Jump to content
Premed 101 Forums

Universitaires Offres Médecine 2021


Message added by Symphonie,

Pour les COLLÉGIENS voulant participer, c'est par ICI ! 

 

Recommended Posts

17 minutes ago, Médecine20 said:

À l'UdeM, biochimie est très bien coté ! Je sais pas exactement comment la transition de l'échelle sur 4 à celle sur 4.3 est calculée, mais si je fais un produit croisé (même si c'est plus complexe que ça de ce que j'ai compris), ça donne 4/4.3. Une cote comme ça à l'UdeM devrait te donner un bon 37 (peut-être même 38). Si ça peut te donner une idée, 4.3/4.3 donne environ 40 de CRU à l'UdeM. Par contre, c'est pas très bien coté à l'Université Laval...

Je prendrais ce calcul avec un grain de sel. 4.0/4.3 à UdeM revient à dire que tu as une moyenne de A (85% et +). C'est sur que la-dedans tu peux te permettre d'avoir certain A- et de les compenser avec un A+. Par contre à Mcgill, tu obtient 4.0 avec un A et un A+ de udem. Ainsi ton 3.72 est plutôt une moyenne de A- à McGill ce qui correspond à 3.7 à UdeM. Ainsi j'aurais plus tendance à estimer ton 3.72 à McGill avec quelque chose entre 3.7 et 4.0 à UdeM (plus aux alentours de 3.8 à 3.9 selon moi). D'après ce qu'on dit, c'est pas mal bon en biochimie donc je te souhaite bonne chance, mais j'éviterais de me faire des espoirs en pensant que ta cote tourne autour de 37-38 (très peu probable selon moi...)

P.S. J'ai converti mon GPA de UdeM à McGill pour mon application à cette dernière et mon 4.039 à udem m'a donné un GPA de 3,89 à McGill. C'est aussi une des raisons pour laquelle je ne pense pas que tu est si proche du 4.0 à UdeM, comme le laisse sous-entendre Médecine20.

Link to comment
Share on other sites

26 minutes ago, Stress said:

Je prendrais ce calcul avec un grain de sel. 4.0/4.3 à UdeM revient à dire que tu as une moyenne de A (85% et +). C'est sur que la-dedans tu peux te permettre d'avoir certain A- et de les compenser avec un A+. Par contre à Mcgill, tu obtient 4.0 avec un A et un A+ de udem. Ainsi ton 3.72 est plutôt une moyenne de A- à McGill ce qui correspond à 3.7 à UdeM. Ainsi j'aurais plus tendance à estimer ton 3.72 à McGill avec quelque chose entre 3.7 et 4.0 à UdeM (plus aux alentours de 3.8 à 3.9 selon moi). D'après ce qu'on dit, c'est pas mal bon en biochimie donc je te souhaite bonne chance, mais j'éviterais de me faire des espoirs en pensant que ta cote tourne autour de 37-38 (très peu probable selon moi...)

P.S. J'ai converti mon GPA de UdeM à McGill pour mon application à cette dernière et mon 4.039 à udem m'a donné un GPA de 3,89 à McGill. C'est aussi une des raisons pour laquelle je ne pense pas que tu est si proche du 4.0 à UdeM, comme le laisse sous-entendre Médecine20.

Ouais, moi j'ai 3.8/4 en ergo, mais je ne crois pas que ça donnerait un 4.09/4.3 à UdeM (comme 37ish de CRU). Selon ce que j'ai entendu, ils utilisent certaines échelles pour mettre tout sur 4.3, et si c'est fair leur échelle, je crois que je serais alentour de 4/4.33 max (36ish).

Mais bon, on verra. Ce que j'ai appris avec les GPA de McGill pour UdeM, on n'est jamais trop sûr et c'est dead s'ils mettent 4/4 -> 4/4.33 hahaha

Link to comment
Share on other sites

52 minutes ago, Stress said:

Je prendrais ce calcul avec un grain de sel. 4.0/4.3 à UdeM revient à dire que tu as une moyenne de A (85% et +). C'est sur que la-dedans tu peux te permettre d'avoir certain A- et de les compenser avec un A+. Par contre à Mcgill, tu obtient 4.0 avec un A et un A+ de udem. Ainsi ton 3.72 est plutôt une moyenne de A- à McGill ce qui correspond à 3.7 à UdeM. Ainsi j'aurais plus tendance à estimer ton 3.72 à McGill avec quelque chose entre 3.7 et 4.0 à UdeM (plus aux alentours de 3.8 à 3.9 selon moi). D'après ce qu'on dit, c'est pas mal bon en biochimie donc je te souhaite bonne chance, mais j'éviterais de me faire des espoirs en pensant que ta cote tourne autour de 37-38 (très peu probable selon moi...)

P.S. J'ai converti mon GPA de UdeM à McGill pour mon application à cette dernière et mon 4.039 à udem m'a donné un GPA de 3,89 à McGill. C'est aussi une des raisons pour laquelle je ne pense pas que tu est si proche du 4.0 à UdeM, comme le laisse sous-entendre Médecine20.

Oui je suis au courant qu'ils ne font pas la règle de 3 et c'est pour cela que plusieurs personnes m'ont dit que mon 3.72/4.00 pourrait donner un 34-35 de CRU (pas sûr si c’est 3.9 ou 3.8 sur 4.3). Ce qui m'a surpris le plus c'est le fait qu'ils ne savent pas comment savoir si notre A (85%-100%) est égal au A(85-90%) ou A+(90-100%) à UdeM, et c'est peut-être à cause de ça qu'ils ne font pas la règle de 3. 

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que c’est une impression où udem est la seule université à ne pas avoir encore envoyé des refus ? 
Tous les autres forums des autres universités ont eu des grosses vagues de refus et ici, mis à part la première vague de refus pour CRA <33 il ne s’est rien passé ?

Link to comment
Share on other sites

40 minutes ago, oyaaa said:

Est-ce que c’est une impression où udem est la seule université à ne pas avoir encore envoyé des refus ? 
Tous les autres forums des autres universités ont eu des grosses vagues de refus et ici, mis à part la première vague de refus pour CRA <33 il ne s’est rien passé ?

Si on se fie au gens du forum, il n’y aurait effectivement rien eu depuis cette vague là de refus. Mais forcément il va y avoir de l’action cette semaine, car on arrive à 2 semaines avant le 29 et ils n’ont même pas encore envoyés les formulaires ! Et j’imagine qu’avant d’envoyer les formulaires ils doivent avoir refusés beaucoup de candidats :huh: Mon guess c’est que la grosse vague de refus va être cette semaine et l’envoi du formulaire la semaine prochaine. Mais who knows, peut être ils vont envoyés les refus last minute la semaine prochaine soit en même temps que les formulaires :lol:

Link to comment
Share on other sites

8 minutes ago, Thedream said:

Les formulaires sortent cette semaine si je ne me trompe pas, non ?

Sherbrooke ont parlé qu’ils allaient les envoyer dans la semaine du 19, c’est pour sa que je sais pas si UdeM vont les envoyer cette semaine ou la semaine prochaine ! 

Link to comment
Share on other sites

17 minutes ago, S4ndy said:

Sherbrooke ont parlé qu’ils allaient les envoyer dans la semaine du 19, c’est pour sa que je sais pas si UdeM vont les envoyer cette semaine ou la semaine prochaine ! 

je suis quand même étonnée qu'udem ne les a pas encore envoyés puisque l'an passé je pense que les offres étaient sorties le 13 mai 2020 et les formulaires pour le choix de campus avaient été envoyés autour du 20 avril 2020, soit 23 jours avant.

 

On est à 16 jours de recevoir les réponses, pas de formulaire et il n'y a pas grand monde (voire personne?) qui a eu de refus...

Link to comment
Share on other sites

29 minutes ago, PharmDtoMD said:

je suis quand même étonnée qu'udem ne les a pas encore envoyés puisque l'an passé je pense que les offres étaient sorties le 13 mai 2020 et les formulaires pour le choix de campus avaient été envoyés autour du 20 avril 2020, soit 23 jours avant.

 

On est à 16 jours de recevoir les réponses, pas de formulaire et il n'y a pas grand monde (voire personne?) qui a eu de refus...

Les personnes avec des cotes inférieures à 33 ont été refusées! Mais oui, j'avoue que c'est étrange... La deuxième vague devrait arriver bientôt!

Link to comment
Share on other sites

8 minutes ago, LGMed2021 said:

Les personnes avec des cotes inférieures à 33 ont été refusées! Mais oui, j'avoue que c'est étrange... La deuxième vague devrait arriver bientôt!

je n'ai pas été super claire mais je voulais dire aucun refus pour les gens qui sont éligibles. ex. avec une cote plus basse que la moyenne ( > 33, mais proche de 33) et / ou casper moins bien réussi. Personnellement, le fait de ne pas avoir reçu de refus malgré le fait que j'ai une cote super faible, me donne un sentiment de faux espoir. :/

Link to comment
Share on other sites

j'ai eu mon refus le 17 avril l'an dernier, un vendredi. Je m'attends à des refus massifs ce vendredi 16 avril, accompagné de l'envoi des formulaires en même temps ou dans les quelques jours suivants, sans trop vouloir vous stresser. Pendant ce temps, profitez du bon temps et étudiez bien ceux et celles qui sont dans leurs examens finaux!

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Laly20 said:

j'ai eu mon refus le 17 avril l'an dernier, un vendredi. Je m'attends à des refus massifs ce vendredi 16 avril, accompagné de l'envoi des formulaires en même temps ou dans les quelques jours suivants, sans trop vouloir vous stresser. Pendant ce temps, profitez du bon temps et étudiez bien ceux et celles qui sont dans leurs examens finaux!

Est-ce que tu as eu ton refus vers 22h le soir l'année passé?? Je ne sais pas pourquoi mais les unis envoient les refus super tard le soir cette année! Belle façon de finir la journée lol

Link to comment
Share on other sites

4 minutes ago, LGMed2021 said:

Est-ce que tu as eu ton refus vers 22h le soir l'année passé?? Je ne sais pas pourquoi mais les unis envoient les refus super tard le soir cette année! Belle façon de finir la journée lol

je n'ai plus le courriel et ce n'est pas indiqué dans synchro donc je ne sais pas!

Link to comment
Share on other sites

56 minutes ago, LGMed2021 said:

Est-ce que tu as eu ton refus vers 22h le soir l'année passé?? Je ne sais pas pourquoi mais les unis envoient les refus super tard le soir cette année! Belle façon de finir la journée lol

Ce n'est pas juste cette année... Mes refus et mes acceptations ont toujours été vers 23h le soir hahaha (je n'ai jamais appliqué en médecine humaine par exemple, mais dans les autres programmes contingentés que j'appliquais...c'était le soir).

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, LGMed2021 said:

Je ne sais pas pourquoi mais les unis envoient les refus super tard le soir

 

1 hour ago, MedVet21 said:

Ce n'est pas juste cette année... Mes refus et mes acceptations ont toujours été vers 23h le soir

C’est automatisé, le soir/weekend probablement pour éviter l’inondation d’appels aux adcoms que se feraient si les décisions étaient envoyées pendant les heures de travail.

L’envoi le soir/weekend donne aux gens le temps de digérer la nouvelle à mon avis.

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, MDee2B said:

 

C’est automatisé, le soir/weekend probablement pour éviter l’inondation d’appels aux adcoms que se feraient si les décisions étaient envoyées pendant les heures de travail.

L’envoi le soir/weekend donne aux gens le temps de digérer la nouvelle à mon avis.

Je trouve que ça fait du sens

Link to comment
Share on other sites

Pour être certaine, le processus de sélection est le même que celui de l'année passée?

1. 1re vague de refus: refuser ceux en-dessous du cutoff de notes

2. 2e vague de refus: refuser ceux mal placés sur la liste basée 50% notes et 50% casper? 

Je me souviens plus si l'année passée la 2e vague prenait en compte le casper

Link to comment
Share on other sites

21 hours ago, Laly20 said:

j'ai eu mon refus le 17 avril l'an dernier, un vendredi. Je m'attends à des refus massifs ce vendredi 16 avril, accompagné de l'envoi des formulaires en même temps ou dans les quelques jours suivants, sans trop vouloir vous stresser. Pendant ce temps, profitez du bon temps et étudiez bien ceux et celles qui sont dans leurs examens finaux!

bruh imagine :'( si c'est ça les mixed feelings vont être horribles ahahah. Tu SAIS que tu vas recevoir un courriel. Mais ton courriel peut ou bien être un REFUS cette soirée ou un formulaire ayoye

Link to comment
Share on other sites

19 minutes ago, MDEEB said:

Pour être certaine, le processus de sélection est le même que celui de l'année passée?

1. 1re vague de refus: refuser ceux en-dessous du cutoff de notes

2. 2e vague de refus: refuser ceux mal placés sur la liste basée 50% notes et 50% casper? 

Je me souviens plus si l'année passée la 2e vague prenait en compte le casper

Je me demande aussi. Il me semble que l’année passée c’était 

1. 100% notes (éliminer les plus basses cotes)

2. 50/50

Je me demande si c’était bien ça l’an passé ou si c’était seulement un cutoff?

Link to comment
Share on other sites

  • Symphonie changed the title to Universitaires Offres Médecine 2021
  • Symphonie pinned this topic
  • Symphonie unpinned this topic

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...