Jump to content
Premed 101 Forums

Charge de travail UdeM - Médecine - message aux étudiants actuels


Recommended Posts

Bonjour,

J'aimerais avoir votre opinion sur la charge de travail en médecine à UdeM. Est-ce qu'il est possible d'avoir une conciliation étude - famille ? Est ce que la faculté offre des accommodements pour les étudiants qui ont une famille et des enfants?

Est-ce possible de rallonger le temps de la pré-clinique et de l'externat comme à ULaval?

Merci bcp de partager vos observations,

WacoWaco

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Félicitations pour vos offres d'admission en premier!

 

Pour répondre à vos questions, non il n'est pas possible d'allonger la durée des études en diminuant la charge de travail par session. Par contre, dans les conditions du programme, il est indiqué que les études au doctorat de médecine doivent être terminés en 6 ans au maximum. Ceci veut dire que vous pouvez prendre au total 2 ans de suspension des études médicales. Les suspensions s'effectuent généralement entre la pré-clinique et l'externat. Par contre, vous pourrez suspendre vos études durant la préclinique ou l'externat si jamais vous avez une situation particulière (problème de santé ou grossesse). 

Je connais personnellement beaucoup de mères avec de jeunes enfants qui ont très bien réussis la médecine. La conciliation est donc possible, mais demande beaucoup d'organisation.

Enfin, non, il n'y a pas d'accommodations spéciales pour les étudiants qui ont une famille et des enfants. Tout le monde ont les mêmes droits et privilèges. Par contre, il est à noter que tous les étudiants ont le droit de demander à repousser un examen pour la fin de l'année si jamais ils ont une raison valable pour laquelle ils ne sont pas prêts à la date d'examen (e.g. congrès scientifique la date de l'examen, rendez-vous médical urgent, chirurgie). La demande doit être effectuée au plus tard 1 semaine avant l'examen par contre. Donc si c'est un soucis de dernière minute (e.g. gastro de votre enfant), je ne sais pas comment ça fonctionne. 

 

Link to comment
Share on other sites

17 hours ago, frozenstrawberries said:

Est-ce que ça rajoute un gros stress de ne pas être directement admis au MD? (Devoir passer par l’année préparatoire) J’hésite entre UdeM, Laval et Sherbrooke.

Pour UdeM; je ne crois pas que l'année prép ajoute du stress car 98% des étudiants passent et entrent directement par la suite en 1ere année (faut avoir bien étudié par contre on s'entend!). Le 2% qui échoue c'est vraiment pour des raisons personnelles (p.ex maladie, etc.). (les pourcentages que j'ai mis ne sont qu'à titre représentatif; tout ce que je sais c'est que le taux d'échec est négligeable).

 

Link to comment
Share on other sites

9 hours ago, hahajkunless said:

Pour UdeM; je ne crois pas que l'année prép ajoute du stress car 98% des étudiants passent et entrent directement par la suite en 1ere année (faut avoir bien étudié par contre on s'entend!). Le 2% qui échoue c'est vraiment pour des raisons personnelles (p.ex maladie, etc.). (les pourcentages que j'ai mis ne sont qu'à titre représentatif; tout ce que je sais c'est que le taux d'échec est négligeable).

 

Je commence vraiment à considérer Montréal :D

Link to comment
Share on other sites

11 hours ago, hahajkunless said:

Pour UdeM; je ne crois pas que l'année prép ajoute du stress car 98% des étudiants passent et entrent directement par la suite en 1ere année (faut avoir bien étudié par contre on s'entend!). Le 2% qui échoue c'est vraiment pour des raisons personnelles (p.ex maladie, etc.). (les pourcentages que j'ai mis ne sont qu'à titre représentatif; tout ce que je sais c'est que le taux d'échec est négligeable).

 

Par contre, j'ai entendu que l'année préparatoire à l'UdeM demande beaucoup beaucoup d'effort. Il faut s'attendre à avoir des cours à tous les jours et étudier à tous les soirs et la fds. Mais je pense que ça doit dépendre des gens et du niveau d'étude que tu veux mettre là dans. Il y a peut-être des gens qui réussissent à étudier moins et quand même réussir la prémed.

Link to comment
Share on other sites

26 minutes ago, LGMed2021 said:

Par contre, j'ai entendu que l'année préparatoire à l'UdeM demande beaucoup beaucoup d'effort. Il faut s'attendre à avoir des cours à tous les jours et étudier à tous les soirs et la fds. Mais je pense que ça doit dépendre des gens et du niveau d'étude que tu veux mettre là dans. Il y a peut-être des gens qui réussissent à étudier moins et quand même réussir la prémed.

un étudiant m'a dit que l'ancien prémed était extrêmement chargé, mais qu'ils ont allégé le programme depuis. 

Link to comment
Share on other sites

Je ne peux pas répondre aux questions de charge de travail/accommodations, mais concernant la prémed, je confirme qu'elle est actuellement très correcte en terme de charge de travail avec peut-être 1 bloc plus chargé que le reste (je pense à embryo). Il y a généralement 18h de cours par semaine (3 journées de 6h) et il y a toujours 2+ jours avant l'examen pour l'étudier. De plus, si les cours sont en présentiel l'an prochain, la faculté va rendre normalement disponibles les cours de cette année et réenregistrer ceux de mauvaise qualité (donc beaucoup de temps peut être économisé en évitant le transport).

Link to comment
Share on other sites

11 hours ago, LGMed2021 said:

Par contre, j'ai entendu que l'année préparatoire à l'UdeM demande beaucoup beaucoup d'effort. Il faut s'attendre à avoir des cours à tous les jours et étudier à tous les soirs et la fds. Mais je pense que ça doit dépendre des gens et du niveau d'étude que tu veux mettre là dans. Il y a peut-être des gens qui réussissent à étudier moins et quand même réussir la prémed.

Avec la reforme du programme c’est plus léger qu’avant, vous aurez cours 1 jour sur 2 vous permettant d’étudier ce cours à tête reposée le lendemain. L’année se fait en bloc donc des examens à toutes les 2 semaines sur ces 2 semaines en question uniquement. Le rythme est soutenu mais au final ça vous prépare au préclinique qui lui aussi est soutenu et en blocs successifs :) .

On 5/1/2021 at 3:46 PM, frozenstrawberries said:

Est-ce que ça rajoute un gros stress de ne pas être directement admis au MD? (Devoir passer par l’année préparatoire) J’hésite entre UdeM, Laval et Sherbrooke.

L’année préparatoire est un cadeau de l’udem pour vous préparer au préclinique. Ca vous permet de faire un survol de toutes les notions anatomiques, biologiques, physiologiques et psycho-sociales qui seront revues au preclinique. Ca donne une base et une longueur d’avance pour certains objectifs qui seront de la révision une fois au préclinique. Ces notions sont aussi abordés dans les bacs connexes c’est pour ça qu’ils sautent la prémed mais je trouve que de le voir en 1 an juste avant fait que ça reste plus frais ! 
Au final, les connaissances se complètent et chacun apporte de quoi de nouveau aux app ce qui rend l’apprentissage plus collaboratif et fun !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...