Jump to content
Premed 101 Forums

Admission physiothérapie et ergothérapie 2021


Recommended Posts

3 hours ago, xNeuro said:

Salut, je viens aussi de recevoir une offre (4 mai) pour ergo!

Si ça peut aider, je suis collégien (cote R de 31,7)

Je comprends pas:wacko: j’ai une meilleure cote R et je j’ai pas eu d’offre encore:( (j’ai 32,4 et catégorie collégienne)

edit: shit, j’avais pas vu que la discussion parlait de l’UdeS haha

j’ai appliqué à l’UdeM

Link to comment
Share on other sites

9 minutes ago, pharmaespoir said:

Moi, j’ai cote r de 36 et sur LA en med à Sherbrooke . Je n’ai pas eu d’offre pour physio. Pourtant d’autres qui ont eu des refus en med à UdS avec la même cote ont eu une offre en physio

Il ne faut pas oublier que l'examen CASPer compte pour 30%, cela peut faire une différence significative.

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, PhysioSam said:

Il ne faut pas oublier que l'examen CASPer compte pour 30%, cela peut faire une différence significative.

Oui, effectivement c’est ce qui est étrange, car si je suis sur la LA en med à UdS, c’est que mon Casper est supérieur à quelqu’un qui a eu un refus. Pourtant d’autres avec la même cote r et refusés en med ont eu des offres en physio. Alors, je pense qu’ils ont utilisé seulement quelques questions du Casper. 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour!

Je suis sur la LA en physio et admis en ergo. J'aimerais savoir si c'est réaliste d'obtenir des A+ en ergo la première année? Quelqu'un est renseigné sur les moyennes des dernières cohortes?

J'envisage faire le programme en tremplin vers la médecine, alors je souhaite évaluer si c'est une bonne option?

Merci!

Link to comment
Share on other sites

22 minutes ago, Em__ said:

Bonjour!

Je suis sur la LA en physio et admis en ergo. J'aimerais savoir si c'est réaliste d'obtenir des A+ en ergo la première année? Quelqu'un est renseigné sur les moyennes des dernières cohortes?

J'envisage faire le programme en tremplin vers la médecine, alors je souhaite évaluer si c'est une bonne option?

Merci!

Très difficile d'avoir que des A+... Des A et quelques A+ est réalisable avec beaucoup d'étude

Link to comment
Share on other sites

14 hours ago, ReadaptGirl said:

Hey bonjour à tous,

Je me questionne sur la structure du programme par APP. Comment ça fonctionne? Ça ressemble à quoi une semaine typique en ergo/physio?

Merci et félicitations aux nouveaux admis!

L'APP fonctionne comme suit: en groupe de 8 à 10 étudiants dans un local avec un tuteur (clinicien en ergothérapie ou physiothérapie), vous avez une vignette clinique en lien avec l'unité en cours. À la lecture, vous devez émettre le problème, poser des questions pertinentes et émettre des hypothèses selon vos connaissances antérieures (le tuteur vous piste et accompagne, sans vous donner les réponses). À la fin, le tuteur valide le tout et vous soumet des objectifs clairs avec les lectures de référence à effectuer. Par la suite, vous avez deux ou trois jours afin de faire vos lectures, de faire vos propres notes de cours en répondant aux objectifs et en première année, vous devez synthétiser vos apprentissages sous forme d'un schéma conceptuel b(programme c-map tools) à remettre au tuteur lors du retour. Au retour, une relecture de la vignette est faite et les étudiants répondent aux questions posées et objectifs d'apprentissage (le tuteur apporte les précisions et correctifs au besoin en plus de ponctuer d'expériences cliniques réelles). À Sherbrooke, les cours (unités) se suivent sans se chevaucher (sauf les habiletés cliniques qui sont en continues) pour un meilleur apprentissage et une intégration (il y a un continuum logique). Donc, avec l'auto-apprentissage, il faut être assidu et autodidacte, au courant que les weekends servent aussi à faire ses lectures/notes. Pour les notes de cours, ne paniquez pas, car tout comme le programme de médecine, il y a le concept de marraine et de parrain (étudiants d'années supérieures qui vous guident et transmettent leurs notes de cours!)!

Horaire de première année, tutos mardi et vendredi et les habiletés cliniques sont le mercredi. Il y a certaines conférences aussi les jeudis et rarement les lundis!

J'espère que cela aide!

Il existe des vidéos sur YouTube qui expliquent et démontrent l'APP (il y en a un de la faculté de médecine de l'UdeS), donc  je vous encourage à aller le voir!

Link to comment
Share on other sites

48 minutes ago, reussirsvp said:

donc il est possible d'avoir des A et quelques A+ , avec beaccoup d'étude en ergo , est -ce que c'est le cas pour physio ? Quant est-il pour les années après la première année?

 

Physio, c'est aussi possible en première année mais cela se corse à partir de la deuxième année (A- et quelques A pour ceux qui travaillent d'arrache-pied)... Les meilleures moyennes sont entre 3.8 et 3.9/4.3 et ces personnes sont rares...

Link to comment
Share on other sites

6 minutes ago, FreddyHeff said:

Physio, c'est aussi possible en première année mais cela se corse à partir de la deuxième année (A- et quelques A pour ceux qui travaillent d'arrache-pied)... Les meilleures moyennes sont entre 3.8 et 3.9/4.3 et ces personnes sont rares...

Est-ce que c'est plus difficile d'avoir une grosse cote dans les programmes à l'UdeS à cause de la strucutre des cours et des APP par rapport à des cours magistraux comme on est habitué?

 

Il me semble que j'ai entendu dire que c'était plus difficile et aussi plus déstabilisant donc ça peut jouer sur ta cote. Pour un tremplin c'est peut être pas ce qu'il y a de mieux. Cependant, c'est beaucoup plus pratique et ça te prépare concrètement pour ton futur emploi (si ton but est d'être ergo ou physio).

 

Pour ceux qui ont fait le programme est-ce que je me trompe?

 

p.s personellement je ne vise pas faire ces programmes comme tremplin alors j'aime beaucoup le concept, mais pour répondre à la question de ceux qui pensent faire tremplin.

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, Calie said:

Est-ce que c'est plus difficile d'avoir une grosse cote dans les programmes à l'UdeS à cause de la strucutre des cours et des APP par rapport à des cours magistraux comme on est habitué?

 

Il me semble que j'ai entendu dire que c'était plus difficile et aussi plus déstabilisant donc ça peut jouer sur ta cote. Pour un tremplin c'est peut être pas ce qu'il y a de mieux. Cependant, c'est beaucoup plus pratique et ça te prépare concrètement pour ton futur emploi (si ton but est d'être ergo ou physio).

 

Pour ceux qui ont fait le programme est-ce que je me trompe?

 

p.s personellement je ne vise pas faire ces programmes comme tremplin alors j'aime beaucoup le concept, mais pour répondre à la question de ceux qui pensent faire tremplin.

C'est effectivement plus proche de la réalité de pratique et les étudiants de l'UdeS sont, et de loin, beaucoup plus autonomes en pratique (stages et début de pratique) que ceux et celles provenant des autres universités. Le fait de faire ses propres recherches et notes fait en sorte que la matière ne t'es pas donné directement, tu dois activer des processus cognitifs différents, mais la rétention de matière et d'information est fort supérieure! 

Ceux et celles qui visent médecine à l'UdeS, c'est un excellent tremplin car c'est la même structure. Pour ceux et celles habitués à la structure des cours magistraux et peut-être *moins* organisés, l'APP et l'ARC (Apprentissages par Raisonnement Clinique... À partir de la deuxième année à l'hiver) demandent une grosse adaptation (certaines personnes se plantent royalement en première année et leurs résultats descendent, donc le tremplin devient impossible ! S'ils n'aiment pas la réadaptation, ils quittent souvent pour des programmes autres..  ex: génie, psychologie...)!

Comme je l'avais offert dans un message précédent, je pourrais offrir la possibilité, pour les gens intéressés, de faire une petite présentation TEAMS sur les programmes, particularités de l'enseignement, la structure des stages... Et surtout, répondre aux questions (je suis un ancien de UdeS, j'y suis affilié comme clinicien maître de stages et j'enseigne comme tuteur aussi)!

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

Comme les rangs sur la liste d'attente dervaient sortir bientôt (j'espère même la semaine prochaine), j'ai voulu me faire une tête sur mes chances d'admission selon le rang que j'aurai. J'ai donc retrouvé les stats du dernier admis pour les 3 dernières années. Je me suis dit que ça pourrait peut-être intéresser quelques uns d'entre vous. Voici donc ce que ça donne :

2018 :

Physio collégien - 71e

Physio universitaire - 21e

Ergo collégien - 72e 

Ergo universitaire - 19e

 

2019 :

Physio collégien - 150e

Physio universitaire - 23e

Ergo collégien - 90e 

Ergo universitaire - 28e

 

2020* :

Physio collégien - 93e+

Physio universitaire - 30e

Ergo collégien - 72e+

Ergo universitaire - 14e

*J'ai pris les valeurs au 20 juillet de PhysioSam donc ce n'est peut-être pas la valeur du dernier admis. Si quelqu'un a des valeurs de plus loin sur la liste vous pouvez m'en faire part et j'ajusterai le tout par la suite :)

 

Bon, bien entendu le passé n'est pas garant du futur mais ça peut aider à se situer!

Bonne chance à tous!

Link to comment
Share on other sites

12 hours ago, Calie said:

Est-ce que c'est plus difficile d'avoir une grosse cote dans les programmes à l'UdeS à cause de la strucutre des cours et des APP par rapport à des cours magistraux comme on est habitué?

 

Il me semble que j'ai entendu dire que c'était plus difficile et aussi plus déstabilisant donc ça peut jouer sur ta cote. Pour un tremplin c'est peut être pas ce qu'il y a de mieux. Cependant, c'est beaucoup plus pratique et ça te prépare concrètement pour ton futur emploi (si ton but est d'être ergo ou physio).

 

Pour ceux qui ont fait le programme est-ce que je me trompe?

 

p.s personellement je ne vise pas faire ces programmes comme tremplin alors j'aime beaucoup le concept, mais pour répondre à la question de ceux qui pensent faire tremplin.

Salut ! 

J'ai complété une année en physiothérapie à UdeS l'an passé, voici quelques points intéressants à soulever. 

Avec beaucoup d'efforts, il est possible d'avoir de bonnes notes en physio/ergo (A ou A+) dans certains cours (mostly la 1ere session), mais quasi impossible dans le cours d'habiletés cliniques. D'ailleurs, si tu compte seulement prendre ce programme comme tremplin, je te suggère de te retirer de ce cours. Bien sur, tu ne pourras pas aller en 2e année, mais tu ne veux pas risquer 2 crédits avec une note meh. 

D'un autre côté, en effet, la méthode APP t'enlève énormément de contrôle sur le outcome d'un examen. Je m'explique : la cohorte est divisée en plusieurs groupes de 8 à 10 personnes, encadrés par un tuteur. Hiérarchiquement parlant, tous les tuteurs sont sous la tutelle d'un directeur de cours, et c'est ce directeur de cours qui écrit l'examen. Ce qui signifie qu'aucun tuteur ne peut te guider dans ton étude (parfois, te guident à tort, parfois, si tu es chanceux, ont assez d'expérience pour te donner des rares cues).

En finalité, il y a une hétérogénéité sur les façon d'être guidé, et tout le monde passe le même examen. Déjà là, il y a une certaine forme d'inégalité entre les groupes. Sans oublier bien sur, que vu que c'est en APP, tu peux passer ton temps sur des détails futiles et skipper rapidement certains, qui eux sont important aux yeux du directeur de cours (qui lui te donne pas ou un ou deux cours). 

La disparité de la maitrise des notions entre les tuteurs (majorité de ergos/physios (M.Sc), minorité de chercheurs doctoraux) compose un autre facteur qu'il faut savoir s'adapter aussi. En revanche, il y a des conférenciers extrêmement inspirants et qui vont pouvoir te faire découvrir beaucoup choses enrichissantes. 

En conclusion, Si ton but ultime est de rester en physio/ergo, je pense vraiment que la méthode APP est là meilleure pour la rétention d'information et pour avoir un esprit clinique aiguisé. Cependant, si tu veux avoir une certitude d'avoir le contrôle sur tes notes afin de switch, les cours magistraux restent à mon humble avis, la méthode de choix (un ou quelques profs qui t'expliquent ce qu'il faut connaître en mettant l'emphase sur l'essentiel, et tout le monde est au même niveau). 

Link to comment
Share on other sites

8 hours ago, Sephirof said:

Salut ! 

J'ai complété une année en physiothérapie à UdeS l'an passé, voici quelques points intéressants à soulever. 

Avec beaucoup d'efforts, il est possible d'avoir de bonnes notes en physio/ergo (A ou A+) dans certains cours (mostly la 1ere session), mais quasi impossible dans le cours d'habiletés cliniques. D'ailleurs, si tu compte seulement prendre ce programme comme tremplin, je te suggère de te retirer de ce cours. Bien sur, tu ne pourras pas aller en 2e année, mais tu ne veux pas risquer 2 crédits avec une note meh. 

D'un autre côté, en effet, la méthode APP t'enlève énormément de contrôle sur le outcome d'un examen. Je m'explique : la cohorte est divisée en plusieurs groupes de 8 à 10 personnes, encadrés par un tuteur. Hiérarchiquement parlant, tous les tuteurs sont sous la tutelle d'un directeur de cours, et c'est ce directeur de cours qui écrit l'examen. Ce qui signifie qu'aucun tuteur ne peut te guider dans ton étude (parfois, te guident à tort, parfois, si tu es chanceux, ont assez d'expérience pour te donner des rares cues).

En finalité, il y a une hétérogénéité sur les façon d'être guidé, et tout le monde passe le même examen. Déjà là, il y a une certaine forme d'inégalité entre les groupes. Sans oublier bien sur, que vu que c'est en APP, tu peux passer ton temps sur des détails futiles et skipper rapidement certains, qui eux sont important aux yeux du directeur de cours (qui lui te donne pas ou un ou deux cours). 

La disparité de la maitrise des notions entre les tuteurs (majorité de ergos/physios (M.Sc), minorité de chercheurs doctoraux) compose un autre facteur qu'il faut savoir s'adapter aussi. En revanche, il y a des conférenciers extrêmement inspirants et qui vont pouvoir te faire découvrir beaucoup choses enrichissantes. 

En conclusion, Si ton but ultime est de rester en physio/ergo, je pense vraiment que la méthode APP est là meilleure pour la rétention d'information et pour avoir un esprit clinique aiguisé. Cependant, si tu veux avoir une certitude d'avoir le contrôle sur tes notes afin de switch, les cours magistraux restent à mon humble avis, la méthode de choix (un ou quelques profs qui t'expliquent ce qu'il faut connaître en mettant l'emphase sur l'essentiel, et tout le monde est au même niveau). 

Pour faire du push, tout ce qui est dit est vrai, à l'exception d'une chose, le cursus ne permet pas d'abandonner un cours ou de ne pas en faire un... La seule exception est que le cours d'habiletés cliniques dure toute la première année et que puisque celle-ci se termine en juin et que les réponses des programmes contingentés sortent avant, certaines personnes décident de ne pas compléter le cours (attention, l'abandon doit donc être approuvé par la faculté)!

Pour l'uniformité des notions par les tuteurs, nous sommes tous formés à savoir ce qui doit vraiment être compris, mais l'expérience clinique de chacun est différente, expliquant les notions différentes vues en tuto! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...