été confirmé qu’ils ont déjà commencé à envoyer des refus et ils vont continuer jusqu’à la rentrée scolaire. 

Pour les collégiens aussi? 

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, CATOBLEPASS said:

Hey guys, saviez vous c'est quand que UdeS commence a envoyer les emails pour le choix de campus?

 

 

En se fiant à l'information qui circule dans le forum et aux années précédentes ça devrait être 2 ou 3 semaines avant le 29 donc possiblement dès jeudi la semaine prochaine 

Link to comment
Share on other sites

15 minutes ago, pmed98 said:

Bonjour! Est-ce qu'il y a une différence quant à nos chances d'admission VS le choix de campus? Merci bcp :)

Pour la première vague, non. Pour les vagues subséquentes, oui. En fait, il y a 2 formulaires : Celui pour la première vague qui demande quel est ton choix de campus si tu reçois une offre dans la première vague. Et celui pour les vagues subséquentes, où ils te demandent si tu maintiens ton premier choix de campus, puis si tu accepterais une place dans l'autre campus si une place y est dispo quand on se rend à ton rang sur la liste d'excellence. Sherbrooke est en général plus populaire donc il arrive souvent que Saguenay se rende plus loin sur la liste d'excellence.

 

Voici les infos :

Quote
Formulaire de choix de site – 1re vague d'offres seulement

Les personnes qui postulent au programme de médecine à l’Université de Sherbrooke, dans le contingent québécois, que ce soit la catégorie collégiale ou universitaire, se verront offrir le choix entre 2 sites de formation : Saguenay ou Sherbrooke.

Fonctionnement

Dans un 1er temps, à la suite des mini-entrevues multiples (MEM), toutes les candidatures qui seront encore admissibles au programme recevront un 1er formulaire par courriel. Il sera alors demandé la question suivante (question sujette à changement sans préavis) :

1. Advenant le cas où l'Université de Sherbrooke me fasse une offre d'admission au programme de doctorat en médecine (MD) lors de la 1re vague d'offres, je choisis le site :
  • Sherbrooke
  • Saguenay

Ce 1er choix de site ne sera valable que pour la 1re vague d'offres.

La personne candidate devra OBLIGATOIREMENT répondre à ce 1er sondage dans les délais prescrits, à défaut de quoi sa candidature sera rejetée.

Par la suite, les personnes candidates qui se verront offrir un poste lors de la 1re vague d'offres au mois de mai constateront que leur choix de site du 1er sondage a été respecté. Pour ces candidates et candidats, ce choix est définitif et irrévocable.

Formulaire de choix de site – Vagues d'offres subséquentes

Toutes les personnes du contingent québécois qui n'ont pas reçu d'offre à la 1re vague et qui sont encore admissibles seront mises sur la liste d’attente.

Elles recevront un 2e formulaire par courriel qui leur permettra de réévaluer leur choix de site. À ce moment, ces personnes candidates auront reçu l’information complète sur leur cote académique globale (CAG), leur résultat aux MEM et leur rang sur la liste d’excellence pour le programme de médecine de l'Université de Sherbrooke.

Par conséquent, une personne candidate pourra remplir le second formulaire de choix de site à la lumière des informations au sujet de son classement. Le 1er formulaire de choix de site ne sera donc plus valide et seules les réponses aux questions du second formulaire de choix de site seront considérées.

Fonctionnement

Pour les candidates et candidats sur la liste d’attente, il sera demandé les questions suivantes (questions sujettes à changement sans préavis) :

1. Advenant le cas où l'Université de Sherbrooke me fasse une offre d'admission au programme de doctorat en médecine (MD), je choisis le site :
  • Sherbrooke
  • Saguenay
2. Advenant le cas où l'Université de Sherbrooke me fasse une offre d'admission au programme de doctorat en médecine (MD), mais qu'il n'y ait pas de place disponible à ce moment au site que j'ai choisi à la question 1 :
  • Je désire qu'une place me soit offerte dans l'autre site et renonce ainsi au site choisi à la question 1.
  • Je désire que mon nom soit gardé sur la liste d'attente du site choisi à la question 1 et je renonce ainsi à recevoir une offre à l'autre site.

Cela signifie qu'à chacune des vagues d'offres, nous comblerons les postes des différents sites de formation et qu'il n'y aura aucun changement possible de choix de site lors des vagues futures.`

Ainsi, un candidat ou une candidate qui aurait choisi à la 1re question le site de Sherbrooke devra choisir à la 2e question s’il accepte ou non le site de Saguenay comme option de site de formation advenant qu’il n’y ait plus de place disponible au site de Sherbrooke au moment de lui faire une offre.

En conséquence, une personne candidate qui accepte l’option de se voir offrir un poste dans l’autre site advenant qu’il n’y ait plus de place disponible au site de son 1er choix au moment de lui faire une offre se verra offrir un poste dans l’autre site. Cette offre sera finale et définitive même si des places se libéraient dans le futur. 

La personne candidate devra OBLIGATOIREMENT répondre à ce 2e sondage dans les délais prescrits, à défaut de quoi sa candidature sera rejetée.

Il est de la responsabilité de la personne candidate de vérifier toutes ses boîtes de courriel ainsi que ses courriels indésirables de façon régulière. De plus, aucun changement des réponses aux formulaires de choix de site ne sera possible après l'expiration du délai de réponse.

et ici :

Quote

Ces différences découlent de la conjonction de 3 facteurs.

  1. Le rang des candidates et candidats dans la liste d’excellence de la catégorie concernée
  2. Les indications portées par les personnes candidates sur les formulaires de choix de site
  3. Le nombre de places disponibles à chaque site au moment de faire les offres

Prenons le cas d’un rang atteint plus élevé au site de Saguenay (ex. : 327e) qu’au site de Sherbrooke (ex. : 286e). Dans un tel cas, des personnes candidates ayant un rang intermédiaire (ex. : 299e) ont été mises en liste d’attente pour le site de Sherbrooke. En effet, une fois arrivé à considérer leur faire une offre, notre site de Sherbrooke était complet. Il y avait encore des places au site de Saguenay, mais sur le formulaire de choix de site, ces personnes avaient indiqué ne vouloir d'offre qu'à notre site de Sherbrooke. Nous sommes donc passés à la personne candidate suivante prête à recevoir une offre au site de Saguenay.

 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Médicomage said:

Pour la première vague, non. Pour les vagues subséquentes, oui. En fait, il y a 2 formulaires : Celui pour la première vague qui demande quel est ton choix de campus si tu reçois une offre dans la première vague. Et celui pour les vagues subséquentes, où ils te demandent si tu maintiens ton premier choix de campus, puis si tu accepterais une place dans l'autre campus si une place y est dispo quand on se rend à ton rang sur la liste d'excellence. Sherbrooke est en général plus populaire donc il arrive souvent que Saguenay se rende plus loin sur la liste d'excellence.

 

Voici les infos :

et ici :

 

Mettons que je me fais envoyé à Saguenay (pas comme si j'ai des grosses chances à UdeS anyways en tant qu'universitaire :P), c'est comment au niveau déplacement? Est-ce que les gens réussissent quand même à revenir à comme, Montréal, Sherbrooke etc. le weekend?

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, Jacky Wang said:

Mettons que je me fais envoyé à Saguenay (pas comme si j'ai des grosses chances à UdeS anyways en tant qu'universitaire :P), c'est comment au niveau déplacement? Est-ce que les gens réussissent quand même à revenir à comme, Montréal, Sherbrooke etc. le weekend?

C'est 10h aller-retour Chicoutimi/Mtl, ça risque d'être drainant physiquement et psychologiquement faire le voyage à chaque fin de semaine, sans compter que ça te fais perdre beaucoup de temps libre ou d'étude

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...