Jump to content
Premed 101 Forums

Admissions med 2021 UdeS


Recommended Posts

2 hours ago, Melanine said:

Hey! 

Je suis convaincue que ce n'est pas du tout ton intention, mais répéter que 35,6 de CRC c'est "weak", ca peut être insultant pour certaines personnes et en blesser d'autres! C'est une excellente cote, à mon avis :D

 

Toutefois, il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas définis par un chiffre ;)

Ohhhh my bad inquiète-toi pas du tout au contraire, je veux justement montrer aux futurs appliquants que c’est possible d’avoir un miracle de bonnes places avec une cote basse pour méd spécifiquement parce que perso j’y croyais pas du tout (la moyenne des admis est de 36.8-37). En général au Cégep c’est une cote incroyable je suis tellement d’accord! Au contraire j’encourage tous mes amis plus jeunes à ne pas trop se stresser avec ça maintenant :D

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Futurdentstud said:

192 sur la LE collégienne donc 35 sur la LA avec 34,9 de cote r! 

Quelque chose que je ne comprends pas trop.. ULaval med dentaire prenait en compte 60% cote R et 40% Casper (même chose que pour med Sherbrooke).. Et tu avais un rang plus bas en dentaire que moi (t'étais 8e vs moi 20e), et j'ai été acceptée à UdeS en med sans LA...

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Medinosaure said:

Salut, ne te décourage surtout pas si cette année n'est pas l'année. Tu t'es dépassée comme jamais au cégep et tu fais partie des meilleur(e)s étudiant(e)s de tout le Québec, oui, c'est le cas de le dire. Je sais que c'est démotivant de voir un refus ou d'être placé loin sur la liste d'attente alors que t'as mis beaucoup d'effort ces dernières années, mais il faut tenir compte du fait qu'il s'agit pratiquement d'une sélection aléatoire : la cote R est produite pour tenir compte de plus de facteurs scolaires, ce qui est un avantage, mais aussi un très gros désavantage quand on y pense bien, car notre cote dépend de facteurs sur lesquels nous n'avons même pas de contrôle. Quant au CASPer, il s'agit d'un test de 90 minutes, qui vise à noter la personnalité que tu as développée au cours de toute ta vie (see the problem?). Tout ça pour dire que c'est un concours de circonstances. Je pense que tu devrais saisir l'opportunité de cet échec pour revenir encore plus fort dans les prochaines années, que ce soit dans un an, dans deux ans ou peu importe, car au final la vie n'est pas programmé selon un horaire spécifique. J'ai moi-même été refusé et placé loin en liste d'attente (j'en ai lâché des larmes) ces derniers jours et après les quelques heures de saignement cérébrale je me suis rendu compte qu'au final ça ne change pas qui je suis, je ne suis pas moins intelligent ou une moins bonne personne parce que j'ai été refusé du programme le plus contingenté du Canada dans une année spéciale. Je te souhaite bonne chance pour tes futures décisions, mais sache que tu n'est pas seule.

Je suis désolée pour toi! Et quel beau message for real j’approuve tout ce que tu dis :wub:

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Sherminator said:

Avec un rang de 280 sur la LE des collégiens, dans combien de semaines est ce que j’aurais une confirmation d’admission? (si ça se rend a 280 biensur)

Dans 3-4 semaines at the latest je feel (vraiment juste un feeling, aucune analyse statistique n'a été faite lmaoo), but don't take my word for it!

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Medbad said:

Quelque chose que je ne comprends pas trop.. ULaval med dentaire prenait en compte 60% cote R et 40% Casper (même chose que pour med Sherbrooke).. Et tu avais un rang plus bas en dentaire que moi (t'étais 8e vs moi 20e), et j'ai été acceptée à UdeS en med sans LA...

Tu es collégien? Mais j’ai entendu dire que les différentes uni ne regardaient peut être pas les mêmes valeurs dans le casper, et que certaines pouvaient accorder plus de points à certaines sections... Encore la je ne suis vraiment pas certaine que ce soit vrai, mais c’est peut être la seule explication possible, car comme tu dis ils accordent le même pourcentage. Bref, on le saura jamais, mais félicitation pour tes acceptations! Est-ce que tu sais ce que tu vas accepter?

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, Futurdentstud said:

Tu es collégien? Mais j’ai entendu dire que les différents uni ne regardaient peut être pas les mêmes valeurs dans le casper, et que certaines pouvaient accorder plus de points à certaines sections... Encore la je ne suis vraiment pas certaine que ce soit vrai, mais c’est peut être la seule explication possible, car comme tu dis ils accordent le même pourcentage. Bref, on le saura jamais, mais félicitation pour tes acceptations! Est-ce que tu sais ce que tu vas accepter?

Le score casper que la compagnie envoie aux écoles, c'est un seul score numérique et des red flags, pas plus (donc pas d'histoire de pondération différente, etc.). Après, la différence est vraiment dans la façon de combiner le casper et cote R à chaque école. C'est marqué explicitement sur leur site dans les FAQ messemble!

Link to comment
Share on other sites

7 minutes ago, keipop said:

Le score casper que la compagnie envoie aux écoles, c'est un seul score numérique et des red flags, pas plus (donc pas d'histoire de pondération différente, etc.). Après, la différence est vraiment dans la façon de combiner le casper et cote R à chaque école. C'est marqué explicitement sur leur site dans les FAQ messemble!

Oui, je suis d’accord avec toi, mais c’est vrai que pour med dent laval et med sherby c’est exactement les mêmes critères... Bref, impossible de savoir

Link to comment
Share on other sites

41 minutes ago, lolita3627 said:

Salut, rang 361 de la liste d'excellence à UdeS collégienne pensez vous qu'on va s'y rendre cette année? Si oui, vers quand ? Merci

@keipop qu'en penses-tu?

L’année dernière ça a était jusqu’au rang 446 en date du 25 août donc peut être même un peu plus puisque ça évolue jusqu’en début septembre . 

Link to comment
Share on other sites

6 minutes ago, BH 5 said:

L’année dernière ça a était jusqu’au rang 446 en date du 25 août donc peut être même un peu plus puisque ça évolue jusqu’en début septembre . 

J'ai pensé à ça aussi, dans les 3 dernières années ça s'est rendu, mais cette année les hautes cote R ont perdu leur place à UL (pour beaucoup) donc j'imagine beaucoup moins de désistements à UdeS. J'espère pour le mieux

Link to comment
Share on other sites

Allons nous savoir les statistiques pour la deuxième vague de convocation? C’est à dire, est ce que le site de sherb va indiquer le dernier rang ayant reçu une offre d’admission? I guess si apres la deuxième vague, 260 personnes on reçu une offre, alors environ 120 aurais dit non a la première vague et seulement 40 places ont été comblées. (J’arrondis) Ça serait un bon indicateur pour ceux avec un rang plus éloigné 

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, Sherminator said:

Allons nous savoir les statistiques pour la deuxième vague de convocation? C’est à dire, est ce que le site de sherb va indiquer le dernier rang ayant reçu une offre d’admission? I guess si apres la deuxième vague, 260 personnes on reçu une offre, alors environ 120 aurais dit non a la première vague et seulement 40 places ont été comblées. (J’arrondis) Ça serait un bon indicateur pour ceux avec un rang plus éloigné 

Ces chiffres viennent d'où ? Et je sais pas je me demande aussi quand est-ce qu'ils mettent à jour le rang du dernier admis sur la LE

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Futurdentstud said:

Oui, je suis d’accord avec toi, mais c’est vrai que pour med dent laval et med sherby c’est exactement les mêmes critères... Bref, impossible de savoir

Yeah mais c'est pas exactement les mêmes candidats qui appliquent aux 2... donc ça se peut que ce soit un peu différent! (Ou la façon de combiner la CRC et le score CASPer est pas tout à fait la même aux deux universités, malgré qu'ils essaient de pondérer les 2 à 60/40!)

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Futurdentstud said:

Tu es collégien? Mais j’ai entendu dire que les différentes uni ne regardaient peut être pas les mêmes valeurs dans le casper, et que certaines pouvaient accorder plus de points à certaines sections... Encore la je ne suis vraiment pas certaine que ce soit vrai, mais c’est peut être la seule explication possible, car comme tu dis ils accordent le même pourcentage. Bref, on le saura jamais, mais félicitation pour tes acceptations! Est-ce que tu sais ce que tu vas accepter?

Oui catégorie collégienne! Je trouve ça quand même très spécial à cause que c'est exactement la même pondération :huh: mais bon tu as raison ça reste un mystère haha. En tout cas félicitations à toi aussi pour tes admissions! J'ai déjà refusé med dent pcq med à sherbrooke est mon premier choix finalement !

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, keipop said:

Yeah mais c'est pas exactement les mêmes candidats qui appliquent aux 2... donc ça se peut que ce soit un peu différent! (Ou la façon de combiner la CRC et le score CASPer est pas tout à fait la même aux deux universités, malgré qu'ils essaient de pondérer les 2 à 60/40!)

Mais n'empêche que même si les candidats ne sont pas les mêmes, il a quand même eu un cumul plus élevé que moi pour dent alors il aurait forcément dû être avant moi sur la LE de sherb.. alors probablement que, comme tu dis, le calcul doit être légèrement différent!:P

Link to comment
Share on other sites

Salut, est-ce-que quelqu'un sait pourquoi ils se sont rendus à 452 l'an dernier, beaucoup plus bas sur la liste qu'en 2019, 2018, 2017...? Est-ce-que c'est à cause peut-être des ajouts de places aux programmes? Il y a-t-il une chance qu'ils se rendent à ça cette année aussi (d'autres ajouts de places cette année aussi) ? Félicitions à tous! 

Link to comment
Share on other sites

17 minutes ago, lolita3627 said:

Ces chiffres viennent d'où ? Et je sais pas je me demande aussi quand est-ce qu'ils mettent à jour le rang du dernier admis sur la LE

Les chiffres viennent de ma tête. J’espère qu’ils update le site dès que la deuxième vague est lancé. J’ai une session complète cet été donc j’aimerais bien etre sure d’être admis avant de drop mon programme alors que la date limite pour drop mes cours sans payer est le 19 mai lol

Link to comment
Share on other sites

4 minutes ago, Med0102 said:

Salut, est-ce-que quelqu'un sait pourquoi ils se sont rendus à 452 l'an dernier, beaucoup plus bas sur la liste qu'en 2019, 2018, 2017...? Est-ce-que c'est à cause peut-être des ajouts de places aux programmes? Il y a-t-il une chance qu'ils se rendent à ça cette année aussi (d'autres ajouts de places cette année aussi) ? Félicitions à tous! 

C’est vraiment juste parce que chaque université avaient plus ou moins les memes critère d’admission alors si tu étais admis a udem par example (qui est le n1 pic pour plusieurs vivant dans la région de montreal) tu étais aussi admis au 3. Donc a la première vague, c’était, en général, admis partout ou LA partout ou refus partout.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir tout le monde, je voudrais me permettre de bénéficier de vos lumières une fois encore. Je suis 34ème sur la liste d’excellence universitaire (dernier admis lors de la première offre étant 26e). Pour le choix de campus, j’ai vraiment envie de choisir Sherbrooke plutôt que Saguenay. J’aime bien Sherbrooke et ce sera bien plus proche de mon conjoint à Montréal si je suis finalement admise. Est-ce prudent vu mon rang?

Merci d’avance :)

Link to comment
Share on other sites

16 hours ago, Faramir11 said:

Réponse UdeS: LA (34e sur la liste d'excellence, donc j’imagine 8eme sur liste d’attente) 

Réponse des autres universités (s’il y a lieu): UL LA 61, UdeM LA 14

Contingent: Universitaire 

CRC/CRU : UdeS: 37.882; UL: 36.08

Feeling CASPer: Mes résultats d’admission comparés à ma CRU m’indiquent que ce n’était pas si bon. Je ne m’étais pas spécialement préparée, j’avais regardé l’exemple de questions en ligne et assisté à un webinaire. Je ne me suis pas entraînée non plus pour la vitesse de frappe.

Si plusieurs offres, allez-vous accepter l'offre de l'UdeS?: je privilégierai l’UdeM, campus UdeM. 

Commentaires: félicitations aux admis. Je souhaite aussi à ceux sur liste d’attente ou refusés d’obtenir ce qu’ils souhaitent à l’avenir.

Quel programme d’université as tu fait? Et ton Gpa?

Link to comment
Share on other sites

14 hours ago, Sherminator said:

C’est vraiment juste parce que chaque université avaient plus ou moins les memes critère d’admission alors si tu étais admis a udem par example (qui est le n1 pic pour plusieurs vivant dans la région de montreal) tu étais aussi admis au 3. Donc a la première vague, c’était, en général, admis partout ou LA partout ou refus partout.

Merci :) Mais ça n'explique pas pourquoi la liste est descendu beaucoup plus bas en 2020 (452) qu'en 2019 et 2018 (dans les 380 je pense?) ? J'essaye de voir si l'ajout des places en médecine en 2020 (et 2021, 2022 et 2023) a eu un impact? J'essaye juste de rester optimiste haha je suis trop loin sur la LA de udem et Sherb est ma seule chance :( 

Aussi je comprends que UL va avoir un impact sur les mouvements de la LA mais je me demande vraiment combien de gens ont été accepté seulement à Laval (avec une plus petite cote r) ... est-ce-que c'est 20, 50, 100. Difficile de savoir mais je doute que c'est une si grosse proportion que ça ... 

 

Link to comment
Share on other sites

17 minutes ago, Med0102 said:

Merci :) Mais ça n'explique pas pourquoi la liste est descendu beaucoup plus bas en 2020 (452) qu'en 2019 et 2018 (dans les 380 je pense?) ? J'essaye de voir si l'ajout des places en médecine en 2020 (et 2021, 2022 et 2023) a eu un impact? J'essaye juste de rester optimiste haha je suis trop loin sur la LA de udem et Sherb est ma seule chance :( 

Aussi je comprends que UL va avoir un impact sur les mouvements de la LA mais je me demande vraiment combien de gens ont été accepté seulement à Laval (avec une plus petite cote r) ... est-ce-que c'est 20, 50, 100. Difficile de savoir mais je doute que c'est une si grosse proportion que ça ... 

 

Définitivement! Aussi, l’ajout de nouvelles places en med a été fait après la 1re vague, alors c’est pour ça que les LA ont tellement bougé vite l’année passée!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...