Jump to content
Premed 101 Forums

Universitaires Offres Médecine 2021


Message added by Symphonie,

Pour les COLLÉGIENS voulant participer, c'est par ICI ! 

 

Recommended Posts

Offre:

-UdeM: formulaire choix de campus reçus le 15 avril à 8h30! 1er choix Mauricie pour mettre toutes les chances de mon bord.

-McGill: pas appliqué

-UdeS: Refus (9 avril à 22h26); Cote évalué à 33,238

-ULaval: (pas encore de refus)

Université: UdeM (2016-2020)

Programme: 

année préparatoire (2016) 

microbiologie et immunologie (2017-2020)

GPA: 

année préparatoire; 4,05 

microbiologie et immunologie; 3,92

CRU (si connue): inconnue 

Impression Casper: Je pense que ça c'est bien passé, mieux que l'année passé mais c'est toujours difficile déterminer comment a été un examen de ce type... :confused::wacko:

Link to comment
Share on other sites

Offre:

-UdeM: Admise le 29 avril au Campus Mauricie:)

-McGill: pas appliqué

-UdeS: pas appliqué

-ULaval: LA rang 219 (refus en d'autres mots lol)

Université: ULaval

Programme: Sciences infirmières formation initiale (2018-2021)

GPA: 3,9/4,33

CRU (si connue): inconnue

Impression Casper: Aucune idée ! C'était mon premier, je m'étais préparée. Je crois avoir beaucoup élaboré mes réponses... À suivre !

Link to comment
Share on other sites

Offre:

-UdeM: Refus! (ne passait pas le cutt-off de 33) 

-McGill: Liste d'attente (#56 Mtl, #32 Out)

-UdeS: Pas appliqué

-ULaval: Admise!

Université: UdeM

Programme: Microbio (Bac + 2ième année de maîtrise)

GPA: 3,94/4,3 (bac), 4,15/4,3 (maîtrise)

CRU (si connue): un peu moins de 33 :/ (à l'UdeM), 31,5 (à Ulaval) 

Impression Casper: 3ième fois que je le fais, ça la bien été cette année selon moi (mieux que les 2 autres lol). Contrairement à beaucoup, je n'écrivais pas nécessairement rapidement...Je n'avais environ que 3-4 lignes par réponse...mais mes réponses étaient straight to the point, simples et concises. Je répondais à la question, je donnais mon opinion et j'expliquais mon raisonnements en quelques phrases. J'essayais de ne pas m'étaler trop loin sur le sujet afin d'éviter que mon raisonnement devienne confus pour le correcteur. 

Link to comment
Share on other sites

Offre:

-UdeM: (pas encore de refus)

-McGill: refus 

-UdeS: (pas encore de refus)

-ULaval: pas appliqué 

Université: UdeM

Programme: Bac complèté 

GPA: 3,9/4,3

CRU (si connue): inconnue 

Impression Casper: Overall ça bien été, sauf une question que j’ai laissée complètement en blanc (les 3 sections sans répondre).... c’était la 1ère fois que je faisais le Casper 

Link to comment
Share on other sites

11 hours ago, No Stress said:

Offre:

-UdeM: (pas encore de refus)

-McGill: Refus

-UdeS: (pas encore de refus)

-ULaval: (pas encore de refus)

Université: UdeM (2017-2021)

Programme: Physiothérapie

GPA: 4.19

CRU (si connue): inconnue

Impression Casper: Correct

Salut! Je suis désolée pour McGill. Désolée de m'incruster, mais je me demande comment une cote de 4.19 en physio peut t'avoir donné un refus avec la pondération 70% notes? Je croyais que c'était immense comme GPA dans ce programme et qu'une entrevue était donc presque assurée. C'était mon 2e choix pour booster mes notes si je suis refusée comme collégienne, mais j'avoue que ce thread me fait douter :huh:

Link to comment
Share on other sites

Offre:

-UdeM: (pas encore de refus)

-McGill: refus

-UdeS: (pas encore de refus)

-ULaval: refus

Université: Polytechnique

Programme: Génie industriel + maîtrise 2ème année

GPA: 3.63/4 + 3.85/4

CRU (si connue): 29.992 uLaval

Impression Casper: Bonne. Je me suis pratiqué avant et j'ai écouté beaucoup de vidéos préparatoires.

 

Bon succès à tous

Edited by MaybeMDing
Link to comment
Share on other sites

12 minutes ago, Turquoise said:

Salut! Je suis désolée pour McGill. Désolée de m'incruster, mais je me demande comment une cote de 4.19 en physio peut t'avoir donné un refus avec la pondération 70% notes? Je croyais que c'était immense comme GPA dans ce programme et qu'une entrevue était donc presque assurée. C'était mon 2e choix pour booster mes notes si je suis refusée comme collégienne, mais j'avoue que ce thread me fait douter :huh:

C'est parce que McGill fait une première sélection pour garder genre les 300 meilleurs casper et les 300 meilleurs GPA (chiffres purement aléatoires, c'est juuuuuste pour l'exemple). C'est expliqué ici : https://www.mcgill.ca/medadmissions/files/medadmissions/process-mdcm_french.pdf Donc, un "mauvais" casper peut être éliminatoire en début de processus.

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, Médicomage said:

C'est parce que McGill fait une première sélection pour garder genre les 300 meilleurs casper et les 300 meilleurs GPA (chiffres purement aléatoires, c'est juuuuuste pour l'exemple). C'est expliqué ici : https://www.mcgill.ca/medadmissions/files/medadmissions/process-mdcm_french.pdf Donc, un "mauvais" casper peut être éliminatoire en début de processus.

Merci beaucoup de l'info! Si ça ne te dérange pas, je ne suis pas sûre de comprendre: au lieu de faire une liste d'excellence de la combinaison notes+casper et de prendre par exemple les 600 meilleurs (comme les unis francos), ils font en gros deux listes d'excellence séparées (l'une pour les notes seulement et l'autre pour casper seulement) et prennent les 300 meilleurs de chacune pour un total de 600 choisis? Still, j'aurais cru qu'il aurait pu être dans les 300 meilleurs niveau notes si c'est bien comme ça. Désolée, je ne suis pas familière avec le processus de McGill, je n'ai jamais totalement compris :wacko:

Link to comment
Share on other sites

10 minutes ago, Turquoise said:

Merci beaucoup de l'info! Si ça ne te dérange pas, je ne suis pas sûre de comprendre: au lieu de faire une liste d'excellence de la combinaison notes+casper et de prendre par exemple les 600 meilleurs (comme les unis francos), ils font en gros deux listes d'excellence séparées (l'une pour les notes seulement et l'autre pour casper seulement) et prennent les 300 meilleurs de chacune pour un total de 600 choisis? Still, j'aurais cru qu'il aurait pu être dans les 300 meilleurs niveau notes si c'est bien comme ça. Désolée, je ne suis pas familière avec le processus de McGill, je n'ai jamais totalement compris :wacko:

En fait, ces 600 là, c'est juste pour accéder à la révision complète du dossier, donc se faire calculer son 60% notes, 10% contexte académique, 10% CV, 20% Casper, pour se faire classer sur la liste d'excellence. Le CV peut vraiment faire toute une différence. Donc, avec les chiffres de cette année, environ 800/1283 personnes ont pu avoir une révision complète de leur dossier. De ces 800 personnes, seulement 271 ont pu faire les entrevues.

Link to comment
Share on other sites

 

1 hour ago, Turquoise said:

Salut! Je suis désolée pour McGill. Désolée de m'incruster, mais je me demande comment une cote de 4.19 en physio peut t'avoir donné un refus avec la pondération 70% notes? Je croyais que c'était immense comme GPA dans ce programme et qu'une entrevue était donc presque assurée. C'était mon 2e choix pour booster mes notes si je suis refusée comme collégienne, mais j'avoue que ce thread me fait douter :huh:

Bonjour! Je n'ai pas eu de détails concernant mon refus, mais ne t'en fais pas pour la CRU de physio si le programme t'intéresse. J'ai simplement perdu intérêt pour McGill après avoir payé mes frais d'admission donc j'ai rempli la demande avec le stricte minimum et mon CV étaiit pratiquement blank donc c'est probablemement la raison pourquoi ils m'ont refusé et non à cause de l'indice de force du programme.

Link to comment
Share on other sites

Offre:

-UdeM: pas encore de refus

-McGill: A fait les entrevues, pas encore de refus

-UdeS: pas encore de refus

-ULaval: pas encore de refus

Université: Ulaval

Programme: Bac biomed UQTR complété, pharm. D

GPA: 4.23 en biomed et 4.15 en pharmacie 

CRU (si connue): Je n'ai aucune idée ma cote biomed compte pour combien à udem 

Impression Casper:  Bonne ! I have a good feeling about it alors que l'année dernière I just knew it wasn't enough. Ce qui m'a aidé : j'ai amélioré ma vitesse de frappe grace au site 10fastfinger. Je suis passé de 35 WPM (mot pas minute) à 88 WPM. J'ai senti la différence, car mes doigts rattrapaient ma pensée. Aussi j'ai fait plusieurs pratiques, et j'ai remarqué que peut importe le scénario, c'était tjrs les mêmes 3 types de questions. Donc pendant l'écoute du video et du 30 secondes qu'ils nous donnent avant que le timers commence, je construisais déjà mes réponses dans ma tête et j'ajustais si la question était slighty différente.

p.s. Aussi, même s'ils disent que les fautes ne  comptent pas, I feel like its a lie. Ça t'enlève peut-être pas de "points", mais ça joue sur l'impression général de ta réponses et témoigne de tes habiletés en communication. Le francais est ma langue seconde et j'ai eu un peu de difficulté à m'ajuster mais ça va. 

 

This my second year applying

Started from the bottom 

Link to comment
Share on other sites

4 minutes ago, Mikasa said:

Offre:

-UdeM: pas encore de refus

-McGill: A fait les entrevues, pas encore de refus

-UdeS: pas encore de refus

-ULaval: pas encore de refus

Université: Ulaval

Programme: Bac biomed UQTR complété, pharm. D

GPA: 4.23 en biomed et 4.15 en pharmacie 

CRU (si connue): Je n'ai aucune idée ma cote biomed compte pour combien à udem 

Impression Casper:  Bonne ! I have a good feeling about it alors que l'année dernière I just knew it wasn't enough. Ce qui m'a aidé : j'ai amélioré ma vitesse de frappe grace au site 10fastfinger. Je suis passé de 35 WPM (mot pas minute) à 88 WPM. J'ai senti la différence, car mes doigts rattrapaient ma pensée. Aussi j'ai fait plusieurs pratiques, et j'ai remarqué que peut importe le scénario, c'était tjrs les mêmes 3 types de questions. Donc pendant l'écoute du video et du 30 secondes qu'ils nous donnent avant que le timers commence, je construisais déjà mes réponses dans ma tête et j'ajustais si la question était slighty différente.

p.s. Aussi, même s'ils disent que les fautes ne  comptent pas, I feel like its a lie. Ça t'enlève peut-être pas de "points", mais ça joue sur l'impression général de ta réponses et témoigne de tes habiletés en communication. Le francais est ma langue seconde et j'ai eu un peu de difficulté à m'ajuster mais ça va. 

 

This my second year applying

Started from the bottom 

tu es dans quelle année en pharmacie?

Link to comment
Share on other sites

Offre:

-UdeM: (refus)

-McGill:  -

-UdeS: -

-ULaval: (pas encore de refus)

Université:  Université de Montréal

Programme: Architecture bac + maitrise en cours

GPA: 3.7/4

CRU (si connue): environ 32-33 selon les étalons Ulaval ? 32.8 à Udem

Impression Casper:  Bonne impression en général. J'ai beaucoup élaboré mes réponses mais j'ai souvent manqué de temps pour les dernières questions.

Link to comment
Share on other sites

On 3/21/2021 at 9:42 PM, S4ndy said:

 

Offre:

-UdeM: (pas encore de refus)

-McGill: pas appliqué

-UdeS: pas appliqué

-ULaval: (pas encore de refus)

Université: ULaval

Programme: Sciences infirmières formation initiale (2018-2021)

GPA: 3,90/4,33

CRU (si connue): inconnue

Impression Casper: Aucune idée ! C'était mon premier, je m'étais préparée. Je crois avoir beaucoup élaboré mes réponses... À suivre !

On a un parcours similaire! Moi aussi j’ai fait sciences infirmières :)

Link to comment
Share on other sites

11 minutes ago, Lisa36 said:

On a un parcours similaire! Moi aussi j’ai fait sciences infirmières :)

Pour vrai ! Tellement contente de rencontrer quelqu’un qui a fait le programme, on est trop peu à provenir du domaine des soins infirmiers et à appliquer en med par la suite (je connais littéralement personne qui a fait le parcours!). Je nous souhaite la meilleure des chances :)

Link to comment
Share on other sites

14 minutes ago, S4ndy said:

Pour vrai ! Tellement contente de rencontrer quelqu’un qui a fait le programme, on est trop peu à provenir du domaine des soins infirmiers et à appliquer en med par la suite (je connais littéralement personne qui a fait le parcours!). Je nous souhaite la meilleure des chances :)

Ouiii je te souhaite d’être acceptée là où tu désires .:) Préfères-tu une université plus qu’une autre ? Je connais une fille qui a fait le bacc avec moi et qui est en entame sa résidence cet été avec L’Udm . Elle semblait dire que l’UdM donne une très bonne cru pour sciences infirmières . La mienne ressemble à la tienne. Je ne sais pas ce que ça peut donner mais je pense que c’est très bien

Link to comment
Share on other sites

13 minutes ago, Lisa36 said:

Ouiii je te souhaite d’être acceptée là où tu désires .:) Préfères-tu une université plus qu’une autre ? Je connais une fille qui a fait le bacc avec moi et qui est en entame sa résidence cet été avec L’Udm . Elle semblait dire que l’UdM donne une très bonne cru pour sciences infirmières . La mienne ressemble à la tienne. Je ne sais pas ce que ça peut donner mais je pense que c’est très bien

Oui exacte de ce que j’ai entendu UdeM cote vraiment bien sciences infirmières ! J’avais vu des gens sur ce forum qui sont entrés directement en med (sans passer par la LA) à l’UdeM avec une CRU similiaire à la mienne. Mais je termine présentement mon bac à UL alors si je suis admise là-bas c’est mon premier choix:) Fingers crossed :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Offre:

-UdeM: (pas encore de refus)

-McGill: -

-UdeS: (pas encore de refus)

-ULaval: (pas encore de refus)

Université: ULAVAL

Programme: Bac en pharmacologie, complété (3.78); PharmD, en cours, deuxième année (3.95)

GPA: 3.78/4.3 et 3.95/4.33

CRU (si connue): Non connue, je ne sais pas si ma cote de pharmacie va arriver à compenser ma cote de bac. 

Impression Casper: Bonne 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, S4ndy said:

Oui exacte de ce que j’ai entendu UdeM cote vraiment bien sciences infirmières ! J’avais vu des gens sur ce forum qui sont entrés directement en med (sans passer par la LA) à l’UdeM avec une CRU similiaire à la mienne. Mais je termine présentement mon bac à UL alors si je suis admise là-bas c’est mon premier choix:) Fingers crossed :rolleyes:

Je te le souhaite ! La personne que je connais est entrée aussi directement sans passer par la LA avec un GPA plus bas que le tien. À suivre !

Link to comment
Share on other sites

  • Symphonie changed the title to Universitaires Offres Médecine 2021
  • Symphonie pinned this topic
  • Symphonie unpinned this topic

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...