Jump to content
Premed 101 Forums

Admission Médecine ULaval 2021


Recommended Posts

40 minutes ago, Charlotte12 said:

Qu'est ce que ca veut dire exactement si on a recu un formulaire de campus, que ca se peut qu'on ait une place ou qu'on soit en liste d'attente c'est ca? Et comment expiquer vous que des gens qui ont des cote r dans les 34 ont ete refusées et que d'Autre dans les 33 restent encore? à cause du casper genre?

 

Le formulaire de choix de campus ne s'applique pas à UL. Je te dirige donc vers les thread de UdeS et UdeM, où ce sujet a déjà été largement discuté. Pour ce qui est de la CRU/CRC, comme il a été répété à plusieurs reprises sur ce forum et explicitement mentionné sur les différents sites d'admission des facultés, il n'y a pas que les cotes qui sont prises en compte pour les refus/admission, au contraire. Il est donc normal qu'un candidat avec 34 soit refusé et non pas un candidat à 33. 

Pour garder les thread le plus épurés possible pour tous svp prenez la peine de lire les post précédents. Les sites des facultés sont aussi très clairs. Pour ma part, je trouve que cette année l'expérience sur ce forum est moins agréable qu'avant étant donné les nombreuses questions répétitives. Je sais que tout le monde est anxieux, mais en cherchant quelque minutes sur le site vous risquez fort probablement de trouver réponse à votre question. Bonne chance à tous et bonne journée :)

Link to comment
Share on other sites

Réponse: admis/refusé/LA (rang) (date, heure) :  pas de refus pour ULaval, donc l'équivalent d'une convocation aux entrevues

Réponses des autres universités : invitée aux entrevues McGill, reçu le formulaire de choix de campus pour Udem et pas de réponse de Sherb encore

Catégorie: collégien/universitaire/autre collégienne

Cote: CRC/CRU : 36,1

Impressions sur le Casper (en respectant la confidentialité des situations): Je pense assez bien, mais pas incroyable, j'ai manqué de temps un peu dans quelques scénarios pour finir la 3e question

Commentaires :

Link to comment
Share on other sites

36 minutes ago, dreambiggg said:

si je n'ai pas encore reçu de refus de Ulaval est-ce que c'est comme si j'avais été invitée au interview en temps normal? donc que là il ne me reste que l'étape 100% à passer? Est-ce qu'ils ont vraiment terminé d'envoyer les refus jusqu'au 29 avril ? 

Oui, tu aurais été convoquée en entrevue si elles avaient eu lieu. Il ne devrait pas y avoir de refus additionnels d’ici le 29 avril. Par contre, je suis pas trop sûre de comprendre ce que tu entends par "l’étape 100%". Le processus de selection se base à 100% sur le CASPer du début à la fin. UL regarde seulement la cote R pour s’assurer que tu es en haut de 33.

Link to comment
Share on other sites

11 hours ago, soupefroide said:

Oui, tu aurais été convoquée en entrevue si elles avaient eu lieu. Il ne devrait pas y avoir de refus additionnels d’ici le 29 avril. Par contre, je suis pas trop sûre de comprendre ce que tu entends par "l’étape 100%". Le processus de selection se base à 100% sur le CASPer du début à la fin. UL regarde seulement la cote R pour s’assurer que tu es en haut de 33.

ahh je pensais qu'il y avait trois étapes, 1: couper ceux qui ont en bas de 33, 2: classer cote R/CASper et puis 3: CASper seulement. 

Link to comment
Share on other sites

6 hours ago, dreambiggg said:

Bonsoir, j'aimerais savoir si vous savez combien de personnes sont normalement appelé au MEM à Laval, aussi savez-vous la liste d'attente est longue comment et le dernier admis l'an passé était à quelle position sur la LA. 

À la rentrée, ils nous ont partagé ces stats :

2291 demandes reçues au total

1057 candidats ayant reçu l'invitation pour le CASPer, qui était en remplacement de dernière minute pour les MEMFI

Il y a eu 523 offres totales pour 238 places dans le programme

Par contre, dans le tableau des admissions, ça dit : 549 offres pour 241 places. Aucune idée de pourquoi il y a une discordance entre les deux.

La LA universitaire s'est rendue à 54.

La LA collégienne a dû se rendre vers la 154e position pour une LA totale d'environ 300 personnes, quoi qu'il me semble que certains disaient que la LA était plus courte maintenant.

On va avoir la confirmation de ces chiffres là le 28, quand ULaval va faire son post Facebook d'admission.

Source : La page d'admission d'ULaval et mon excellente mémoire (certaines mauvaises langues diront que j'ai screenshot le Powerpoint qu'ils nous présenté à la journée d'accueil mais c'est TOTALEMENT faux.)

 

Link to comment
Share on other sites

Réponse: admis/refusé/LA (rang) (date, heure) 

Réponses des autres universités : formulaire choix de campus reçu à UdeM et UdeS, pas appliqué a McGill 

Catégorie: collégien/universitaire/autre Universitaire

Cote: CRC/CRU : Inconnue. (3.89/4.33 B. en droit complété à UL)

Impressions sur le Casper (en respectant la confidentialité des situations): C’était ma première fois au Casper, mais je me suis quand même préparé. Je n'ai aucune idée en fait.

Commentaires : Bon succès à tous, nous serons bientôt fixés. 

Link to comment
Share on other sites

Salut, je me demande quelles sont mes chances d'être mis sur la liste d'attente ou etre accepter. Je suis dans la catégorie des collègiens et j'ai vu quelque part que 1200 personnes postulent habituellement, 300 invitées à des entrevues (CASPER), alors quelqu'un a dit que vous êtes essentiellement assuré d'être sur la LA. Mais ensuite, je viens de lire ici que l'année dernière, Laval a reçu 2291 offres, et 1000 personnes ont été invitées à l'étape des casper (ce qui semble beaucoup) alors j'ai peur maintenant (peut-être que cela incluait également la catégorie universitaire? mais je pensais que la catégorie uni était plus petite). Si quelqu'un qui est entré l'année dernière ou qui connaît les statistiques pourrait être en mesure de répondre à cela, je l'apprécierais!

Link to comment
Share on other sites

31 minutes ago, mymedlover said:

Salut, je me demande quelles sont mes chances d'être mis sur la liste d'attente ou etre accepter. Je suis dans la catégorie des collègiens et j'ai vu quelque part que 1200 personnes postulent habituellement, 300 invitées à des entrevues (CASPER), alors quelqu'un a dit que vous êtes essentiellement assuré d'être sur la LA. Mais ensuite, je viens de lire ici que l'année dernière, Laval a reçu 2291 offres, et 1000 personnes ont été invitées à l'étape des casper (ce qui semble beaucoup) alors j'ai peur maintenant (peut-être que cela incluait également la catégorie universitaire? mais je pensais que la catégorie uni était plus petite). Si quelqu'un qui est entré l'année dernière ou qui connaît les statistiques pourrait être en mesure de répondre à cela, je l'apprécierais!

On sait que que 1000 personnes ont été convoqué l'an dernier au total, mais c'est tout. Combien de universitaires/collégiens ça on sait pas. Mais je pense qu'il a au moins 500 collégiens minimum qui ont passé la première étape. Non je crois pas que t'es assuré d'être sur la LA. Le 29 à ulaval, il aura des refus. Tes chances d'être admis cette année (direct ou non) tourne autour de 1/2 statistiquement :) 

I think its enough avec les calculs mtn, la torture est presque finit hahah simplement être encore dans la coure à ce stade si alors qu'il a eu 3087 demandes cette année est un accomplissement

Link to comment
Share on other sites

À updater le 29

Réponse: admis/refusé/LA (rang) (date, heure) 

Réponses des autres universités : Convoqué McGill, Toujours dans la course UdeS, UdeM, ULaval

Catégorie: collégien/universitaire/autre : Universitaire

Cote: CRC/CRU : 4.22 Biomed. CRU sherbrooke : 37.1    CRU ulaval: 35,5   CRU UdeM : no clue 

Impressions sur le Casper (en respectant la confidentialité des situations): bien 

Commentaires : Maintenant que j'y pense, a-t-on une bonification +0.5 à Ulaval pour bac complété ? 

Link to comment
Share on other sites

32 minutes ago, Mikasa said:

À updater le 29

Réponse: admis/refusé/LA (rang) (date, heure) 

Réponses des autres universités : Convoqué McGill, Toujours dans la course UdeS, UdeM, ULaval

Catégorie: collégien/universitaire/autre : Universitaire

Cote: CRC/CRU : 4.22 Biomed. CRU sherbrooke : 37.1    CRU ulaval: 35,5   CRU UdeM : no clue 

Impressions sur le Casper (en respectant la confidentialité des situations): bien 

Commentaires : Maintenant que j'y pense, a-t-on une bonification +0.5 à Ulaval pour bac complété ? 

Oui il y a une bonification de 0,5 :) mais au point ou tu es rendu elle ne sert plus à grand chose puisque tu à largement passé le cut-off! Maintenant (pour Ulaval) le tout repose sur ton casper! 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, elime2.0 said:

Oui il y a une bonification de 0,5 :) mais au point ou tu es rendu elle ne sert plus à grand chose puisque tu à largement passé le cut-off! Maintenant (pour Ulaval) le tout repose sur ton casper! 

De plus, si je ne me trompe pas, la bonification s'applique si tu peux prouver au moment de ta demande dadmission que tu as un diplome en main (et non pas que tu es en train de le completer), histoire de clarifier (je ne sais pas si c'est ton cas ou pas, mais tas cote est vraiment super anyways hahahaha). Bonne chance a tous!

Link to comment
Share on other sites

Just now, wonderingalot said:

De plus, si je ne me trompe pas, la bonification s'applique si tu peux prouver au moment de ta demande dadmission que tu as un diplome en main (et non pas que tu es en train de le completer), histoire de clarifier (je ne sais pas si c'est ton cas ou pas, mais tas cote est vraiment super anyways hahahaha). Bonne chance a tous!

Effectivement, lorsque j'ai fait ma demande cette année, j'ai envoyé un PDF de mon diplôme :) Mais je ne sais pas s'ils considèrent qu'il faut absolument que tu l'envois ou non lors de l'admission pour avoir la dite bonification!

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, elime2.0 said:

Effectivement, lorsque j'ai fait ma demande cette année, j'ai envoyé un PDF de mon diplôme :) Mais je ne sais pas s'ils considèrent qu'il faut absolument que tu l'envois ou non lors de l'admission pour avoir la dite bonification!

Oui, j'ai validé cette information pour en beneficier, mais puisque je n'ai pas encore officiellement fini (je fini officiellement cette session), je n'etais pas elligible pour la bonif :(!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je suis présentement en première année en génie chimique suite à un refus l’année dernière, j’ai présentement 4,11/4,33 dans ce programme, est-ce que vous trouvez que ce serait suffisant? (Je sais que Ulaval ne tienne pas compte des notes, mais j’ai aussi appliqué à UdeM et USherbrook).

Link to comment
Share on other sites

35 minutes ago, em234 said:

Bonjour,

Je suis présentement en première année en génie chimique suite à un refus l’année dernière, j’ai présentement 4,11/4,33 dans ce programme, est-ce que vous trouvez que ce serait suffisant? (Je sais que Ulaval ne tienne pas compte des notes, mais j’ai aussi appliqué à UdeM et USherbrook).

As tu déja fait un bac ? dans quel catégorie est-tu (collégien ou universitaires?) Ta CRU doit tourner autour de 34 en genie chimique, C'était quoi ta cote des 3 dernières année ?

Link to comment
Share on other sites

10 minutes ago, Mikasa said:

As tu déja fait un bac ? dans quel catégorie est-tu (collégien ou universitaires?) Ta CRU doit tourner autour de 34 en genie chimique, C'était quoi ta cote des 3 dernières année ?

Je viens hors de la province de qc, donc je suis dans un contingement pour ma province seulement, j’ai fais l’équivalent d’un dec en science nat, et je suis présentement à ma première année universitaire. Mais je me demandais si une cote au alentour de 34 c’était bon? 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

7 minutes ago, em234 said:

Je viens hors de la province de qc, donc je suis dans un contingement pour ma province seulement, j’ai fais l’équivalent d’un dec en science nat, et je suis présentement à ma première année universitaire. Mais je me demandais si une cote au alentour de 34 c’était bon? 

Merci!

Okay je vois. Pour un universitaire oui c'est bon ! Je te dirais que tu vas trouver bcp d'universitaire qui applique avec 32-33. 34 tu commence à être dans la game et 36-37-38 c'est fort !

Pour un collégien c'est 34 c'est moyen. 

Link to comment
Share on other sites

22 minutes ago, Mikasa said:

Okay je vois. Pour un universitaire oui c'est bon ! Je te dirais que tu vas trouver bcp d'universitaire qui applique avec 32-33. 34 tu commence à être dans la game et 36-37-38 c'est fort !

Pour un collégien c'est 34 c'est moyen. 

Penses-tu qu’une CRU dans les bas 36 +CASPer suffisant pour Ulaval est assez promettant en tant qu’universitaire pour le 29?:P

La pensée qui me hante sans cesse, c’est que 36-37 serait plus la moyenne pour les universitaires cette année vu Zoom et succès/échec (hiver 2020):mellow:

Link to comment
Share on other sites

On 4/20/2021 at 7:21 PM, Mikasa said:

On sait que que 1000 personnes ont été convoqué l'an dernier au total, mais c'est tout. Combien de universitaires/collégiens ça on sait pas. Mais je pense qu'il a au moins 500 collégiens minimum qui ont passé la première étape. Non je crois pas que t'es assuré d'être sur la LA. Le 29 à ulaval, il aura des refus. Tes chances d'être admis cette année (direct ou non) tourne autour de 1/2 statistiquement :) 

I think its enough avec les calculs mtn, la torture est presque finit hahah simplement être encore dans la coure à ce stade si alors qu'il a eu 3087 demandes cette année est un accomplissement

Une chance sur 2 c’est énorme!!! Comment ca se fait ?? Je comprends pas trop comment c’est déterminé , merci pour les éclaircissements 

Link to comment
Share on other sites

4 minutes ago, Jacky Wang said:

Penses-tu qu’une CRU dans les bas 36 +CASPer suffisant pour Ulaval est assez promettant en tant qu’universitaire pour le 29?:P

La pensée qui me hante sans cesse, c’est que 36-37 serait plus la moyenne pour les universitaires cette année vu Zoom et succès/échec (hiver 2020):mellow:

Je crois qu'on est pas mal dans la même situation haha. J'ai espoir que oui...

Je crois pas que la session d'hiver va vrm faire une différence au niveau des cotes. Quand tu y pense, pour applique mtn en tant qu'universitaire il faut faire un bac complet ou en voie de le finir. 2-3 ans c'est 4-6 session. Si quelqu'un a toujours eu 32-33, Même avec 5 A+ à sa dernière session il va pas monter à 36-37. Par contre god knows why comment dès que t'a un C ta cote chute *crying emoji* . Bref si effectivement la session hiver tout le monde a triché or it was easy, everyone monte et ça change rien. Bref moi le facteur qui me stress plus est l'augmentation de 20% des candidats cette année. More people who are probably strong applicant sont tjrs dans la course. maybe its us. on verra :))) 

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, Mikasa said:

Je crois qu'on est pas mal dans la même situation haha. J'ai espoir que oui...

Je crois pas que la session d'hiver va vrm faire une différence au niveau des cotes. Quand tu y pense, pour applique mtn en tant qu'universitaire il faut faire un bac complet ou en voie de le finir. 2-3 ans c'est 4-6 session. Si quelqu'un a toujours eu 32-33, Même avec 5 A+ à sa dernière session il va pas monter à 36-37. Par contre god knows why comment dès que t'a un C ta cote chute *crying emoji* . Bref si effectivement la session hiver tout le monde a triché or it was easy, everyone monte et ça change rien. Bref moi le facteur qui me stress plus est l'augmentation de 20% des candidats cette année. More people who are probably strong applicant sont tjrs dans la course. maybe its us. on verra :))) 

Haha, mais je crois que tu es l’une des plus fortes universitaires en terme de CRU (4.22 en biomed, c’est vrm bcp!), as expected from an Ackerman :D

Pour les 20%, j’imagine qu’il y a eu plus  d’applicants à cause des seuils plus bas cette année? Ça a permis à plus de monde d’être “élligible” j’imagine? Je crois que c’est juste ULaval qu’on devrait s’inquieter car apres CRU de 31, tout le monde est egal (a part quand il y a une egalite de CASPer I guess). 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...