Jump to content
Premed 101 Forums

Universitaires Offres Médecine 2021


Message added by Symphonie,

Pour les COLLÉGIENS voulant participer, c'est par ICI ! 

 

Recommended Posts

2 hours ago, Hirschsprung said:

Pour ceux qui sont sur la liste d'attente, il se peut que vous ne recevez pas d'offres d'ici le 10 mai ou 1er juin. 

 

L'année dernière, ils avaient effectués plus d'offres que de places disponibles d'emblée. Donc en début juin, la liste d'attente avait bougé de 0 places. Pour cette année, tout dépend du nombre d'offres qu'ils ont effectuées. Seul Isabelle Tremblay connait la réponse et peut vous répondre.

 

Bonne chance à ceux qui sont sur la liste d'attente et félicitation aux nouveaux admis!

Le 27 mai (soit 2 semaines après les premières offres, la 14e personne en LA avait reçu une offre!

 

Link to comment
Share on other sites

Finalement j'ai trouvé ça sur le site de l'udem ! Donc on en a le coeur net

Selon le score global obtenu durant la procédure d’admission, un rang vous est attribué sur la liste d’excellence de la catégorie dans laquelle vous avez été classé. Par exemple, vous êtes 35e sur la liste d’excellence de la catégorie des bacheliers admissibles en année préparatoire. Il y a 30 places disponibles pour cette catégorie et les 30 premiers candidats sur la liste d’excellence reçoivent une offre d’admission dans un premier temps. On vous informe alors que vous êtes 5e sur la liste d’attente. Si des candidats refusent l’offre qui leur a été faite, des places se libèrent et de nouvelles offres sont faites à des candidats sur la liste d’attente en tenant compte des rangs sur cette liste. Au 5e désistement, c’est à vous qu’une place est offerte.

 

Je crois que c'est seulement Ulaval qui fait plus d'offre au premier round aux universitaires. Et ils sont vraiment transparent la-dessus (90 offre cette année pour 87 places, +3).

**P.S, Svp vérifié vos infos avant de les partager sur premed ou donner la source pour aider les prochaines cohortes  

 

Link to comment
Share on other sites

Ils le font pour les universitaires! 
 

L’année que j’ai été admis en médecine liste d’attente était encore à 0 le premier juin, et seulement à 3 fin juin. Un ami sur la liste d’attente avait contacté Isabelle Tremblay et elle avait dit que cette année beaucoup plus d’offres avaient été faites, ce qui explique pourquoi la liste d’attente bougeait peu (en 2018).

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Mikasa said:

Finalement j'ai trouvé ça sur le site de l'udem ! Donc on en a le coeur net

Selon le score global obtenu durant la procédure d’admission, un rang vous est attribué sur la liste d’excellence de la catégorie dans laquelle vous avez été classé. Par exemple, vous êtes 35e sur la liste d’excellence de la catégorie des bacheliers admissibles en année préparatoire. Il y a 30 places disponibles pour cette catégorie et les 30 premiers candidats sur la liste d’excellence reçoivent une offre d’admission dans un premier temps. On vous informe alors que vous êtes 5e sur la liste d’attente. Si des candidats refusent l’offre qui leur a été faite, des places se libèrent et de nouvelles offres sont faites à des candidats sur la liste d’attente en tenant compte des rangs sur cette liste. Au 5e désistement, c’est à vous qu’une place est offerte.

 

Je crois que c'est seulement Ulaval qui fait plus d'offre au premier round aux universitaires. Et ils sont vraiment transparent la-dessus (90 offre cette année pour 87 places, +3).

**P.S, Svp vérifié vos infos avant de les partager sur premed ou donner la source pour aider les prochaines cohortes  

 

Voir mon dernier commentaire. 
 

Mais je penses que ça varie d’année en année ! Peut être qu’en 2018 c’était exceptionnelle. Je voulais juste vous dire de garder ça en tête et de ne pas stresser. 3e sur la LA, tu auras une offre c’est clair.

Link to comment
Share on other sites

28 minutes ago, Hirschsprung said:

Voir mon dernier commentaire. 
 

Mais je penses que ça varie d’année en année ! Peut être qu’en 2018 c’était exceptionnelle. Je voulais juste vous dire de garder ça en tête et de ne pas stresser. 3e sur la LA, tu auras une offre c’est clair.

Okay je comprend mieux merci beaucoup !! Aussi, quelqu'un d'autre m'a confirmé que les université ont été plus prudent cette année dans leur offres de première vague, vu tous les changements faits dans les critères d'admission 

Link to comment
Share on other sites

Allo tout le monde. 
Premièrement, félicitations aux admis! 

Pour ceux qui suivront le forum l’an prochain: choix de campus n’égale pas nécessairement admission ou liste d’attente, j’ai malheureusement reçu mon refus cette semaine. :( 

Je me demandais vous avez jusqu’à quand pour accepter l’offre d’admission ? (Je demande, car j’imagine que les autres programmes contingentés attendent que les gens de médecine aient accepté leur offre; pour faire moins bouger leurs listes d’attente. Ce sont des spéculations bien évidemment...) 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

4 minutes ago, oyaaa said:

Allo tout le monde. 
Premièrement, félicitations aux admis! 

Pour ceux qui suivront le forum l’an prochain: choix de campus n’égale pas nécessairement admission ou liste d’attente, j’ai malheureusement reçu mon refus cette semaine. :( 

Je me demandais vous avez jusqu’à quand pour accepter l’offre d’admission ? (Je demande, car j’imagine que les autres programmes contingentés attendent que les gens de médecine aient accepté leur offre; pour faire moins bouger leurs listes d’attente. Ce sont des spéculations bien évidemment...) 

Merci !

Désolé pour ton refus! Lache pas et continue tes efforts.

 

L’acceptation des offres de la première vague est le 10 mai 2021!

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Emmanuelle said:

Est-ce que vous savez si la liste d’attente catégorie universitaire bachelière connexe et non-connexe sont ensemble pour l’année préparatoire? J’ai vu beaucoup de commentaire pour ceux ayant des bacs connexes, et très peu pour les non connexes.

Les personnes ayant fait un bac connexe ne font pas d’année préparatoire, donc c’est deux listes séparés 

Link to comment
Share on other sites

 

11 hours ago, Luffy7 said:

Salut c'est quand qu'on peut s'inscrire aux cours pour l'annee prepa a UdeM? 

Vous recevrez un courriel de votre TGDE cet été vous expliquant les cours à ajouter pour la prémed et les démarches pour valider vos vaccins etc.. en attendant reposez vous et célébrez avec vos amis/famille :)

Félicitations à tous ! 

image.png

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, Clamp said:

Ok super merci! Je me demandais si j'étais la seule à avoir entendu dire que puisque UdeM forme des plus grosses cohortes, la cohorte est pas aussi soudée que UdeS mettons et donc ambiance plus "impersonnelle". 

 

J'ai entendu la même chose de mon côté et cela me fait aussi un petit peu peur , étant donné que j'ai décidé d'aller à UdeM . Bon, on va voir ce qu'il va se passer ;)

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, nervana said:

J'ai entendu la même chose de mon côté et cela me fait aussi un petit peu peur , étant donné que j'ai décidé d'aller à UdeM . Bon, on va voir ce qu'il va se passer ;)

trop cool que t'ailles à UdeM moi j'hésite avec sherby mais aujd ça penche UdeM

Link to comment
Share on other sites

9 minutes ago, Clamp said:

Ok super merci! Je me demandais si j'étais la seule à avoir entendu dire que puisque UdeM forme des plus grosses cohortes, la cohorte est pas aussi soudée que UdeS mettons et donc ambiance plus "impersonnelle". 

 

Ça doit surement dépendre des cohortes, mais par expérience je trouve notre cohorte super soudée. La pandémie rapproche forcément et on fait tous de notre mieux pour s'entre-aider, partager des ressources, schémas, vidéos et se répondre les uns aux autres. Avant la pandémie, il y avait énormément d'évènements sociaux, de 5 à 7, de conférences etc..  Même entre cohortes des liens se tissent, surtout si vous vous impliquez dans des groupes d'intérêt ! C'est pas mal là où vous rencontrerez vos buddy d'étude :) Avec les cours en zoom c'est plus difficile de rencontrer du monde mais on croise les doigts pour que la situation revienne à un semblant de normale pour organiser plus d'activités sociales et vous rencontrer en présentiel ! C'est sûr que vous ne connaîtrez pas tout le monde personnellement mais n'importe où que vous alliez et spottez un étudiant en med d'Udem vous pourrez jaser 1000 ans comme si c'était votre enième rencontre. Je ne peux pas comparer avec UdeS ou ULaval mais feel free to DM me pour me poser des questions et DM des gens des autres uni pour avoir un tableau d'ensemble ! 

Link to comment
Share on other sites

35 minutes ago, WALE said:

Bonjour, j'aimerais savoir si on savait si les cours allaient être à distance pour ceux qui entre directement en première année. Il y a beaucoup d'information pour le pré-med et peu pour le doc-direct. Merci (:

La Faculté nous a dit qu'évidemment tout est sujet à changement, mais ils vont essayer de faire les APP en présentiel et les cours magistraux en bimodal (donc une partie des étudiants en présentiel et les autres à distance). Ils nous ont aussi dit que les examens seraient en présentiel!

Link to comment
Share on other sites

On 5/3/2021 at 8:04 AM, WALE said:

Bonjour, j'aimerais savoir si on savait si les cours allaient être à distance pour ceux qui entre directement en première année. Il y a beaucoup d'information pour le pré-med et peu pour le doc-direct. Merci (:

Cette année tout était à distance, même les stages et les APP. Mais l'UdeM a dit que si tout allait bien, 50% des cours allaient reprendre en présentiel (cours hybrides) si la situation le permet à Mtl, donc difficile à dire. Mais oui, les exams seront en présentiel!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...