Jump to content
Premed 101 Forums

Se réessayer en med


Marsh

Recommended Posts

Bonjour, 

j’ai deux questions:

1. pouvons-nous appliquer comme faux collégien (durant notre première année d’uni) en med vet, en pharmacie, opto?

2. À sherbrooke et ulaval, on peut appliquer en med après avoir complété 60 crédits donc c’est à dire 2 ans. Donc on va pouvoir appliquer seulement durant notre troisième année pour entrer après notre BAC? N’est-ce pas la même chose que pour Mcgill et udem (appliquer lorsque le BAC est en voie d’obtention)? À ce que je comprends on ne peut pas appliquer en med durant notre deuxième année dans aucune uni? Merci de m’éclairer!!

Link to comment
Share on other sites

8 minutes ago, GCO said:

Bonjour, 

j’ai deux questions:

1. pouvons-nous appliquer comme faux collégien (durant notre première année d’uni) en med vet, en pharmacie, opto?

2. À sherbrooke et ulaval, on peut appliquer en med après avoir complété 60 crédits donc c’est à dire 2 ans. Donc on va pouvoir appliquer seulement durant notre troisième année pour entrer après notre BAC? N’est-ce pas la même chose que pour Mcgill et udem (appliquer lorsque le BAC est en voie d’obtention)? À ce que je comprends on ne peut pas appliquer en med durant notre deuxième année dans aucune uni? Merci de m’éclairer!!

1 - Oui en effet! Mais personne n'en a parlé, puisque vous pouvez appliquer dans ces programmes basically un peu n'importe quand, et ça a toujours été le cas alors il n'y a rien de spécial.

2 - Exactement! La seule fois qu'il y a une différence entre Laval/Sherb et UdeM/McGill est lorsque vous faites un diplôme professionnel qui dure plus que 3 ans et a plus que 90 crédits (ex: sci inf formation initiale, physio/ergo, et tout autre doctorat).

Link to comment
Share on other sites

7 minutes ago, keipop said:

1 - Oui en effet! Mais personne n'en a parlé, puisque vous pouvez appliquer dans ces programmes basically un peu n'importe quand, et ça a toujours été le cas alors il n'y a rien de spécial.

2 - Exactement! La seule fois qu'il y a une différence entre Laval/Sherb et UdeM/McGill est lorsque vous faites un diplôme professionnel qui dure plus que 3 ans et a plus que 90 crédits (ex: sci inf formation initiale, physio/ergo, et tout autre doctorat).

Parfait, merci beaucoup pour ta réponse!

Link to comment
Share on other sites

On 4/30/2021 at 7:27 PM, Marsh said:

Allô à tous, suite a des refus et/ou positions trèssss éloignées sur les listes d'attentes de toutes les unis où j'ai appliqué, je voulais savoir selon vous quelle était la meilleure stratégie pour se réessayer. Est-ce que j'ai la possibilité d'appliquer comme fausse collégienne l'année prochaine? Où je dois faire un bac complet et maximiser mes notes? Quitter le Québec?! Je suis vraiment perdue et j'aimerais des conseils pour réaliser mon rêve!

Une autre option possible pour toi serait de prendre une année sabatique pour éviter de faire ton CASPer avec un pool plus compétitif au mois de novembre. Si tu procèdes comme ça tu pourras alors ré-avoir ta chance en tant que "vrai collégienne" et faire ton casper avec un pool d'applicants potentiellement moins compétitifs (aka les vrais collégiens).

Link to comment
Share on other sites

On 5/3/2021 at 4:22 PM, Basique said:

Une autre option possible pour toi serait de prendre une année sabatique pour éviter de faire ton CASPer avec un pool plus compétitif au mois de novembre. Si tu procèdes comme ça tu pourras alors ré-avoir ta chance en tant que "vrai collégienne" et faire ton casper avec un pool d'applicants potentiellement moins compétitifs (aka les vrais collégiens).

et aussi tu pourras appliquer à Laval en med, sinon tu ne pourras pas en tant faux collegien si tu vas à l’université 

Link to comment
Share on other sites

On 5/2/2021 at 10:26 PM, keipop said:

1 - Oui en effet! Mais personne n'en a parlé, puisque vous pouvez appliquer dans ces programmes basically un peu n'importe quand, et ça a toujours été le cas alors il n'y a rien de spécial.

2 - Exactement! La seule fois qu'il y a une différence entre Laval/Sherb et UdeM/McGill est lorsque vous faites un diplôme professionnel qui dure plus que 3 ans et a plus que 90 crédits (ex: sci inf formation initiale, physio/ergo, et tout autre doctorat).

Je ne suis pas certain de comprendre le point 2). C’est quoi la différence pour ceux qui font physio ou un doctorat? Doivent-ils le compléter avant de pouvoir appliquer? 

Link to comment
Share on other sites

46 minutes ago, pharmaespoir said:

Je ne suis pas certain de comprendre le point 2). C’est quoi la différence pour ceux qui font physio ou un doctorat? Doivent-ils le compléter avant de pouvoir appliquer? 

Ben pour un bac de 3 ans, tu peux seulement appliquer à ta 3e année à Laval/UdeS (car t’auras seulement 60 crédits après tes 2 années d’uni), et tu peux aussi appliquer à la dernière année de ton bac à UdeM/McGill, donc, ça revient au même. Par contre, si jamais tu fais un bac de 4 ans ou un doc de 5 ans, tu peux déjà appliquer à partir de ta 3e année à Laval/Sherb mais tu peux seulement appliquer à ta 4e ou 5e année, donc tu dois attendre 1 ou 2 ans de plus.

Link to comment
Share on other sites

Je sais pas trop où poser ma question alors je me lance ici. Plusieurs personnes m'ont fait part qu'il est plus facile d'obtenir un bon gpa en pharmacie à ulaval qu'à udem. Ma question est à savoir si un gpa égal sera converti en la même CRU par une université? Par exemple, un 4.0 à ulaval et un 4.0 à udem valent-ils la même CRU selon l'université de Sherbrooke ? @keipop (je te tag car si quelqu'un connait la réponse, c'est sûrement toi! ;))

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Marsh said:

Je sais pas trop où poser ma question alors je me lance ici. Plusieurs personnes m'ont fait part qu'il est plus facile d'obtenir un bon gpa en pharmacie à ulaval qu'à udem. Ma question est à savoir si un gpa égal sera converti en la même CRU par une université? Par exemple, un 4.0 à ulaval et un 4.0 à udem valent-ils la même CRU selon l'université de Sherbrooke ? @keipop (je te tag car si quelqu'un connait la réponse, c'est sûrement toi! ;))

Oui la conversion de GPA ne tient pas compte de ton uni de provenance!

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, foodie said:

Juste pour être certaine, est-ce que j’applique toujours en Mars come un vrai collégien?

Merci!

Non en novembre, car tu seras déjà inscrit à l'uni (si t'es un faux collégien bien sur)!

Si tu es encore au cégep live, yes c'est en mars que t'appliques!

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...
On 4/30/2021 at 11:10 PM, keipop said:

Allô! J’ai fait une année en opto (20 crédits la 1re session), alors j’ai volontairement give up mes chances pour ULaval. À mon année, UdeM n’acceptait pas du tout les faux collégiens, alors j’ai seulement appliqué à UdeS :)

Est-ce que pour 2022, les faux collégiens sont accepté en med à l’UdeM?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...