Jump to content
Premed 101 Forums

Deuxième vague d'élimination UdeM

Recommended Posts

28 minutes ago, oyaaa said:

Je crois que oui, 

De ce que j’ai compris du formulaire, ils ont fait une seule liste d’excellence et rendu à ton nom ils vont regarder quelle est ta préférence pour te mettre dedans, mais advenant qu’il n’y aurait plus de place ils te mettraient à l’autre...

Non, les chances ne sont pas les mêmes. La liste d’attente pour Mauricie se rend plus loin que Mtl, alors il y a une meilleure chance de se faire accepter là-bas. De plus, puisque les universités ont tous des critères de sélection différents, les liste d’attentes en général ne risquent pas de trop bouger cette année. Mettre Mauricie comme choix est donc bon pour être safe.

• Replies 281
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Pourquoi une 2e vague cette semaine? Pourquoi pas la semaine prochaine? Peut-être qu'il y aura même pas de 2e vague...  Je ne sais pas pour vous, mais personnellement ça commence à me rendre fou

Je sais pas ce qui est pire, les vagues de covid ou de refus...

Pareil ici. J'avais été retenu pour les 4 unis jusqu'au 13 mai où j'Ai reçu mes 4 refus. 

Posted Images

Just now, zizou25 said:

Est-ce que si je mets Mauricie 2ème choix, ça m'avantages réellement vs si j'aurais juste mis UDEM ? ou est-ce qu'au final si tu reçoit une offre en mauricie c'est que y a de fortes chances que tu reçoives une offre pour udem plus tard. 

Oui, mais encore une fois ça dépend fortement des mouvements sur les listes d'attentes qu'on ne peut pas du tout prédire cette année

3 minutes ago, premed24 said:

Un sacrifice à faire, c'est sûr! Famille & amis c'est bien, mais this is about your career. Moi, je me disais que je préférerais vivre avec le sentiment d'avoir manqué une place à Mtl plutôt que de vivre avec le sentiment que j'ai manqué ma chance de rentrer en médecine à quelque part. Faut y penser! :)) 

i feel you you are right donc it is smart de mettre mauricie first

1 minute ago, Medsay said:

i feel you you are right donc it is smart de mettre mauricie first

Moi j'avais mis Mtl first choice avec «oui» à la question! Je regardais vraiment le worst case scenario (place à TR vs pas de place), mais je ne voulais pas entièrement fermer mes portes d'entrer à Mtl

Je suis désolée je comprends vraiment rien au choix de formulaire ahhaha.

Si mettons, je mets Montréal en premier choix et que je suis en LA (ou même que je sois refusée), pourrais-je être acceptée à TR ou mes chances sont complètement perdues? J'ai bien compris que si on reçoit une offre, on ne recevra pas d'offre à notre deuxième choix.

Et aussi, est-ce que quelqu'un sait ce que représente ce formulaire de choix de campus en terme de chance d'admission ? Sur quoi serait basé la sélection entre candidats rendu à cette étape?  

27 minutes ago, premed24 said:

Le whole processus est pas équitable en général lol. C'est mettons t'es 60 sur la liste d'attente et que t'avais coché «oui» pour TR, t'as de bonnes chances de te faire send à TR même si deux semaines plus tard, t'aurais eu ta place à Mtl en cochant «non».

T'as un peu exagéré avec ton exemple ahaha, mais mettons que t'es 40 sur la liste d'excellence avec TR en 1er choix, t'auras fort probablement ta place à TR avant quelqu'un qui est 20e sur la liste d'attente ayant Mtl comme premier choix et qui a coché «oui» pour TR.

Haha oui j’ai exagéré, c’était fait exprès :-p 

je comprends mieux ton point !

7 minutes ago, zizou25 said:

Est-ce que si je mets Mauricie 2ème choix, ça m'avantages réellement vs si j'aurais juste mis UDEM ? ou est-ce qu'au final si tu reçoit une offre en mauricie c'est que y a de fortes chances que tu reçoives une offre pour udem plus tard. 

Mauricie comme choix te donne un avantage dans le sense que plus d’applicants reçoivent une offres là-bas que montréal. Alors, non, simplement parce que tu reçois une offre à Mauricie ne veut pas dire que t’auras nécessairement une forte chance de recevoir une à Mtl. Tout dépend où tu te situe sur la liste d’attente.

11 minutes ago, Clairy said:

Je suis désolée je comprends vraiment rien au choix de formulaire ahhaha.

Si mettons, je mets Montréal en premier choix et que je suis en LA (ou même que je sois refusée), pourrais-je être acceptée à TR ou mes chances sont complètement perdues? J'ai bien compris que si on reçoit une offre, on ne recevra pas d'offre à notre deuxième choix.

Et aussi, est-ce que quelqu'un sait ce que représente ce formulaire de choix de campus en terme de chance d'admission ? Sur quoi serait basé la sélection entre candidats rendu à cette étape?  

Tout dépend de ta position dans la liste d'excellence. Selon moi et ce que j'ai lu sur les forums + admission udem, si t'es vrmt loin sur la liste tu peux être refusé. Maintenant, si t'es pas trop loin, ils vont trier ceux qui on coché Mtl/Mauricie, mettre les 2 listes en ordre décroissant de rang d'excellence. Les X places à Mtl sont envoyées aux X premières personnes sur la liste MTL et les Y places à Mauricie sont envoyées aux Y premières personnes sur la liste Mauricie. Ceux qui refusent pour accepter une offre ailleurs vont libérer leur place.

Maintenant, si on prend par exemple une place qui se libère à Mauricie et que tu es sur la LA de MTL : Si ton rang d'excellence est le plus élevé des candidats disponibles qui acceptent d'aller en Mauricie, tu reçois la place et tu quitte la LA de Mtl naturellement.

Ce qui a été observé et mentionné par plusieurs c'est que si tu opte d'aller en Mauricie et que ton rang est faible, tes chances de rentrer sont plus élevées, car ceux qui ont un rang élevé risquent plus de prendre le campus MTL. 

10 minutes ago, MaybeMDing said:

Tout dépend de ta position dans la liste d'excellence. Selon moi et ce que j'ai lu sur les forums + admission udem, si t'es vrmt loin sur la liste tu peux être refusé. Maintenant, si t'es pas trop loin, ils vont trier ceux qui on coché Mtl/Mauricie, mettre les 2 listes en ordre décroissant de rang d'excellence. Les X places à Mtl sont envoyées aux X premières personnes sur la liste MTL et les Y places à Mauricie sont envoyées aux Y premières personnes sur la liste Mauricie. Ceux qui refusent pour accepter une offre ailleurs vont libérer leur place.

Maintenant, si on prend par exemple une place qui se libère à Mauricie et que tu es sur la LA de MTL : Si ton rang d'excellence est le plus élevé des candidats disponibles qui acceptent d'aller en Mauricie, tu reçois la place et tu quitte la LA de Mtl naturellement.

Ce qui a été observé et mentionné par plusieurs c'est que si tu opte d'aller en Mauricie et que ton rang est faible, tes chances de rentrer sont plus élevées, car ceux qui ont un rang élevé risquent plus de prendre le campus MTL. 

Merci pour ta réponse, ça m'éclaire un peu. C'est un dilemme puisqu'on ne connait pas notre rang sur la liste d'excellence... Autrement dit, dison qu'on est dans la moyenne dans le rang d'excellence, si l'on met mauricie, nos chances d'entrées sont relativement élevées. Si l'on met Mtl, on sera surement placé en LA mais nos chances en Mauricie seront quand même existantes.

Saviez-vous combien de places sont disponibles dans les 2 campus. Je pensais avoir lu que Mauricie a une faible capacité comparé à Mtl

J’ai lu tout le thread, mais pour faire un résumé:

Si je veux vraiment Montréal mais que je suis prête à aller à Trois-Rivières si ça peut me donner une place, est-ce que choisir « les deux mais préférence Montréal » est la meilleure option pour booster mes chances? Ou bien c’est « les deux mais préférence Trois-Rivières », je dois donc dire sûrement adieu à Montréal?

Pour mes chances en LA, je suis encore dans la course partout + entrevue McGill, mais ma cote est sous la moyenne :)

J’ai l’impression que l’université fait une seule liste, donc en autant que tu choisis “oui” à la deuxième question, t’es chances sont identiques peu importe le campus choisi à la première question.

À mon avis, ça ne ferait pas de sens de sélectionner un candidat moins “bon” qu’un autre seulement parce qu’il a choisi un campus plutôt qu’un autre (a l’exception qu’il ait choisi l’option “Non” à la deuxième question)

Je viens de recevoir un email de choix de campus (just woke up)

Pas de refus sherbrooke (cru=37) et pas de refus laval (CRU=36). Waitlist McGil loin (gpa: 3.99)

1 ans de pharm. D qui compte pas. Bac biomed complété à l'UQTR avec 4.22/4.3 . Ja n'ai jamais su ça donner quoi à mtl, je crois assez bas donc si quelqu'un peut m'écliairer :S

je sais que le formulaire n'est pas une offre d'admission. I must remain cool headed. Mais je me dis rendu là, c'est juste une question de logistique pour eux? Savoir où placer les étudiants. Pourquoi envoyer un formulaire de choix de campus si c'est pour qu'il nous n'accepte pas au final? Si c'était le cas, il nous aurait déjà refusé. Est-ce que ma théorie tient la route?