Jump to content
Premed 101 Forums

Deuxième vague d'élimination UdeM


Recommended Posts

Just now, Clairy said:

je sais que le formulaire n'est pas une offre d'admission. I must remain cool headed. Mais je me dis rendu là, c'est juste une question de logistique pour eux? Savoir où placer les étudiants. Pourquoi envoyer un formulaire de choix de campus si c'est pour qu'il nous n'accepte pas au final? Si c'était le cas, il nous aurait déjà refusé. Est-ce que ma théorie tient la route? 

Non, il va encore y avoir des refus, désolé.

Link to comment
Share on other sites

8 minutes ago, Clairy said:

je sais que le formulaire n'est pas une offre d'admission. I must remain cool headed. Mais je me dis rendu là, c'est juste une question de logistique pour eux? Savoir où placer les étudiants. Pourquoi envoyer un formulaire de choix de campus si c'est pour qu'il nous n'accepte pas au final? Si c'était le cas, il nous aurait déjà refusé. Est-ce que ma théorie tient la route? 

Malheureusement, il va encore y avoir des refus. Comme les 4 universités se partagent un certain pourcentage des mêmes étudiants qui appliquent, il y aura toujours plus d’offres que le nombre de places disponibles, car certains choisiront une autre université... 

Link to comment
Share on other sites

6 minutes ago, Clairy said:

je sais que le formulaire n'est pas une offre d'admission. I must remain cool headed. Mais je me dis rendu là, c'est juste une question de logistique pour eux? Savoir où placer les étudiants. Pourquoi envoyer un formulaire de choix de campus si c'est pour qu'il nous n'accepte pas au final? Si c'était le cas, il nous aurait déjà refusé. Est-ce que ma théorie tient la route? 

Je pense aussi qu'ils y aura encore des refus. Les universités ne fonctionnent pas avec une logique, ils fonctionne avec des guidelines. Peut importe la situation, Il essaye le plus possible de respecter les mêmes dates, même proportions de "convoqué", de refus, etc... Donc toute les spéculations logiques qu'on essaye de faire sur les fonctionnaires à l'admission son inutiles selon moi . C'est ce que j'ai conclu après 4-5 ans à suivre le processus d'admission haha rip 

 

Link to comment
Share on other sites

8 minutes ago, No Stress said:

Non, il va encore y avoir des refus, désolé.

Je comprend ta logique, mais il faut considérer l'uni aussi. Ils ont envoyé le formulaire à 3x plus de gens que y'a de place. C'est fait de sorte à ''garantir'' que les places soient remplies mêmes si bcpppp de monde est accepté dans une autre unis et décident d'y aller. Donc à cette étape là, il y a réalistiquement 33-40% de vraie chance d'être admis. Au delà de ça, c'est juste de croiser les doigts et espérer que la liste d'attente se dégage le plus possible.

Rappelez vous guys que la liste d'attente n'est JAMAIS constante. Par exemple, il y a 5 ans, la liste de udem a avancé de +100, alors que l'année d'après c'était bcpppp plus bas que ça.

C'est aussi difficile de prédire le meilleur choix de campus pour augmenter ses chances à l'admission. Bien qu'il est vrai que le campus de TR offre généralement de meilleure chance, ça va dépendre des vagues de l'année. C'est pareil que l'université de sherbrooke avec le campus de saguenay ou à sherb. Il y a 3 ans, il y a eu plus d'offres pour le campus de sherbrooke que celle de saguenay. En d'autres mots, il y a eu des gens qui ont mis saguenay pour être ''safe'' mais que finalement ont été refusés, alors qu'ils auraient été acceptés au campus principal (sherbrooke).

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, premed_13 said:

Est-ce que quelqu'un sait si l'externat pour le campus de Mauricie est le même que celui de Montréal? Est-ce que les stages se font dans les mêmes hopitaux?

 

Pas dans les mêmes hôpitaux, tu restes en région si tu vas à TR. Je pense que tu peux aussi choisir at one point de faire des stages à Mtl mais jsuis pas 100% sûre

Link to comment
Share on other sites

34 minutes ago, Clairy said:

je sais que le formulaire n'est pas une offre d'admission. I must remain cool headed. Mais je me dis rendu là, c'est juste une question de logistique pour eux? Savoir où placer les étudiants. Pourquoi envoyer un formulaire de choix de campus si c'est pour qu'il nous n'accepte pas au final? Si c'était le cas, il nous aurait déjà refusé. Est-ce que ma théorie tient la route? 

Ils gardent un nombre de candidats plus élevé que leur nombre d'offre, car les candidats peuvent refuser leur offre. Plus ils veulent se garder une grande marge de sécurité pour combler toutes les places, plus il y aura de refus à diffuser et plus la Liste d'Attente sera grande.

Link to comment
Share on other sites

55 minutes ago, Mikasa said:

I just received a campus choice email (just woke up)

No sherbrooke refusal (cru = 37) and no Laval refusal (CRU = 36). Waitlist McGil away (gpa: 3.99)

 1 year of pharm. D which does not count. Biomed baccalaureate completed at UQTR with 4.22 / 4.3. Ja never knew how to give what to mtl, I believe quite low so if someone can enlighten me : S

 

If you choose Trois Rivieres as first choice, you maximize your chances of acceptance.

Link to comment
Share on other sites

9 minutes ago, Turquoise said:

Je ne comprends vraiment pas pourquoi ils ne fonctionnent pas comme UdeS, c’est tellement plus simple de remplir un deuxième formulaire une fois qu’on a notre position en LA..

Pour nous ce serait en effet plus facile de prendre une décision éclairé en connaissant notre position sur la LA... Mais pour l'université ça doit être plus compliqué, 2 fois plus de formulaire à envoyé et a comptabilisé, plus de paperasse etc...je pense que l'université veux pas se casser la tête alors a la place ils nous refilent le mal de tête :wacko:

P.S. J'ai aussi reçu mon formulaire de choix de campus! :D J'ai mit TR comme 1er choix pour maximiser mes chances (même si c'est pas encore clair si c'est vraiment le cas, but better safe than sorry :blink:)

 

Link to comment
Share on other sites

12 minutes ago, Anticorps said:

Pour nous ce serait en effet plus facile de prendre une décision éclairé en connaissant notre position sur la LA... Mais pour l'université ça doit être plus compliqué, 2 fois plus de formulaire à envoyé et a comptabilisé, plus de paperasse etc...je pense que l'université veux pas se casser la tête alors a la place ils nous refilent le mal de tête :wacko:

P.S. J'ai aussi reçu mon formulaire de choix de campus! :D J'ai mit TR comme 1er choix pour maximiser mes chances (même si c'est pas encore clair si c'est vraiment le cas, but better safe than sorry :blink:)

 

On va tous mettre TR comme premier choix maintenant hahah :D

Link to comment
Share on other sites

25 minutes ago, Anticorps said:

Pour nous ce serait en effet plus facile de prendre une décision éclairé en connaissant notre position sur la LA... Mais pour l'université ça doit être plus compliqué, 2 fois plus de formulaire à envoyé et a comptabilisé, plus de paperasse etc...je pense que l'université veux pas se casser la tête alors a la place ils nous refilent le mal de tête :wacko:

P.S. J'ai aussi reçu mon formulaire de choix de campus! :D J'ai mit TR comme 1er choix pour maximiser mes chances (même si c'est pas encore clair si c'est vraiment le cas, but better safe than sorry :blink:)

 

Félicitations!! De mémoire tu avais une cote que tu estimais très proche des 33, tu dois avoir fait un excellent Casper:) 

Link to comment
Share on other sites

Je vous invite à partager vos statistiques d’admission jusqu’à date! Cela peut aider à évaluer l’ampleur de la vague de refus en plus de situer les futures collegiens et collégiennes qui vont lire le tread l’année prochaine ! 
 

Pour ma part :

Cote R: 33,99

Udes : Toujours en traitement

Udem : formulaire de choix de campus reçu à 8h30

Ulaval: toujours dans la course

Mcgill: pas appliqué 

Impression sur la casper: vraiment mauvaise après l’avoir fait, mais puisque je n’ai toujours rien reçu et que j’ai un cote très faible, il doit s’être mieux passé que je le pense. 

Je partage surtout mes stats pour que les futures collegiens ayant des plus faibles cote ne perdent pas espoir! Je pensais que mes chances étaient nulles et que j’allais être dans les premières à recevoir un refus, but here I am toujours dans la course :) 

Edit: je suis dans la catégorie collégienne (vrai)

Link to comment
Share on other sites

6 minutes ago, Stu_dent said:

Je vous invite à partager vos statistiques d’admission jusqu’à date! Cela peut aider à évaluer l’ampleur de la vague de refus en plus de situer les futures collegiens et collégiennes qui vont lire le tread l’année prochaine ! 
 

Pour ma part:

Cote R: 33,99

Udes : Toujours en traitement

Udem : formulaire de choix de campus reçu à 8h30

Ulaval: toujours dans la course

Mcgill: pas appliqué 

Impression sur la casper: vraiment mauvaise après l’avoir fait, mais puisque je n’ai toujours rien reçu et que j’ai un cote très faible, il doit s’être mieux passé que je le pense. 

Je partage surtout mes stats pour que les futures collegiens ayant des plus faibles cote ne perdent pas espoir! Je pensais que mes chances étaient nulles et que j’allais être dans les premières à recevoir un refus, but here I am toujours dans la course :) 

Félicitations!! Tu es dans le contingent collégial (si collégial : vrai ou faux) ou universitaire?

Link to comment
Share on other sites

42 minutes ago, thagame said:

Félicitations!! De mémoire tu avais une cote que tu estimais très proche des 33, tu dois avoir fait un excellent Casper:) 

En effet, j'estime ma CRU à pas beaucoup plus que 33 si je me fis aux personnes avec un parcours similaire au mien, j'avoue que je suis agréablement surpris d'être toujours dans la course! Par contre avec ma CRU limite j'ai pas grands espoir d'être vraiment accepté, je m'attend plutôt à un refus le 29 avril (comme l'année passé le 13 mai :wacko:). 

Mais en effet c'est encourageant pour Ulaval particulièrement, je dois avoir eu un très bon Casper pour être toujours dans la course à UdeM!

Encore un petit 2 semaines d'attentes et on va tous avoir un poids de moins sur nos épaules! On lâche pas gang!

Sinon voici mes stats plus détaillées;

Université: UdeM (2016-2020)

Programme: 

année préparatoire (2016) 

microbiologie et immunologie (2017-2020)

GPA: 

année préparatoire; 4,05 

microbiologie et immunologie; 3,92

CRU (si connue): inconnue 

Impression Casper: Je pense que ça c'est bien passé, mieux que l'année passé mais c'est toujours difficile déterminer comment a été un examen de ce type... :confused::wacko:

Link to comment
Share on other sites

33 minutes ago, B.Sc. Psychology said:

Si ça peut aider certains pour le choix de campus: 

 

Je sais pas si c'est quelque chose qui te dérange ou si tu avais remarqué, mais ton nom semble apparaître sur la photo :) Tant mieux si c'est quelque chose qui te dérange pas, mais je préférais le mentionner :D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...