Jump to content
Premed 101 Forums

Admission Médecine ULaval 2021


Recommended Posts

10 minutes ago, booound2 said:

C’est mentionné sur le site qu’il est impossible « d’étudier »pour le test, quand tout le monde sait que tu peux faire 10,000 questions et arriver à répondre à tout avec les yeux fermés.

Il faut faire attention ici! Personnellement, je me suis lancée dans le casper sans aucune préparation et tout s'est bien déroulé alors que je connais des gens qui se sont préparés des mois à l'avance et même certains qui ont pris des soi-disant "cours" pour réussir le casper et qui se sont plantés. Je crois qu'il est facile de spéculer sur la manière d'évaluer ces examens alors qu'on n'en a en réalité aucune idée. Personnellement il y a des fois dans mon casper que j'y suis allée en sachant que la réponse que je donnais était probablement pas celle attendue en "théorie", si on veut, et ça ne m'a pas nuit. Au contraire, peut-être qu'être tout à fait honnête et fidèle à moi même au lieu de pondre une réponse toute faite qui plairait aux évaluateurs m'a avantagé ?:D Bref, tout ça pour dire qu'il faut faire attention, on ne sait pas tout malheureusement!

Link to comment
Share on other sites

15 minutes ago, keipop said:

Je trouve que la philosophie de sélection de chaque école est quand même assez juste, parce que maintenant, les universités se sont rendus compte qu’il ne faut plus sélectionner les meilleurs étudiants mais bien les étudiants qui fit le mieux avec leur programme.

 

Exactement. Toutes les universités sont très bonnes et offrent un programme adapté à des styles de personnes différentes. In the long run, cette diversité est favorable pour que + de gens aient une chance.

2 minutes ago, Alk said:

Merci pour tes justifications, j'apprécie.  Moi aussi j'ai eu ma part d'injustices avec le processus d'admission et je relate à ce que tu as vécu. Je suis vraiment content que tu ailles finalement réussi à entrer !

Cela dit, j'aimerais clarifier que je n'ai jamais essayé de parler contre ceux qui ont été admis. J'essayais de donner mon avis sur le processus d'admission exclusivement et non les personnes sont dans le processus. Je suis vraiment désolé si mes commentaires ont donné l'impression contraire.

Tous ceux qui ont été acceptées aujourd'hui mérite pleinement leur place et je suis vraiment content pour eux. Vous méritez vraiment que vos efforts soient récompensés.

Non t’inquiète, je parlais du commentaire original.

il est possible de critiquer le Casper, mais pas nécessairement de bring up les personnes de plus basses cotes R :p

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, Mikasa said:

Can we change the subject ? 

Pour ceux admis félicitation ! svp oubliez pas de share vos stats ici, et surtout quelle université vous allez probablement choisir pour aider les gens à estimer leur place dans la liste d'attente :))) pour certains le stress est pas finit hahah

Effectivement, j’en profite pour rappeler à tous qu’il y a un beau formulaire en 1ère page pour rendre la documentation de stats plus simple :ph34r: !!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour tout le monde.

Félicitations aux admis, je suis contente pour vous. Je passe du temps en anonyme sur le forum depuis quelque temps et les noms que je vois être admis me réjouissent, vous êtes de belles personnes.

Je suis universitaire, ULaval m’a calculé une CRU de 36.08. Je suis 61e sur la LA. Premièrement, j’en conclus que c’est pas mal fichu cette année à Laval, qu’en pensez-vous? Deuxièmement, cela veut-il dire que j’ai raté le Casper et que je devrais me remettre en question (j’avais un bon sentiment mais je suis 14eme LA à UDEM et LA UdeS).

Merci à tous et félicitations encore aux admis. Très contente pour vous.

Link to comment
Share on other sites

Je comprends votre mécontentement si vous avez une grosse cote r et que vous êtes sur la LA ou que vous êtes refusés, mais je ne pense pas que c'est à nous de juger le processus de sélection des universités. Ils savent ce qu'ils font et n'ont pas pris cette décision sur un coup de tête. Vous aurez votre place à UdeM ou USherbrooke. Surement que ULaval cherche un profil de candidat différent!! Sur ce, félécitations aux admis vous méritez votre place tout autant que les autres :) 

Link to comment
Share on other sites

On 4/29/2021 at 10:43 PM, AS2020 said:

Il faut faire attention ici! Personnellement, je me suis lancée dans le casper sans aucune préparation et tout s'est bien déroulé alors que je connais des gens qui se sont préparés des mois à l'avance et même certains qui ont pris des soi-disant "cours" pour réussir le casper et qui se sont plantés. Je crois qu'il est facile de spéculer sur la manière d'évaluer ces examens alors qu'on n'en a en réalité aucune idée. Personnellement il y a des fois dans mon casper que j'y suis allée en sachant que la réponse que je donnais était probablement pas celle attendue en "théorie", si on veut, et ça ne m'a pas nuit. Au contraire, peut-être qu'être tout à fait honnête et fidèle à moi même au lieu de pondre une réponse toute faite qui plairait aux évaluateurs m'a avantagé ?:D Bref, tout ça pour dire qu'il faut faire attention, on ne sait pas tout malheureusement!

-

Link to comment
Share on other sites

Réponse: admis/refusé/LA (rang) (date, heure) : LA rang 56, courriel reçu a 16:06 le 29 avril

Réponses des autres universités : refus partout sans choix de campus (udem et usher) ni entrevue pour mcgill

Catégorie: collégien/universitaire/autre : Universitaire

Cote: 31.888

Impressions sur le Casper (en respectant la confidentialité des situations):  J'etais pas autant confiant que mes deux autres fois! Mais je sais pas, correct overall je dirais!

Commentaires : sad :( 

Link to comment
Share on other sites

5 minutes ago, Faramir11 said:

cela veut-il dire que j’ai raté le Casper et que je devrais me remettre en question

Selon moi pas du tout!! Au nombre de demandes d'admission par année, ça joue du coude entre les candidats et parfois un refus vs une LA vs une admission ne se joue qu'à quelques détails près ! Tes positions ne sont pas du tout mauvaises, je ne crois pas que tu dois te remettre en question pour ça. Ne perd pas courage, je t'envoie plein d'ondes positives:wub:

Link to comment
Share on other sites

10 minutes ago, Faramir11 said:

Bonjour tout le monde.

Félicitations aux admis, je suis contente pour vous. Je passe du temps en anonyme sur le forum depuis quelque temps et les noms que je vois être admis me réjouissent, vous êtes de belles personnes.

Je suis universitaire, ULaval m’a calculé une CRU de 36.08. Je suis 61e sur la LA. Premièrement, j’en conclus que c’est pas mal fichu cette année à Laval, qu’en pensez-vous? Deuxièmement, cela veut-il dire que j’ai raté le Casper et que je devrais me remettre en question (j’avais un bon sentiment mais je suis 14eme LA à UDEM et LA UdeS).

Merci à tous et félicitations encore aux admis. Très contente pour vous.

Je ne dirais pas que tu as raté le casper, au contraire! 

Link to comment
Share on other sites

7 minutes ago, Aigle said:

Pourquoi est-ce qu'il y a des grosses compagnies qui ne font que preparer le monde au test Casper quand on "ne peut pas se preparer"?

Because preying on anxious/desperate med school candidates (a lot of whom come from rich families) and feeding them false hope to “make their dream come true” is a really easy way to make money. Le monde sont prêts à faire n’importe quoi pour l’argent, perso je vois les compagnies de casper/MEM prep no better than a scam.

Link to comment
Share on other sites

13 minutes ago, Faramir11 said:

Bonjour tout le monde.

Félicitations aux admis, je suis contente pour vous. Je passe du temps en anonyme sur le forum depuis quelque temps et les noms que je vois être admis me réjouissent, vous êtes de belles personnes.

Je suis universitaire, ULaval m’a calculé une CRU de 36.08. Je suis 61e sur la LA. Premièrement, j’en conclus que c’est pas mal fichu cette année à Laval, qu’en pensez-vous? Deuxièmement, cela veut-il dire que j’ai raté le Casper et que je devrais me remettre en question (j’avais un bon sentiment mais je suis 14eme LA à UDEM et LA UdeS).

Merci à tous et félicitations encore aux admis. Très contente pour vous.

Je ne crois pas que tu as raté le Casper… Il y a eu 1247 applicants universitaires à ULaval et tu es 151e donc tu étais au delà du 85e percentile… 

Je suis vraiment surpris que tu n'ailles pas été admis à UdeM ou Sherbrooke par contre avec un aussi bon Casper et un aussi bon dossier académique. Je ne suis pas familier avec la LA de Ulaval, mais je crois que tu as des bonnes chances à UdeM et Usherbrooke.  Je le souhaite la meilleure des chances !

 

Link to comment
Share on other sites

6 minutes ago, AS2020 said:

Selon moi pas du tout!! Au nombre de demandes d'admission par année, ça joue du coude entre les candidats et parfois un refus vs une LA vs une admission ne se joue qu'à quelques détails près ! Tes positions ne sont pas du tout mauvaises, je ne crois pas que tu dois te remettre en question pour ça. Ne perd pas courage, je t'envoie plein d'ondes positives:wub:

 

4 minutes ago, wonderingalot said:

Je ne dirais pas que tu as raté le casper, au contraire! 

 

2 minutes ago, Alk said:

Je ne crois pas que tu as raté le Casper… Il y a eu 1247 applicants universitaires à ULaval et tu es 151e donc tu étais au delà du 85e percentile… 

Je suis vraiment surpris que tu n'ailles pas été admis à UdeM ou Sherbrooke par contre avec un aussi bon Casper et un aussi bon dossier académique. Je ne suis pas familier avec la LA de Ulaval, mais je crois que tu as des bonnes chances à UdeM et Usherbrooke.  Je le souhaite la meilleure des chances !

 

Merci à vous trois d’avoir pris le temps de répondre, ainsi que pour les ondes positives, c’est très apprécié (l’entraide sur ce forum est super d’ailleurs). Vous me rassurez, je vais continuer de croiser les doigts. Je vous souhaite le meilleur à vous également - ainsi qu’à toutes les personnes sur ce forum. 

Link to comment
Share on other sites

31 minutes ago, wonderingalot said:

Réponse: admis/refusé/LA (rang) (date, heure) : LA rang 56, courriel reçu a 16:06 le 29 avril

Réponses des autres universités : refus partout sans choix de campus (udem et usher) ni entrevue pour mcgill

Catégorie: collégien/universitaire/autre : Universitaire

Cote: 31.888

Impressions sur le Casper (en respectant la confidentialité des situations):  J'etais pas autant confiant que mes deux autres fois! Mais je sais pas, correct overall je dirais!

Commentaires : sad :( 

56e est proche du rang du dernier admis universitaire l’an dernier. Je croise les doigts pour toi! 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous et à toutes, je vais partager mes stats dans plusieurs threads, en essayant d'écrire ça le plus clairement possible afin d'aider les futures applicants (et même peut-être rassurer ceux sur la LA en ce moment).

Cette année fut une année exceptionelle en raison de l'annulation des MEM, du MMI virtuel etc, donc je souhaiterais prendre l'occasion de féliciter tous ceux qui ont reçu une offre. Sinon, je vous dis de ne pas abandonner ça guys <3, vous êtes tous et toutes exceptionellement compétents. C'est un à plus et pas un au revoir!

 

Voici mes stats:

 

Offre:

 

-UdeM: Admission campus MTL, (j'avais coché l'option d'accepter d'aller à Mauricie si jamais je n'avais pas de place à MTL. )

Email dans SPAM: 16:17

 

-McGill: LA, reçu une entrevue pour dent-p et med-p.

Je comprends mon ranking faible car j'étais trop relaxe/stressé pour mon MMI virtuel. J'agissais de manière immature et je ne me reconnaissais pas. J'agis avec plus de maturité avec mes amis! Bref, je pense que cela m'a absolument pénalisée. Si j'ai un conseil à donner, ce serait de se calmer les nerfs avant les stations et de se comporter avec contrôle 

Minerva: 16:00 med 

Email: 22:00 med, 22:09 dent

 

-UdeS: Admission campus Sherbrooke.

J'ai réussi à me connecter au nouveau portail étudiant mercredi donc j'avais déjà vu mon statut "admis non-inscrit." Je me demande s'ils vont corriger le bug pour l'année prochaine...

Site: 16:00

Appel par un étudiant: 18:57

 

-ULaval: Admission

Je suis aussi dans le top 3 rang en dentisterie à ULaval (offre direct). Je prévois refuser mon offre puisque je prévois m'inscrire à UdeM med. Ça va faire avancer toutes les LA.

Site: Il a crash haha. Le message d'erreur est très bien fait. Beau design. Bravo au webmaster!

Email: 16:21 med, 28 avril à 15:10 dent.

 

Cote R: 36+

 

Cégep: Marianopolis, (mais je viens du secondaire Brébeuf et je pense absolument que le cégep Brébeuf en vaut tout autant la chandelle). En tant que personne qui a fait tout son éducation en français avant de changer à l'anglais pour deux ans, je tiens à rassurer les futurs étudiants, je n'ai personnellement eu aucune difficulté d'adaptation!

 

Programme: Health Science

 

Impression Casper: 

J'ai une solide vitesse de frappe (130 WPM) et je pense que ça m'a définitivement avantagée cette année, surtout avec mon rang aussi élevé pour dent ULaval. Je faisais 10+ lignes (dépassait le cadre) pour la première réponse, 5-8 lignes pour la deuxième et 3-4 lignes pour la troisième question. Mon conseil: pratiqué votre vitesse de frappe! Plusieurs sites gratuits sont disponibles pour pratiquer ça.

Link to comment
Share on other sites

42 minutes ago, Alk said:

Je ne crois pas que tu as raté le Casper… Il y a eu 1247 applicants universitaires à ULaval et tu es 151e donc tu étais au delà du 85e percentile… 

Je suis vraiment surpris que tu n'ailles pas été admis à UdeM ou Sherbrooke par contre avec un aussi bon Casper et un aussi bon dossier académique. Je ne suis pas familier avec la LA de Ulaval, mais je crois que tu as des bonnes chances à UdeM et Usherbrooke.  Je le souhaite la meilleure des chances !

 

Je ne pense pas que l'on peut calculer son score Casper en évaluant notre position par rapport aux autres candidats. Il était au dans le top 85% des meilleurs scores Casper des applicants, mais ça ne suggère pas que son score Casper était de 85.  Dans le fond, on ne peut même pas dire que 10% des applicants avaient un score Casper entre 90 et 100, parce que tout le monde qui a fait le Casper a reçu un rang centile par rapport au gens qui ont passé le test la même journée. Et tous les gens qui ont fait le Casper n'ont pas nécessairement tous appliqué en med. Ça veut pt dire que 180 personnes ayant appliqué avaient un rang centile Casper de 82 par exemple...

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Symphonie said:

D'abord, je ne comprends pas ta supposition comme quoi une personne  avec 33 de cote R mérite « moins » de faire médecine. Je suis en médecine présentement, en 2e année, alors j'ai vu de quoi à l'air la charge de travail du pré-clinique. J'avais aussi une cote R de 33 au cégep (j'ai gradué du cégep en 2017, donc avec l'ancien calcul j'avais 31). Ce que je peux dire, c'est qu'une personne avec 33 de cote peut amplement réussir en médecine. Dis-toi que si une personne de 33 ne pouvait pas bien performer au doctorat, la FMED aurait requis une cote plus élevée pour l'admission. Or ce n'est pas le cas.

Une cote R ne définit pas les aptitudes sociales et réflexives d'une personne. Tu peux donc avoir un médecin nullement ouvert, qui est sec avec ses patients et qui prend une attitude paternaliste, malgré une cote de 37 au cégep. Vs un clinicien posé, qui place le patient au centre de son approche et qui a une excellente collaboration interprofesionnelle, malgré une cote R de 33 au cégep. Je trouve que sous-entendre qu'une cote R de 33 mérite moins de devenir médecin est déplacé envers les personnes qui ont été acceptées aujourd'hui.

Eux aussi ont travaillé fort. Si tu as eu 33 de cote au cégep, c'est que tu ne te pognais pas le beigne. Tu étais certainement allumé dans tes cours. Par ailleurs, je te dirais que ne pas passer une seule soirée avec ses amis pendant 2 ans, c'est pas très équilibré. J'ai étudié en pharmacie et je te déconseille vivement de continuer cette voie dans tes études. Les programmes de santé veulent des personnes qui savent être équilibrées, car ce sont des métiers exigeants. 

Casper = mises en situation qui n'ont aucun lien avec la médecine ? Euh... tu veux qu'on parle des MEM ? Je les ai faits une seule fois mais ils le disent à chaque année : aucune connaissance médicale n'est requise pour les MEM. Le Casper et les MEM ne sont pas là pour savoir si tu connais déjà de la matière... Le MD est là pour te l'enseigner. Certes avoir uniquement le Casper n'est pas l'idéal, mais il ne faut quand même pas sous-entendre que les MEM sont mieux pour tester les aptitudes médicales - car c'est faux. Et je te confirme que même avec les MEM, il y a à chaque année des candidats de 36-37 de CRC qui se font refusés. 

Je comprends que la journée d'aujourd'hui est haute en émotions - pour tout le monde. Mais je trouve ton commentaire déplacé et je tenais à remettre les pendules à l'heure. Tu n'avais pas besoin de venir ''rain on their parade''.. surtout que ton histoire d'admission en pharmacie est louche (aucune offre n'est sortie encore...)

Si une personne a été acceptée aujourd'hui, qu'elle ait 33 de cote, c'est que la faculté considère qu'elle a le potentiel pour devenir un bon clinicien. Et je le pense aussi. Félicitations encore à tous les admis ! 

Merci beaucoup pour ton commentaire! Je suis 100% d'accord avec toi! Félicitations à tous les admis aussi. :)

Link to comment
Share on other sites

4 hours ago, Faramir11 said:

Bonjour tout le monde.

Félicitations aux admis, je suis contente pour vous. Je passe du temps en anonyme sur le forum depuis quelque temps et les noms que je vois être admis me réjouissent, vous êtes de belles personnes.

Je suis universitaire, ULaval m’a calculé une CRU de 36.08. Je suis 61e sur la LA. Premièrement, j’en conclus que c’est pas mal fichu cette année à Laval, qu’en pensez-vous? Deuxièmement, cela veut-il dire que j’ai raté le Casper et que je devrais me remettre en question (j’avais un bon sentiment mais je suis 14eme LA à UDEM et LA UdeS).

Merci à tous et félicitations encore aux admis. Très contente pour vous.

14ème LA, félicitations!

Link to comment
Share on other sites

Allo!
Je trouve les commentaires de quelques-uns d’entre-vous choquants et blessants. Malgré que le CASPER ne soit peut-être pas la meilleure façon d’évaluer le profil d’une personne désirant devenir médecin, est-ce qu’il y a vraiment une meilleure manière de le faire? La faculté de médecine de l’université Laval a fait un choix différent. Un choix qui permet de valider et donner espoir à des profils étudiants différents des autres universités. J’ai eu un parcours universitaire difficile pour mille et une raisons. Je me suis toujours retroussé les manches sans me décourager. Malgré tout, je ne suis parvenu qu’à avoir une cote de 32,6. Aujourd’hui, je suis heureux d’être 16e sur la liste d’attente universitaire. Tous mes efforts ont enfin porté fruits. Soyez donc heureux pour les autres à la place de dénigrer le système actuel ainsi que les étudiants dans ma situation. 
 

Félicitations à tous ceux qui ont eu une offre ou un rang convenable. Aux autres, continuez vos efforts et on se croisera probablement au Vandry un jour.  ;) 

Link to comment
Share on other sites

5 hours ago, frenchcanadian said:

Allo!
Je trouve les commentaires de quelques-uns d’entre-vous choquants et blessants. Malgré que le CASPER ne soit peut-être pas la meilleure façon d’évaluer le profil d’une personne désirant devenir médecin, est-ce qu’il y a vraiment une meilleure manière de le faire? La faculté de médecine de l’université Laval a fait un choix différent. Un choix qui permet de valider et donner espoir à des profils étudiants différents des autres universités. J’ai eu un parcours universitaire difficile pour mille et une raisons. Je me suis toujours retroussé les manches sans me décourager. Malgré tout, je ne suis parvenu qu’à avoir une cote de 32,6. Aujourd’hui, je suis heureux d’être 16e sur la liste d’attente universitaire. Tous mes efforts ont enfin porté fruits. Soyez donc heureux pour les autres à la place de dénigrer le système actuel ainsi que les étudiants dans ma situation. 
 

Félicitations à tous ceux qui ont eu une offre ou un rang convenable. Aux autres, continuez vos efforts et on se croisera probablement au Vandry un jour.  ;) 

Je ne pourrais pas être plus d'accord!!! Je suis entré en med avec un 32,8 de cote laval, mais pourtant je réussis extrêmement bien ma médecine, mieux que beaucoup de gens qui avaient une plus grosse cote que moi. Comme quoi les notes ne sont pas nécessairement significatives. Félicitations @frenchcanadian, bien hâte de te rencontrer !

Finalement pour ce qui est de l'argument que tu ne peux pas ÉTUDIER pour le CASPer, ça reste que c'est 100% vrai. C'est pas le MCAT, où tu dois acquérir des notions. Par contre, tu peux te PRÉPARER au CASPer, au même sens que tu te prépares avant une entrevue! Certains réussissent bien le CASPer sans préparation c'est tant mieux pour eux, comme certains arrivent en entrevue sans aucune préparation et la ace quand même. Oui des agences de préparation existe, mais à ce propos je suis 100% de l'avis de keipop! Là où il y a de la détresse il y a une occasion pour faire de l'argent pour quelqu'un sans scrupules.

Link to comment
Share on other sites

Réponse de Ulaval : LA (en date du 29 avril) 
Réponse de udem : Refus le 29 avril
Réponse de udes : Rang 692 

Cote R : 33,9 (je suis collégienne) 

Impression sur le casper : Je croyais qur ça c’était pas bien passé car j’avais de nombreuses réponses incomplètes. Par contre, je m’étais relativement bien préparée avec des scénarios en ligne! 
 

Commentaire : Vraiment contente de ma position à Ulaval!!!

Link to comment
Share on other sites

Réponse: admis/refusé/LA (rang) (date, heure) Admis

Réponses des autres universités : Admis à UdeS et UdeM au campus Mauricie (je n'avais pas coché Mtl)

Catégorie: collégien/universitaire/autre Collégien

Cote: CRC/CRU 36,9

Impressions sur le Casper (en respectant la confidentialité des situations): J'étais prête et je tape relativement vite, ce qui m'a avantangée je crois! Par contre, je croyais avoir raté royalement certaines questions, comme quoi il faut éviter de repenser à l'examen une fois passé!

Commentaires Je suis vraiment contente d'être admise, et je compte aller à ULaval! C'est un drôle de sentiment, parce que je suis contente mais je sais que plusieurs personnes n'ont pas eu le résultat espéré et ça m'attriste. Par contre, bien que le processus d'admission ne soit pas parfait (j'en conviens que les personnes qui ont la chance de taper vite sont avantagées pour le CASPER par rapport aux autres, certains de mes amis sont d'EXCELLENTES personnes et n'ont pas été acceptées parce qu'elles manquaient de temps pour répondre aux questions), je crois qu'au lieu de se fâcher, il faut apprendre du processus! Pour toute personne qui a été refusée, je ne peux même pas imaginer votre déception, mais je vous encourage fortement à vous réessayer! C'est dommage de "perdre du temps" à étudier dans un autre domaine, mais je crois qu'il faut au contraire voir ce temps comme du temps pour gagner de l'expérience pour revenir encore plus en force! Au final, si votre rêve est de devenir médecin, quelques années de plus ou de moins ne changeront pas le courant de votre vie, foncez et réessayez-vous! Mine de rien, les années de cégep et d'université sont les plus belles dans une vie. Peu importe l'issue, il faut essayer d'en profiter au maximum et voir chaque échec/réussite comme un apprentissage. Il est normal et correct d'être déçu, mais j'espère sincèrement que vous réussirez à prendre le refus comme une opportunité d'avoir l'expérience de mieux réussir pour la prochaine fois! 

Link to comment
Share on other sites

27 minutes ago, cocoo said:

Réponse: admis/refusé/LA (rang) (date, heure) Admis

Réponses des autres universités : Admis à UdeS et UdeM au campus Mauricie (je n'avais pas coché Mtl)

Catégorie: collégien/universitaire/autre Collégien

Cote: CRC/CRU 37,6

Impressions sur le Casper (en respectant la confidentialité des situations): J'étais prête et je tape relativement vite, ce qui m'a avantangée je crois! Par contre, je croyais avoir raté royalement certaines questions, comme quoi il faut éviter de repenser à l'examen une fois passé!

Commentaires Je suis vraiment contente d'être admise, et je compte aller à ULaval! C'est un drôle de sentiment, parce que je suis contente mais je sais que plusieurs personnes n'ont pas eu le résultat espéré et ça m'attriste. Par contre, bien que le processus d'admission ne soit pas parfait (j'en conviens que les personnes qui ont la chance de taper vite sont avantagées pour le CASPER par rapport aux autres, certains de mes amis sont d'EXCELLENTES personnes et n'ont pas été acceptées parce qu'elles manquaient de temps pour répondre aux questions), je crois qu'au lieu de se fâcher, il faut apprendre du processus! Pour toute personne qui a été refusée, je ne peux même pas imaginer votre déception, mais je vous encourage fortement à vous réessayer! C'est dommage de "perdre du temps" à étudier dans un autre domaine, mais je crois qu'il faut au contraire voir ce temps comme du temps pour gagner de l'expérience pour revenir encore plus en force! Au final, si votre rêve est de devenir médecin, quelques années de plus ou de moins ne changeront pas le courant de votre vie, foncez et réessayez-vous! Mine de rien, les années de cégep et d'université sont les plus belles dans une vie. Peu importe l'issue, il faut essayer d'en profiter au maximum et voir chaque échec/réussite comme un apprentissage. Il est normal et correct d'être déçu, mais j'espère sincèrement que vous réussirez à prendre le refus comme une opportunité d'avoir l'expérience de mieux réussir pour la prochaine fois! 

Félicitations pour ton admission et j'aime beaucoup les commentaires que tu as émis sur le fait de persévérer! Sur ce point, je dois moi-même faire des études universitaires dans un bac qui n'était pas mon premier choix en vue d'aller en médecine, mais je me surprends vraiment à changer ma façon de voir les choses. Quand je suis entrée en biomed à l'automne, je me disais justement que j'allais "perdre" 3 ans de ma vie, que j'allais étudier des choses qui ne me serviront à rien et qu'au fond je voulais seulement avoir les meilleures notes possibles et surtout terminer mon bac au plus vite. Mais plus le temps avance, plus au contraire je vois à quel point ce que j'apprends est pertinent et me sera utile quand je serai en médecine! Je ne crois pas justement que je perds mon temps, au contraire ça me permet de m'habituer aux études universitaires, et je suis certaine qu'à la fin je ressortirai de ce bac en une personne plus mature et encore plus prête pour appliquer en médecine. Donc à ceux qui commenceront des études universitaires dans un autre bac et qui sentent qu'ils perdront les 3 prochaines années de leur vie, je veux juste vous dire qu'il est absolument normal d'être déçu et de se sentir comme ça, mais que vous allez vraiment cheminer comme personne durant ce temps et apprendre plusieurs choses qui pourront vous être utiles et/ou vous permettront de découvrir de nouveaux intérêts. Ne lâchez pas !!! Et félicitations encore @cocoo !!

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, JML said:

 

Bonjour à vous, j'ose m'incruster dans cette discussion !! Je suis étudiant en médecine à UdeM au campus Mauricie. Je travaille sur un projet de recherche sur les VPH et nous cherchons des hommes âgés de 18-19-20 ans. Il s'agit que d'un questionnaire à compléter et un autoprélèvement à faire et ils recoivent une compensation de 70$ en restant à la maison !!! Si vous êtes dans les candidats ciblés ou que vous en connaissez autour de vous, merci de m'aider dans le recrutement !!

https://www.facebook.com/crchuqc/posts/1345980349112227

SVP publiez votre message dans le thread plus approprié  https://forums.premed101.com/forum/63-research-discussions/

Merci

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...