Jump to content
Premed 101 Forums

Deuxième vague d'élimination UdeM


Recommended Posts

Petite question qui peut paraître stupide, mais je veux me rassurer. Une demande est traitée au sein de sa catégorie de contingent, n'est-ce pas? C'est-à-dire qu'un candidat collégial compétitionne au sein de son contingent et non pas avec les universitaire ou les internationaux? 

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, Clairy said:

Petite question qui peut paraître stupide, mais je veux me rassurer. Une demande est traitée au sein de sa catégorie de contingent, n'est-ce pas? C'est-à-dire qu'un candidat collégial compétitionne au sein de son contingent et non pas avec les universitaire ou les internationaux? 

Oui exactement. Il y a un nombre de place x pour chacun des contingents donc une liste propre à chaque.

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, Clairy said:

Petite question qui peut paraître stupide, mais je veux me rassurer. Une demande est traitée au sein de sa catégorie de contingent, n'est-ce pas? C'est-à-dire qu'un candidat collégial compétitionne au sein de son contingent et non pas avec les universitaire ou les internationaux? 

C'est exact :) 

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, S4ndy said:

Formulaire reçu ici aussi ! 3.9/4.33 en sciences infirmières :) Je suis également encore dans la course pour ULaval ! Ça devient excitant tout ça, j’ai encore plus hâte au 29 :D

Félicitations ! Moi aussi je l’ai reçu ! Tu as coché Montréal ou TR?

Link to comment
Share on other sites

23 minutes ago, LauraLes said:

Merci!:)

Si je comprends bien, le choix de campus n’affecte pas vraiment nos chances à la première vague, mais lorsqu’on est sur la liste d’attente? 

Par exemple, si Montreal est rempli, et qu’il y a une place a Mauricie,alors c’est tu

priorité: 1er choix Mauricie > 1er choix Mtl, 2e choix Mauricie ?

je ne comprends pas vraiment comment ça marche... 

 

Scenario fictif: Mtl est plein, Mauricie a une place dispo...

disons on est 30e sur la liste d’attente, et on a 1er choix Mtl, 2e choix Mauricie VS un autre qui est 31e, mais a 1er choix Mauricie. 

La place va a quel personne? 

Dsl, je ne saisis pas comment choisir Mauricie peut avantager vrm? Qqun peut détailler ça avec un exemple concret? (Sorry si vous l’avez deja fait ^^’)

Link to comment
Share on other sites

5 minutes ago, Jacky Wang said:

Si je comprends bien, le choix de campus n’affecte pas vraiment nos chances à la première vague, mais lorsqu’on est sur la liste d’attente? 

Par exemple, si Montreal est rempli, et qu’il y a une place a Mauricie,alors c’est tu

priorité: 1er choix Mauricie > 1er choix Mtl, 2e choix Mauricie ?

je ne comprends pas vraiment comment ça marche... 

 

Scenario fictif: Mtl est plein, Mauricie a une place dispo...

disons on est 30e sur la liste d’attente, et on a 1er choix Mtl, 2e choix Mauricie VS un autre qui est 31e, mais a 1er choix Mauricie. 

La place va a quel personne? 

Dsl, je ne saisis pas comment choisir Mauricie peut avantager vrm? Qqun peut détailler ça avec un exemple concret? (Sorry si vous l’avez deja fait ^^’)

Selon moi, la place va au 30e! Je ne crois pas que choisir Mauricie ait un avantage. À Sherbrooke le choix du campus est important, mais pas à UdeM

Link to comment
Share on other sites

13 minutes ago, LGMed2021 said:

Selon moi, la place va au 30e! Je ne crois pas que choisir Mauricie ait un avantage. À Sherbrooke le choix du campus est important, mais pas à UdeM

Quelle est la différence entre le choix de campus a Sherb et UdeM ? Pourquoi a Sherb le choix est important ?

Link to comment
Share on other sites

guys soyez honnêtes please, deux amies à moi n'ont rien reçu et quand elles vont sur le portail , il y a encore une loupe donc « à l'étude» , est-ce que ca signifie qu'elles sont refusées? je ne veux pas leur donner de faux espoirs donc dites moi ce que vous pensez

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, Medsay said:

guys soyez honnêtes please, deux amies à moi n'ont rien reçu et quand elles vont sur le portail , il y a encore une loupe donc « à l'étude» , est-ce que ca signifie qu'elles sont refusées? je ne veux pas leur donner de faux espoirs donc dites moi ce que vous pensez

Normalement si il y a une loupe c'est qu'elles ne sont pas refusées. Dis leur de vérifier dans leurs courriels indésirables, il y a peut-etre un formulaire de choix de campus.

Link to comment
Share on other sites

27 minutes ago, Medsay said:

guys soyez honnêtes please, deux amies à moi n'ont rien reçu et quand elles vont sur le portail , il y a encore une loupe donc « à l'étude» , est-ce que ca signifie qu'elles sont refusées? je ne veux pas leur donner de faux espoirs donc dites moi ce que vous pensez

Ils sont peut-être dans la liste d'attente pour le formulaire. Donc si des personnes qui ont reçu le formulaire aujourd'hui ne répondent pas au formulaire des autres places vont se libérer  

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Moro said:

Quelle est la différence entre le choix de campus a Sherb et UdeM ? Pourquoi a Sherb le choix est important ?

À Sherbrooke à la première vague tu peux choisir seulement un campus. Donc, par exemple, si les 50 premiers sur la liste d'excellence choisissent Sherbrooke comme campus et le 51e choisit Saguenay, le 51e va être accepté du premier coup. À l'UdeM c'est pas comme ça, on peut choisir les 2 campus à la première vague et il y a qu'une liste d'excellence. Donc si tu as mis les deux, personne d'autre va passer avant toi.

 

Je sais pas si c'est clair, mais vous pouvez aller lire les FAQ des deux universités, il y a les statistiques et les explications. 

Link to comment
Share on other sites

16 minutes ago, LGMed2021 said:

Ils sont peut-être dans la liste d'attente pour le formulaire. Donc si des personnes qui ont reçu le formulaire aujourd'hui ne répondent pas au formulaire des autres places vont se libérer  

C’est quoi la date limite pour répondre au formulaire ? 

Link to comment
Share on other sites

9 hours ago, Turquoise said:

J’ai lu tout le thread, mais pour faire un résumé:

Si je veux vraiment Montréal mais que je suis prête à aller à Trois-Rivières si ça peut me donner une place, est-ce que choisir « les deux mais préférence Montréal » est la meilleure option pour booster mes chances? Ou bien c’est « les deux mais préférence Trois-Rivières », je dois donc dire sûrement adieu à Montréal?

Pour mes chances en LA, je suis encore dans la course partout + entrevue McGill, mais ma cote est sous la moyenne :)

Je pense que je devrais clarifier certaines choses:

Ils vont passer du top jusqu’au bottom de la liste. Donc, votre choix leur sert juste à voir s’ils se rendent à votre rang, est-ce que vous acceptez la place qui vient de se libérer. Si oui, good, la place est à toi. Sinon, ils vont passer à un autre candidat en bas de toi qui accepte la place en question. Plus tard, s’il y a une autre place qui se libère à un autre campus, ils vont encore aller from top to bottom de la liste d’excellence pour vérifier s’il y a des candidats qui accepteraient la place qui vient de se libérer ou non.

Ceci étant dit, ça n’affecte en RIEN vos odds d’être admis si vous mettez Montréal first Trois-Rivières second ou Trois-Rivières first Montréal second, parce que dans leurs yeux, tu acceptes les 2 choix. Parce que, de toute façon, ce qui est important est votre rang dans la liste d’excellence, pas votre formulaire de choix de site (qui leur sert seulement de savoir si tu veux la place qu’ils vont t’offrir ou non). La seule fois que vos priorités seront considérées, c’est que quand y’a de la place aux deux campus et qu’ils se rendent à toi en passant la liste d’excellence from top to bottom.

Pour le choix de site: en gros, le 1er choix et 2e choix que vous remplissez, c’est seulement pour eux de voir quel campus te donner s’il y a encore des places libres aux 2 campus une fois qu’ils se rendent à votre rang. Si jamais il ne reste qu’un campus quand c’est votre tour d’être accepté, et que vous avez dit que vous acceptez d’aller à ce campus-là en 2e choix, too bad so sad, you’re going to your 2nd choice of campus, simplement parce qu’il n’y avait pas de places dans votre campus de 1er choix. Donc, la seule chose que mettre 3R avant Montréal au lieu de Montréal avant 3R pourrait possiblement changer est le moment que vous allez être admis et non si vous allez être admis ou non.

edit: je viens de relire mon message and oh my gad was I an incoherent mess.

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, keipop said:

Je pense que je devrais clarifier certaines choses:

Ils vont passer du top jusqu’au bottom de la liste. Donc, votre choix leur sert juste à voir s’ils se rendent à votre rang, est-ce que vous acceptez la place qui vient de se libérer. Sinon, s’il y a une place qui se libère à un autre campus, ils vont encore aller from top to bottom de la liste d’excellence pour vérifier si le candidat accepte la place qui vient de se libérer ou non (selon son choix de campus). Ceci étant dit, ça n’affecte en RIEN vos odds d’être admis si vous mettez Montréal first Trois-Rivières second ou Trois-Rivières first Montréal second. Parce que, de toute façon, ce qui est important est votre rang dans la liste d’excellence, pas votre formulaire de choix de site (qui leur sert seulement de savoir si tu veux l’offre qu’ils allaient t’offrir ou non).

Pour le choix de site: en gros, le 1er choix et 2e choix que vous remplissez, c’est seulement pour eux de voir quel campus te donner s’il y a encore des places libres aux 2 campus une fois qu’ils se rendent à votre rang. Si jamais il ne reste qu’un campus quand c’est votre tour d’être accepté, et que vous avez dit que vous acceptez d’aller à ce campus-là en 2e choix, too bad so sad, you’re going to your 2nd choice of campus, simplement parce qu’il n’y avait pas de places dans votre campus de 1er choix. Donc, la seule chose que mettre 3R avant Montréal au lieu de Montréal avant 3R pourrait possiblement changer est le moment que vous allez être admis et non si vous allez être admis ou non.

Merci beaucoup c’est très clair! :)

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, LGMed2021 said:

À Sherbrooke à la première vague tu peux choisir seulement un campus. Donc, par exemple, si les 50 premiers sur la liste d'excellence choisissent Sherbrooke comme campus et le 51e choisit Saguenay, le 51e va être accepté du premier coup.

C’est drôle que tu le dis, mais l’an passé c’est ça qui était arrivé mais UdeS n’a pas faire ça. L’an passé, à la 1re vague, ils ont fait des offres à 27 universitaires à Sherbrooke et 0 offre universitaire à Saguenay. Ils ont sûrement fait ça par exprès pour laisser la chance aux universitaires avec des meilleurs rangs dans la LA de choisir s’ils veulent aller à Saguenay ou non, avant de vraiment passer bas dans la liste pour chercher d’autre monde!

Link to comment
Share on other sites

17 minutes ago, keipop said:

Je pense que je devrais clarifier certaines choses:

Ils vont passer du top jusqu’au bottom de la liste. Donc, votre choix leur sert juste à voir s’ils se rendent à votre rang, est-ce que vous acceptez la place qui vient de se libérer. Sinon, s’il y a une place qui se libère à un autre campus, ils vont encore aller from top to bottom de la liste d’excellence pour vérifier si le candidat accepte la place qui vient de se libérer ou non (selon son choix de campus). Ceci étant dit, ça n’affecte en RIEN vos odds d’être admis si vous mettez Montréal first Trois-Rivières second ou Trois-Rivières first Montréal second. Parce que, de toute façon, ce qui est important est votre rang dans la liste d’excellence, pas votre formulaire de choix de site (qui leur sert seulement de savoir si tu veux l’offre qu’ils allaient t’offrir ou non).

Pour le choix de site: en gros, le 1er choix et 2e choix que vous remplissez, c’est seulement pour eux de voir quel campus te donner s’il y a encore des places libres aux 2 campus une fois qu’ils se rendent à votre rang. Si jamais il ne reste qu’un campus quand c’est votre tour d’être accepté, et que vous avez dit que vous acceptez d’aller à ce campus-là en 2e choix, too bad so sad, you’re going to your 2nd choice of campus, simplement parce qu’il n’y avait pas de places dans votre campus de 1er choix. Donc, la seule chose que mettre 3R avant Montréal au lieu de Montréal avant 3R pourrait possiblement changer est le moment que vous allez être admis et non si vous allez être admis ou non.

Merci pour l’explication claire keipop! 

Juste pour confirmer, la seule chose qui pourrait “affecter nos chances”, c’est qu’il n’y a plus de places dans notre campus de 1er choix (et qu’il y a une place dans l’autre campus), et a la Q2, on mets OUI on accepte d’aller a l’autre campus VS. rester sur NON rester sur LA du campus de 1er choix.

Dans ce cas la, on aura plus de chances d’avoir un offre (plus tot du moins) si on a repondu OUI a la Q2?

dsl d’etre redondant, je veux juste avoir le coeur net x)

Link to comment
Share on other sites

12 minutes ago, Jacky Wang said:

Merci pour l’explication claire keipop! 

Juste pour confirmer, la seule chose qui pourrait “affecter nos chances”, c’est qu’il n’y a plus de places dans notre campus de 1er choix (et qu’il y a une place dans l’autre campus), et a la Q2, on mets OUI on accepte d’aller a l’autre campus VS. rester sur NON rester sur LA du campus de 1er choix.

Dans ce cas la, on aura plus de chances d’avoir un offre (plus tot du moins) si on a repondu OUI a la Q2?

dsl d’etre redondant, je veux juste avoir le coeur net x)

Je me pose la même question . Donc en fait on devrait répondre OUI  à la question 2 aussi pour avoir de meilleurs chances . 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...