Jump to content
Premed 101 Forums

Admission Médecine ULaval 2021


Recommended Posts

2 minutes ago, frozenstrawberries said:

Est-ce qu'il y a un groupe Facebook pour les nouveaux admis?

 

On 4/28/2021 at 4:12 PM, Symphonie said:

Pour bien vous accueillir et faire connaissance avec vos futurs collègues, un groupe facebook de cohorte sera créé par les 2e années. Donc relaxez et surveillez vos courriels au courant de l’été pour le rejoindre.

https://forums.premed101.com/topic/113345-admission-médecine-ulaval-2021/?do=findComment&comment=1233395

 

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou tout le monde!! Je suis 56e sur la LA (catégorie collégiens) croyez-vous que j'ai des chances? Si oui est-ce que vous savez quand environ je pourrais être admise? J'ai vu que normalement ca se rend environ au 100e candidat mais cette année ca risque d'être différent alors je me demande si jai toujours des chances...

 

Link to comment
Share on other sites

Bon, 158e sur la liste d'attente universitaire... 33.7 de CRU, a moins d'un miracle j'imagine qu'on se dit à l'année prochaine. :( C'était ma première année d'application et a travers une maitrise en cours + être dans le stress de l'attente c'est assez décevant d'obtenir ce genre de nouvelle. J'ai trouvé le processus plutôt épuisant. Tout de même félicitations a ceux qui ont reçu une offre, vous le méritez !

j'imagine que c'est absolument impossible de se rendre a 150 sur la liste d'attente, alors pourquoi il la font aussi longue? Aussi, par rapport à la LA je voulais savoir, comment ca va être updaté ? genre notre rang va changer ou il vont nous indiquer on est rendu ou ?

Link to comment
Share on other sites

36 minutes ago, Archimed said:

Bon, 158e sur la liste d'attente universitaire... 33.7 de CRU, a moins d'un miracle j'imagine qu'on se dit à l'année prochaine. :( C'était ma première année d'application et a travers une maitrise en cours + être dans le stress de l'attente c'est assez décevant d'obtenir ce genre de nouvelle. J'ai trouvé le processus plutôt épuisant. Tout de même félicitations a ceux qui ont reçu une offre, vous le méritez !

j'imagine que c'est absolument impossible de se rendre a 150 sur la liste d'attente, alors pourquoi il la font aussi longue? Aussi, par rapport à la LA je voulais savoir, comment ca va être updaté ? genre notre rang va changer ou il vont nous indiquer on est rendu ou ?

Le rang va changer sur le portail quand ils feront les updates (donc a certaines dates pt ps forcement chaque jour ou chaque semaine). Garde un oeil sur le portail quand meme on ne sait jamais, mais javoue que c'est un peu loin . Ne baisse pas les bras surtout et garde en tete que parmis tous les applicants de cette année tes quand meme 150e de la LA, ce qui n'est pas rien quand ty pense bien (meme si je comprend tout a fait ta deception)!

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, wonderingalot said:

 

Un gros félicitations à tout ceux qui sont acceptés!!!!!!!!!!!!! J'aimerais avoir votre avis sur quelque chose. Est-ce que vous trouvez ça juste que des personnes avec 33 de cote r rentrent à Québec alors que d'autres avec 36-37-38-39 se font refuser directement? Est-ce que vous trouvez ça juste qu'un examen de 90 minutes sur des mises en situation qui on va se le dire, ont aucun rapport au domaine de la médecine et aux façons de se comporter dans la vie en général prennent le dessus sur un 2 ans de nuits blanches et de travail acharné pour un candidat avec 37 de cote R? Je voulais juste avoir votre avis sur ça. Personnellement, j'ai appliqué en pharmacie et non en med, mais j'ai des amis qui ont reçu des refus aujourd'hui à Québec et ils ont 37-38 de cote r, les pauvres ils ont pas eu de vie pendant 2 ans, ils ne sont même pas allés à une seule soirée avec des amis, pour finalement se faire refuser à cause du casper, un examen de 90 minutes... Vous voulez savoir mon avis, je trouve ça complètement ridicule. Ces personnes doivent refaire un bac de 60 crédit pour pouvoir réappliquer. Encore un autre 3 ans de travail intense pour ne même pas être sur de se faire prendre encore, alors qu'ils méritaient AU MOINS une place sur la liste d'attente après le cégep. Je trouve cela gênant, très gênant même pour le ministère de choisir ses candidats en fonction du casper. Je l'ai moi même fait le casper pour pharmacie et je trouve que quelqu'un avec un comportement de ***** peut facilement entrer avant quelqu'un qui a un comportement exemplaire, le casper est tellement pas significatif. Bref, je voulais juste avoir votre avis et je ne suis pas en train de dire que le monde qui sont rentré à 33 ne méritent pas de rentrer, au contraire tout le monde mérite de rentrer et je les félicite encore d'ailleurs vous avez de belles années devant vous. Sur ce, moi j'ai été accepté en pharmacie, j'ai bien hâte de commencer l'uni. Adioss

Link to comment
Share on other sites

Congrats tout le monde qui a reçu une offre et les autres on lache pas! Pour ma part je suis 48e universitaire. Quelles sont mes chances? Je comprends qu'il y a plus de places cette année et moins d'offres initiales qu'avant. Par contre un Casper à 100% fait qu'il y a moins de personnes qui sont acceptées à plusieurs unis... Je ne sais plus quoi penser:/

Link to comment
Share on other sites

6 minutes ago, LaVieEnRose123 said:

Un gros félicitations à tout ceux qui sont acceptés!!!!!!!!!!!!! J'aimerais avoir votre avis sur quelque chose. Est-ce que vous trouvez ça juste que des personnes avec 33 de cote r rentrent à Québec alors que d'autres avec 36-37-38-39 se font refuser directement? Est-ce que vous trouvez ça juste qu'un examen de 90 minutes sur des mises en situation qui on va se le dire, ont aucun rapport au domaine de la médecine et aux façons de se comporter dans la vie en général prennent le dessus sur un 2 ans de nuits blanches et de travail acharné pour un candidat avec 37 de cote R? Je voulais juste avoir votre avis sur ça. Personnellement, j'ai appliqué en pharmacie et non en med, mais j'ai des amis qui ont reçu des refus aujourd'hui à Québec et ils ont 37-38 de cote r, les pauvres ils ont pas eu de vie pendant 2 ans, ils ne sont même pas allés à une seule soirée avec des amis, pour finalement se faire refuser à cause du casper, un examen de 90 minutes... Vous voulez savoir mon avis, je trouve ça complètement ridicule. Ces personnes doivent refaire un bac de 60 crédit pour pouvoir réappliquer. Encore un autre 3 ans de travail intense pour ne même pas être sur de se faire prendre encore, alors qu'ils méritaient AU MOINS une place sur la liste d'attente après le cégep. Je trouve cela gênant, très gênant même pour le ministère de choisir ses candidats en fonction du casper. Je l'ai moi même fait le casper pour pharmacie et je trouve que quelqu'un avec un comportement de ***** peut facilement entrer avant quelqu'un qui a un comportement exemplaire, le casper est tellement pas significatif. Bref, je voulais juste avoir votre avis et je ne suis pas en train de dire que le monde qui sont rentré à 33 ne méritent pas de rentrer, au contraire tout le monde mérite de rentrer et je les félicite encore d'ailleurs vous avez de belles années devant vous. Sur ce, moi j'ai été accepté en pharmacie, j'ai bien hâte de commencer l'uni. Adioss

ben je comprends pas … il n'y a pas que ulaval, normalement 36-37-38 c'est censé te rapporter une place a udem mcgill sherbyyy so jvois pas en quoi QC fait toute la différence. Oui le casper fait pas tout , mais c un bon indicateur , cette année les notes ont été moins valorisées à cause de la triche dans certains cégeps où tous les examens se faisaient a distance contrairement a dautres  , cependant je ne comprends pas pourquoi t amis sont dans cette situation si leurs stats sont aussi bons ..:huh:

Link to comment
Share on other sites

Réponse: admis/refusé/LA (rang) (date, heure) ADMIS (16:10) 

Réponses des autres universités ; Seulement appliqué à UBC, UofT (refus pré-entrevue), uOttawa (j’attends réponses post-entrevue) et uLaval 

Catégorie: collégien/universitaire/autre : Universitaire en cours de bac en Ontario 

Cote: CRC/CRU CRU de 32.6

Impressions sur le Casper (en respectant la confidentialité des situations): Confiant. 2e fois que je l’ai passé. J’ai aussi fait le Casper en anglais pour les autres unis. Sentiment post Casper : correcte, rien de spéciale, pu répondre et élaborer tt mes réponses avec une vitesse de tape d’environ 75MPM. Faut mentionner que je me suis préparer pour le Casper pendant plus de 6 semaines et j’ai effectué plus de 5 tests blancs. 

Commentaires : J’accepte l’offre de uLaval en attendant les réponses d’uOttawa. Bonnes chances à tous! Et surtout, n’abandonnez jamais. 

Link to comment
Share on other sites

C'est sur que c'est pt pas juste a 100%, (d'autant plus a cause du fait que ce soit juste le casper qui compte), mais dans un autre côté, ca laisse une chance a d'autre de se demarquer de par leur personnalité (meme si casper est pt pas le meilleur pour ca, je ne sais pas). On peut certainement trouver des failles ou des injustices à tous les processus d'admission des differentes facultés et je pense pas qu'il existe de processus parfait malheureusement! Meme avec les MeM, il suffit d'avoir une mauvaise journée, un bad luck, un bug, pour que ton test te file entre les mains et je pense quil y aura toujours cette part de "injuste" qu'on peut pointer. Est ce que cela fait que les candidats admis sont moins meritant pour autant, je ne crois pas! Bravo a tous, pour le reste on n'abandonne pas et on essaye de faire une introspection sur soi quand la mauvaise nouvelle sera mieux digérée!

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, Rugby2med said:

 

Réponse: admis/refusé/LA (rang) (date, heure) ADMIS (16:10) 

Réponses des autres universités ; Seulement appliqué à UBC, UofT (refus pré-entrevue), uOttawa (j’attends réponses post-entrevue) et uLaval 

Catégorie: collégien/universitaire/autre : Universitaire en cours de bac en Ontario 

Cote: CRC/CRU CRU de 32.6

Impressions sur le Casper (en respectant la confidentialité des situations): Confiant. 2e fois que je l’ai passé. J’ai aussi fait le Casper en anglais pour les autres unis. Sentiment post Casper : correcte, rien de spéciale, pu répondre et élaborer tt mes réponses avec une vitesse de tape d’environ 75MPM. Faut mentionner que je me suis préparer pour le Casper pendant plus de 6 semaines et j’ai effectué plus de 5 tests blancs. 

Commentaires : J’accepte l’offre de uLaval en attendant les réponses d’uOttawa. Bonnes chances à tous! Et surtout, n’abandonnez jamais. 

Tu fréquentes quelle université en Ontario si ce n’est pas trop discret?

Link to comment
Share on other sites

17 minutes ago, LaVieEnRose123 said:

Un gros félicitations à tout ceux qui sont acceptés!!!!!!!!!!!!! J'aimerais avoir votre avis sur quelque chose. Est-ce que vous trouvez ça juste que des personnes avec 33 de cote r rentrent à Québec alors que d'autres avec 36-37-38-39 se font refuser directement? Est-ce que vous trouvez ça juste qu'un examen de 90 minutes sur des mises en situation qui on va se le dire, ont aucun rapport au domaine de la médecine et aux façons de se comporter dans la vie en général prennent le dessus sur un 2 ans de nuits blanches et de travail acharné pour un candidat avec 37 de cote R? Je voulais juste avoir votre avis sur ça. Personnellement, j'ai appliqué en pharmacie et non en med, mais j'ai des amis qui ont reçu des refus aujourd'hui à Québec et ils ont 37-38 de cote r, les pauvres ils ont pas eu de vie pendant 2 ans, ils ne sont même pas allés à une seule soirée avec des amis, pour finalement se faire refuser à cause du casper, un examen de 90 minutes... Vous voulez savoir mon avis, je trouve ça complètement ridicule. Ces personnes doivent refaire un bac de 60 crédit pour pouvoir réappliquer. Encore un autre 3 ans de travail intense pour ne même pas être sur de se faire prendre encore, alors qu'ils méritaient AU MOINS une place sur la liste d'attente après le cégep. Je trouve cela gênant, très gênant même pour le ministère de choisir ses candidats en fonction du casper. Je l'ai moi même fait le casper pour pharmacie et je trouve que quelqu'un avec un comportement de ***** peut facilement entrer avant quelqu'un qui a un comportement exemplaire, le casper est tellement pas significatif. Bref, je voulais juste avoir votre avis et je ne suis pas en train de dire que le monde qui sont rentré à 33 ne méritent pas de rentrer, au contraire tout le monde mérite de rentrer et je les félicite encore d'ailleurs vous avez de belles années devant vous. Sur ce, moi j'ai été accepté en pharmacie, j'ai bien hâte de commencer l'uni. Adioss

Tu as été accepté en pharmacie? Pourtant, aucune offre n'a été faite encore. I smell troll.

Link to comment
Share on other sites

24 minutes ago, LaVieEnRose123 said:

Un gros félicitations à tout ceux qui sont acceptés!!!!!!!!!!!!! J'aimerais avoir votre avis sur quelque chose. Est-ce que vous trouvez ça juste que des personnes avec 33 de cote r rentrent à Québec alors que d'autres avec 36-37-38-39 se font refuser directement? Est-ce que vous trouvez ça juste qu'un examen de 90 minutes sur des mises en situation qui on va se le dire, ont aucun rapport au domaine de la médecine et aux façons de se comporter dans la vie en général prennent le dessus sur un 2 ans de nuits blanches et de travail acharné pour un candidat avec 37 de cote R? Je voulais juste avoir votre avis sur ça. Personnellement, j'ai appliqué en pharmacie et non en med, mais j'ai des amis qui ont reçu des refus aujourd'hui à Québec et ils ont 37-38 de cote r, les pauvres ils ont pas eu de vie pendant 2 ans, ils ne sont même pas allés à une seule soirée avec des amis, pour finalement se faire refuser à cause du casper, un examen de 90 minutes... Vous voulez savoir mon avis, je trouve ça complètement ridicule. Ces personnes doivent refaire un bac de 60 crédit pour pouvoir réappliquer. Encore un autre 3 ans de travail intense pour ne même pas être sur de se faire prendre encore, alors qu'ils méritaient AU MOINS une place sur la liste d'attente après le cégep. Je trouve cela gênant, très gênant même pour le ministère de choisir ses candidats en fonction du casper. Je l'ai moi même fait le casper pour pharmacie et je trouve que quelqu'un avec un comportement de ***** peut facilement entrer avant quelqu'un qui a un comportement exemplaire, le casper est tellement pas significatif. Bref, je voulais juste avoir votre avis et je ne suis pas en train de dire que le monde qui sont rentré à 33 ne méritent pas de rentrer, au contraire tout le monde mérite de rentrer et je les félicite encore d'ailleurs vous avez de belles années devant vous. Sur ce, moi j'ai été accepté en pharmacie, j'ai bien hâte de commencer l'uni. Adioss

D'abord, je ne comprends pas ta supposition comme quoi une personne  avec 33 de cote R mérite « moins » de faire médecine. Je suis en médecine présentement, en 2e année, alors j'ai vu de quoi à l'air la charge de travail du pré-clinique. J'avais aussi une cote R de 33 au cégep (j'ai gradué du cégep en 2017, donc avec l'ancien calcul j'avais 31). Ce que je peux dire, c'est qu'une personne avec 33 de cote peut amplement réussir en médecine. Dis-toi que si une personne de 33 ne pouvait pas bien performer au doctorat, la FMED aurait requis une cote plus élevée pour l'admission. Or ce n'est pas le cas.

Une cote R ne définit pas les aptitudes sociales et réflexives d'une personne. Tu peux donc avoir un médecin nullement ouvert, qui est sec avec ses patients et qui prend une attitude paternaliste, malgré une cote de 37 au cégep. Vs un clinicien posé, qui place le patient au centre de son approche et qui a une excellente collaboration interprofesionnelle, malgré une cote R de 33 au cégep. Je trouve que sous-entendre qu'une cote R de 33 mérite moins de devenir médecin est déplacé envers les personnes qui ont été acceptées aujourd'hui.

Eux aussi ont travaillé fort. Si tu as eu 33 de cote au cégep, c'est que tu ne te pognais pas le beigne. Tu étais certainement allumé dans tes cours. Par ailleurs, je te dirais que ne pas passer une seule soirée avec ses amis pendant 2 ans, c'est pas très équilibré. J'ai étudié en pharmacie et je te déconseille vivement de continuer cette voie dans tes études. Les programmes de santé veulent des personnes qui savent être équilibrées, car ce sont des métiers exigeants. 

Casper = mises en situation qui n'ont aucun lien avec la médecine ? Euh... tu veux qu'on parle des MEM ? Je les ai faits une seule fois mais ils le disent à chaque année : aucune connaissance médicale n'est requise pour les MEM. Le Casper et les MEM ne sont pas là pour savoir si tu connais déjà de la matière... Le MD est là pour te l'enseigner. Certes avoir uniquement le Casper n'est pas l'idéal, mais il ne faut quand même pas sous-entendre que les MEM sont mieux pour tester les aptitudes médicales - car c'est faux. Et je te confirme que même avec les MEM, il y a à chaque année des candidats de 36-37 de CRC qui se font refusés. 

Je comprends que la journée d'aujourd'hui est haute en émotions - pour tout le monde. Mais je trouve ton commentaire déplacé et je tenais à remettre les pendules à l'heure. Tu n'avais pas besoin de venir ''rain on their parade''.. surtout que ton histoire d'admission en pharmacie est louche (aucune offre n'est sortie encore...)

Si une personne a été acceptée aujourd'hui, qu'elle ait 33 de cote, c'est que la faculté considère qu'elle a le potentiel pour devenir un bon clinicien. Et je le pense aussi. Félicitations encore à tous les admis ! 

Link to comment
Share on other sites

16 hours ago, Medsay said:

ben je comprends pas … il n'y a pas que ulaval, normalement 36-37-38 c'est censé te rapporter une place a udem mcgill sherbyyy so jvois pas en quoi QC fait toute la différence. Oui le casper fait pas tout , mais c un bon indicateur , cette année les notes ont été moins valorisées à cause de la triche dans certains cégeps où tous les examens se faisaient a distance contrairement a dautres  , cependant je ne comprends pas pourquoi t amis sont dans cette situation si leurs stats sont aussi bons ..:huh:

Casper vaut pour 100% à Ulaval, c'est pas surprenant que des personnes se fassent refuser malgré une côte de 36-37-38 vu que les notes comptent pour rien.

Je crois que ce que LaVieEnRose demandait, c'est plus si une telle pondération est justifiée ou équitable, surtout quand les craintes se concrétisent et que des personnes avec 33 de côte se voit préférées à des personnes avec 38 de côte.

Pour ma part, je ne crois pas que ce soit un processus d'évaluation équitable.  Je comprends l'importance des compétences transversales dans la sélection des meilleurs candidats, mais je ne trouve pas qu'une performance de 90 minutes devrait avoir plus de poids que 2-3 ans d'efforts académiques. Pour faire une analogie avec le sport, la pire équipe d'une ligue pourrait battre la meilleure équipe le temps d'un match. J'ai l'impression que le même principe s'applique ici avec le Casper.

Bref, je trouve justifié d'évaluer les compétences transversales, mais en raison de la méthode actuelle, je ne trouve pas équitable de leur accorder une valeur de 100% lors de l'évaluation du dossier.

Edit : Pour être sur que mes propos ne soient pas mal interprétés.  Mon argument ne concernait pas l'importance des compétences vs celle des notes. Tous ceux qui sont entrés en fonction du Casper mérite leur place.  Je ne considère pas injuste qu'un étudiant avec 38 de côte se fasse refuser, mais qu'un étudiant avec 33 se fasse accepter. Il n'y a pas un étudiant qui mérite plus sa place que l'autre. D'ailleurs, je suis convaincu que les compétences transversales sont plus importantes que les notes pour déterminer les meilleurs médecins. Tous ceux qui ont été admis cette année vont être d'EXCELLENTS médecins. J'en ai absolument aucun doute. 

Link to comment
Share on other sites

Just now, Alk said:

Casper vaut pour 100% à Ulaval, c'est pas surprenant que des personnes se fassent refuser malgré une côte de 36-37-38 vu que les notes comptent pour rien.

Je crois que ce que LaVieEnRose demandait, c'est plus si une telle pondération est justifié ou équitable que la pondération soit ainsi, surtout quand les craintes se concrétise et que des personnes avec 33 de côte se voit préféré à des personnes avec 38 de côte.

Pour ma part, je ne crois pas que ce soit un processus d'évaluation équitable.  Je comprends l'importance des compétences transversales dans la sélection des meilleurs candidats, mais je ne trouve pas qu'une évaluation des compétences d'une durée de 90 minutes devrait avoir plus de poids que 2-3 ans d'efforts académiques. Pour faire une analogie avec le sport, la pire équipe d'une ligue pourrait battre la meilleure équipe le temps d'un match. J'ai l'impression que le même principe s'applique ici avec le Casper.

Bref, je trouve justifier d'évaluer les compétences transversales, mais en raison de la méthode d'évaluation actuelle, je ne trouve pas justifier d'accorder une valeur de 100% à celles-ci.

Je penses personnellement qu’Ulaval qui utilise une pondération 100% CASPer pour la selection finale est juste ces temps ci. Effectivement, sa offre une chance aux autres candidats de se faire admettre dans une école qui “valorise” différentes valeurs ou qualités. Sa rend le processus de sélection different des autres écoles et ceci augmente la chance pour differents candidats de se faire admettre. Pour certains, les notes sont le point fort, pour d’autres, c’est la pensée critique, etc. 

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, Symphonie said:

D'abord, je ne comprends pas ta supposition comme quoi une personne  avec 33 de cote R mérite « moins » de faire médecine. Je suis en médecine présentement, en 2e année, alors j'ai vu de quoi à l'air la charge de travail du pré-clinique. J'avais aussi une cote R de 33 au cégep (j'ai gradué du cégep en 2017, donc avec l'ancien calcul j'avais 31). Ce que je peux dire, c'est qu'une personne avec 33 de cote peut amplement réussir en médecine. Dis-toi que si une personne de 33 ne pouvait pas bien performer au doctorat, la FMED aurait requis une cote plus élevée pour l'admission. Or ce n'est pas le cas.

Une cote R ne définit pas les aptitudes sociales et réflexives d'une personne. Tu peux donc avoir un médecin nullement ouvert, qui est sec avec ses patients et qui prend une attitude paternaliste, malgré une cote de 37 au cégep. Vs un clinicien posé, qui place le patient au centre de son approche et qui a une excellente collaboration interprofesionnelle, malgré une cote R de 33 au cégep. Je trouve que sous-entendre qu'une cote R de 33 mérite moins de devenir médecin est déplacé envers les personnes qui ont été acceptées aujourd'hui.

Eux aussi ont travaillé fort. Si tu as eu 33 de cote au cégep, c'est que tu ne te pognais pas le beigne. Tu étais certainement allumé dans tes cours. Par ailleurs, je te dirais que ne pas passer une seule soirée avec ses amis pendant 2 ans, c'est pas très équilibré. J'ai étudié en pharmacie et je te déconseille vivement de continuer cette voie dans tes études. Les programmes de santé veulent des personnes qui savent être équilibrées, car ce sont des métiers exigeants. 

Casper mises en situation qui n'ont aucun lien avec la médecine ? Euh... tu veux qu'on parle des MEM ? Je les ai faits une seule fois mais ils le disent à chaque année : aucune connaissance médicale n'est requise pour les MEM. Le Casper et les MEM ne sont pas là pour savoir si tu connais déjà de la matière... Le MD est là pour te l'enseigner. Certes avoir uniquement le Casper n'est pas l'idéal, mais il ne faut quand même pas sous-entendre que les MEM sont mieux pour tester les aptitudes médicales - car c'est faux. Et je te confirme que même avec les MEM, il y a à chaque année des candidats de 36-37 de CRC qui se font refusés. 

Je comprends que la journée d'aujourd'hui est haute en émotions - pour tout le monde. Mais je trouve tin commentaire déplacé et je tenais à remettre les pendules à l'heure. 

Si une personne a été acceptée aujourd'hui, qu'elle ait 33 de cote, c'est que la faculté considère qu'elle a le potentiel pour devenir un bon clinicien. Félicitations encore à tous les admis ! 

Moi je trouve ça plate que tu interprètes mon message comme ça. J'ai jamais dis que les personnes qui avaient 33 méritaient pas leur place, en fait j'ai même dit le contraire (lit bien mon post stp). Et aussi j'ai jamais parlé de MME. Le but c'était juste de dire que le casper, selon moi n'est pas du tout représentatif, peut-être que quelqu'un qui ferait un EXCELLENT médecin n'écrit juste pas assez vite... Le casper prend tout simplement trop de places dans les admissions en med, c'est tout, 100% à Ulaval, 40 et 50 % à sherby et UdeM, vraiment, pour un examen de 90 minutes?? Les gens stressé par ce genre d'examens et qui performent moins bien, ça veut vraiment dire qu'ils feraient des moins bon médecins??

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, Alk said:

Casper vaut pour 100% à Ulaval, c'est pas surprenant que des personnes se fassent refuser malgré une côte de 36-37-38 vu que les notes comptent pour rien.

Je crois que ce que LaVieEnRose demandait, c'est plus si une telle pondération est justifiée ou équitable, surtout quand les craintes se concrétisent et que des personnes avec 33 de côte se voit préférées à des personnes avec 38 de côte.

Pour ma part, je ne crois pas que ce soit un processus d'évaluation équitable.  Je comprends l'importance des compétences transversales dans la sélection des meilleurs candidats, mais je ne trouve pas qu'une évaluation d'une durée de 90 minutes devrait avoir plus de poids que 2-3 ans d'efforts académiques. Pour faire une analogie avec le sport, la pire équipe d'une ligue pourrait battre la meilleure équipe le temps d'un match. J'ai l'impression que le même principe s'applique ici avec le Casper.

Bref, je trouve justifié d'évaluer les compétences transversales, mais en raison de la méthode d'évaluation actuelle, je ne trouve pas équitable de leur accorder une valeur de 100% lors de l'évaluation du dossier.

Très bien dit merci!

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, Alk said:

Casper vaut pour 100% à Ulaval, c'est pas surprenant que des personnes se fassent refuser malgré une côte de 36-37-38 vu que les notes comptent pour rien.

Je crois que ce que LaVieEnRose demandait, c'est plus si une telle pondération est justifié ou équitable que la pondération soit ainsi, surtout quand les craintes se concrétise et que des personnes avec 33 de côte se voit préféré à des personnes avec 38 de côte.

Pour ma part, je ne crois pas que ce soit un processus d'évaluation équitable.  Je comprends l'importance des compétences transversales dans la sélection des meilleurs candidats, mais je ne trouve pas qu'une évaluation des compétences d'une durée de 90 minutes devrait avoir plus de poids que 2-3 ans d'efforts académiques. Pour faire une analogie avec le sport, la pire équipe d'une ligue pourrait battre la meilleure équipe le temps d'un match. J'ai l'impression que le même principe s'applique ici avec le Casper.

Bref, je trouve justifier d'évaluer les compétences transversales, mais en raison de la méthode d'évaluation actuelle, je ne trouve pas justifier d'accorder une valeur de 100% à celles-ci.

Je pense que la faculté a jugé (probablement pas sur un coup de tête mais cest certainement une decision justifiée) que rendu a 33 et+ de cote R (ou 31 de cote Laval), un candidat etait capable de handle la charge academique (c'est dailleurs a ca que servent les notes puisqu'elles ninforment sur rien d'autres que ta capacité academique et aucunement sur tes autres capacités).  Apres a savoir si casper est le meilleur test, c'est un tout autre debat. Mais pour l'avoir passé 3 fois, si tu l'as bien reussi, c'est sur que c'est pas un coup de chance (apres, tu pourrais l'avoir raté par malchance ca c'est possible, mais ceux qui le reussissent bien meritent amplement leur place). 

Link to comment
Share on other sites

10 minutes ago, LaVieEnRose123 said:

Un gros félicitations à tout ceux qui sont acceptés!!!!!!!!!!!!! J'aimerais avoir votre avis sur quelque chose. Est-ce que vous trouvez ça juste que des personnes avec 33 de cote r rentrent à Québec alors que d'autres avec 36-37-38-39 se font refuser directement? Est-ce que vous trouvez ça juste qu'un examen de 90 minutes sur des mises en situation qui on va se le dire, ont aucun rapport au domaine de la médecine et aux façons de se comporter dans la vie en général prennent le dessus sur un 2 ans de nuits blanches et de travail acharné pour un candidat avec 37 de cote R? Je voulais juste avoir votre avis sur ça. Personnellement, j'ai appliqué en pharmacie et non en med, mais j'ai des amis qui ont reçu des refus aujourd'hui à Québec et ils ont 37-38 de cote r, les pauvres ils ont pas eu de vie pendant 2 ans, ils ne sont même pas allés à une seule soirée avec des amis, pour finalement se faire refuser à cause du casper, un examen de 90 minutes... Vous voulez savoir mon avis, je trouve ça complètement ridicule. Ces personnes doivent refaire un bac de 60 crédit pour pouvoir réappliquer. Encore un autre 3 ans de travail intense pour ne même pas être sur de se faire prendre encore, alors qu'ils méritaient AU MOINS une place sur la liste d'attente après le cégep. Je trouve cela gênant, très gênant même pour le ministère de choisir ses candidats en fonction du casper. Je l'ai moi même fait le casper pour pharmacie et je trouve que quelqu'un avec un comportement de ***** peut facilement entrer avant quelqu'un qui a un comportement exemplaire, le casper est tellement pas significatif. Bref, je voulais juste avoir votre avis et je ne suis pas en train de dire que le monde qui sont rentré à 33 ne méritent pas de rentrer, au contraire tout le monde mérite de rentrer et je les félicite encore d'ailleurs vous avez de belles années devant vous. Sur ce, moi j'ai été accepté en pharmacie, j'ai bien hâte de commencer l'uni. Adioss

C'est faux de croire que le CASPer ça vaut rien. C'est un outil qui a de la littérature associée et qui a été développé en partie par le créateur des MEM. Je pense qu'on peut se fier sur le test pour au moins une partie des admission en médecine, il ne sort pas de n'importe où. Faire 2 ans d'efforts au cégep et obtenir 37-39 de cote R c'est pas ce qui donne du jugement, pis le jugement c'est probablement la partie la plus importante de la médecine, vu la responsabilité qu'on a dans cette profession.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...