Jump to content
Premed 101 Forums

Admission Médecine ULaval 2021


Recommended Posts

41 minutes ago, ChriShe said:

Question de même...

Si je suis dans la catégorie universitaire avec un bacc de complété et que je me fais mettre sur la LA, à partir de quel rang est-ce que c'est pas mal certain de rentrer? Dans la dizaine, vingtaine? Any ideas?

 

 

 

À Ulaval I think dans les 20 premiers tu peux être sur de rentrer. After that it really depend chaque année, mais puisque plein de programme ont utilisé le même casper je pense que la LA va bcp bouger

Link to comment
Share on other sites

47 minutes ago, ChriShe said:

Question de même...

Si je suis dans la catégorie universitaire avec un bacc de complété et que je me fais mettre sur la LA, à partir de quel rang est-ce que c'est pas mal certain de rentrer? Dans la dizaine, vingtaine? Any ideas?

Partagé par ULaval sur le FB le jour de la publications des admis (voir post complet plus haut):

Rang des listes d’attente atteint en 2019 :
Collégiens québécois réguliers : 117e rang
Universitaires québécois réguliers : 40e rang

A voir si demain, ils vont aussi partager cette info avant l'annonce des résultats prévue à 16h.
https://www.facebook.com/AdmFacmedUL

Link to comment
Share on other sites

4 minutes ago, Mikasa said:

À Ulaval I think dans les 20 premiers tu peux être sur de rentrer. After that it really depend chaque année, mais puisque plein de programme ont utilisé le même casper je pense que la LA va bcp bouger

Encore là ça dépend vraiment des années, mais j'aurais même tendance à dire qu'habituellement jusqu'à la mi trentaine t'as des bonnes chances, genre que je signerais pas un bail mais j'aurais beaucoup d'espoirs. 

Par contre je mets un bémol sur ce que je dis car ULaval est la seule uni qui est 100% CASPer, comme on le sait tous déjà très bien. Donc c'est possible qu'il y a ait des candidats qui ne soient admis qu'à UL et pas ailleurs, ce qui diminue le potentiel de mouvement de la LA.

Link to comment
Share on other sites

Ça y est ! Dans 24 heures, vous recevrez vos réponses d’admission pour Médecine ULaval. Je sais que c’est un moment très excitant, mais aussi très stressant. Je vous comprends à 100%. Je ne tenais plus en place à mon année :lol:. Lâchez pas !!

Pour vous faire patienter, voici un peu de lecture, si ça vous en dit. Vous y trouverez les statistiques des gens admis, refusés et LA.

Threads des deux dernières années :

> Admission 2019 <

> Admission 2020 <

Et en bonus l’ > Admission 2017 <, qui a elle aussi utilisé le Casper en dernière minute :

 

===

Si c'est votre cas, vous saurez dès demain votre position sur la liste d'attente (LA). Donc pas besoin d'attendre à vendredi ou lundi pour le savoir, votre rang sera indiqué dans votre courriel d'admission et dans votre dossier d'admission.

C’est quoi mes chances de rentrer si je suis Xe sur la LA ? Est-ce que mon chat est mort ??

Statistiques du dernier candidat admis sur la liste d'attente :

zp3zy6K.png

2020

Collégiens : 162

Universitaires : 54

===

Pour bien vous accueillir et faire connaissance avec vos futurs collègues, un groupe facebook de cohorte sera créé par les 2e années. Donc relaxez et surveillez vos courriels au courant de l’été pour le rejoindre.

C'est aussi durant l'été que vous recevrez les informations concernant l'inscription aux cours, donc ne vous cassez pas la tête avec ça et profitez de votre été.

===

Si vous n’obtenez pas demain le résultat escompté, sachez que vous n’êtes pas seuls. Ça ne fait pas de vous de moins bonnes personnes et une admission en médecine ne vous définit pas comme personne. Perséverez et continuez vos efforts ! Bien sûr, ma messagerie reste toujours ouverte si vous voulez poser des questions ou même juste pour rant. :ph34r:

Je vous souhaite à tous et à toutes d’excellentes nouvelles demain. Peu importe l’université que vous choisirez, bienvenue en médecine and let the fun begin !

Link to comment
Share on other sites

Bon matin à tous!

Je sais qu'aujourd'hui sera une journée très chargée en émotion, j'ai passé par là l'an dernier. Je voulais vous raconter mon parcours en montagne russe pour entrer en med. Premièrement, pour moi l'université était un retour à l'école après avoir pratiqué un autre métier pendant quelques années à la sortie du cégep. Je n'avais vraiment pas les notes pour entrer en med du cegep (dans les 28.XX) donc j'ai décidé d'entreprendre des études universitaires dans le but d'effacer ma cote R trop basse vers une cote universitaire plus haute (je l'Espérais). Mon plan à la base était de faire 1 an en kin, 1 an en ergo ou nut (ce qui me permettait d'avoir le nombre de crédit requis à ce moment là pour être admissible) et ensuite de transférer vers la médecine.  Il faut savoir qu'à ce moment le recalcul des cotes R avait été fait et parce que mes études de cégep dataient trop je n'avais pas été recalculé comme tout le monde donc la majorité des gens avait monter de cote et moi non (Premier bâton dans les roues). Ce qui c'est en suite passé est qu'après ma 1ere année de kin je n'ai pas été admise en ergo (2e bâtons dans les roues) et j'ai été refusé e nut aussi :(J'étais vrmt déçue je me disais comment est-ce que je peux espérer entrer en med un jour si je suis refusée dans des programmes moins contingentés !! (btw je ne dénigre pas ergo/nut ce n'était seulement pas réellement ça que je voulais faire dans la vie). Donc j'entre dans ma 2e année en kin un peu à reculons. Je m'inscris en med et en physio pour l'admission de l'automne suivant. Je reçois mes réponses, liste d'attente physio et refus quelques jours avant les MEM pour médecine. Très déçue pour med encore une fois. Je suis finalement admise en physio durant l'été. Je commence donc ma 3e année d'université et ma 1ere année de physio. J'apprends alors que les critères d'admission ont changé et que j'ai besoin de 60 crédits dans un même programme pour pouvoir être admissible à med :eek: une chance que j'ai fais mes 2 ans de kin finalement !! La covid embarque, annulation des MEM, casper comme processus de sélection... QUOI?? j'avais déjà fait le casper juste pour me pratiquer et maintenant il allait compter pour 50% de mon admission en med et je ne pouvais pas le reprendre. J'étais certaine de n'avoir pas tout donner à ce Casper et que c'était fini pour moi la med encore une fois. (3e bâtons dans les roues). L'année de physio passe et il y a un an en mai dernier les réponses sortent et je suis 44e sur la LA. Je ne sais pas trop si je dois me réjouire ou non parce que au moins je ne suis pas refusée, mais je suis quand même loin sur la liste je ne pense pas que ça va se rendre à moi. Finalement, 5 juin 2020 je reçois ma lettre d'admission:D Bref, avec toute cette histoire ce que je veux vous dire c'est que certains seront très heureux ajd et d'autres très chagrinés et découragés. Le parcours vers la médecine est difficile et plusieurs auront des revers avant d'y arriver. Ma cohorte est remplis de gens qui comme moi on dû s'essayer à plusieurs reprises et passer par des chemins très diversifier pour y arriver. N'abandonner pas ajd si vous n'avez pas la réponse voulue et si c'est réellement la job que vous voulez faire dans la vie. En espérant qu'au moins 5 min de votre journée se soit passé plus rapidement avec ma petite histoire ! Good luck B) 

Link to comment
Share on other sites

C’est le grand jour! J’ai hâte de rencontrer la future cohorte ULaval ! Si vous avez des questions sur quoique ce soit, concernant les horaires, les cours, la ville ou peu importe, n’hésitez surtout pas à m’écrire, je serais ravie de vous aider ^_^ Sur ce, je sais que la journée sera longue, alors profitez en pour sortir prendre l’air et vous occuper l’esprit avant 16h !

Link to comment
Share on other sites

4 minutes ago, Clamp said:

Désolé si la question a déjà été posée avant, mais est-ce que les résultats peuvent sortir avant 16h ? 

Pas à ma connaissance ! Par contre, parfois il peut y avoir des indices pendant la journée, exemple l'an dernier pour udem, les gens acceptés avaient d'écrit sur le portail "paiement de dépôt d'admission" ou je ne sais plus quoi durant la journée! Par contre c'est vraiment à 16h que tu recevras la lettre officielle

Link to comment
Share on other sites

10 minutes ago, Clamp said:

Désolé si la question a déjà été posée avant, mais est-ce que les résultats peuvent sortir avant 16h ? 

Je sais qu'il y a des gens en 2017 et en 2019 (ma cohorte) qui ont eu un leak de leur résultat durant la journée avant 16 heures. Mais comme ça a été dit, vaut mieux pas se fier à ça et attendre 16 heures pour les réponses officielles. J'avais pas eu de leak et j'ai quand même eu une admission directe sans LA, donc ça veut rien dire ! Courage

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, Symphonie said:

Je sais qu'il y a des gens en 2017 et en 2019 (ma cohorte) qui ont eu un leak de leur résultat durant la journée avant 16 heures. Mais comme ça a été dit, vaut mieux pas se fier à ça et attendre 16 heures pour les réponses officielles. J'avais pas eu de leak et j'ai quand même eu une admission directe sans LA, donc ça veut rien dire ! Courage

Ouep, au contraire en 2017 j'avais eu le leak vers 11h et j'étais 298 LA, donc non, ça veut absolument rien dire. 

Link to comment
Share on other sites

7 minutes ago, Monocor said:

Ouep, au contraire en 2017 j'avais eu le leak vers 11h et j'étais 298 LA, donc non, ça veut absolument rien dire. 

Écoute c'est déjà mieux que moi en 2017 quand mes parents m'ont obligé à appliquer en med avec une CRC franchement insuffisante :lol: j'avais eu mon refus en mars, le même mois que les applications lol

Mais j'ai commencé mon tremplin et j'ai continué mes efforts :) Donc pour les autres, sérieusement, découragez-vous pas !! Rentrer en med avec un background universitaire n'est pas une tare. 

Link to comment
Share on other sites

BONNE CHANCE GUYS!!! PEU IMPORTE LE RÉSULTAT, VOUS ÊTRE BEAUX/BELLES, CAPABLES. 

Si c'est pas cette année, ca sera pour une prochaine fois. 

Si c'est un refus, sachez que ca ne vous défini pas comme personne.

Parlez-en, ne vous isolez pas, faites des choses que vous aimez, changez-vous les idées

:) 

Link to comment
Share on other sites

Donc personne n'est rejeté aujourd'hui ????

Nombre total de demandes d'admission: 3082

Nombre de candidatures par grandes catégories de candidats: • Collège du Québec: 1469 demandes • Universitaires du Québec: 1247 candidatures

Nombre d'offres à soumettre aujourd'hui: • Collège québécois: 167 offres / 123 places dans la cohorte • Universitaires québécois: 90 offres / 87 places dans la cohorte

Nombre de candidats inscrits sur liste d'attente: • Étudiants des collèges du Québec: 449 • Universitaires du Québec: 249

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, mymedlover said:

Donc personne n'est rejeté aujourd'hui ????

Nombre total de demandes d'admission: 3082

Nombre de candidatures par grandes catégories de candidats: • Collège du Québec: 1469 demandes • Universitaires du Québec: 1247 candidatures

Nombre d'offres à soumettre aujourd'hui: • Collège québécois: 167 offres / 123 places dans la cohorte • Universitaires québécois: 90 offres / 87 places dans la cohorte

Nombre de candidats inscrits sur liste d'attente: • Étudiants des collèges du Québec: 449 • Universitaires du Québec: 249

je pense que pas d'offre/ ou place sur LA = refus, mais je ne suis pas certaine

Link to comment
Share on other sites

4 minutes ago, mymedlover said:

Donc personne n'est rejeté aujourd'hui ????

 

Oui il y a aura des refus. Ils font toujours plus d'offres que de places au début, car ils savent qu'une partie vont refuser. Dis-toi que la plupart des gens admis aujourd'hui le seront dans les 4 universités, donc ils vont libérer leur place à 3 d'entre elles. 

Link to comment
Share on other sites

Parce que la question viendra sûrement : La LA sera mise à jour le 11 mai, vu que la date limite d'acceptation des offres est le 10 mai 23h59 :) À partir de ce tableau, vous allez pouvoir calculer les dates de mise à jour de la LA, soit le jour ouvrable après la date limite d'acceptation de la vague précédente. 

https://www.fmed.ulaval.ca/programmes-detudes/etudes-en-medecine/doctorat-de-1er-cycle-en-medecine/admission/

Période de transmission de l'offre d'admission Délai de réponse
29 avril au 18 juillet 2021 7 jours ouvrables
19 juillet au 8 août 2021 3 jours ouvrables
9 août au 24 août 2021 1 jour ouvrable
25 août au 3 septembre 2021 Avant 23 h 59 le jour même
Link to comment
Share on other sites

18 minutes ago, mymedlover said:

Donc personne n'est rejeté aujourd'hui ????

Nombre total de demandes d'admission: 3082

Nombre de candidatures par grandes catégories de candidats: • Collège du Québec: 1469 demandes • Universitaires du Québec: 1247 candidatures

Nombre d'offres à soumettre aujourd'hui: • Collège québécois: 167 offres / 123 places dans la cohorte • Universitaires québécois: 90 offres / 87 places dans la cohorte

Nombre de candidats inscrits sur liste d'attente: • Étudiants des collèges du Québec: 449 • Universitaires du Québec: 249

249 Universitaires sur la liste d'attente???? C'est énorme

Link to comment
Share on other sites

21 minutes ago, mymedlover said:

Donc personne n'est rejeté aujourd'hui ????

Nombre total de demandes d'admission: 3082

Nombre de candidatures par grandes catégories de candidats: • Collège du Québec: 1469 demandes • Universitaires du Québec: 1247 candidatures

Nombre d'offres à soumettre aujourd'hui: • Collège québécois: 167 offres / 123 places dans la cohorte • Universitaires québécois: 90 offres / 87 places dans la cohorte

Nombre de candidats inscrits sur liste d'attente: • Étudiants des collèges du Québec: 449 • Universitaires du Québec: 249

Seulement 167 offres? Laval est ben modeste ajd...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...