Jump to content
Premed 101 Forums

Études en pharmacie


Recommended Posts

Bonjour,

Je suis nouvelle ici. Je veux me lancer en pharmacie, mais j'hésite.

Selon vous, est-ce que les études en pharmacie demandent des compétences poussées en chimie (que je n'aime pas trop) ou si on peut vraiment devenir un excellent phramacien-ne sans se casse la tête avec les structures des molécules , les ph, pk et tout le reste ?

Merci :) :)))))))))

Link to comment
Share on other sites

Oui tu peux être un excellent pharmacien(ne) sans te casser la tête avec la chimie.  Genre oui dans les cours tu vas voir la structure de certaines molécules, pis j'ai parfois eu à identifier certaines molécules dans des examens à ULaval, mais en clinique tu ne te sers jamais de ça. C'est juste un bout emmerdant à passer dans le cours. J'ai des amies qui n'ont straight up jamais ouvert les cours de chimie lors de leurs études pour les examens et elles graduent le mois prochain en étant des cliniciennes très talentueuses. :D Elles ne réussissaient pas toujours les questions de chimie dans les examens, mais so what ? Ça ne sert à rien sur le marché du travail comme pharmacien clinicien de savoir à quoi ressemble la molécule du bisoprolol, par exemple.

Quand tu vas avoir tes cours, ça va parfois arriver qu'il te mentionne un pH, un pKa ou un autre paramètre chimique d'un médicament, mais au final ce qui est important de retenir, par exemple, c'est que ça prend un environnement acide pour absorber x médicament et qu'il faut faire attention aux interactions avec les médicaments qui pourraient monter le pH du système digestif. Vois-tu la nuance ? :)

L'expertise du pharmacien est plus située vers la pharmacologie et surtout la pharmacothérapie. Je parle encore une fois pour ULaval, mais un cours commençait souvent par la chimie de la classe de médicaments à l'étude, par exemple les médicaments contre le cholestérol, qui durait 1h la première semaine, puis la pharmacologie, qui durait deux deux heures, puis ensuite on passait à l'anatomie et la physiologie sommaire du système à l'étude, par exemple le système cardiaque. Ensuite, pour le reste de la session, on ne parlait plus de pH, de pKa ou name it. Les profs nous enseignaient comment utiliser ces médicaments-là, quels étaient leurs effets indésirables et comment les gérer et toutes les informations cliniques et utiles pour le travail de pharmacien, vu que ça ne va jamais arriver qu'un pharmacien se sert de la structure d'une molécule en clinique.

Link to comment
Share on other sites

Salut, je suis en pharmacie à UdeM 

Si ça peut te rassurer pour le programme à Montréal, il y a seulement un cours de 2 crédits spécifiquement sur la chimie organique (déduire certaines propriétés selon la structure) et un cours de 3 crédits sur la chimie des solutions (pka, dissolution). Dans les autres cours, on parle très peu de ces notions.

Bref tu auras seulement besoin de te casser la tête avec la chimie pour seulement 5 des 164 crédits du programme :) 

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, Alk said:

Salut, je suis en pharmacie à UdeM 

Si ça peut te rassurer pour le programme à Montréal, il y a seulement un cours de 2 crédits spécifiquement sur la chimie organique (déduire certaines propriétés selon la structure) et un cours de 3 crédits sur la chimie des solutions (pka, dissolution). Dans les autres cours, on parle très peu de ces notions.

Bref tu auras seulement besoin de te casser la tête avec la chimie pour seulement 5 des 164 crédits du programme :) 

Salutt! Est ce que c’est possible de savoir si vous etres directement entré en tant que collégiens ou universitaires? et vous aviez combien de CRC/CRU lors de votre application

Link to comment
Share on other sites

4 hours ago, Alk said:

Je suis entré en tant qu'universitaire. J'avais 36 de CRU. Par contre, si tu appliques du cégep, ça ne te donne pas beaucoup d'informations parce que les universitaires et les collégiales ne sont pas en compétition pour l'application en pharmacie à UdeM :/

Salut, c'est quel programme qui t'as permis de faire le tremplin vers pharma ? aussi, si ce n'est pas indiscret, tu avais combien de gpa ? 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous ! Si quelqu'un sur le forum fut accepté au PharmD UdeM à l'automne 2020: J'ai des questions pour toi !!

J'aimerais surtout savoir de quoi avait l'air le programme avec les cours à distance et aussi quel semble être le mindset du programme (à votre avis) pour la session d'A2021 concernant le mode d'enseignement !!

Ensuite, si c'est possible, j'aimerais vrm avoir une version de l'horaire des cours à l'automne + hiver ! J'ai des cours qui seront crédités à la 1ère année et j'aimerais avoir une idée de l'horaire afin de décider si je travail ou pas pendant les sessions ! 

Bref, un gros merci d'avance ! :) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...