Jump to content
Premed 101 Forums

Admissions med 2021 UdeS


Recommended Posts

5 minutes ago, Medsay said:

ouais facts je comprends un peu mieux… de toute façon un bon médecin se prouve par sa pratique en clinique et non simplement  par sa capacité à recracher linfo sur papierrrr! entka vrm bien joué alors  Sherbrooke!!!

Hahaha ouiii, moi aussi j’aime vraiment cet aspect-là! :wub:

Link to comment
Share on other sites

12 minutes ago, Medsay said:

c où ca le saguenay?:huh:

Ma plus grande peur ce cycle d’admission était de recevoir une offre seulement là-bas j’en ai fait des cauchemars HAHA

No offense tho je sais que gros de monde aiment beaucoup ça, y’a vraiment beaucoup d’avantages et c’est tellement un beau coin! Certains le mettent même en premier choix!

J’explique, c’est juste que je suis vraiment attachée à ma famille/amis et surtout copain, je voulais pas avoir à choisir entre carrière et relation amoureuse comme dans The Notebook :lol:

Link to comment
Share on other sites

8 minutes ago, lolita3627 said:

À environ 5h d'auto de Montréal, je pense que le campus est à Chicoutimi mais pas sûre. En tout cas c'est dans le Nord du Québec

Le campus Saguenay, c’est en fait à l’Université de Québec à Chicoutimi (UQAC). Tu peux pas mal Google, UQAC pis tu sauras c’est où le campus Saguenay, mais oui, c’est à peu près 5 heures de route de mtl

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, Turquoise said:

Ma plus grande peur ce cycle d’admission était de recevoir une offre seulement là-bas j’en ai fait des cauchemars HAHA

No offense tho je sais que gros de monde aiment beaucoup ça, y’a vraiment beaucoup d’avantages et c’est tellement un beau coin! Certains le mettent même en premier choix!

J’explique, c’est juste que je suis vraiment attachée à ma famille/amis et surtout copain, je voulais pas avoir à choisir entre carrière et relation amoureuse comme dans The Notebook :lol:

Pareil honnêtement si c'était proche j'aurais aucun soucis à y aller, c'est juste que 5h tu peux dire bye à tes amis parents ou copain/copine loll.

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, Turquoise said:

Je pense que ça serait vraiment pas correct de « couper » de la matière, ce n’est pas ça du tout! 

De ce que j’ai compris de la journée prép et de Keipop, c’est juste que tout est plus intensif et que les gens rushent plus pour tout intégrer en même temps (moins de temps libre les fins de semaines, sessions d’été).

Au lieu de digérer doucement et lentement les sciences de base en 1 an et d’étaler ça longtemps, ils le rajoutent directement à la « 1re année » de pré-clinique. Même si les sciences de base sont pas explorées en solo un an de temps, ils font tout autant cette matière que les autres étudiants de méd.

C’est donc juste plus une formation plus intensive pour pouvoir commencer la clinique tôt, c’est tout! J’aurais pas choisi UdeS si j’avais eu l’impression qu’ils « coupent » de la matière. Je pense que c’est une formation vraiment de qualité, et personnellement j’aime commencer tôt la clinique parce que ça me fait tripper (motivation ++) et j’aurais moins aimé continuer à faire SEULEMENT des sciences de base pendant 1 an avant de start.

 C’est ce que j’en ai déduit :)

*Peut-être que je me trompe sur certains petits points, corrigez-moi si j’ai tort!

Non t’as vraiment bien reformulé! Scuse moi c’est juste que je venais de finir un APP pis que mon cerveau était grillé ahaha

Link to comment
Share on other sites

Trasher pas mon Saguenay plz :(

Pis pour ce qui est du 4 ans à la place de 5 et toute la discussion auparavant, ULaval serait capable de seulement donner le doctorat en 4 ans pour tout le monde s'ils enlevaient les 12 crédits de cours complémentaire (god knows why ils ont mis ça $$$), mais ces 12 crédits de plus alourdisse les sessions, donc plusieurs font le préexternat en 3 ans pour éviter de mourir d'étude. Donc ne stresser pas sur le fait qu'UdeS est 4 ans au lieu de 5, ils ont juste mieux construit leur programme que les autres!

Link to comment
Share on other sites

On 5/13/2021 at 2:01 PM, lolita3627 said:

À environ 5h d'auto de Montréal, je pense que le campus est à Chicoutimi mais pas sûre. En tout cas c'est dans le Nord du Québec

Je vous confirme que c'est plutôt 6h et même 6h30, sans s'arrêter au toilette!!

À part des mouches, y'a pas grand chose à voir au Saguenay. Accepté à UdeM, j'ai bien hâte de m'en aller.

C'est effectivement dans le nord du Québec et il fait vraiment frette

Link to comment
Share on other sites

8 minutes ago, Leonidas1 said:

Je vous confirme que c'est plutôt 6h et même 6h30, sans s'arrêter au toilette!!

À part des mouches, y'a pas grand chose à voir au Saguenay. Accepté à UdeM, j'ai bien hâte de m'en aller.

C'est effectivement dans le nord du Québec et il fait vraiment frette

En fait c'est 4h30 en voiture si ya pas trop de trafic rendu à Mtl. Et niveau population c'est près de 150 000 habitants et Sherbrooke environ 170 000 alors c'est pas si petit non plus. Je fais Shebrooke/Saguenay en 4h15 à rouler à 115-120km/h.

Link to comment
Share on other sites

13 minutes ago, Leonidas1 said:

Je vous confirme que c'est plutôt 6h et même 6h30, sans s'arrêter au toilette!!

À part des mouches, y'a pas grand chose à voir au Saguenay. Accepté à UdeM, j'ai bien hâte de m'en aller.

C'est effectivement dans le nord du Québec et il fait vraiment frette

5h de route, je te contredis mon pote, je viens de là. Je l'ai fait pas mal plus que toi, aucun doute là-dessus ;) 

Pas parce que tu ne sais pas regarder que y'a rien à voir.

Pour les futurs candidats qui s'en viennent ici, ne vous laissez pas influencer par vos préjugés. Saguenay est un bel endroit pour faire sa médecine, suffit de savoir quoi rechercher et surtout de rester ouvert :D

Link to comment
Share on other sites

8 minutes ago, Monocor said:

5h de route, je te contredis mon pote, je viens de là. Je l'ai fait pas mal plus que toi, aucun doute là-dessus ;) 

Pas parce que tu ne sais pas regarder que y'a rien à voir.

Pour les futurs candidats qui s'en viennent ici, ne vous laissez pas influencer par vos préjugés. Saguenay est un bel endroit pour faire sa médecine, suffit de savoir quoi rechercher et surtout de rester ouvert :D

Je connais une médecin qui a fait son doc au Saguenay. Elle a vraiment aimé ça. Ensuite elle a fait sa résidence avec McGill et elle pratique à Montréal maintenant. 
 

C’est sur la liste des endroits à visiter absolument de mes parents français parce que c’est connu pour sa beauté aussi!

Link to comment
Share on other sites

Petit rappel que médecine au Saguenay c'est aussi médecine . Au final, on va tous finir avec un MD, peu importe l'école ou l'endroit de provenance. En région, y'a généralement une belle qualité de vie et plusieurs avantages et inconvénients. Certes, c'est loin pour certains d'entre nous, mais n'empêche que c'est un lieu  beau à voir et où on peut avoir du plaisir . Généralement, les gens qui ont fait médecine au Saguenay semble satisfait de leur expérience. En plus, fight me, mais médecine Saguenay font les meilleures vidéos promotionnelles ;) .

Link to comment
Share on other sites

J'ai une amie qui vient de finir son MD au Saguenay et honnêtement elle a vraaiiiiiment trippé! Elle a aimé rencontrer des gens qui viennent d'ailleurs, se faire de nouveaux amis et découvrir une nouvelle ville. En plus, les cohortes sont plus petites et elle s'est full rapprochée de ses collègues et profs :)

Link to comment
Share on other sites

Je confirme! Si j’avais pas mon whole cercle d’amis proches à Sherbrooke, j’aurais mis l’option Sag aussi!

J’avais choisi Trois-Ri pour UdeM, les petits campus ont vraiment de gros avantages selon plusieurs étudiants à qui j’avais parlé (petite cohorte donc ami avec tout le monde, plus de contacts car tu es proche des profs et des médecins que tu rencontres, plus petits groupes pour la clinique et donc meilleure expérience, plus de chances de poser toutes tes questions, aucun désavantage réel côté résidences, etc.)! Et c’est effectivement une super belle région (il y a PLEINS de choses à voir j’y suis déjà allée personnellement avec ma famille), feedback très positif des étudiants que je connais aussi. :)

Chacun ses choix, c'est pas parce que certains préfèrent personnellement la Montérégie que c'est nécessaire de rabaisser un peu d'autres villes hihi! Perso, je préfère 100x ma ville de campagne en Estrie à Montréal ;)

Link to comment
Share on other sites

Suivi des admissions 2021

Rang sur la liste d'excellence de la dernière personne de chaque groupe d'admission à qui une offre a été acheminée en date du 20 mai 2021.

Groupe d'admission Rang sur la liste d'excellence
Contingent québécois, catégorie collégiale Sherbrooke = 308e
Saguenay = 326e
Contingent québécois, catégorie universitaire Sherbrooke = 81e
Saguenay =77e
Contingent québécois, catégorie universitaire (profils particuliers) Marché du travail = 7e
Sciences humaines et sociales = S/O
Doctorat de recherche = 1er
Contingent du Nouveau-Brunswick, catégorie DSS 23e
Contingent du Nouveau-Brunswick, catégorie universitaire 7e
Contingent de la Nouvelle-Écosse 4e
Contingent Hors Québec et Hors Contingents Atlantiques 1er
Contingent de l'Île-du-Prince-Édouard 1er
Contingent international (5 mai) 1er
 
 

 

Link to comment
Share on other sites

Je suis 299e sur la liste d'attente, mais je n'ai pas reçu de email pour mon admission. Quand je vais sur le site de sherbrooke pour suivre ma demande, je vois ceci:  

Screen Shot 2021-05-20 at 3.47.45 PM.png

Je comprend pas comment la date limite pour répondre est le 10 mai. 

 

Link to comment
Share on other sites

9 minutes ago, MMED said:

Je suis 299e sur la liste d'attente, mais je n'ai pas reçu de email pour mon admission. Quand je vais sur le site de sherbrooke pour suivre ma demande, je vois ceci:  

Screen Shot 2021-05-20 at 3.47.45 PM.png

Je comprend pas comment la date limite pour répondre est le 10 mai. 

 

10 mai c'était pour accepter d'être sur LA, pour accepter ton offre d'admission c'est sûrement juste pas encore update. Ça va sûrement être visible (ou tu vas recevoir le mail) d'ici ce soir, demain en journée. Tu pourrais envoyer un courriel si demain y'a rien

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, lolita3627 said:

10 mai c'était pour accepter d'être sur LA, pour accepter ton offre d'admission c'est sûrement juste pas encore update. Ça va sûrement être visible (ou tu vas recevoir le mail) d'ici ce soir, demain en journée. Tu pourrais envoyer un courriel si demain y'a rien

Merci beaucoup

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Après la deuxième vague de l'an passé, ça s'est rendu jusqu'au: Sherbrooke = 288rang et Saguenay = 329erang. Pensez-vous qu'il est possible que cette année ça se rende jusqu'au 446e rang à Sherbrooke comme l'an passé vu qu'à présent ça bouge de façon assez similaire.

Merci.

Link to comment
Share on other sites

11 minutes ago, Abou1 said:

Salut,

Après la deuxième vague de l'an passé, ça s'est rendu jusqu'au: Sherbrooke = 288rang et Saguenay = 329erang. Pensez-vous qu'il est possible que cette année ça se rende jusqu'au 446e rang à Sherbrooke comme l'an passé vu qu'à présent ça bouge de façon assez similaire.

Merci.

Il me semble que c’est la troisième vague qui est sortie aujourd’hui, et non pas la deuxième vague. En 2020, ça s’est rendu jusqu’à 348 pour Sherbrooke et 365 pour Saguenay lorsque la troisième vague est sortie. J’ai donc l’impression que la liste d’attente bouge beaucoup plus lentement cette année.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...