Jump to content
Premed 101 Forums

Recommended Posts

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un (présentement en médecine) pourrait me dire s'il est réaliste d'entrer dans le programme à 25-26-27 ans? Sachant que ce n'est pas nécessairement pour viser la médecine familiale mais plus une spécialité qui dure 5 ans?

Merci d'avance de votre temps!

26 minutes ago, FaithandWorks said:

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un (présentement en médecine) pourrait me dire s'il est réaliste d'entrer dans le programme à 25-26-27 ans? Sachant que ce n'est pas nécessairement pour viser la médecine familiale mais plus une spécialité qui dure 5 ans?

La moyenne d'âge des candidats universitaires de ma cohorte est de 26,1 ans. Donc oui, c'est très possible, voir même « commun ». Et pleins de ces gens visent des spécialités et non med fam, mais ça je laisse le soin à d'autres d'en parler. 

24 minutes ago, Monocor said:

La moyenne d'âge des candidats universitaires de ma cohorte est de 26,1 ans. Donc oui, c'est très possible, voir même « commun ». Et pleins de ces gens visent des spécialités et non med fam, mais ça je laisse le soin à d'autres d'en parler. 

Merci beaucoup pour ta réponse!

1 hour ago, FaithandWorks said:

Bonjour,

J’ai 26 et j’applique cette année! Moi aussi ca me stress un peu de commencer à cet age, genre comment consolider famille-etudes dans la debut 30aine... en residence

22 minutes ago, UNI5555 said:

J’ai 26 et j’applique cette année! Moi aussi ca me stress un peu de commencer à cet age, genre comment consolider famille-etudes dans la debut 30aine... en residence

Je pense qu'il va y avoir place à une adaptation certainement qui dépendra de plusieurs facteurs, mais d'un autre côté, avons-nous peut-être de meilleures ressources personnelles qu'en début vingtaine?

C’est une question qui m’interpelle énormément car je suis moi-même plus âgée. J’ai discuté avec une étudiante présentement en 2e année de médecine dans la fin trentaine et elle me disait qu’il y avait quelques étudiants fin trentaine-début quarantaine avec une famille. Il y a même quelqu’un âgé de près de 50 ans avec plusieurs enfants . Alors ça m’a rassurée et j’ai trouvé ça très inspirant  :)

39 minutes ago, FaithandWorks said:

Je pense qu'il va y avoir place à une adaptation certainement qui dépendra de plusieurs facteurs, mais d'un autre côté, avons-nous peut-être de meilleures ressources personnelles qu'en début vingtaine?

100%! Mais ce sera beaucoup de gestion au niveau familial/congé de maternité...mais de ce qu’on a m’a dit c’est faisable et très commun!

Plusieurs plusieurs personnes de plus de 25 ans dans chaque cohorte. Ne t’inquiète pas pour ça. Que tu commences à 19 ou 27 ans, tu seras quand même medecin au bout di compte. Le programme flexible à Laval permet de bien consilier vie familiale/enfants et études.

Je te dirais par contre de garder la porte ouverte  pour la médecine familiale  si tu rentres en médecine... Déjà statistiquement, tu as de bonnes chances de faire ça. Également, le preclinique nous apprend globalement de la médecine de première ligne. Reconnaitre les red flag à référer, les cas pr l’urgence, faire un questionnaire de première ligne, etc. Donc si tu n’as aucun intérêt pour la med fam déjà en partant, tu trouveras ça plate les nombreuses fois où les profs vous enseignent de référer dans XYZ situations !

bon succès à toi ! Jamais trop tard

11 hours ago, Symphonie said:

Plusieurs plusieurs personnes de plus de 25 ans dans chaque cohorte. Ne t’inquiète pas pour ça. Que tu commences à 19 ou 27 ans, tu seras quand même medecin au bout di compte. Le programme flexible à Laval permet de bien consilier vie familiale/enfants et études.

Je te dirais par contre de garder la porte ouverte  pour la médecine familiale  si tu rentres en médecine... Déjà statistiquement, tu as de bonnes chances de faire ça. Également, le preclinique nous apprend globalement de la médecine de première ligne. Reconnaitre les red flag à référer, les cas pr l’urgence, faire un questionnaire de première ligne, etc. Donc si tu n’as aucun intérêt pour la med fam déjà en partant, tu trouveras ça plate les nombreuses fois où les profs vous enseignent de référer dans XYZ situations !

bon succès à toi ! Jamais trop tard

Merci d'avoir pris le temps de répondre!

Je comprends bien ton point concernant médecine familiale et je prends ton conseil en note :)

Bonne continuation à toi!

J'ai une amie en deuxième année de médecine (28 ans, elle a commencé à 26) qui a pris un congé de maternité (1 ans) et recommence en septembre 2021, sans affecter son parcours (excepté que tu finis 1 ans plus tard évidemment!). Elle concilie bien la vie famille et étude, et compte aller dans une spécialité qui dure 5 ans :). Je pense que cette situation est plus commune que l'on croit.

Pour ma part, j'ai 28 ans et j'applique cette année...J'ai quelque amis qui ont appliqués aussi cette année et nous sommes tous en haut de 27 ans :) Plusieurs ont des vies de famille ou sont en train de la construire :)...Je pense qu'une autre variable importante à considérer lorsque qu'on commence des études un peu plus tard (en faite, peu importe l'âge), c'est le support social/familial autour de nous aussi...

Bonne chance pour la suite! 

Merci pour ses partages inspirants!! C’est rassurant et motivant de savoir que cette conciliation est faisable!

Pour ceux et celles qui appliquent en med > 25 ans, quelles sont vos motivations de commencer en medecine? (changement de carriere vs perseverance dans les applications). C’est inspirant d’entendre vos parcours et votre motivation!

2 hours ago, UNI5555 said:

Merci pour ses partages inspirants!! C’est rassurant et motivant de savoir que cette conciliation est faisable!

Pour ceux et celles qui appliquent en med > 25 ans, quelles sont vos motivations de commencer en medecine? (changement de carriere vs perseverance dans les applications). C’est inspirant d’entendre vos parcours et votre motivation!

Super belle question! Pour ma part, c'est un processus et à vrai dire, j'ai longtemps questionné mes habiletés à devenir médecin, d'où mon application tardive. Je devais travailler sur moi-même, j'imagine. J'ai cheminé dans divers programmes tant en sciences naturelles qu'en sciences sociales, mais plus les jours avancent, plus je grandis, j'apprends et je m'oriente vers ce que je veux vraiment (médecine).

Bref, c'est certain que chacun a son parcours. Peu importe le délai pour rentrer dans le programme, je crois que c'est par vocation qui peut provenir de diverses expériences. Aussi, c'est tout un processus de devenir médecin: le temps à y consacrer, les sacrifices personnels à faire, mettre les autres avant soi en quelque sorte, ne pas avoir droit à l'erreur, savoir gérer les risques, etc. Je sais que ce qui suit peut paraître moins inspirant à dire, mais en général, ça revient à évaluer si quelqu'un juge que les bénéfices d'accéder au programme sont supérieurs aux coûts (délai pour rentrer, sacrifices personnels, etc.). Si c'est le cas, pourquoi pas! L'important, c'est d'être congruent avec soi-même, n'est-ce pas!

Bonne continuation à tous et au plaisir :) 

Beaucoup de gens commencent en médecine à un âge plus tardif. Il y a des personnes de tous les âges et de tous les parcours. J'ai personnellement commencé à 27 ans et je trouve que ce n'est vraiment pas tant problématique, tant que la motivation est là. C'est ce qui fait la beauté du domaine. Chacun apporte sa propre contribution, tant les plus jeunes que les plus vieux. On est tous faits différents avec nos forces/nos faiblesses/nos traits de personnalités et ces éléments nous propulsent vers des spécialités différentes. Un parcours plus long est souvent synonyme d'une plus grande maturité et aura permis d'acquérir des expertises qui sont transposables en médecine. Quoique pas indispensable, ce n'est qu'un plus pour les patients qu'on traite. Suffit de foncer if it's the dream. :) 

Ce n'est pas rare du tout de voir des gens commencer la médecine dans ces âges là! C'est d'ailleurs assez fréquent, plusieurs personnes de ma cohorte ont plusieurs années d'université déjà en poche, il y a plusieurs personnes dans la trentaine et même des gens dans la quarantaine avec plusieurs grands enfants ! Commencer la médecine plus vieux donne une longueur d'avance au niveau de la maturité et même des connaissances si tu as fais un parcours en santé avant. 

Petite parenthèse, mais c'est fréquent que les gens arrivent en med en "repoussant" la médecine familiale, en quelque sorte, mais je crois qu'il faut garder l'esprit ouvert! Il faut savoir aussi que plus de la moitié de la cohorte finira en medfam. Dès tes débuts en médecine, tu rencontreras une panoplie de médecins de famille qui ont des pratiques super diversifiées avec des tas de formations complémentaires, que personnellement je n'avais jamais envisagées. Tu peux travailler en médecine sportive, en urgence, faire des suivis de grossesses et des accouchements, travailler sur l'étage d'hospitalisations, en soins palliatifs, en gériatrie, etc. Bref, loin de moi l'idée de te convaincre d'aller en médecine familiale, mais plutôt de ne pas te fermer à l'idée, car c'est souvent une branche de la médecine sous-estimée :rolleyes: