Jump to content
Premed 101 Forums

DMD UdeM 2021


Recommended Posts

52 minutes ago, Sunny223 said:

Allo 

je me demandais s’il y a un avantage à faire le programme en 5 ans à l’UdeM versus le faire en 4 ans à l’ULaval ? 

Oui, premièrement un break mental... ça a l'air de rien présentement, mais une fois dans le programme, tu te rend compte que l'été est le moment parfait pour prendre une pause et faire le vide avant de replonger dans une autre année. Deuxièmement, tu es probablement au courant que la personne moyenne en DMD finit avec une dette d'environ 80-100k (tout dépendamment si tu vis en appartement ou non)... avoir tes étés permet de pouvoir travailler pour rembourser cette méga dette.

Honnêtement, au début je voulais vraiment aller à UL pour faire le programme en 4 ans, mais si c'était à recommencer, je prendrais UdeM sans hésiter. Mais c'est sûr que si tu es originaire de Québec et que d'aller à UL te permet de rester chez tes parents et d'éviter les coûts de logement, je prendrais UL.

Link to comment
Share on other sites

33 minutes ago, DMD0145 said:

Oui, premièrement un break mental... ça a l'air de rien présentement, mais une fois dans le programme, tu te rend compte que l'été est le moment parfait pour prendre une pause et faire le vide avant de replonger dans une autre année. Deuxièmement, tu es probablement au courant que la personne moyenne en DMD finit avec une dette d'environ 80-100k (tout dépendamment si tu vis en appartement ou non)... avoir tes étés permet de pouvoir travailler pour rembourser cette méga dette.

Honnêtement, au début je voulais vraiment aller à UL pour faire le programme en 4 ans, mais si c'était à recommencer, je prendrais UdeM sans hésiter. Mais c'est sûr que si tu es originaire de Québec et que d'aller à UL te permet de rester chez tes parents et d'éviter les coûts de logement, je prendrais UL.

Merci pour l’information ! 

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Sunny223 said:

Allo 

je me demandais s’il y a un avantage à faire le programme en 5 ans à l’UdeM versus le faire en 4 ans à l’ULaval ? 

Salut! Je crois que ça dépend vraiment de ton parcours. Si tu sors du cégep, les arguments présentés plus haut sont assez représentatifs de l'avantage d'aller à UdeM avec son doc de 5 ans. Par contre, pour les universitaires qui ont déjà 2-3-4+ années d'université derrière la cravate, je pense que l'année en moins à ULaval est très attirante. Surtout pour les étudiants venant de Bacs scientifiques qui ont déjà acquis une bonne part des bases théoriques vues dans l'année préparatoire de l'UdeM. Mais clairement que si tu n'es pas de la région de Québec, 4 ans loin des tiens est un pensez-y bien haha! Je ne veux pas généraliser, mais en tout cas c'est mon opinion et celle de plusieurs de mes amis universitaires et qui visent le DMD de préférence à Ulaval :)

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, DMD0145 said:

Oui, premièrement un break mental... ça a l'air de rien présentement, mais une fois dans le programme, tu te rend compte que l'été est le moment parfait pour prendre une pause et faire le vide avant de replonger dans une autre année. Deuxièmement, tu es probablement au courant que la personne moyenne en DMD finit avec une dette d'environ 80-100k (tout dépendamment si tu vis en appartement ou non)... avoir tes étés permet de pouvoir travailler pour rembourser cette méga dette.

Honnêtement, au début je voulais vraiment aller à UL pour faire le programme en 4 ans, mais si c'était à recommencer, je prendrais UdeM sans hésiter. Mais c'est sûr que si tu es originaire de Québec et que d'aller à UL te permet de rester chez tes parents et d'éviter les coûts de logement, je prendrais UL.

Au lieu de travailler pour 17$ de l'heur l'été est ce que ce serait pas mieux de juste finir 1 ans plutot de directement faire 100k$ et de rembourser la dette dut au frais de vivre à quebec?

Pour le break mental c'est 100% vrai on se rend pas assez compte à quel point dentaire est exigeant

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Cidez said:

Au lieu de travailler pour 17$ de l'heur l'été est ce que ce serait pas mieux de juste finir 1 ans plutot de directement faire 100k$ et de rembourser la dette dut au frais de vivre à quebec?

Pour le break mental c'est 100% vrai on se rend pas assez compte à quel point dentaire est exigeant

C'est vraiment propre à chacun! Moi ça me causerait un gros stress de savoir qu'il faut que j'utilise la marge de crédit à chaque fois qu'il faut que je paye pour quelque chose. Mais encore là, il y en a qui utilise le 350K de la marge au complet pendant leurs études et ça ne les stress pas du tout, selon eux, ça se remboursera un jour :')... Mais c'est vrai, si tu es pour faire 17$ de l'heure, même si c'est un très bon salaire et que beaucoup d'étudiants font moins que ça, ça vaut peut-être plus la peine de faire le doctorat en 4 ans pour sortir plus vite. Moi c'est un luxe que je peux me payer puisque je fais un salaire pendant l'été qui me permet de couvrir mes années. Mais oui, en effet, je pense que juste pour l'aspect mental, tu es mieux de le faire en 5 ans. La charge d'étude est énorme en DMD et c'est très difficile de gérer la théorie et la pratique en même temps surtout quand tu dois passer des journées entières au lab pour tes cours de prothèse partielle fixe et de dentisterie opératoire. Ce qui rend le tout encore plus stressant, c'est qu'en DMD, la promotion se fait à l'année. Cela implique que tu dois passer tous tes cours pour passer à la prochaine année. Ainsi, si tu coules un examen final et que tu n'arrives pas à 60 % overall avec cette note, tu dois faire un examen de reprise. Si tu coules l'examen de reprise, tu dois recommencer ton année au complet (Ça arrive plus fréquemment qu'on le pense). Donc les fins de sessions sont extrêmement stressante et je me verrais mal finir la session d'hiver, après avoir stressé comme un fou et étudié en malade, commencer une autre session pour l'été directement.

Link to comment
Share on other sites

4 hours ago, Cidez said:

À UDEM t'as pas de session d'été contrairement à Laval

Salut, sais-tu s'il y a des sessions d'été à chaque été? Aussi, est-ce que ces sessions sont d'une durée d'une session régulière comme à l'automne ou à l'hiver ou ce sont plutôt des sessions de quelques semaines?

Link to comment
Share on other sites

6 minutes ago, chevaliere said:

Salut, sais-tu s'il y a des sessions d'été à chaque été? Aussi, est-ce que ces sessions sont d'une durée d'une session régulière comme à l'automne ou à l'hiver ou ce sont plutôt des sessions de quelques semaines?

Tiens, ça devrait répondre à tes questions :) Pour ce qui est de quand termine les sessions d'été, habituellement les doctorats de premier cycle la session d'été dure de début mai à mi/fin juin. Il me semble que c'est semblable pour med dentaire, mais un étudiant actuel pourra mieux te renseigner que moi :)

https://www.fmd.ulaval.ca/programmes-etudes/doctorat-medecine-dentaire/cheminement-depuis-2017/

Link to comment
Share on other sites

12 hours ago, chevaliere said:

Salut, sais-tu s'il y a des sessions d'été à chaque été? Aussi, est-ce que ces sessions sont d'une durée d'une session régulière comme à l'automne ou à l'hiver ou ce sont plutôt des sessions de quelques semaines?

Oui, tu as une session d'été en 1ere, 2e et 3e année. Les sessions d'été sont par contre assez courte puisqu'elles durent seulement 7 semaines, donc elles finissent à l'entour du 18 juin. Tu as donc tout de même un peu plus que 2 mois d'été à chaque année.:D

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
8 minutes ago, kay08dmd said:

Allo :) 

Si j'ai déjà payé le dépôt de 300$ pour un autre programme, est-ce qu'il y a moyen de savoir si j'ai un dépôt pour DMD (quand les offres vont commencer à sortir) ? 

Savez-vous quand les offres vont sortir?

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, kay08dmd said:

Allo :) 

Si j'ai déjà payé le dépôt de 300$ pour un autre programme, est-ce qu'il y a moyen de savoir si j'ai un dépôt pour DMD (quand les offres vont commencer à sortir) ? 

C’est pour quel programme que t’as reçu?! Normalement le nom du dépôt devrait changer pour indiquer médecine dentaire, mais je ne suis pas sûr si ca se fait avant ou après la lettre ...

Link to comment
Share on other sites

16 minutes ago, M112 said:

C’est pour quel programme que t’as reçu?! Normalement le nom du dépôt devrait changer pour indiquer médecine dentaire, mais je ne suis pas sûr si ca se fait avant ou après la lettre ...

Physio (payé en mars) et j'ai l'impression que le nom du dépôt change seulement quand le dépôt du 1e programme n'est pas encore payé, car quand je vais dans transaction paiement, ça me dit juste que y aucun dépôt à payer :/

en tout cas, c'est pas grave haha, merci quand même !

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, M112 said:

Peut-être la boule de cristal de son père qui travaille au comité d’admission LoL

Est-ce que c’est vrai que son père est aux admissions Ou c’est n’importe quoi? :lol: Jsuis plus capable de discerner le vrai du faux... aidez-moiiii 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...