Jump to content
Premed 101 Forums

Liste d'attente Sc. biomed Ulaval


Recommended Posts

Unrelated opinion here : je trouve ça vraiment bizzare qu'ils basent les admissions en biomed 100% sur le casper. Tu pourrais être la personne la plus akward socialement et quand même devenir un excellent chercheur au Québec (s/o mon patron). I dont really understand ce changement de la part de Ulaval. Oui biomed est utilisé comme tremplin bien souvent mais y'a quand même du monde passionné par cette voie, ça devrait même pas être contingenté 

Link to comment
Share on other sites

10 hours ago, Mikasa said:

Unrelated opinion here : je trouve ça vraiment bizzare qu'ils basent les admissions en biomed 100% sur le casper. Tu pourrais être la personne la plus akward socialement et quand même devenir un excellent chercheur au Québec (s/o mon patron). I dont really understand ce changement de la part de Ulaval. Oui biomed est utilisé comme tremplin bien souvent mais y'a quand même du monde passionné par cette voie, ça devrait même pas être contingenté 

Hahah je leur en avais parlé aux portes ouvertes virtuelles, demandant pourquoi à UdeM ils ne tiennent aucunement compte du CASPer, alors qu'ici c'est 100%. On m'a répondu qu'en recherche, certaines qualités sont nécessaires, car il y a beaucoup de coopération entre les chercheurs. Personnellement, je ne vois pas ça comme une raison de pondérer le CASPer à 100% mais bon. Peut-être avaient-ils eu des difficultés avec certaines cohortes et ont essayé de rectifier le tir pour les prochaines?:confused:

Link to comment
Share on other sites

On 4/21/2021 at 9:41 AM, sara2000 said:

Hahah je leur en avais parlé aux portes ouvertes virtuelles, demandant pourquoi à UdeM ils ne tiennent aucunement compte du CASPer, alors qu'ici c'est 100%. On m'a répondu qu'en recherche, certaines qualités sont nécessaires, car il y a beaucoup de coopération entre les chercheurs. Personnellement, je ne vois pas ça comme une raison de pondérer le CASPer à 100% mais bon. Peut-être avaient-ils eu des difficultés avec certaines cohortes et ont essayé de rectifier le tir pour les prochaines?:confused:

J'ai siégé sur différents comités à ce sujet, et c'est pour favoriser la rétention des cohortes. Le taux de diplomation est sciences biomédicales est très faible, puisqu'il est utilisé comme tremplin pour d'autres programmes contingentés. En diminuant la cote minimale et en basant le tout sur le CASPer, le but était de permettre à des étudiants avec des résultats peut-être plus faibles, mais qui s'intéressent réellement à la recherche d'accéder au programme! La première cohorte "CASper" était cette année, et avec l'inscription aux cours de l'automne prochain et les sondages effectués aux étudiants, la prévision du taux de rétention (donc d'étudiants qui demeureront dans le programme) est d'environ 95%, ce qui est LARGEMENT supérieur aux années précédentes en pareil date (on s'attend à une baisse bien évidement quand les décision d'admission d'autres programmes sortiront, mais l'année dernière, à la même date et avant les décisions, ce taux était déjà plus faible). J'espère que ça répond à vos questions! (Ceci n'est pas nécessairement dans mon opinion la meilleure évaluation des candidats mais je vous partage seulement les motivations du programme). N'hésitez pas si vous avez d'autres questions sur le programme/admission, je m'y connais assez bien ;) 

 

On 4/14/2021 at 7:54 AM, Med-dream101 said:

Quelle est la cote pour être 81e?

 

Même question, si ce n’est pas trop indiscret

La cote n'influence pas la liste d'attente, elle est basée à 100% sur le résultat au CASPer.

Link to comment
Share on other sites

29 minutes ago, drgrey24 said:

J'ai siégé sur différents comités à ce sujet, et c'est pour favoriser la rétention des cohortes. Le taux de diplomation est sciences biomédicales est très faible, puisqu'il est utilisé comme tremplin pour d'autres programmes contingentés. En diminuant la cote minimale et en basant le tout sur le CASPer, le but était de permettre à des étudiants avec des résultats peut-être plus faibles, mais qui s'intéressent réellement à la recherche d'accéder au programme! La première cohorte "CASper" était cette année, et avec l'inscription aux cours de l'automne prochain et les sondages effectués aux étudiants, la prévision du taux de rétention (donc d'étudiants qui demeureront dans le programme) est d'environ 95%, ce qui est LARGEMENT supérieur aux années précédentes en pareil date (on s'attend à une baisse bien évidement quand les décision d'admission d'autres programmes sortiront, mais l'année dernière, à la même date et avant les décisions, ce taux était déjà plus faible). J'espère que ça répond à vos questions! (Ceci n'est pas nécessairement dans mon opinion la meilleure évaluation des candidats mais je vous partage seulement les motivations du programme). N'hésitez pas si vous avez d'autres questions sur le programme/admission, je m'y connais assez bien ;) 

 

La cote n'influence pas la liste d'attente, elle est basée à 100% sur le résultat au CASPer.

Merci bcp pour l'éclaircissement, je comprend mieux, et j'ai hâte de voir si il y aura vraiment une différence au niveau de la rétention des cohortes dans 3 ans

Link to comment
Share on other sites

Pour information, sur le site de ULaval

À titre d’information, sur les 362 demandes reçues, les candidats inscrits en 2020 étaient répartis de la manière suivante :

  • Candidats collégiens    75        
  • Candidats en provenance d’un DEC technique bénéficiant d’une passerelle    1        
  • Candidats universitaires    3        
  • Candidats Premières Nations et Inuits du Québec    1 

https://www.fmed.ulaval.ca/programmes-detudes/programmes-de-baccalaureat/baccalaureat-en-sciences-biomedicales/admission/

En 2020, le Facebook Admission Faculté de médecine de l'Université Laval fait mention d'offres d'admission jusqu'au 28 juillet 2020.
Donc pour ceux qui sont en liste d'attente... Patience.
https://www.facebook.com/AdmFacmedUL/posts/2706845702886330

Un post précédent mentionnait : "mon amie était 68e sur la L.A en tant que collégienne l'année dernière et elle a reçu une offre le 15 juillet environ. "

Link to comment
Share on other sites

Pouvez-vous m'aider à choisir entre ces 3 programmes (Admis au 3). Je suis de Québec.

  • Sciences Biomédicales Laval (chez les parents)
  • Sciences Biomédicales Université de Montréal (en Résidence)
  • Anatomy & Cell Mc Gill (Logement problématique / Résidence hors de prix)

Pour le moment voilà certaines différences que j'ai vues des programmes 

  • Montreal & Mc Gill : Plus de choix de cours
  • Laval : 3ème année semble exclusivement stage et immersion
  • Mc Gil : Pas de stage obligatoire, plusieurs mineures possibles dont Neurosciences

Si certains d'entres-vous ont un partage d'expérience pertinent pour m'aider à choisir, ce serait très apprécié.

 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, chergreg said:

Pouvez-vous m'aider à choisir entre ces 3 programmes (Admis au 3). Je suis de Québec.

  • Sciences Biomédicales Laval (chez les parents)
  • Sciences Biomédicales Université de Montréal (en Résidence)
  • Anatomy & Cell Mc Gill (Logement problématique / Résidence hors de prix)

Pour le moment voilà certaines différences que j'ai vues des programmes 

  • Montreal & Mc Gill : Plus de choix de cours
  • Laval : 3ème année semble exclusivement stage et immersion
  • Mc Gil : Pas de stage obligatoire, plusieurs mineures possibles dont Neurosciences

Si certains d'entres-vous ont un partage d'expérience pertinent pour m'aider à choisir, ce serait très apprécié.

 

Biomed Laval et UdeM sont pas mal équivalents comme programmes à ce que je sache (à moins que le choix de cours à UdeM ou les stages à Laval sont un deal-breaker pour toi), alors (si t'as un healthy relationship avec tes parents bien sûr) save yourself the trouble and stay home. McGill pourrait être un choix si l'anglais c'est un must pour toi, mais sinon, personally speaking, je te conseille fortement de rester chez toi si tu peux. Tu vas mieux manger, mieux dormir, avoir plus d'occasions pour te déstresser (toutes des bonnes choses qui vont te permettre à possiblement avoir des meilleures notes), et surtout, tu vas avoir encore un réseau de soutien en or autour de toi (ta famille et tes amis), je peux pas le réitérer assez! Aussi, t'auras pas beaucoup de transport à faire si tu prévois revenir chez toi les fins de semaine/à chaque 2 semaines/qqch du genre, mais ça pourrait être quand même envisageable si tu gères bien ton temps si les programmes à Montréal t'intéresse vraiment.

Au final, ça revient à toi et ce que tu veux, mais si jamais tu veux qu'on t'aide à faire un choix au final, peux-tu nous dire un peu c'est quoi tes soucis principaux? (si t'es pas à l'aise je suis aussi dispo en DM et je suis sûr que d'autre monde dans le forum le sont aussi, si tu veux un avis différent du mien!)

Link to comment
Share on other sites

11 hours ago, chergreg said:

Pouvez-vous m'aider à choisir entre ces 3 programmes (Admis au 3). Je suis de Québec.

  • Sciences Biomédicales Laval (chez les parents)
  • Sciences Biomédicales Université de Montréal (en Résidence)
  • Anatomy & Cell Mc Gill (Logement problématique / Résidence hors de prix)

Pour le moment voilà certaines différences que j'ai vues des programmes 

  • Montreal & Mc Gill : Plus de choix de cours
  • Laval : 3ème année semble exclusivement stage et immersion
  • Mc Gil : Pas de stage obligatoire, plusieurs mineures possibles dont Neurosciences

Si certains d'entres-vous ont un partage d'expérience pertinent pour m'aider à choisir, ce serait très apprécié.

 

Salut! Je ne peux pas me prononcer sur les programmes de McGill ou UdeM, mais si tu as des questions sur le programme de Sciences biomédicales à ULaval n'hésites pas à m'écrire! Et effectivement pour la 3e année, la session d'automne est composée des champs d'immersion alors que la session d'hiver est un stage de 15 semaines.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...