Jump to content
Premed 101 Forums

Admission physiothérapie et ergothérapie 2021

Recommended Posts

14 minutes ago, youngmetro said:

Les universitaires peuvent avoir obtenus jusqu'à 44 crédits et être encore considérés dans le contingent collégial

https://www.usherbrooke.ca/readaptation/admission/maitrise-en-ergotherapie-formation-integree-baccalaureat-maitrise/contingent-quebecois-categorie-collegiale/

Donc ta CRG sera de 88% CRU et 12% CRC, mais tu seras quand même comparé aux collégiens ?

• Replies 175
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Pour vous donner un heads up, les réponses physio et Ergo de ULaval sortent cette semaine, donc des gens ayant eu une réponse positive de Sherbrooke vont probablement déjà se désister et certains/cert

Il devrait y avoir, fin mai, une journée d'accueil (j'imagine via Teams en virtuel) pour les admis (pas ceux en LA malheureusement)! Mais, j'vais offrir cela ici, j'pourrais, pour ceux et celles intér

Courage tout le monde, les réponses devraient sortir sous peu!

Posted Images

Je vais tenter de répondre à plusieurs questions : physio et Ergo, 85 à 90%des places sont pour les collégiens (y compris la technique en physiothérapie) et les autres places pour universitaires... Pour être un vrai universitaire, ça prend plus de 45 crédits complétés à la demande (donc avant cela, ça tombe dans collégial avec le prorata des cotes... Ceci explique aussi pourquoi il y a plus de places pour les collégiens).

Sur les listes d'attente, environ 200 collégiens et 150 universitaires y sont inscrits par programme et les listes bougent étrangement de façon bien différentes annuellement. Le fait que, comme l'an dernier, pour médecine, il n'y a pas de MEM, cela va changer la cote minimale pour être accepté, car plusieurs personnes avec de grosses cotes de rendement n'ont pas nécessairement bien réussi le CASPER, donc se verront refusé en Med mais iront en physio ou Ergo, prenant donc la place de personnes plus motivées mais avec des cotes plus basses.

De plus, n'oubliez pas que comme vous, plusieurs auront postulé dans toutes les Universités et choisiront Laval, UdeM, McGill, UQTR ou UQAC (ou Ottawa)... Donc cela peut faire vite bouger les listes!

Les deux domaines de la réadaptation sont passionnants et fascinants, donc ne soyez pas déçus, on y trouve notre compte si médecine, pharmacie, Med dentaire, Med vet, physiothérapie ne fonctionnent pas! Plusieurs des étudiants, pour ne pas dire la majorité qui y accèdent en ayant la mentalité qu'il s'agira que d'un tremplin, y restent en découvrant les deux métiers et toutes les possibilités y étant attachées!

Si vous avez des questions, doutes, des choses que vous voulez approfondir, écrivez-les ici ou en message privé, j'y répondrai! Au plaisir de vous voir et de peut-être vous enseigner!!

4 minutes ago, FreddyHeff said:

Je vais tenter de répondre à plusieurs questions : physio et Ergo, 85 à 90%des places sont pour les collégiens (y compris la technique en physiothérapie) et les autres places pour universitaires... Pour être un vrai universitaire, ça prend plus de 45 crédits complétés à la demande (donc avant cela, ça tombe dans collégial avec le prorata des cotes... Ceci explique aussi pourquoi il y a plus de places pour les collégiens).

Sur les listes d'attente, environ 200 collégiens et 150 universitaires y sont inscrits par programme et les listes bougent étrangement de façon bien différentes annuellement. Le fait que, comme l'an dernier, pour médecine, il n'y a pas de MEM, cela va changer la cote minimale pour être accepté, car plusieurs personnes avec de grosses cotes de rendement n'ont pas nécessairement bien réussi le CASPER, donc se verront refusé en Med mais iront en physio ou Ergo, prenant donc la place de personnes plus motivées mais avec des cotes plus basses.

De plus, n'oubliez pas que comme vous, plusieurs auront postulé dans toutes les Universités et choisiront Laval, UdeM, McGill, UQTR ou UQAC (ou Ottawa)... Donc cela peut faire vite bouger les listes!

Les deux domaines de la réadaptation sont passionnants et fascinants, donc ne soyez pas déçus, on y trouve notre compte si médecine, pharmacie, Med dentaire, Med cet, physiothérapie ne fonctionnent pas! Plusieurs des étudiants, pour ne pas dire la majorité qui y accèdent en ayant la mentalité qu'il s'agira que d'un tremplin, y restent en découvrant les deux métiers et toutes les possibilités y étant attachées!

Si vous avez des questions, doutes, des choses que vous voulez approfondir, écrivez-les ici ou en message privé, j'y répondrai! Au plaisir de vous voir et de peut-être vous enseigner!!

Merci Fred, la réponse était vraiment bien détaillé. Au plaisir de te voir à l'automne!

Salut! Merci beaucoup pour vos partages, ils sont vraiment utiles! J'avais pourtant une question: j'ai été placée sur la liste d'attente de physio et ça m'inquiète un peu. J'avais vu que les années passées la dernière personne acceptée avait une cote r de 32, alors que j'ai une cote r de 35. Est-ce que vous pensez que j'ai des chances d'être acceptée ?

Aussi, pour être plus clair, mon premier choix est médecine :(

La liste collégiale va bouger et petit secret des dieux, comme les rangs seront disponibles mi-mai, certaines personnes auront leur offre avant cela, donc vous serez des fausses liste d'attente (il y a des désistements assez rapidement avec les réponses de médecine et des autres Universités)

14 minutes ago, roxeee said:

Salut! Merci beaucoup pour vos partages, ils sont vraiment utiles! J'avais pourtant une question: j'ai été placée sur la liste d'attente de physio et ça m'inquiète un peu. J'avais vu que les années passées la dernière personne acceptée avait une cote r de 32, alors que j'ai une cote r de 35. Est-ce que vous pensez que j'ai des chances d'être acceptée ?

Aussi, pour être plus clair, mon premier choix est médecine :(

Je ne crois pas que tu puisse savoir qu’elles sont tes chances avant d’avoir vue ta position sur la LA étant donné que le Casper compte pour 30% et que tu ne sais pas si ça s’est bien passé ! Mais avec ta cote, fais-toi confiance !!! ;)

4 hours ago, PhysioSam said:

Bonsoir, donc si je comprend bien les gens qui ont fait la session d'automne 2020 à l'université sont quand même considérés collégiens parce qu'ils ont fait moins de 45 crédits (les gens qui viennent du cégep)?

8 minutes ago, DInoDah said:

Bonsoir, donc si je comprend bien les gens qui ont fait la session d'automne 2020 à l'université sont quand même considérés collégiens parce qu'ils ont fait moins de 45 crédits (les gens qui viennent du cégep)?

Exactement

parfait mercii bcp.

mais j'aimerais savoir ca veut dire il y a seulement à peu près 14 place pour universitaire, donc c'est plus contingenté que collégiens c'est bien ça. Puis, si la place reçoit directement une offre, est-ce que ça peut déduire qu'il a un bon casper? Merci :)

8 hours ago, DInoDah said:

parfait mercii bcp.

mais j'aimerais savoir ca veut dire il y a seulement à peu près 14 place pour universitaire, donc c'est plus contingenté que collégiens c'est bien ça. Puis, si la place reçoit directement une offre, est-ce que ça peut déduire qu'il a un bon casper? Merci :)

C'est au prorata du nombre de demandes, donc pas plus contingenté! Le CASPER doit effectivement être bon et la CRU aussi!

Bonjour à tous,

Savez-vous si la CRC du dernier admis présentée par l'UdeS tient compte de la dernière personne admise catégorie universitaire?

Aussi, savez-vous si la CRU du dernier admis catégorie universitaire se compare à la CRC du dernier admis catégorie collégial?

Merci beacoup ☺️

Bonjour!

Je suis aussi sur la liste d'attente contingent universitaire!  Selon vous, quelles sont mes chances pour rentrer avec une cote de 31.3 (CRU calculé par Sherbrooke suite au refus pour Med)? J'ai également appliqué en med à Ulaval et Udem et je suis toujours dans la course! Est-ce que cela veut aussi dire que j'ai eu un bon Casper? 

Merci beaucoup!

1 minute ago, medmayo said:

Bonjour!

Je suis aussi sur la liste d'attente contingent universitaire!  Selon vous, quelles sont mes chances pour rentrer avec une cote de 31.3 (CRU calculé par Sherbrooke suite au refus pour Med)? J'ai également appliqué en med à Ulaval et Udem et je suis toujours dans la course! Est-ce que cela veut aussi dire que j'ai eu un bon Casper? 

Merci beaucoup!

Selon moi tu as un bon Casper! Mais de ce que j'ai entendu sur les autres posts, tu peux recevoir encore un refus?

L'an dernier, j'avais 32,336 et je n'ai pas eu d'offre pour physio. J'étais sur la LA, 32e.

31,3 je trouve cela un peu bas pour être franc, mais le CASPer peut te tirer vers le haut. Je te dirais que tes chances sont bonnes pour Ergo, pour physio, je n'en suis pas si sûr, mais on ne sait jamais. Nous allons avoir notre rang à la mi-mai. Garde espoir.

27 minutes ago, PhysioSam said:

Selon moi tu as un bon Casper! Mais de ce que j'ai entendu sur les autres posts, tu peux recevoir encore un refus?

L'an dernier, j'avais 32,336 et je n'ai pas eu d'offre pour physio. J'étais sur la LA, 32e.

31,3 je trouve cela un peu bas pour être franc, mais le CASPer peut te tirer vers le haut. Je te dirais que tes chances sont bonnes pour Ergo, pour physio, je n'en suis pas si sûr, mais on ne sait jamais. Nous allons avoir notre rang à la mi-mai. Garde espoir.

L’an passé étais-tu collégien ?