Jump to content
Premed 101 Forums

Admissions med 2021 UdeS


Recommended Posts

Salut! Étant donné que les stats de la deuxième vague correspondent pas trop a 2020, quelqu’un sait en 2019 ou 2018 jusqu’à où la deuxième vague s’est rendu au campus de Sherbrooke? Si c’est autour de 250 aussi on peut réellement envisager que les derniers admis soient autour du rang 380.

Merci!

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, Sherminator said:

Salut! Étant donné que les stats de la deuxième vague correspondent pas trop a 2020, quelqu’un sait en 2019 ou 2018 jusqu’à où la deuxième vague s’est rendu au campus de Sherbrooke? Si c’est autour de 250 aussi on peut réellement envisager que les derniers admis soient autour du rang 380.

Merci!

2019

 

Link to comment
Share on other sites

Suivi des admissions 2021

Rang sur la liste d'excellence de la dernière personne de chaque groupe d'admission à qui une offre a été acheminée en date du 12 mai 2021.

Groupe d'admission Rang sur la liste d'excellence
Contingent québécois, catégorie collégiale Sherbrooke = 251e
Saguenay = 321e
Contingent québécois, catégorie universitaire Sherbrooke = 50e
Saguenay = 66e
Contingent québécois, catégorie universitaire (profils particuliers) Marché du travail = 7e
Sciences humaines et sociales = S/O
Doctorat de recherche = 1er
Contingent du Nouveau-Brunswick, catégorie DSS 23e
Contingent du Nouveau-Brunswick, catégorie universitaire 6e
Contingent de la Nouvelle-Écosse 3e
Contingent Hors Québec et Hors Contingents Atlantiques 1er
Contingent de l'Île-du-Prince-Édouard 1er
Contingent international (5 mai) 1er
Link to comment
Share on other sites

Félicitations à tous les admis!

Your first step to join the huge Sherby family starts here, venez-vous-en en grand nombre: https://www.facebook.com/groups/508359970179978/ (groupe FB des nouveaux étudiants)

Au plaisir de vous connaître, et pour les gens encore en LA, je vous souhaite beaucoup beaucoup de mouvement cette année encore!!

Link to comment
Share on other sites

11 minutes ago, pharmaespoir said:

Mon ami a eu une offre pour Saguenay, car avait fait le choix des 2 campus. Mais, finalement ne veut pas y aller. Est-ce qu’il peut quand même avoir une offre pour Sherbrooke plus tard?

Je suis d’accord avec medsay. Dès que tu acceptes les 2 campus, tu restes avec celui qu’on te donne... Désolé 

Link to comment
Share on other sites

11 minutes ago, pharmaespoir said:

Mon ami a eu une offre pour Saguenay, car avait fait le choix des 2 campus. Mais, finalement ne veut pas y aller. Est-ce qu’il peut quand même avoir une offre pour Sherbrooke plus tard?

Non désolée, le choix de campus Sherby c’est éliminatoire si tu mets les deux, elle aura seulement cette offre c’est fini pour Sherby! :(

Link to comment
Share on other sites

Salut, je suis 166e sur la liste d'excellence (universitaire) donc je pense que c'est fini pour mon cette année... je suis dans une situation similaire pour les autres écoles aussi.

J'ai été accepté en pharmacie à UdeM, si j'accepte l'offre comment ça affecterait mes applications en médecine pour le futur?

Est-ce que je pourrai réappliquer en médecine tout de suite, ou je dois faire un certain nombre de crédits en pharmacie en premier?
Et est-ce que les différentes universités (McGill, UdeM, Laval, Sherbrooke) prennent en compte mes notes d'avant? J'ai fait un bac (+ maîtrise) en ergo à McGill, GPA médiocre de 3.66/4.0 au bac

Link to comment
Share on other sites

Salut tout le monde,

Je suis dans les 480 sur la liste d'excellence med sherbrooke. C'est assez loin... est-ce que je peux espérer une offre à la fin de l'été ou suis-je en train de rêver? En sachant que l'année passée, ça n'a pas dépassé les 450. 

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, circle said:

Salut tout le monde,

Je suis dans les 480 sur la liste d'excellence med sherbrooke. C'est assez loin... est-ce que je peux espérer une offre à la fin de l'été ou suis-je en train de rêver? En sachant que l'année passée, ça n'a pas dépassé les 450. 

malheureusement les chances sont vrm basses:wacko:

Link to comment
Share on other sites

12 minutes ago, lolita3627 said:

Vous pensez que ça va suivre la tendance 2020 ou 2019, sachant qu'il y a des places de + mais que UL med avait des critères complètement différents ? Je suis 360 sur la LE UdeS c'est assez serré je crois, j'ai peine à attendre. :wacko:

Hey, ça va peut-être moins avancer cette année, genre s'arrêter au 400-410, mais ça va encore bien bouger pour les 2 prochaines vagues d'après moi. Du coup, je crois que tu as des chances, ne désespère pas!

Link to comment
Share on other sites

16 hours ago, Sherminator said:

Salut! Étant donné que les stats de la deuxième vague correspondent pas trop a 2020, quelqu’un sait en 2019 ou 2018 jusqu’à où la deuxième vague s’est rendu au campus de Sherbrooke? Si c’est autour de 250 aussi on peut réellement envisager que les derniers admis soient autour du rang 380.

Merci!

Je me trompe peut-être mais les stats ne correspondent pas trop à 2020 car ils ont fait beaucoup moins de première offre cette année (150 offres en 2021 versus 215 offres en 2020). C'est donc logique que la liste ne se soit pas rendue aussi loin en deuxième vague (plus d'offre = plus de refus) ? Pourquoi la liste s'arrêterait vers 380 quand elle s'est arrêtée à 450 en 2020?

Link to comment
Share on other sites

7 hours ago, lolita3627 said:

Vous pensez que ça va suivre la tendance 2020 ou 2019, sachant qu'il y a des places de + mais que UL med avait des critères complètement différents ? Je suis 360 sur la LE UdeS c'est assez serré je crois, j'ai peine à attendre. :wacko:

Je crois que ça va se rendre plus loin que 400 (je l'espère lol!). La liste s'est rendue à 251 hier et 288 en 2020 mais il y avait beaucoup plus de première offre en 2020. La tendance suit donc la tendance de 2020 (même meilleure non?) et UL n'a donc pas eu tellement d'impact.  Mais je peux aussi me tromper complètement, on saura plus à la 3e vague :( 

Link to comment
Share on other sites

10 hours ago, lolita3627 said:

Vous pensez que ça va suivre la tendance 2020 ou 2019, sachant qu'il y a des places de + mais que UL med avait des critères complètement différents ? Je suis 360 sur la LE UdeS c'est assez serré je crois, j'ai peine à attendre. :wacko:

Si t'as choisi Saguenay comme potentielle option tu devrais être safe

Link to comment
Share on other sites

Hey salut je me posais une question, en parlant avec un group d amis  en med d'autres unis, j'ai entendu dire que sherbrooke avait un programme de fou pr préparer à la clinique, askiparait quand les étudiants arrivent en clinique ils sont toppp et je me demandais vrm comment  est-ce que la faculté s'arrange pour préparer ses étudiants en aussi peu de temps(4 ans au lieu de 5) et en plus  quand même réussir à faire de ses étudiants des machines en clinique lolllll genre est ce que vous avez des sessions d'été intenses aussi or something pcq i really dont get it hahahahahah:lol:

Link to comment
Share on other sites

4 hours ago, Medsay said:

Hey salut je me posais une question, en parlant avec un group d amis  en med d'autres unis, j'ai entendu dire que sherbrooke avait un programme de fou pr préparer à la clinique, askiparait quand les étudiants arrivent en clinique ils sont toppp et je me demandais vrm comment  est-ce que la faculté s'arrange pour préparer ses étudiants en aussi peu de temps(4 ans au lieu de 5) et en plus  quand même réussir à faire de ses étudiants des machines en clinique lolllll genre est ce que vous avez des sessions d'été intenses aussi or something pcq i really dont get it hahahahahah:lol:

Non, mais on focuse VRAIMENT sur la clinique. Genre, y’a de la pratique clinique full intense à chaque semaine pour intégrer la théorie de toute la semaine, et on a toujours des ECOS et des évaluations cliniques pour voir notre rendement clinique. Par contre, y’a moins d’emphase sur les sciences de base, mais vous devez quand même comprendre tous les mécanismes essentiels pour pouvoir faire des liens et comprendre les différents entités cliniques, parce que sinon vous allez planter solide en clinique. En fait, notre doctorat ressemble vraiment à celui d’UdeM mais ils ont juste décidé d’intégrer la prémed à la pré clinique (donc vous faites les sciences de base en même temps que les notions plus cliniques, ce qui vous permet de mieux comprendre les corrélations directement). Donc oui, c’est très lourd, et on a moins de break aussi, et il faut aussi étudier beaucoup en fin de semaine car c’est là qu’il faut préparer pour la semaine suivante (normalement la fin de semaine est plus pour préparer les sciences de base ou les entités cliniques moins courantes). Tout ça pour dire que oui, c’est dur, et on a pas beaucoup de pause, mais on arrive tous à survivre au final!

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, keipop said:

Non, mais on focuse VRAIMENT sur la clinique. Genre, y’a de la pratique clinique full intense à chaque semaine pour intégrer la théorie de toute la semaine, et on a toujours des ECOS et des évaluations cliniques pour voir notre rendement clinique. Par contre, y’a moins d’emphase sur les sciences de base, mais vous devez quand même comprendre tous les mécanismes essentiels pour pouvoir faire des liens et comprendre les différents entités cliniques, parce que sinon vous allez planter solide en clinique. En fait, notre doctorat ressemble vraiment à celui d’UdeM mais ils ont juste décidé d’intégrer la prémed à la pré clinique (donc vous faites les sciences de base en même temps que les notions plus cliniques, ce qui vous permet de mieux comprendre les corrélations directement). Donc oui, c’est très lourd, et on a pas vraiment de break en fin de semaine comme il faut déjà préparer pour la semaine suivante (normalement la fin de semaine est plus pour préparer les sciences de base ou les entités cliniques moins courantes), mais on arrive tous à survivre au final!

ok donc toi comment tu px expliquer que vous finissez en 4 ans tout en faisant ce qui faut?? like dans quoi exactement vous coupez de la matière pr que je comprenne mieux comment les autres unis n'ont pas la mm matière?

Link to comment
Share on other sites

33 minutes ago, Medsay said:

ok donc toi comment tu px expliquer que vous finissez en 4 ans tout en faisant ce qui faut?? like dans quoi exactement vous coupez de la matière pr que je comprenne mieux comment les autres unis n'ont pas la mm matière?

Je pense que ça serait vraiment pas correct de « couper » de la matière, ce n’est pas ça du tout! 

De ce que j’ai compris de la journée prép et de Keipop, c’est juste que tout est plus intensif et que les gens rushent plus pour tout intégrer en même temps (moins de temps libre les fins de semaines, sessions d’été).

Au lieu de digérer doucement et lentement les sciences de base en 1 an et d’étaler ça longtemps, ils le rajoutent directement à la « 1re année » de pré-clinique. Même si les sciences de base sont pas explorées en solo un an de temps, ils font tout autant cette matière que les autres étudiants de méd.

C’est donc juste plus une formation plus intensive pour pouvoir commencer la clinique tôt, c’est tout! J’aurais pas choisi UdeS si j’avais eu l’impression qu’ils « coupent » de la matière. Je pense que c’est une formation vraiment de qualité, et personnellement j’aime commencer tôt la clinique parce que ça me fait tripper (motivation ++) et j’aurais moins aimé continuer à faire SEULEMENT des sciences de base pendant 1 an avant de start.

 C’est ce que j’en ai déduit :)

*Peut-être que je me trompe sur certains petits points, corrigez-moi si j’ai tort!

Link to comment
Share on other sites

7 minutes ago, Turquoise said:

Je pense que ça serait vraiment pas correct de « couper » de la matière, ce n’est pas ça du tout! 

De ce que j’ai compris de la journée prép et de Keipop, c’est juste que tout est plus intensif et que les gens rushent plus pour tout intégrer en même temps (moins de temps libre les fins de semaines, sessions d’été).

Au lieu de digérer doucement et lentement les sciences de base en 1 an et d’étaler ça longtemps, ils le rajoutent directement à la « 1re année » de pré-clinique. Même si les sciences de base sont pas explorées en solo un an de temps, ils font tout autant cette matière que les autres étudiants de méd.

C’est donc juste plus une formation plus intensive pour pouvoir commencer la clinique tôt, c’est tout! J’aurais pas choisi UdeS si j’avais eu l’impression qu’ils « coupent » de la matière. Je pense que c’est une formation vraiment de qualité, et personnellement j’aime commencer tôt la clinique parce que ça me fait tripper (motivation ++) et j’aurais moins aimé continuer à faire SEULEMENT des sciences de base pendant 1 an avant de start.

 C’est ce que j’en ai déduit :)

*Peut-être que je me trompe sur certains petits points, corrigez-moi si j’ai tort!

ouais facts je comprends un peu mieux… de toute façon un bon médecin se prouve par sa pratique en clinique et non simplement  par sa capacité à recracher linfo sur papierrrr! entka vrm bien joué alors  Sherbrooke!!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...