Jump to content
Premed 101 Forums

Admission Médecine ULaval 2021


Recommended Posts

On 5/1/2021 at 10:00 PM, Medweeb said:

Réponse: admis/refusé/LA (rang) (date, heure) 139e LA

Réponses des autres universités : staight up refus mcgill et UdeM (première vague), 628e à sherby :wacko:(basically refus partout)

Catégorie: collégien/universitaire/autre collégien

Cote: CRC/CRU 34,6

Impressions sur le Casper (en respectant la confidentialité des situations): J'avais cru avoir hyper bien performé dans mon CASPer en anglais que j'ai envoyé à Mcgill et UdeM mais en voyant que je me suis fait straight up refusé pour les deux I GUESS NOT.... Mon CASPer en français ma sembler mal aller... j'ai pas répondu à genre 9 questions, j'ai eu un breakdown mid exam (pendant la pause de 10 minutes I started crying LMAOOOO) et je m'attendais à un refus straight up pour Ulaval... Now that i'm on the waitlist I cant help but feel greedy and wish I got un rang moins élevé :(((((...  

Commentaires 

Idk how I feel tbh, its a mixture of sadness, disappointment, and just feeling like I've wasted the past two years of my life.... unlike my peers, I finished highschool(all the way till 12th grade) in another province before coming to quebec for CEGEP. My plan was to do 2 years here and get into med right away (I was VERY confident in my capacities to get good grades).... Unfortunately, I wasn't aware of the whole "the cegep you choose matters". Since I didn't really know anyone in QC, I based all my knowledge off what I found online and what I naively believed was that there were no discrepancies between CEGEPS and that the r score was made in such a way that it was very representative of students' grades and such. Anyways, I've posted about this before so I'll keep it short but what basically happened is that I maximised the grades at my cegep (got under 90% for only 2 of my courses since the start of CEGEP, and had an overall average around 94%) and ended up with an r-score of 34.6... make it make sense...
 
I'm trying to keep my head up and not forget that so many other people are in the same situation as I am but idk its so hard??? There's also the fact that my parents are both physicians(were physicians in their home country and became physicians in canada as well after re-doing their studies) and not getting in makes me feel sosososo embarassed. Honestly, I feel like a fuck up (pardon the language).
Is anyone else in a similar situation? How do you deal with having parents in the medical field, and it being your dream for your entire life only to end up getting rejected???
 
Sorry If I got a little too emotional/personal here, I'm just trying to keep it 100 with everyone and idk maybe find some ppl to connect with and just help each other out dealing with all the emotional baggage that comes with rejections.

Hey, it's my first time responding to anyone in any forum, but your story affected me and I juste wanted to say that I understand you and if you need someone to talk to about this, I will be glad to be here for you. I don't really know how it works, but you can send a message if you want! Don't give up my friend, your worth is not defined by an admission x))

Link to comment
Share on other sites

Hii just wanted to share my stats

Réponse : Acceptée 29 avril

Réponses autres uni : Refus mcgill, refus udem le 29, LA 600e sherb

Catégorie : collégien

Cote r : 33.6

Casper : Jai fait mon casper en français et ca ma sembler assez bien, mais vu mes réponses je crois cetait vrm bien !

Commentaires : Pour dire que j’ai toujours voulu aller en med, jai fait mon CEGEP en 2 ans, jai vrm struggle avec le confinement, javais 33.9 a la premiere session et jétais certaine de monter ma cote session 2 et ils ont annuler la cote R pour cette session. Jai pleurer ma vie au complet sachant qu’il me restait juste une session pour monter ma cote. En faisant mon choix de cegep, javais pas vrm compris que ca allait impacté ma cote autant. Javais des amis dans dautres cegeps qui avaient des 90 et une cote r de 37, alors que javais des 95 lors de ma 3e session...Et jai baisser a 33,6. J’étais certaine que jallais pas être acceptée mais on dirait bien que mon casper a bcp aider. Le point cest jai tellement eu peur dans mes 2 ans de cegep jai passer a travers vrm bcp d’états d’âmes face a fout ce qui se passait et comment ca allait impacter mon avenir. Et en ce moment, je fais mes choix de cours en med pour ulaval !!

So dont give up peu importe et croyez en vous

Link to comment
Share on other sites

Voici mes stats pour ceux consultant le forum l'an prochain! (un peu en retard car j'avais perdu mon mot de passe:lol:)

Réponse: Admise (29 avril)

Réponses des autres universités UdeM LA (rang 209), Sherbrooke LA (447 sur la liste d'excellence)

Catégorie: collégienne

Cote: 34.4 (CRC)

Impressions sur le Casper: Je me sentais correcte tout de suite après, mais beaucoup de doutes/hésitations les jours suivants.

Commentaires: Comme quoi les rêves deviennent réalité! (que ce soit maintenant, or a few years down the line:wub:)

Link to comment
Share on other sites

13 hours ago, medyayy said:

Hii just wanted to share my stats

Réponse : Acceptée 29 avril

Réponses autres uni : Refus mcgill, refus udem le 29, LA 600e sherb

Catégorie : collégien

Cote r : 33.6

Casper : Jai fait mon casper en français et ca ma sembler assez bien, mais vu mes réponses je crois cetait vrm bien !

Commentaires : Pour dire que j’ai toujours voulu aller en med, jai fait mon CEGEP en 2 ans, jai vrm struggle avec le confinement, javais 33.9 a la premiere session et jétais certaine de monter ma cote session 2 et ils ont annuler la cote R pour cette session. Jai pleurer ma vie au complet sachant qu’il me restait juste une session pour monter ma cote. En faisant mon choix de cegep, javais pas vrm compris que ca allait impacté ma cote autant. Javais des amis dans dautres cegeps qui avaient des 90 et une cote r de 37, alors que javais des 95 lors de ma 3e session...Et jai baisser a 33,6. J’étais certaine que jallais pas être acceptée mais on dirait bien que mon casper a bcp aider. Le point cest jai tellement eu peur dans mes 2 ans de cegep jai passer a travers vrm bcp d’états d’âmes face a fout ce qui se passait et comment ca allait impacter mon avenir. Et en ce moment, je fais mes choix de cours en med pour ulaval !!

So dont give up peu importe et croyez en vous

Salut! Je suis acceptée aussi, mais à ce que je sache les choix de cours cest en juillet non?

Link to comment
Share on other sites

8 hours ago, Laed said:

Salut! Je suis acceptée aussi, mais à ce que je sache les choix de cours cest en juillet non?

D’après moi, nous allons devoir attendre la mi-aout pour voir les cours obligatoires et choisir les cours complementaires!

C’etait dans le courriel d’admission:

09C9C63F-1574-4BA6-BC81-AB6ACF4ADDC0.jpeg

Link to comment
Share on other sites

9 hours ago, Laed said:

Salut! Je suis acceptée aussi, mais à ce que je sache les choix de cours cest en juillet non?

Normalement, vous n'avez pas à faire de choix de cours ni d'inscription, ce sera la faculté qui s'en chargera pour vous pour la première session. Les sessions suivantes vous devrez vous inscrire vous même à vos cours en suivant la séquence obligatoire selon votre cheminement (2 ans, 2 1/2 ans ou 3 ans) et en vous ajoutant des cours complémentaires ou à options !

Link to comment
Share on other sites

Coucou! J'ai finalement choisi une autre uni pour méd, mais je voudrais quand même réserver ma place à ULaval au cas où. J'ai accepté l'offre sur le portail, mais je ne comprends pas trop: on a pas à payer le dépôt de 300$ pour réserver notre place? Qqun peut me confirmer ça? Merci :)

Link to comment
Share on other sites

21 minutes ago, Turquoise said:

Coucou! J'ai finalement choisi une autre uni pour méd, mais je voudrais quand même réserver ma place à ULaval au cas où. J'ai accepté l'offre sur le portail, mais je ne comprends pas trop: on a pas à payer le dépôt de 300$ pour réserver notre place? Qqun peut me confirmer ça? Merci :)

J'imagine que t'es en LA à une autre uni au début , mais pour répondre à ta question , tu n'as pas à payer de dépôt , je crois que c'est plutôt quand tu seras prise à Sherb ou UDEM, la faculté le saura et tenlèvera de sa liste, mais non tu n'as pas à payer:)

Link to comment
Share on other sites

20 minutes ago, Turquoise said:

Coucou! J'ai finalement choisi une autre uni pour méd, mais je voudrais quand même réserver ma place à ULaval au cas où. J'ai accepté l'offre sur le portail, mais je ne comprends pas trop: on a pas à payer le dépôt de 300$ pour réserver notre place? Qqun peut me confirmer ça? Merci :)

Y’a pas de dépôt à ULaval en effet! Juste par curiosité, tu t’en vas où finalement?

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, BigPapa said:

Je voulais juste savoir pour les gens acceptés en médecine dans n’importe quelle uni ou LA udem en med. Si vous avez été accepté en Pharma udem et que vous comptez vous désister, svp faites en part. Ça serait vraiment rassurant.

J’ai laisser ma place en Pharmacie UdeM collégienne. Bonne chance à toi ! 

Link to comment
Share on other sites

54 minutes ago, soupefroide said:

Y’a pas de dépôt à ULaval en effet! Juste par curiosité, tu t’en vas où finalement?

Merci à toi et Medsay! J'ai choisi UdeS, moi-même et ma famille habitons proche et j'ai beaucoup d'amis+un copain là-bas (le réseau de soutien est l'un des trucs les plus importants pour moi après réflexion) :)

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Medsay said:

J'imagine que t'es en LA à une autre uni au début , mais pour répondre à ta question , tu n'as pas à payer de dépôt , je crois que c'est plutôt quand tu seras prise à Sherb ou UDEM, la faculté le saura et tenlèvera de sa liste, mais non tu n'as pas à payer:)

D’où provient cette info?

Link to comment
Share on other sites

37 minutes ago, frozenstrawberries said:

D’où provient cette info?

Une personne à qui j'ai parlé sur le forum m'avait dit que pour éviter l'achalandage dans les listes d'attente, les universités pouvaient voir si les candidats avaient accepté une offre ailleurs… Je n'en sais pas plus par contre:huh:

Link to comment
Share on other sites

On 5/2/2021 at 3:41 PM, not_michaelscott said:

hi!

Réponse: admis/refusé/LA (rang) (date, heure) 267e LA

Réponses des autres universités : refus Mcgill (pas invitée aux entrevues), refus UdeM (29 avril), 600 qqch UdeS (srx j'étais tellement choquée que je n'ai pas osé re-regarder mon rang

Catégorie: collégien/universitaire/autre collégienne

Cote: CRC/CRU 34,9

Impressions sur le Casper (en respectant la confidentialité des situations): Honnêtement, je pensais avoir bien fait. Je ne tape pas super vite mais j'ai quand même eu le temps d'écrire ce que je pensais (pas tout mais bon), j'étais SUPER relax pendant le test et je sentais vraiment que j'avais bien fait ça (peut être c'est à cause du fait que j'étais relax que j'ai raté)

Commentaires 

Disons que je ne m'attendais pas à des admissions partout avec ma côte R, mais je m'attendais pas mal à une liste d'attente dans des rangs assez proche (par proche i mean 100 lol). Mais non. J'ai reçu une grosse gifle sur la face le 29 avril. Je crois que mon CASPer ne m'a vrm pas aidé parce que il y a plein de personnes avec une cote r plus faible qui ont reçu des admissions. Félicitations à eux! Si tu es entrain de lire du futur (hi from 2022!), prépare toi vrm bien pour le CASPer and ne t'inquiète pas trop si ta côte R n'est pas très compétitive. Je vais pas mentir et dire que j'ai pas perdu espoir, mais je commence à penser à me réessayer l'année prochaine. J'ai entendu des gens dire qu'on peut appliquer en tant que "faux collégien" mais je sais pas trop c'est quoi fait que il va falloir que je m'informe (si qqn sait des choses sur ce sujet fait moi signe!) Bref, tu es accepté/e, je suis vraiment contente pour toi et sache que tu dois être fier/ère de toi parce que ce n'est pas facile ce que tu as accompli/e! Si tu n'es pas accepté/e, perds pas espoir! Peut être qu'on va se rencontrer l'année prochaine et on se racontera cette expérience. Je sais pas trop pourquoi j'ai écrit tout ça ici mais j'ai pas vrm qqn avec qui partager cette expérience assez déprimante hahah. Si t'as lu jusqu'ici merci! 

Sérieusement c'est fou, mais non seulement nos cotes sont exacts moi aussi j'ai 34,9, moi je suis 250 a ulaal sur la LA, 618 eme a sherbroooke et refus direct a udem. Restons forts et j'espère l'an prochain ça fonctionnera. Lache pas tu es capable, on a perdu une bataille mais la guerre n'est pas finie ;) restons forts

Link to comment
Share on other sites

 

1 hour ago, Radmou 213 said:

Sérieusement c'est fou, mais non seulement nos cotes sont exacts moi aussi j'ai 34,9, moi je suis 250 a ulaal sur la LA, 618 eme a sherbroooke et refus direct a udem. Restons forts et j'espère l'an prochain ça fonctionnera. Lache pas tu es capable, on a perdu une bataille mais la guerre n'est pas finie ;) restons forts

Perdons pas espoir!

Link to comment
Share on other sites

9 hours ago, Medsay said:

J'imagine que t'es en LA à une autre uni au début , mais pour répondre à ta question , tu n'as pas à payer de dépôt , je crois que c'est plutôt quand tu seras prise à Sherb ou UDEM, la faculté le saura et tenlèvera de sa liste, mais non tu n'as pas à payer:)

ecq les facultés/universités savent si t'accepte une offre à une autre université?

Link to comment
Share on other sites

Voici mes statistiques

Réponse : Acceptée 29 avril université Laval et université de sherb vers 16h07 (j'ai choisi UL, je me désiste de UdS)

Réponses autres uni : Pas appliqué ailleurs

Catégorie : Universitaire 60 crédits

Cote r : (cote universitaire) 35,6 ulaval mais 37 (!!!) pour sherb 

Casper : Je me suis préparée pendant des mois ! J'ai vraiment pris le temps d'analyser les valeurs essentielles du système de santé et de la faculté de médecine. Puis j'ai regardé quelles experiences de ma vie pouvaient les démontrer. C'était mon deuxième casper à vie et je trouvais que j'avais eu plus de difficulté pour celui-ci que celui que j'avais fait pour être admise en pharmacie. Mais au final, j'ai été acceptée direct #shook 

Commentaire : Je veux juste glisser un mot pour toi, le cégepien qui vient de se faire refuser ou qui se retrouve super loin sur la liste d'attente. J'étais à ta place il y a quelques années et j'étais démolie. Les gens me disaient d'être patiente, mais la réalité était que je ne me voyais nulle part ailleurs. Je voulais étudier la médecine et j'avais l'impression qu'on me volait des années. Pire encore, je travaillais pour maintenir ma cote, puis j'apprenais qu'on demandait 31 finalement, pour ensuite me faire dire que SURPRISE ce sera seulement un casper. Je ne pouvais plus "m'asseoir" sur une cote et espérer.
Ce que je veux vous dire, c'est qu'avec le recul je ne changerai rien. Je suis aujourd'hui tellement plus prête, mature et équilibrée (même si je pensais être toutes ces choses avant, entrer à l'uni m'a donné un wake up call). La pharmacie m'a donné énormément de connaissances, je me suis fait des amis incroyables et, EN PLUS, je vais avoir des cours crédités ;) 
Je vous dis ça parce que ça n'enlève rien à votre valeur de futur médecin. Profitez de ce moment pour explorer vos intérêts concernant le domaine de la santé et trouver votre équilibre de vie : ça va passer en une seconde et vous allez être plus ready que jamais.
PS : les collégiens qui sont acceptés direct, mon mot ne veut vraiment pas vous enlever une part de mérite. Un énorme bravo à vous et j'ai super hâte de vous rencontrer.

Link to comment
Share on other sites

41 minutes ago, Coquelicot7 said:

Voici mes statistiques

Réponse : Acceptée 29 avril université Laval et université de sherb vers 16h07 (j'ai choisi UL, je me désiste de UdS)

Réponses autres uni : Pas appliqué ailleurs

Catégorie : Universitaire 60 crédits

Cote r : (cote universitaire) 35,6 ulaval mais 37 (!!!) pour sherb 

Casper : Je me suis préparée pendant des mois ! J'ai vraiment pris le temps d'analyser les valeurs essentielles du système de santé et de la faculté de médecine. Puis j'ai regardé quelles experiences de ma vie pouvaient les démontrer. C'était mon deuxième casper à vie et je trouvais que j'avais eu plus de difficulté pour celui-ci que celui que j'avais fait pour être admise en pharmacie. Mais au final, j'ai été acceptée direct #shook 

Commentaire : Je veux juste glisser un mot pour toi, le cégepien qui vient de se faire refuser ou qui se retrouve super loin sur la liste d'attente. J'étais à ta place il y a quelques années et j'étais démolie. Les gens me disaient d'être patiente, mais la réalité était que je ne me voyais nulle part ailleurs. Je voulais étudier la médecine et j'avais l'impression qu'on me volait des années. Pire encore, je travaillais pour maintenir ma cote, puis j'apprenais qu'on demandait 31 finalement, pour ensuite me faire dire que SURPRISE ce sera seulement un casper. Je ne pouvais plus "m'asseoir" sur une cote et espérer.
Ce que je veux vous dire, c'est qu'avec le recul je ne changerai rien. Je suis aujourd'hui tellement plus prête, mature et équilibrée (même si je pensais être toutes ces choses avant, entrer à l'uni m'a donné un wake up call). La pharmacie m'a donné énormément de connaissances, je me suis fait des amis incroyables et, EN PLUS, je vais avoir des cours crédités ;) 
Je vous dis ça parce que ça n'enlève rien à votre valeur de futur médecin. Profitez de ce moment pour explorer vos intérêts concernant le domaine de la santé et trouver votre équilibre de vie : ça va passer en une seconde et vous allez être plus ready que jamais.
PS : les collégiens qui sont acceptés direct, mon mot ne veut vraiment pas vous enlever une part de mérite. Un énorme bravo à vous et j'ai super hâte de vous rencontrer.

Wow! Quel beau témoignage inspirant! Tu as étudié à laval ou UdM? 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Coquelicot7 said:

Voici mes statistiques

Réponse : Acceptée 29 avril université Laval et université de sherb vers 16h07 (j'ai choisi UL, je me désiste de UdS)

Réponses autres uni : Pas appliqué ailleurs

Catégorie : Universitaire 60 crédits

Cote r : (cote universitaire) 35,6 ulaval mais 37 (!!!) pour sherb 

Casper : Je me suis préparée pendant des mois ! J'ai vraiment pris le temps d'analyser les valeurs essentielles du système de santé et de la faculté de médecine. Puis j'ai regardé quelles experiences de ma vie pouvaient les démontrer. C'était mon deuxième casper à vie et je trouvais que j'avais eu plus de difficulté pour celui-ci que celui que j'avais fait pour être admise en pharmacie. Mais au final, j'ai été acceptée direct #shook 

Commentaire : Je veux juste glisser un mot pour toi, le cégepien qui vient de se faire refuser ou qui se retrouve super loin sur la liste d'attente. J'étais à ta place il y a quelques années et j'étais démolie. Les gens me disaient d'être patiente, mais la réalité était que je ne me voyais nulle part ailleurs. Je voulais étudier la médecine et j'avais l'impression qu'on me volait des années. Pire encore, je travaillais pour maintenir ma cote, puis j'apprenais qu'on demandait 31 finalement, pour ensuite me faire dire que SURPRISE ce sera seulement un casper. Je ne pouvais plus "m'asseoir" sur une cote et espérer.
Ce que je veux vous dire, c'est qu'avec le recul je ne changerai rien. Je suis aujourd'hui tellement plus prête, mature et équilibrée (même si je pensais être toutes ces choses avant, entrer à l'uni m'a donné un wake up call). La pharmacie m'a donné énormément de connaissances, je me suis fait des amis incroyables et, EN PLUS, je vais avoir des cours crédités ;) 
Je vous dis ça parce que ça n'enlève rien à votre valeur de futur médecin. Profitez de ce moment pour explorer vos intérêts concernant le domaine de la santé et trouver votre équilibre de vie : ça va passer en une seconde et vous allez être plus ready que jamais.
PS : les collégiens qui sont acceptés direct, mon mot ne veut vraiment pas vous enlever une part de mérite. Un énorme bravo à vous et j'ai super hâte de vous rencontrer.

Félicitations! :D si c’est pas trop indiscret, quel était ton GPA pour les CRU que ULaval et UdeS t’ont calculées?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour guys! Je sais que c'est le thread d'Ulaval mais on sait jamais ;) Je me demandais si certains parmi vous (ou si vous connaissez des gens) ont appliqué en médecine vétérinaire  à l'UdeM, ont été accepté et si vous songez vous désister si vous recevez une réponse positive dans un autre programme :) Merci

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...