Jump to content
Premed 101 Forums

Marge de crédit pour med


capoo

Recommended Posts

Salut guys! J’aurais une ptite faveur à vous demander :’) avez-vous de l’expérience avec des marges de crédits pour med, et lequel vous me recommanderiez? Perso j’hésite un peu (vraiment) entre RBC, Scotia et TD to a lesser extent, mais sinon je suis ouvert à toute autre option que vous pourriez me recommander! Si oui, pouvez-vous me partager un peu les avantages/désavantages/etc., surtout au niveau de récompenses?

Merci guys and stay safe and optimistic, surtout durant cette période aussi anxiogène pour les applicants!

Link to comment
Share on other sites

De ce que j’ai lu sur le fo, scotia l’emporte haut la main.

cela dit, les banques se damneraient pour avoir une personne en med comme cliente, so c’est toi qui a le gros bout du bâton. Tu peux facilement négocier ce que tu veux avec la banque de ton choix. 
 

je serais curieuse de voir ce que Desjardins offre though. Avec une marge du calibre de médecine, les ristournes doivent être très intéressantes.

Link to comment
Share on other sites

Desjardins here, juste parce que j'adore ma conseillère. Il y a sûrement mieux ailleurs, mais ce que je peux négocier je le négocie, comme @Médicomage le dit et je me dis que le peu que je perds est largement compensé par la qualité de ma conseillère. Avec la carte que Desjardins offre j'ai en moyenne 2-300$ de remise et accès à un salon privé dans certains aéroports. Pour la ristourne j'ai 100$ pour 35k sur ma marge.

Sinon dans ce que tu dis je vais dans le même sens que @Médicomage, Scotia l'emporte selon ce que j'ai lu 

Link to comment
Share on other sites

Perf merci guys! Perso je suis pas très bon en négociation (et je connais pas trop à quoi m’attendre comme avantage), et le but que j’aille ouvrir ma marge serait vraiment pour les points/récompenses, alors j’aimerais juste savoir quelle banque (ou caisse, dans le cas de Desjardins) est la plus avantageuse au niveau de leur programme de récompenses!

Link to comment
Share on other sites

8 minutes ago, keipop said:

Perf merci guys! Perso je suis pas très bon en négociation (et je connais pas trop à quoi m’attendre comme avantage), et le but que j’aille ouvrir ma marge serait vraiment pour les points/récompenses, alors j’aimerais juste savoir quelle banque (ou caisse, dans le cas de Desjardins) est la plus avantageuse au niveau de leur programme de récompenses!

Ya des firmes qui peuvent s'occuper de ça, te donner avantages/inconvénients et tout. Je présume que ça se passe pareil à udes mais ulaval on se fait bombarder par les agences et les conseillers qui nous offre des rencontres pour faire le tour des banques justement! Si aucun ne t'as contacté informe toi là-dessus, ça pourrait t'aider!

Link to comment
Share on other sites

13 minutes ago, monocor said:

Ya des firmes qui peuvent s'occuper de ça, te donner avantages/inconvénients et tout. Je présume que ça se passe pareil à udes mais ulaval on se fait bombarder par les agences et les conseillers qui nous offre des rencontres pour faire le tour des banques justement! Si aucun ne t'as contacté informe toi là-dessus, ça pourrait t'aider!

Ooh je savais même pas que ça existait! Mais merci ;) 

(mais si jamais vous pouvez me partager vos expériences personnelles c’est hyper apprécié de ma part aussi, pour que je puisse avoir un point de vue moins biaisé :lol:)

Link to comment
Share on other sites

Honnêtement c'est pas mal pareil partout. J'aime bien RBC pour les points et la présence internationale (si jamais tu as à aller aux USA pour ta formation).

Sinon, je déconseille les petites firmes qui ne sont pas des banques et qui sponsorisent souvent les événements de med. Il n'y a rien d'alarmant au début, mais quand tu commences à faire de l'argent une fois en résidence ou en tant que patron, c'est là qu'elles sont gagnantes et viennent te gruger ton cash à cutter quand tu n'y fais plus trop attention. Alors qu'avec une banque, quand tu payes ta dette tu ne leur dois rien.

Aussi, conseil ULTRA important : Une fois à l'externat, appliquer pour les prêts et bourses du gouv du québec AVANT de grossir ton prêt avec une banque. Et si jamais tu es admissible, le faire aussi au pré-externat. Les prêts du gouv sont à 0% d'intérêt pendant que tu es étudiant, donc c'est vraiment avantageux.

Link to comment
Share on other sites

12 minutes ago, heavenhunter said:

Honnêtement c'est pas mal pareil partout. J'aime bien RBC pour les points et la présence internationale (si jamais tu as à aller aux USA pour ta formation).

Sinon, je déconseille les petites firmes qui ne sont pas des banques et qui sponsorisent souvent les événements de med. Il n'y a rien d'alarmant au début, mais quand tu commences à faire de l'argent une fois en résidence ou en tant que patron, c'est là qu'elles sont gagnantes et viennent te gruger ton cash à cutter quand tu n'y fais plus trop attention. Alors qu'avec une banque, quand tu payes ta dette tu ne leur dois rien.

Aussi, conseil ULTRA important : Une fois à l'externat, appliquer pour les prêts et bourses du gouv du québec AVANT de grossir ton prêt avec une banque. Et si jamais tu es admissible, le faire aussi au pré-externat. Les prêts du gouv sont à 0% d'intérêt pendant que tu es étudiant, donc c'est vraiment avantageux.

Yep, c’est pour ça que j’ai quand même sollicité vos advices après tout, comme je suis quand même réticent à faire affaire avec eux comme j’ai quand même eu une expérience... négative to say the least avec une des firmes du genre (pas pour la marge de med tho). Et t’inquiète, j’ai déjà eu mes prêts et bourses, je cherche juste dequoi à faire grandir mon dossier de crédit comme il est pratiquement vide en ce moment + avoir des récompenses pour mes dépenses :D 

sinon, pour RBC, jusqu’à quand est-ce qu’ils couvrent tes frais mensuels? Et c’est quoi qu’ils ont comme programme de points?

Link to comment
Share on other sites

6 minutes ago, keipop said:

Yep, c’est pour ça que j’ai quand même sollicité vos advices après tout, comme je suis quand même réticent à faire affaire avec eux comme j’ai quand même eu une expérience... négative to say the least avec une des firmes du genre (pas pour la marge de med tho). Et t’inquiète, j’ai déjà eu mes prêts et bourses, je cherche juste dequoi à grossir mon dossier de crédit comme il est presque nul en ce moment :( 

Ok je comprends :/ Je te souhaite quand même bonne chance dans tes démarches, c'est des gros mixed feelings que d'aller s'endetter (ou augmenter sa marge).

Link to comment
Share on other sites

10 minutes ago, heavenhunter said:

Honnêtement c'est pas mal pareil partout. J'aime bien RBC pour les points et la présence internationale (si jamais tu as à aller aux USA pour ta formation).

Sinon, je déconseille les petites firmes qui ne sont pas des banques et qui sponsorisent souvent les événements de med. Il n'y a rien d'alarmant au début, mais quand tu commences à faire de l'argent une fois en résidence ou en tant que patron, c'est là qu'elles sont gagnantes et viennent te gruger ton cash à cutter quand tu n'y fais plus trop attention. Alors qu'avec une banque, quand tu payes ta dette tu ne leur dois rien.

Aussi, conseil ULTRA important : Une fois à l'externat, appliquer pour les prêts et bourses du gouv du québec AVANT de grossir ton prêt avec une banque. Et si jamais tu es admissible, le faire aussi au pré-externat. Les prêts du gouv sont à 0% d'intérêt pendant que tu es étudiant, donc c'est vraiment avantageux.

Tout à fait d'accord, il faut en prendre et en laisser avec les petites agences !! Je payerais jamais pour ça et je signerais jamais rien avec eux, mais quand le rdv est gratuit ça fait une source d'info non négligeable de plus imo

Link to comment
Share on other sites

16 hours ago, keipop said:

Salut guys! J’aurais une ptite faveur à vous demander :’) avez-vous de l’expérience avec des marges de crédits pour med, et lequel vous me recommanderiez? Perso j’hésite un peu (vraiment) entre RBC, Scotia et TD to a lesser extent, mais sinon je suis ouvert à toute autre option que vous pourriez me recommander! Si oui, pouvez-vous me partager un peu les avantages/désavantages/etc., surtout au niveau de récompenses?

Merci guys and stay safe and optimistic, surtout durant cette période aussi anxiogène pour les applicants!

Salut je suis en DMD, mais c’est les mêmes marges que med! Dans le fond je suis avec Scotia. 
 

Avantages:

1) Ils débloquent 350k directement quand tu montres la preuve que tu es étudiant en med donc pas de niaisage!

2) J’ai lu les clauses et je peux t’assurer que tu peux garder ta marge jusqu’à la 60taine au même taux que maintenant soit taux préférentiel-0.25% (2,20% pour le moment) ce qui représente un avantage de taille quand tu deviens médecin et que tu veux t’acheter une maison, investir dans une pratique, investir dans l’immobilier, investir sur le marché boursier... bref... :P

3) 2 cartes de crédit complètement gratuites avec des récompenses assez malades et une prime de bienvenue de 250$ sur chaque carte+ 300$ si tu t’ouvres un compte avec eux. Et oui tu peux partir en voyage et avoir accès au salon VIP avec ta Scotia visa infinite passport (tu peux même amener 5 chum avec toi dans la suite si tu veux... je l’ai fait , c’était malade).

Link to comment
Share on other sites

Savez-vous comment les banques traitent les étudiants en année préparatoire en médecine (aka med-p)? Est-ce qu'elles discriminent contre eux jusqu'à la rentrée en 1re année (et ne donnent pas les mêmes marges de crédit qu'en med), ou est-ce que les étudiants en année prep reçoivent exactement les mêmes conditions au niveau des marges de crédit?

Merci!

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, MDee2B said:

Savez-vous comment les banques traitent les étudiants en année préparatoire en médecine (aka med-p)? Est-ce qu'elles discriminent contre eux jusqu'à la rentrée en 1re année (et ne donnent pas les mêmes marges de crédit qu'en med), ou est-ce que les étudiants en année prep reçoivent exactement les mêmes conditions au niveau des marges de crédit?

Merci!

J'ai fait ma demande de marge avec RBC l'été avant l'année préparatoire et j'ai eu aucun problème! 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
On 3/29/2021 at 9:43 AM, UdeM99 said:

J'ai fait ma demande de marge avec RBC l'été avant l'année préparatoire et j'ai eu aucun problème! 

Allô, désolé de bump un ancien thread, mais je voulais ouvrir ma marge de crédit à Scotia ou RBC (scotia a l'air d'avoir des cartes de crédit plus lit tho), mais je me demandais c'était quoi les documents qu'ils demandaient? 

Pour les nouveaux admis cette année, est-ce que la lettre d'admission de l'UdeM en med suffit? Ou il faut une preuve qu'on est inscrit aux cours à l'UdeM en med? Si c'est le cas, faudra-t-il attendre jusqu'à ce que les inscriptions ouvrent sur le centre étudiant?

Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

6 minutes ago, Jacky Wang said:

Allô, désolé de bump un ancien thread, mais je voulais ouvrir ma marge de crédit à Scotia ou RBC (scotia a l'air d'avoir des cartes de crédit plus lit tho), mais je me demandais c'était quoi les documents qu'ils demandaient? 

Pour les nouveaux admis cette année, est-ce que la lettre d'admission de l'UdeM en med suffit? Ou il faut une preuve qu'on est inscrit aux cours à l'UdeM en med? Si c'est le cas, faudra-t-il attendre jusqu'à ce que les inscriptions ouvrent sur le centre étudiant?

Merci d'avance!

La lettre d’admission de McGill suffit pour la Scotiabank, alors j’imagine que celle de l’UdeM aussi! 

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, MedicA1 said:

La lettre d’admission de McGill suffit pour la Scotiabank, alors j’imagine que celle de l’UdeM aussi! 

Parfait merci! Si ce n'est pas trop indiscret, as-tu réussi à avoir les mêmes offres (ou mieux lol) que DMD0145 a mentionné?

 

On 3/28/2021 at 9:26 PM, DMD0145 said:

Salut je suis en DMD, mais c’est les mêmes marges que med! Dans le fond je suis avec Scotia. 
 

Avantages:

1) Ils débloquent 350k directement quand tu montres la preuve que tu es étudiant en med donc pas de niaisage!

2) J’ai lu les clauses et je peux t’assurer que tu peux garder ta marge jusqu’à la 60taine au même taux que maintenant soit taux préférentiel-0.25% (2,20% pour le moment) ce qui représente un avantage de taille quand tu deviens médecin et que tu veux t’acheter une maison, investir dans une pratique, investir dans l’immobilier, investir sur le marché boursier... bref... :P

3) 2 cartes de crédit complètement gratuites avec des récompenses assez malades et une prime de bienvenue de 250$ sur chaque carte+ 300$ si tu t’ouvres un compte avec eux. Et oui tu peux partir en voyage et avoir accès au salon VIP avec ta Scotia visa infinite passport (tu peux même amener 5 chum avec toi dans la suite si tu veux... je l’ai fait , c’était malade).

 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Jacky Wang said:

Parfait merci! Si ce n'est pas trop indiscret, as-tu réussi à avoir les mêmes offres (ou mieux lol) que DMD0145 a mentionné?

Oui. Toutefois, la prime de bienvenue est différente maintenant; je ne me souviens plus nécessairement des critères (à discuter avec ton conseiller financier). Sinon, l’avantage de la Scotiabank est que tu n’as pas à payer ta marge de crédit tant que tu es aux études, et ce, incluant les fellowships. De plus, tu as même une période de grâce de deux ans suivant l’arrêt de tes études.

Link to comment
Share on other sites

Allô! 

Si ça peut ajouter au thread, j'ai discuté récemment avec Desjardins (je suis avec eux présentement) et voici ce qu'ils m'ont offert pour méd en date de mai 2021:

-300 000$ de marge à actuellement 2.20% mais peut varier, il faut payer intérêts à mesure et non à la fin des études. Ils veulent te rencontrer à chaque début de session pour discuter afin de t'en donner une partie graduellement à mesure selon tes besoins (un peu de niaisage pour rien à mon avis..). La dame n'était pas sûre si je devais commencer à rembourser lors de la résidence ou directement après!

-La carte de crédit Odyssée Or Visa qui donne des remises en boni-dollars et une assurance voyage 60 jours/an (gratuite pendant 3 ans, puis 110$/année)

On ne m'a pas parlé à propos de d'autres avantages, et j'ai cru comprendre qu'ils ne sont pas ouverts à négocier. Ils veulent aussi attendre que je sois rendue à 2-3 semaines avant le début de ma 1re session avant de conclure l'offre. La dame ne semblait pas très intéressée à me conseiller là-dedans, malheureusement (peut-être est-ce seulement elle en particulier et non la vibe globale de Desjardins).

Comme Scotia semble être la banque avec le plus d'avantages et qu'ils ont l'air d'offrir un service plus spécifique/personnalisé aux étudiants en méd, je pense que je vais m'informer chez eux prochainement aussi! :)

 

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, Turquoise said:

Allô! 

Si ça peut ajouter au thread, j'ai discuté récemment avec Desjardins (je suis avec eux présentement) et voici ce qu'ils m'ont offert pour méd en date de mai 2021:

-300 000$ de marge à actuellement 2.20% mais peut varier, il faut payer intérêts à mesure et non à la fin des études. Ils veulent te rencontrer à chaque début de session pour discuter afin de t'en donner une partie graduellement à mesure selon tes besoins (un peu de niaisage pour rien à mon avis..). La dame n'était pas sûre si je devais commencer à rembourser lors de la résidence ou directement après!

-La carte de crédit Odyssée Or Visa qui donne des remises en boni-dollars et une assurance voyage 60 jours/an (gratuite pendant 3 ans, puis 110$/année)

On ne m'a pas parlé à propos de d'autres avantages, et j'ai cru comprendre qu'ils ne sont pas ouverts à négocier. Ils veulent aussi attendre que je sois rendue à 2-3 semaines avant le début de ma 1re session avant de conclure l'offre. La dame ne semblait pas très intéressée à me conseiller là-dedans, malheureusement (peut-être est-ce seulement elle en particulier et non la vibe globale de Desjardins).

Comme Scotia semble être la banque avec le plus d'avantages et qu'ils ont l'air d'offrir un service plus spécifique/personnalisé aux étudiants en méd, je pense que je vais m'informer chez eux prochainement aussi! :)

 

Hey! Un petit update de ma situation:

J'ai essayé Scotia et malgré que je suis déjà sur le point de finir ma 1re année, les 2 conseillers avec qui j'ai parlé étaient assez désagréables, et n'étaient pas du tout ouverts à aucune négociation. En plus de ça, ils n'avaient même pas l'air de vouloir s'occuper de ma demande et me disent tous qu'ils ne peuvent pas "car je n'ai aucun historique de crédit" (même si les gens avec qui j'ai parlé qui ont ouvert une marge à Scotia n'ont pas un gros historique de crédit non plus?) alors je pense que ça dépend vraiment du conseiller! Honnêtement, je pense que la raison pour laquelle ça n'a pas marché pour moi est plutôt qu'on n'est pas super aisé chez nous (le revenu combiné de notre ménage n'est pas très haut mettons...) et que je n'ai pas de revenu fixe durant l'année, comme je travaille seulement les étés, et non le fait que "je n'ai aucun historique de crédit" comme dit mes deux conseillers. 

J'ai aussi parlé avec ma banque actuelle (TD) et Desjardins, et ils ne sont pas non plus ouverts à la négociation, mais un petit upside est que leurs conseillers étaient moins bêtes que ceux que j'ai eu avec Scotiabank.

J'ai essayé RBC ensuite et ma conseillère était impeccable (elle essaie vraiment de tout faire dans ses pouvoirs pour répondre à mes besoins, et est vraiment ouverte à la négociation), alors j'ai choisi RBC finalement juste pour ne pas avoir à travailler avec quelqu'un qui ne veut même pas travailler avec moi. 

Bref, moral of the story, essayez plusieurs institutions, et choisissez celle qui correspond le mieux à vos besoins (et celle qui a besoin de vous, donc plus de pouvoir de négociation :lol:)

Link to comment
Share on other sites

18 hours ago, Jacky Wang said:

Allô, désolé de bump un ancien thread, mais je voulais ouvrir ma marge de crédit à Scotia ou RBC (scotia a l'air d'avoir des cartes de crédit plus lit tho), mais je me demandais c'était quoi les documents qu'ils demandaient? 

Pour les nouveaux admis cette année, est-ce que la lettre d'admission de l'UdeM en med suffit? Ou il faut une preuve qu'on est inscrit aux cours à l'UdeM en med? Si c'est le cas, faudra-t-il attendre jusqu'à ce que les inscriptions ouvrent sur le centre étudiant?

Merci d'avance!

Sur ma lettre d'admission j'avais comme condition de finir mon bac, donc j'ai dû envoyer la lettre + une preuve que j'avais fini mon bac! Mais tu peux aussi attendre de t'inscrire aux cours, ça marche aussi (pour RBC)

Link to comment
Share on other sites

Hey! :), afin d'ajouter un peu d'info

J'ai décidé d'aller avec Desjardins et personnellement, mon expérience avec ma conseillère a vraiment bien été! 

-Ils m'offrent 300 000$ de marge à 2.20% (sachez que ce taux va varier pour toutes les banques car il s'agit du taux de la banque du Canada....et les étudiants en med profitent de "rabais" sur ce taux..mais ce sera la même chose chez Scotia, ça va varier selon le taux du Canada, donc si le taux monte, les taux de tout le monde vont monter malgré les rabais dont nous profitons! Et ça risque fort bien d'arriver car les taux sont très bas ces temps-ci.).

- Ma conseillère m'a dit qu'elle veux faire une rencontre avec moi une fois par année (simplement pour s'assurer de mon budget et de mes dépenses). Personnellement c'est un encadrement que j'aime bien car je n'ai pas envie de trop m'endetter et je veux faire attention. 

- Je devrai commencer à rembourser mon prêt (sous un plan de financement de 10 ans), après ma résidence avec une période de grâce de 2 ans pour commencer à payer, j'ai été capable de le dealer en disant que Scotia me l'offrait. 

- La carte de crédit Odyssée Or est vraiment cool....les boni-dollars peuvent être accumulés et utilisés pour payer ta marge après tes études! Ou mettre de l'argent dans tes REER, voyage, et même investir à la bourse. J'ai réussi à dealer que Desjardins me paie le 110$/année jusqu'à la fin de ma résidence, en boni-dollars:).

- Bref, j'ai eu une belle expérience avec eux! De plus, Desjardins était ma banque donc pour moi c'était plus facile, et ma conseillère est de feu! En plus, j'ai passé pour une hypothèque avec Desjardins super facilement..donc bref! Pour moi c'était l'idéal.

- Le seul point négatif est que je dois payer les intêrets par mois, mais pour moi ce n'est pas si grave car j'aurai aussi des prêts et bourses du gouv. (Ma conseillère m'a dit que ça ce fera en transfert automatique).

J'espère que ça peu en aider quelques uns! 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos input! Vraiment informatif de lire vos anecdotes avec les banques! Je vais essayer d’explorer tout ça. 

J’ai aussi lu dans un autre thread que c’est aussi intelligent d’attendre vers juin/juillet pour appliquer car les offres spéciales sortent souvent durant cette période. 

Je ne sais pas si c’est vrai par contre... :huh: 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Jacky Wang said:

Merci pour vos input! Vraiment informatif de lire vos anecdotes avec les banques! Je vais essayer d’explorer tout ça. 

J’ai aussi lu dans un autre thread que c’est aussi intelligent d’attendre vers juin/juillet pour appliquer car les offres spéciales sortent souvent durant cette période. 

Je ne sais pas si c’est vrai par contre... :huh: 

Y'a présentement l'offre de 300$ d'ouverture de compte et des points boni à l'ouverture de carte de crédit à Scotia live, et c'est pas mal ça la meilleure offre parmi toutes les banques depuis quelques années alors tu peux en profiter dès maintenant si tu veux ;) 

En espérant que t'auras une expérience agréable avec tes conseillers si tu décides d'aller avec eux finalement! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...