Jump to content
Premed 101 Forums

Recommended Posts

Allô à tous, suite a des refus et/ou positions trèssss éloignées sur les listes d'attentes de toutes les unis où j'ai appliqué, je voulais savoir selon vous quelle était la meilleure stratégie pour se réessayer. Est-ce que j'ai la possibilité d'appliquer comme fausse collégienne l'année prochaine? Où je dois faire un bac complet et maximiser mes notes? Quitter le Québec?! Je suis vraiment perdue et j'aimerais des conseils pour réaliser mon rêve!

Salut, je suis dans plus ou moins la mm situation que toi et je voulais aussi savoir ce que les autres en pense.

De ce que j'ai lu sur le forum (je suis pas sur tho), les programmes de pharmacie (si tu obtiens une offre ofc), sont des tres bons tremplins. Dent c a eviter comme c un programme assez dur et donc difficile d'obtenir des bonnes notes/CRU. Sinon, j'avais aussi lu (mais c'était la premiere fois que je l'entends, donc est-ce que qqn peut confirmer), que si on n'obtient pas une telle offre, un bac est a eviter (impossible d'avoir une bonne CRU à cause de l'IFG). La personne disait de prendre une année sabbatique et de travailler sur ton cv. Perso, je ne suis pas trop sure de cette info, parceque je connais bcp de monde qui ont fait des bac et get in par la suite, ta juste a lire les threads et tu vas le voir. Anyone can confirm pls... 

Par contre, je sais que l'année prochaine no matter what, tu pourras réappliquer en med a udem et sherbrooke (Assumant qu'ils ne changent pas les règles ofc). Tu vas appliquer avec ta cote r que taura alors (so ça inclut ta 4e session, donc continue de te donner des efforts cette session).

Hope this helps.

Pour être ''faux collégien''

McGill tu devras finir un bac, donc impossible.

UdeM tu devras avoir 11 crédits et moins au moment de ta demande (source : https://admission.umontreal.ca/programmes/annee-preparatoire-au-doctorat-en-medecine/admission-et-exigences/)

ULaval : idem que udeM (source : https://www.fmed.ulaval.ca/programmes-detudes/etudes-en-medecine/doctorat-de-1er-cycle-en-medecine/admission/)

UdeS : maximum 15 crédits au moment de ta demande (souce : https://www.usherbrooke.ca/doctorat-medecine/admission/contingent-quebecois-categorie-collegiale/)

Sinon, si tu rentres pas comme ''faux collégien'', tu devras finir ton diplôme pour UdeM, tandis que tu devras juste compléter 60 crédits pour ULaval et UdeS.

L'option de prendre une sabbatique est pour les collégiens qui ont une cote R très forte, je dirais >37 et que pour qui une année à se repréparer pour les MEM/Casper sera suffisante. L'avantage c'est de pouvoir rester dans la catégorie de collégiens le plus longtemps possible - le contingent universitaire est beaucoup beaucoup plus compétitif que collégiens notamment du au nombre de places.  Par contre c'est un pensez-y bien et c'est une décision personnelle. C'est pas tout le monde qui se sent à l'aise de ne pas être à l'école et ''avancer'' vers un diplôme.

N.B : Ces informations sont vraies pour le cycle d'admission 2021. Les universités se réservent le droit de réviser les règles d'admission à chaque année. 

21 minutes ago, Symphonie said:

Pour être ''faux collégien''

McGill tu devras finir un bac, donc impossible.

UdeM tu devras avoir 11 crédits et moins au moment de ta demande (source : https://admission.umontreal.ca/programmes/annee-preparatoire-au-doctorat-en-medecine/admission-et-exigences/)

ULaval : idem que udeM (source : https://www.fmed.ulaval.ca/programmes-detudes/etudes-en-medecine/doctorat-de-1er-cycle-en-medecine/admission/)

UdeS : maximum 15 crédits au moment de ta demande (souce : https://www.usherbrooke.ca/doctorat-medecine/admission/contingent-quebecois-categorie-collegiale/)

Sinon, si tu rentres pas comme ''faux collégien'', tu devras finir ton diplôme pour UdeM, tandis que tu devras juste compléter 60 crédits pour ULaval et UdeS.

L'option de prendre une sabbatique est pour les collégiens qui ont une cote R très forte, je dirais >37 et que pour qui une année à se repréparer pour les MEM/Casper sera suffisante. L'avantage c'est de pouvoir rester dans la catégorie de collégiens le plus longtemps possible - le contingent universitaire est beaucoup beaucoup plus compétitif que collégiens notamment du au nombre de places.  Par contre c'est un pensez-y bien et c'est une décision personnelle. C'est pas tout le monde qui se sent à l'aise de ne pas être à l'école et ''avancer'' vers un diplôme.

N.B : Ces informations sont vraies pour le cycle d'admission 2021. Les universités se réservent le droit de réviser les règles d'admission à chaque année. 

Petite précision: pour ULaval, il faut avoir 11 crédits ou moins à la fin de la session d’automne avant le trimestre d’admission visé (ex: il faut avoir 11 creds ou moins à la fin de la session d’automne 2021 pour une admission en med en 2022). Pour UdeM, il faut juste avoir 11 crédits ou moins au moment de l’application (et pour UdeS 15).

Donc, recap:

McGill -> non.

Laval -> faut que vous annuliez des cours pour avoir une session d’automne à temps partiel, alors ça élimine tout programme professionnel avec un cheminement non flexible.

UdeM/UdeS -> yes, car vous n’avez aucun crédit à leurs dates limites respectives.

Si ça peut aider, j'étais dans la même situation quand j'ai reçu mes refus partout à la fin de mon CEGEP. J'étais full triste en allant dans un programme qui ne correspond pas à mes intérêts. Je te conseille,pour rester au Quebec, de prendre un bac que tu aimes, MAIS qui est assez bien côté pour la CRU. Sinon, certains personnes sont assez resilients et sont capables de faire tout pour avoir des bonnes notes, j'avais eu des amis de même à McGill en physio/ergo. 

Je n'étais pas de même, j'ai strugglais super hard en première année, j'avais aucune motivation et je ne savais pas pourquoi j'étudiais. Je me sentais vide et une difficulté à m'identifier avec mon bac d'étude. Je voulais même abandonner à la fin de la première année et aller en finance (thankfully I changed my mind). J'ai fini avec un sub-3.6/4 en premiere annee, j'etais devaste sachant que je devrais obtenir des 3.94+/4 en U2 pour avoir la moindre chance. Heureusement, mes amis m'ont vraiment supporter dans la cohorte, je suis allé voir une conseillère,  j'ai commence a m'integrer plus dans la cohorte et je demandais plus sur les cours, comment bien reussir. Ce qui m'a aider c'est d'etudier chaque semaine pour les cours objectifs (physiologie, anatomie) et de reviser avec un ami a une frequence hebdo. VRM important, commencer fort dans la session, get les meilleurs notes possibles et la quand tu es fatigue a la fin, tu essayes de ton mieux, mais il y a moins de poids sur tes epaules que si t'a deja des mauvais notes. 

En deuxieme annee, j'ai reussi a avoir environ 3.95/4, ce qui m'a donner la chance d'avoir une admission a l'UdeM dans le contingent uni avec un borderline 3.8/4 (refus mcgill, LA UdeS et Laval, pas impressionant du tout, mais bon, comme keipop l'a dit, une lettre d'acceptation suffit pour devenir medecin!). 

Bref, j'ai fait beaucoup de blabla inutiles sur ma vie mais choisis un bon bac que t'est interessee (ou du moins, tu sais que tu pourras dealer avec) et assez bien cote. Et surtout, n'oublie pas, de maintenir une vie sociale. Je ne connais pas ta cote R, mais si elle est bonne, alors t'aura des bonnes chances comme faux collegienne, mais sinon, si tu es comme moi qui avait 33-34 au CEGEP, alors forces-toi des la premiere annee pour rehausser ta cote! N'hesites pas de me PM si tu as des questions pour PTOT a McGill! Et faut jamais sous-estimer le CASPer comme tu le sais probablement!

2 minutes ago, Charlotte12 said:

@keipop Je voulais savoir tu es rentré dans quel programme pour faire tes 12 crédits. si je comprend bien on peut pas rentrer en pharmacie, parce que ca nous ferai plus que 11 crédits

Allô! J’ai fait une année en opto (20 crédits la 1re session), alors j’ai volontairement give up mes chances pour ULaval. À mon année, UdeM n’acceptait pas du tout les faux collégiens, alors j’ai seulement appliqué à UdeS :)

Jaimerais avoir lavis de quelqu'un qui est déja passer au travers du processus d'admission, je voulais savoir est ce que vous croyez que quelqu'un qui a une CRC DE 35.9 avec un casper moyen/faible car placé dans les 400 dans les liste d'excellence de toutes les uni a une chance en pharmacie a udem?

12 hours ago, Charlotte12 said:

Jaimerais avoir lavis de quelqu'un qui est déja passer au travers du processus d'admission, je voulais savoir est ce que vous croyez que quelqu'un qui a une CRC DE 35.9 avec un casper moyen/faible car placé dans les 400 dans les liste d'excellence de toutes les uni a une chance en pharmacie a udem?

Oui

12 minutes ago, Charlotte12 said:

Allo ! je voulais savoir sur quoi tu te bases pour dire si on a une chance en pharma?

1. Tu as une super cote, sans blagues. 
2. Pharmacie, c’est contingenté, mais le CASPer vaut pour 20% donc ta cote rentabilise ce qui a pu moins bien se passer. 
3. Si tu dis que tu n’as pas été refusée à Laval pour CASPer insuffisant, je vois pas en quoi il ne serait pas suffisant pour Pharmacie, qui en tient compte à 80% de moins. :D 
4. La plupart des amis qui ont appliqué en pharmacie ont appliqué en med et ont reçu leurs réponses avant hier. Ainsi, ça libère beaucoup de places pour pharma et c’est souvent les 34/35/36 qui deviennent plus compétitifs. 

7 hours ago, Med-dream101 said:

1. Tu as une super cote, sans blagues. 
2. Pharmacie, c’est contingenté, mais le CASPer vaut pour 20% donc ta cote rentabilise ce qui a pu moins bien se passer. 
3. Si tu dis que tu n’as pas été refusée à Laval pour CASPer insuffisant, je vois pas en quoi il ne serait pas suffisant pour Pharmacie, qui en tient compte à 80% de moins. :D 
4. La plupart des amis qui ont appliqué en pharmacie ont appliqué en med et ont reçu leurs réponses avant hier. Ainsi, ça libère beaucoup de places pour pharma et c’est souvent les 34/35/36 qui deviennent plus compétitifs. 

Merci Med-dream c'est super encourageant je te souhaite du succès dans la vie!

ULaval, vu que les notes ne sont pas courbées. Ça pardonne plus, tandis que UdeM pour un même effort tu peux être grandement désavantagé si la moyenne est haute. Un 95 à ULaval donne systématiquement A+, tandis que 95 à UdeM si la moyenne est de 92 t'auras certainement pas A+.

2 hours ago, Monocor said:

ULaval, vu que les notes ne sont pas courbées. Ça pardonne plus, tandis que UdeM pour un même effort tu peux être grandement désavantagé si la moyenne est haute. Un 95 à ULaval donne systématiquement A+, tandis que 95 à UdeM si la moyenne est de 92 t'auras certainement pas A+.

Et pour Sherbrooke, est-ce que les notes sont aussi courbées? Comme genre en physio.

9 minutes ago, pharmaespoir said:

Et pour Sherbrooke, est-ce que les notes sont aussi courbées? Comme genre en physio.

Non, mais après la première année en physio à Sherbrooke c'est très difficile de se maintenir à plus que 4 / 4,33

Just now, pharmaespoir said:

J’hésitais avec Physio à McGill. Est-ce mieux alors? ou encore sciences biomédicales à UdM? 

De ce que j'ai vu sur le forum, physio à McGill semble être connu comme étant le programme de physio le plus facile pour performer en termes de notes étant donné la nature plus théorique de leur programme. Plusieurs personnes en médecine proviennent de programmes de physiothérapie donc c'est atteignable dans tous les cas. En ce qui a trait à biomed, c'est un programme duquel beaucoup d'universitaires proviennent. Je ne connais pas vraiment le niveau de difficulté du programme. Cependant, je te dirais de choisir quelque chose qui t'intéresse le plus :)  Bonne chance ! 

3 hours ago, keipop said:

Collégien!

Mercii! j'avais une petite précision par rapport à la réapplication en tant que faux collégien. Est-ce que mes notes de la première année de l'université comptent? Ou est-ce que seulement mes notes de Cégep vont compter? J'avais lu quelque part que si je veux augmenter ma cote r (j'ai une cote r de 34,9) je peux en profiter en faisant une année à l'université mais je suis pas sure si j'ai bien compris. 

24 minutes ago, Sadbutwemove said:

Mercii! j'avais une petite précision par rapport à la réapplication en tant que faux collégien. Est-ce que mes notes de la première année de l'université comptent? Ou est-ce que seulement mes notes de Cégep vont compter? J'avais lu quelque part que si je veux augmenter ma cote r (j'ai une cote r de 34,9) je peux en profiter en faisant une année à l'université mais je suis pas sure si j'ai bien compris. 

Non malheureusement, vu que tu n'auras aucune note de disponible lors de ton application... ceux qui sont les plus bénéficiés par cette mesure est seulement les gens avec des très bonnes cotes R mais qui ont foiré leur CASPer/MEMs.