Jump to content
Premed 101 Forums

Deuxième vague d'élimination UdeM


Recommended Posts

Pourquoi une 2e vague cette semaine? Pourquoi pas la semaine prochaine? Peut-être qu'il y aura même pas de 2e vague... 

Je ne sais pas pour vous, mais personnellement ça commence à me rendre fou l'attente. Je vois les appartements de Montréal disparaître un après l'autre et je ne peux rien y faire parce que ça se pourrait que le 29 avril j'apprenne que je dois déménager dans une autre ville. À chaque jour qui passe, qu'on approche du 29, j'ai l'impression que le temps passe encore plus lentement... Comment est-ce qu'on est supposé focus sur les cours, les examens actuels quand il y a cet immense poids qui pèsent par-dessus nos têtes.

En tout cas, je sais pas pour vous, mais je commence à trouver ça presque cruel de la part des uni de nous faire attendre jusqu'au 29 quand ils ont littéralement la liste d'excellence déjà faite. Si je suis pour être refusé, je préfère le savoir tout de suite comme ça je peux move on with my life. Si je suis pour être accepté, dis le moi maintenant que je puisse signer un bail avant que tous les appartements soient partis et que je me ramasse dans un taudis...

Link to comment
Share on other sites

4 minutes ago, Stress said:

Pourquoi une 2e vague cette semaine? Pourquoi pas la semaine prochaine? Peut-être qu'il y aura même pas de 2e vague.

Parce que si tu regardes les vagues de refus de l’année passée, et le temps qui est passé entre ces vagues là, ça correspondrait effectivement à une deuxième vague de refus cette semaine. (Je ne dis pas que ça va arriver, j’explique simplement pourquoi la théorie est plausible)

 

Pour ce qui est de l’attente, oui je trouve ça dur aussi. Mais en même temps, j’essaie de regarder ça comme une ptetite session d’entraînement, car il faut Serappeler qu’on va devoir vivre exactement la même chose lors des demandes de CARMS/résidence aussi. It never ends lol...

 

Donc, bonne chance à tous et déveleppons-nous de bons mécanismes d’adaptation aussi pour le futur! :) 

Link to comment
Share on other sites

21 hours ago, Lisa36 said:

Merci beaucoup c’est gentil :) Tout dépendra du CASper. Pour ma part, ça plus ou moins bien été, mais je croise les doigts très fort. As-tu appliqué cette année ? Je te souhaite de réaliser tes rêves !

Je n'ai pas appliqué cette année ,car je pense finir au complet mon bac (il me reste une session) et ensuite appliquer. Sincèrement, après le Bac en sciences infirmières, je pense que vos résultats de Casper doivent être assez bons , car les valeurs sont assez pareils. J'attends avec impatience que les résultats sortent pour vous, je croise les doigts ! 

Link to comment
Share on other sites

J'ai l'impression que cette semaine on va peut-être recevoir les formulaires de choix de campus qui vont probablement coïncider avec la vague de refus des collégiens. Personnellement je pense pas qu'il va y avoir une deuxième vague de refus pour les universitaires avant le 29 avril, mais ont sait jamais...

Ainsi ça laisserait un 3 semaines à l'université pour comptabiliser les choix de campus et faire la liste d'excellence finale pour le 29 avril.

Link to comment
Share on other sites

6 minutes ago, Anticorps said:

J'ai l'impression que cette semaine on va peut-être recevoir les formulaires de choix de campus qui vont probablement coïncider avec la vague de refus des collégiens. Personnellement je pense pas qu'il va y avoir une deuxième vague de refus pour les universitaires avant le 29 avril, mais ont sait jamais...

Ainsi ça laisserait un 3 semaines à l'université pour comptabiliser les choix de campus et faire la liste d'excellence finale pour le 29 avril.

Les choix de campus doivent effectivement arriver bientôt. Est-ce que ça veut dire que si on en reçoit un, on aurait été convoqué aux entrevues? 

Link to comment
Share on other sites

28 minutes ago, Christina said:

Les choix de campus doivent effectivement arriver bientôt. Est-ce que ça veut dire que si on en reçoit un, on aurait été convoqué aux entrevues? 

Non. Il y a des gens qui l’avauent reçu l’an dernier mais qui par la suite ont reçu des refus directs le jour des “convocations”, soit le 13 mai dernier.

Link to comment
Share on other sites

10 minutes ago, MDee2B said:

Non. Il y a des gens qui l’avauent reçu l’an dernier mais qui par la suite ont reçu des refus directs le jour des “convocations”, soit le 13 mai dernier.

Je pense que tu te trompes. À ma connaissance il y a des personnes à chaque année qui sont refusés après les entrevues. Si tu reçois le formulaire et que tu es refusé ensuite c'est que tu aurais été convoqué normalement, mais ta combinaison CRU/casper était plutôt basse comparé aux autres convoqués, donc ça donne un refus après "convocation". 

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, Leyan said:

Je pense que tu te trompes. À ma connaissance il y a des personnes à chaque année qui sont refusés après les entrevues. Si tu reçois le formulaire et que tu es refusé ensuite c'est que tu aurais été convoqué normalement, mais ta combinaison CRU/casper était plutôt basse comparé aux autres convoqués, donc ça donne un refus après "convocation". 

C'est ce qui ferait le plus de sens je pense aussi !

Link to comment
Share on other sites

49 minutes ago, Leyan said:

Je pense que tu te trompes. À ma connaissance il y a des personnes à chaque année qui sont refusés après les entrevues. Si tu reçois le formulaire et que tu es refusé ensuite c'est que tu aurais été convoqué normalement, mais ta combinaison CRU/casper était plutôt basse comparé aux autres convoqués, donc ça donne un refus après "convocation". 

Oui c’est exactement ça !

Link to comment
Share on other sites

33 minutes ago, Leyan said:

Je pense que tu te trompes. À ma connaissance il y a des personnes à chaque année qui sont refusés après les entrevues. Si tu reçois le formulaire et que tu es refusé ensuite c'est que tu aurais été convoqué normalement, mais ta combinaison CRU/casper était plutôt basse comparé aux autres convoqués, donc ça donne un refus après "convocation". 

..faudrait redéfinir le terme “convocation “ car l’année passée et cette année il n’y a pas eu d’entrevues auxquelles on pourrait être “convoqué”.

Donc, si tu veux définir une “convocation “ en temps de covid comme une survie jusqu’à la date des premières offres.. ok t’as raison.

c’est juste que pour moi, le mot convocation a une certaine connotation de, la participation à qq chose. Donc si rendu au 29 avril je reçois un refus direct, pour moi ça ne constituerait pas une “convocation” pcq j’aurai pas vrm eu la chance de participer à qq chose, notamment une offre, où une entrevue en temps normal..

but I see your point. It’s just a different system this and last year où on n’a pas de liste d’attente pour les entrevues non plus, par exemple. Je ne sais pas si le terme “convocation” est vraiment précis lorsque les entrevues sont annulées.

 

Link to comment
Share on other sites

16 hours ago, Delorme123 said:

Est-ce qu'on a la cote du dernier admis à udem med ou bien c'est seulement la cote de la dernière personne convoquée en " entrevue" ? 

La cote R affiché sur l'admission de l'UdeM est la cote R du dernier candidat convoqué en entrevue l'année passé, soit 35,35. À ma connaissance ils ne fournissent pas la note du dernier admis en med

Link to comment
Share on other sites

13 minutes ago, Anticorps said:

La cote R affiché sur l'admission de l'UdeM est la cote R du dernier candidat convoqué en entrevue l'année passé, soit 35,35. À ma connaissance ils ne fournissent pas la note du dernier admis en med

:blink: mais être “convoqué en entrevue” l’an passé voulait dire quoi?

Link to comment
Share on other sites

21 minutes ago, LauraLes said:

:blink: mais être “convoqué en entrevue” l’an passé voulait dire quoi?

Hehe c’est ça la question! Peut-être la survie (c’est à dire le manque d’un refus) jusqu’à la date des premières offres, soit le 13 mai dernier...?

mais je ne sais pas! C’est juste de la spéculation :)

 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, LauraLes said:

:blink: mais être “convoqué en entrevue” l’an passé voulait dire quoi?

Ils convoquent aux entrevues 3x le nombre de place qu'ils peuvent offrir en med. Par exemple, si l'année passée il y avait 100 places de disponibles à remplir, il y avait 300 personnes en entrevues. C'est ça qu'ils veulent dire par ''dernier convoqué''. C'est que la plus basse cote dans le pool de normalement convoqués était de 35.XXX. C'est juste purement symbolique qu'ils aient utilisé le mot convoqué, pour aider le monde à se situer un peu

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, LauraLes said:

:blink: mais être “convoqué en entrevue” l’an passé voulait dire quoi?

L'an passé ça voulais dire la même chose que cette année...c'est à dire pas grand chose :wacko:.

C'est plus symbolique que autre chose comme @thagame a mentionné, ça permet aux personnes qui ont un refus à la date des offres (aka 29 avril cette année) qu'au moins ils étaient proche. Essentiellement je le vois comme un " merci pour votre participation et meilleure chance la prochaine fois". 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Anticorps said:

L'an passé ça voulais dire la même chose que cette année...c'est à dire pas grand chose :wacko:.

C'est plus symbolique que autre chose comme @thagame a mentionné, ça permet aux personnes qui ont un refus à la date des offres (aka 29 avril cette année) qu'au moins ils étaient proche. Essentiellement je le vois comme un " merci pour votre participation et meilleure chance la prochaine fois". 

C'est ça... c'est un minimum de rétroaction au moins. Genre désolé t'as pas pu avoir ta place cette année mais t'as fait parti du plus petit groupe à fin, ce qui te laisse savoir un peu ta compétitivité 

Link to comment
Share on other sites

45 minutes ago, Thedream said:

Pensez-vous qu'ils peuvent convoquer quelqu'un avec une GPA de 3.72/4.00 en biochimie McGill (étant donné que vous dites que 35, c'est le dernier convoqué à l'entrevue)  ? 

Ouais, je suis dans une situation similaire à McGill aussi, c'est inquiétant quand on parle de l'inflation des notes à cause des cours en ligne... À ce point, je me demande si une CRU de 35 serait assez bon pour cette année. Je ne sais pas si on peut prédire nos chances avec les standards de l'année passée, qu'est-ce vous en pensez?

Link to comment
Share on other sites

18 minutes ago, Jacky Wang said:

Ouais, je suis dans une situation similaire à McGill aussi, c'est inquiétant quand on parle de l'inflation des notes à cause des cours en ligne... À ce point, je me demande si une CRU de 35 serait assez bon pour cette année. Je ne sais pas si on peut prédire nos chances avec les standards de l'année passée, qu'est-ce vous en pensez?

Je dirais que si l'an passé ils faisaient la liste d'excellence avec la combinaison CRU+CASPER, les données de l'an passé sont représentatifs selon moi.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...