Jump to content
Premed 101 Forums

Finir la maîtrise ou pas


Recommended Posts

Je suis un peu en dilemme en ce moment... Mon but ultime est d’entrer en médecine mais malheureusement cette année j'ai été refusé partout au Québec. Je suis présentement à ma première année de maîtrise mais je commence à remettre en question ma décision de l'avoir commencée car le projet de recherche ne m’intéresse pas autant que je l'aurais cru. Mon directeur de recherche est au courant de mes applications en médecine et c’est même lui qui m’avait proposé de faire une année de maîtrise avant d’aller en médecine (dans l’optique que j’allais être accepté ce qui n’a pas été le cas).

J’essaie de penser au futur en me demandant ce qui serait le mieux pour mon CV pour les éventuelles CaRMS qui ont l’air très compétitives pour certaines spécialités. J’ai aussi appliqué en pharmacie pour l’automne 2021 (ce que je vois davantage comme un plan B que de faire de la recherche en lien avec ma maîtrise) donc qu’est-ce qui serait le mieux à votre avis? Arrêter la maitrise pour aller en pharmacie (si je suis accepté évidemment) en sachant que je veux devenir médecin plus que pharmacien ou continuer la maîtrise? Je ne sais pas à quel point ne pas avoir terminé la maîtrise a un impact négatif sur notre dossier et si jamais je suis accepté en médecine au milieu du doctorat en pharmacie, comment ça serait perçu tous ces changements de programmes? Je sais que pour certaines spécialités si on a des publications et expérience en recherche c'est un avantage mais je ne sais pas à quel point c'est tant un avantage si ce n'est pas lié à la spécialité en question.

D'ailleurs, étudier en pharmacie a l'air d'être une bonne préparation pour la médecine et peut-être même que j'aimerais ça au point où je voudrais rester en pharmacie, mais le seul moyen de le savoir à mon avis c'est de l'essayer.

Vos conseils seraient vraiment appréciés!

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

Qu'est ce qui te fait défaut pour les applications? Une CRU faible/borderline ou bien un Casper/MEM faible? Si c'est la CRU, je te conseille d'aller en Pharma pour monter ta CRU (quoique la session d'automne ne compte plus de ce que j'ai compris pour les admissions? donc tu devras faire un an pour que cela ait un effet sur ta CRU). Par contre, si tu as une très bonne CRU (35.5 et + à l'Udem et Sherby et au moins 33-34 à Laval) tu peux finir ta maitrise puisque tu l'as déjà commencé. 

Ne pas finir sa maitrise et les différents changement de programme n'ont pas d'impact sur le dossier de l'Étudiant. 
J'ai fait 3 programmes différents en 4 ans d'Université avant de rentrer en Médecine ;) . Courage, faut s'accrocher! 

Link to comment
Share on other sites

12 minutes ago, LGMed2021 said:

j’hais ce que je fais, je suis misérable et je pleure à chaque jour. Avoir une maîtrise c’est vraiment un plus lors de la recherche des résidences et selon mes recherches lâcher une maîtrise c’est extrêmement mal vu.

:( Si vous êtes misérables dans vos maitrises ça vaut pas la peine. Si une fois rentrés en médecine vous découvrez que vous voulez faire une résidence très contingentée il y aura toujours moyen de faire des stages de recherche ou une maitrise qui vous intéresse plus. Si vous remplissez bien votre CV durant votre doctorat de médecine les choses que vous avez faites avant (i.e. lâcher la maitrise) ne devraient pas trop vous pénaliser selon moi.

Si vous décidez de continuer il faut parler à vos directeurs de recherche afin de voir si possible de réorienter le projet vers quelque chose de plus clinique et/ou pour identifier ce qui fait que vous êtes malheureux. (Vous pouvez m'écrire aussi si vous voulez.)

Il faut penser aussi que c'est bien beau entrer en médecine mais si on entre dans ce programme très demandant avec une santé mentale qui a été malmenée par une maitrise dans laquelle on est misérable, ladite santé mentale ne va malheureusement pas magiquement guérir avec notre offre d'admission. Aussi ça rend ça plus difficile pour les entrevues quand ça fait un ou deux ans qu'on est triste et qu'on a perdu confiance en nous (du moins c'est mon expérience avec ma propre maitrise :P)

Link to comment
Share on other sites

10 hours ago, TopChef said:

Salut ! 

Qu'est ce qui te fait défaut pour les applications? Une CRU faible/borderline ou bien un Casper/MEM faible? Si c'est la CRU, je te conseille d'aller en Pharma pour monter ta CRU (quoique la session d'automne ne compte plus de ce que j'ai compris pour les admissions? donc tu devras faire un an pour que cela ait un effet sur ta CRU). Par contre, si tu as une très bonne CRU (35.5 et + à l'Udem et Sherby et au moins 33-34 à Laval) tu peux finir ta maitrise puisque tu l'as déjà commencé. 

Ne pas finir sa maitrise et les différents changement de programme n'ont pas d'impact sur le dossier de l'Étudiant. 
J'ai fait 3 programmes différents en 4 ans d'Université avant de rentrer en Médecine ;) . Courage, faut s'accrocher! 

C'est mon CASPer mon plus gros problème car même avec un GPA parfait pour McGill (compte pour 63% du dossier) et un CV disons légèrement supérieur à la moyenne (compte pour 10%), je ne me fais même pas inviter aux entrevues en médecine et médecine dentaire. C'est sûr que mon point faible est ce test-là alors en travaillant dessus je pourrais avoir des chances. 

Je me dis plus que ça serait un meilleur plan B aller en pharmacie pour les raisons que j'ai mentionnées mais je ne sais pas si c'est la meilleure décision que je puisse prendre en raison de la maîtrise que je devrais lâcher (pour McGill ça doit affecter pour les admissions mais pas pour les universités francophones à mon avis et pour les CaRMS ça doit pas être si bon).

Mais bon j’ai quelques semaines d’introspection à venir haha et merci!

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, LGMed2021 said:

Omg! Je suis exactement dans la même situation que toi!!!! Je suis en première année de maîtrise en biologie moléculaire et j’hais ce que je fais, je suis misérable et je pleure à chaque jour. Avoir une maîtrise c’est vraiment un plus lors de la recherche des résidences et selon mes recherches lâcher une maîtrise c’est extrêmement mal vu. Donc j’hésite d’aller en sciences infirmières à l’automne et être un peu plus heureuse et ré-appliquer en med l’année prochaine, ou rester en maîtrise pour avoir un dossier parfait mais tout en étant misérable. Je suis sure que si je continue ma maîtrise je vais finir par faire un burn out, donc je sais pas quoi faire. 

Ahh les maîtrises :( je suis sûr que plusieurs sont dans des situations similaires aux nôtres. J’aimerais tant te conseiller mais on est pas mal dans le même bateau. J’ose cependant croire qu’on prendra la meilleure décision!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...