Jump to content
Premed 101 Forums

Chances d'obtenir une cote R passable pour l'UL


Recommended Posts

Bonjour tout le monde!

C'est la première fois que j'écris quelque chose dans ce forum. Je me demandais si j'avais potentiellement des chances d'avoir la cote R minimale avant le cut-off à l'uLaval (33.000). Je termine en hiver 2022.

Mon parcours est assez particulier. J'ai commencé en automne 2019 et ma première session était catastrophique. Le fardeau du cégep s'est écroulé sur mes épaules. 2 cours de coulés en plus. Cote R a la fin de la première session : 29.3.

Je vais sauter la deuxième session parce que la cote R a été annulée.

Troisième session, je me suis encore plus enfoncé dans le trou que je me suis créé et je n'arrivais pas à me concentrer sur aucune tâche. Je coulais chaque cours et plus rien n'allait. J'ai décidé de prendre des incomplets pour tous mes cours, afin de ne pas abîmer davantage ma cote R. 

En ce moment, j'en suis (techniquement) rendu à ma 2eme session sur 4 (je termine mon DEC en 3 ans; hiver 2022)

Après avoir changé d'environnement et de langue d'enseignement (j'etudiais en anglais) la différence est incroyable. J'ai jamais eu autant de confiance. Bref, mes notes actuelles ont l'air de ça

Calcul Intégral: 96 (moyenne:72)

Chimie des solutions : 88 (moyenne: 76) (J'envisage la monter au-dessus des 90 d'ici la fin de la session)

Algèbre linéaire : 95 (moyenne: 64)

Cours complémentaire : 99 (moyenne: 91)

Français : 85 (moyenne: 82)

 

Deuxième question, est-ce que l'uLaval regarde la CRC globale et la CRC des cours spécifiques ou seulement l'un ou l'autre? Ça ferait toute la différence.

 

P.S

Désolé si je semble aller un peu trop en détail sur ma situation académique, mais je veux vraiment connaître vos avis afin de savoir si j'ai toujours des chances d'atteindre le CRC de 33 (pour l'uLaval bien évidemment) pour le pre-med.

Merci!!

Link to comment
Share on other sites

Allo, pour ma part j'ai fait un premier DEC en sciences humaines dans lequel je n'ai mis absolument aucun effort, ce qui m'a rapporté une CRC d'environ 29 pour mes cours de base et complémentaires, je me suis ensuite inscrite en sciences de la nature et avec 9 cours de sciences (parce que la CRC d'hiver 2020 a été annulée) j'ai augmenté ma CRC à 33. J'avais des notes semblables aux tiennes, voir un peu moins bonnes. Donc à mon avis, avec tes notes excellentes et toutes les unités qu'il te reste à acquérir avant ton application en médecine, si tu continue à bien travailler comme ça et à obtenir ce genre de résultats, oui tu seras en mesure d'augmenter ta CRC à 33. C'est toujours plus difficile d'avoir une bonne CRC pour les cours de base, mais je crois que tes cours de sciences vont compenser, mais surtout continue à travailler fort et à obtenir les meilleurs résultats possibles. C'était vraiment une bonne initiative d'avoir demandé des incomplets l'automne dernier, car sans ça tes chances d'atteindre cette CRC auraient été bien plus faibles.

Link to comment
Share on other sites

Premièrement, félicitations pour tes efforts et ton amélioration, ce n’est définitivement pas facile de rester motivé avec la situation actuelle. Pour répondre à ta question, je crois qu’il serait atteignable d’obtenir une cote en haut de 33 étant donné que tu as seulement une session à ton actif dans le calcul de la cote R (elle va avoir de moins en moins d’importance à force que tu accumules des crédits!). Il est certain que tu vas devoir continuer de redoubler d’efforts, mais tout est possible! J’ai moi même réussi à passer de 31 à 34 en ayant 4 sessions qui comptaient dans le calcul. Plus ta cote est « basse », plus tu peux l’augmenter significativement avec beaucoup d’efforts, dans le sens où une cote R de 35 te donnerait une « moyenne » d’environ 32,0 seulement après cette session. Il te resterait donc tes autres sessions pour l’augmenter jusqu’à 33, ce qui est faisable. (Évidemment, cela dépend du nombre de cours et de la pondération de ces cours, ça reste donc une approximation). Tout ça pour dire qu’il ne te faudrait pas nécessairement des cote de 37-38+ pour te rendre à 33.  De plus, je ne sais pas où tu en es dans ton cursus, mais je t’inviterais à envisager la possibilité de le faire en 2 ans et demi plutôt que 3 ans. De cette manière, tous tes cours compteraient dans le calcul de ta cote R, ce qui te permettrait de l’augmenter encore plus (car ta dernière session ne compterait pas dans le calcul sinon lors des demandes d’admission). Si ce n’est pas possible, tu pourrais tout de même essayer de te garder un minimum de cours pour ta dernière session, ou encore des cours que tu penses moins performer (ou encore où il est parfois dur d’avoir une bonne cote R, comme édu). Selon mes expériences et celles de mes proches, c’est dans les cours de science où les grosses cote sont facilement atteignables, alors que ceux de bases moins. Tu pourrais donc te garder des cours de bases comme édu ou français pour cette dernière session si ce n’est vraiment pas possible pour toi de racourcir ton cursus à deux ans et demi! Finalement, j’aimerais ajouter que le Cégep a une certaine importance sur la cote R (comme plusieurs en ont déjà parlé sur le forum). Il pourrait donc être plus dur pour toi de l’augmenter considérablement selon ton Cégep! 
 

Continue à mettre des efforts et je suis certaine que tu vas réussir! Si tu as d’autres questions, n’hésite pas! :) 

Link to comment
Share on other sites

33 minutes ago, PharmaDD said:

Allo, pour ma part j'ai fait un premier DEC en sciences humaines dans lequel je n'ai mis absolument aucun effort, ce qui m'a rapporté une CRC d'environ 29 pour mes cours de base et complémentaires, je me suis ensuite inscrite en sciences de la nature et avec 9 cours de sciences (parce que la CRC d'hiver 2020 a été annulée) j'ai augmenté ma CRC à 33. J'avais des notes semblables aux tiennes, voir un peu moins bonnes. Donc à mon avis, avec tes notes excellentes et toutes les unités qu'il te reste à acquérir avant ton application en médecine, si tu continue à bien travailler comme ça et à obtenir ce genre de résultats, oui tu seras en mesure d'augmenter ta CRC à 33. C'est toujours plus difficile d'avoir une bonne CRC pour les cours de base, mais je crois que tes cours de sciences vont compenser, mais surtout continue à travailler fort et à obtenir les meilleurs résultats possibles. C'était vraiment une bonne initiative d'avoir demandé des incomplets l'automne dernier, car sans ça tes chances d'atteindre cette CRC auraient été bien plus faibles.

Merci pour ton commentaire étoffé! Tu as eu un parcours qui sans doute sort de l'ordinaire, tout comme moi :D Tes propos me donnent plus de confiance pour donner tout ce qu'il faut pour aller chercher cette fameuse CRC. Tout de même, j'essaie de ne pas trop y penser, voire jamais y penser (par expérience). Et en effet, sans les incomplets, on aurait une discussion complètement différente! J'essaie de me mettre des buts à court terme. En d'autres mots, je prends chaque session à la fois. Il ne faut pas non plus se donner des idées de grandeur alors que la deuxième session n'a pas encore été acquise. Par contre, je suis ravi que l'uLaval donne la chance à plus d'étudiants qu'auparavant. Je parviens à voir un peu plus la lumière au bout du tunnel :lol: 

J'aurai une petite question concernant le genre de résultats finaux que t'as obtenu, serais-tu en mesure de me divulguer le genre de cotes R que tu as obtenu afin de me donner une idée (bien sûr si tu consens, sinon aucun problème ! Si oui tu pourrais me les faire part par message privé)

Merci!

Link to comment
Share on other sites

29 minutes ago, Stu_dent said:

Premièrement, félicitations pour tes efforts et ton amélioration, ce n’est définitivement pas facile de rester motivé avec la situation actuelle. Pour répondre à ta question, je crois qu’il serait atteignable d’obtenir une cote en haut de 33 étant donné que tu as seulement une session à ton actif dans le calcul de la cote R (elle va avoir de moins en moins d’importance à force que tu accumules des crédits!). Il est certain que tu vas devoir continuer de redoubler d’efforts, mais tout est possible! J’ai moi même réussi à passer de 31 à 34 en ayant 4 sessions qui comptaient dans le calcul. Plus ta cote est « basse », plus tu peux l’augmenter significativement avec beaucoup d’efforts, dans le sens où une cote R de 35 te donnerait une « moyenne » d’environ 32,0 seulement après cette session. Il te resterait donc tes autres sessions pour l’augmenter jusqu’à 33, ce qui est faisable. (Évidemment, cela dépend du nombre de cours et de la pondération de ces cours, ça reste donc une approximation). Tout ça pour dire qu’il ne te faudrait pas nécessairement des cote de 37-38+ pour te rendre à 33.  De plus, je ne sais pas où tu en es dans ton cursus, mais je t’inviterais à envisager la possibilité de le faire en 2 ans et demi plutôt que 3 ans. De cette manière, tous tes cours compteraient dans le calcul de ta cote R, ce qui te permettrait de l’augmenter encore plus (car ta dernière session ne compterait pas dans le calcul sinon lors des demandes d’admission). Si ce n’est pas possible, tu pourrais tout de même essayer de te garder un minimum de cours pour ta dernière session, ou encore des cours que tu penses moins performer (ou encore où il est parfois dur d’avoir une bonne cote R, comme édu). Selon mes expériences et celles de mes proches, c’est dans les cours de science où les grosses cote sont facilement atteignables, alors que ceux de bases moins. Tu pourrais donc te garder des cours de bases comme édu ou français pour cette dernière session si ce n’est vraiment pas possible pour toi de racourcir ton cursus à deux ans et demi! Finalement, j’aimerais ajouter que le Cégep a une certaine importance sur la cote R (comme plusieurs en ont déjà parlé sur le forum). Il pourrait donc être plus dur pour toi de l’augmenter considérablement selon ton Cégep! 
 

Continue à mettre des efforts et je suis certaine que tu vas réussir! Si tu as d’autres questions, n’hésite pas! :) 

Merci pour ton long commentaire! Merci également pour les compliments, ça me donne de la confiance! Je suis impressionné par ta progression de 31 à 34 en 2 ans, c'est incroyable! Pour ce qui est de mon cursus, ça serait impossible de le faire en 2 ans et demi (puisqu'il me reste un grand nombre de cours; 10 pour être exact). Ça serait possible de le faire en 3 ans et demi, mais dans ce cas-là je vais devoir attendre jusqu'à l'automne 2023 (si je suis admis) afin de débuter mes études en médecine. Je pense que ma situation actuelle est favorable afin de me donner le plus de chances possible la session prochaine. J'aurai ''5'' cours à la session prochaine (3 étant des cours de formation spécifique et ''2'' de formation générale). En fait, je n'ai pas vraiment 2 cours de formation générale. Le cours complémentaire dont je serais censé avoir à l'automne prochain sera crédité et remplacé par un cours de tutorat que j'entamerais à l'automne prochain. Donc 4 cours au total, et 3 cours scientifiques. Cependant, je me suis inscrit à un cours pour cet été (3e cours d'éduc), j'ai vu dans le forum que les hautes CRC sont difficiles à aller chercher dans un cours d'été, est-ce vrai? 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

18 minutes ago, 47chromosomes said:

Ça dépend beaucoup du cegep fréquenté et donc de la force du groupe. Il est difficile de dire simplement en regardant que les notes.

Tu as totalement raison. Je vais devoir attendre la fin de cette session afin d'établir un portrait global de la situation. Selon quelques résultats obtenus par un de mes amis dans le passé (2020) (il est au même cegep que moi), il a eu une CRC de 34,7 en calc. diff. (note: 89 ; moyenne : 66) et une CRC de 35,0 en Évolution et diversité du vivant (note : 90 ; moyenne : 83). C'est certain que la taille de l'échantillon est restreinte, mais il est possible de dresser des prédictions, certes imprécises pour le moment.

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, MrcCa21 said:

Tu as totalement raison. Je vais devoir attendre la fin de cette session afin d'établir un portrait global de la situation. Selon quelques résultats obtenus par un de mes amis dans le passé (2020), il a eu une CRC de 34,7 en calc. diff. (note: 89 ; moyenne : 66) et une CRC de 35,0 en Évolution et diversité du vivant (note : 90 ; moyenne : 83). C'est certain que la taille de l'échantillon est restreinte, mais il est possible de dresser des prédictions, certes imprécises pour le moment.

Quel est le nom de ton cegep actuel et est-ce le même que ton ami?

Link to comment
Share on other sites

14 hours ago, MrcCa21 said:

J'ai décidé de prendre des incomplets pour

 

12 hours ago, PharmaDD said:

C'était vraiment une bonne initiative d'avoir demandé des incomplets l'automne dernier,

 

Est-ce que on peut encore prendre des incomplets en cours de session au cegep pour la session Hiver 2021 (ie maintenant) ?

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Amarillo said:

 

 

Est-ce que on peut encore prendre des incomplets en cours de session au cegep pour la session Hiver 2021 (ie maintenant) ?

Il faudrait que tu demandes à ton API, mais la plupart du temps tu peux même te faire affecter des incomplets après la fin de la session. Donc tu n'es pas en retard.

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, MrcCa21 said:

Il faudrait que tu demandes à ton API, mais la plupart du temps tu peux même te faire affecter des incomplets après la fin de la session. Donc tu n'es pas en retard.

ct plus pour voir si les moyennes de classe allaient monter encore de beaucoup cette session :/ 

ciao ciao belle cote r

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...