Jump to content
Premed 101 Forums

Neuroscience à UDEM


Recommended Posts

Bonjour, 

je voudrais savoir si le programme de neuroscience à UDEM est un bon tremplin pour appliquer par la suite en médecine ou médecine dentaire, car je vois que la dernière personne admise au programme a un cote R moins élevé que celui de l'année dernière en neuroscience et j'aimerais aussi savoir c'est quoi l'indice de force en neuroscience selon Ulaval étant donné que ce programme n'existe pas dans leur tableau des étalons.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
On 5/1/2021 at 7:15 AM, AAmed said:

Bonjour, 

je voudrais savoir si le programme de neuroscience à UDEM est un bon tremplin pour appliquer par la suite en médecine ou médecine dentaire, car je vois que la dernière personne admise au programme a un cote R moins élevé que celui de l'année dernière en neuroscience et j'aimerais aussi savoir c'est quoi l'indice de force en neuroscience selon Ulaval étant donné que ce programme n'existe pas dans leur tableau des étalons.

Salut, 

J’ai complété ma session d’automne au bac en neurosciences à l’UdeM, toutefois malgré un GPA de 4,0 cela a tout de même baissé ma cote à Ulaval. Comme c’est un programme qui n’est pas offert dans cette université, il est sous-évalué comparativement à UdeM qui offre une bonne cote à ce programme. 

Link to comment
Share on other sites

On 5/12/2021 at 2:10 AM, sara.p said:

Salut, 

J’ai complété ma session d’automne au bac en neurosciences à l’UdeM, toutefois malgré un GPA de 4,0 cela a tout de même baissé ma cote à Ulaval. Comme c’est un programme qui n’est pas offert dans cette université, il est sous-évalué comparativement à UdeM qui offre une bonne cote à ce programme. 

:0 mais par exemple un programme moins compétitif comme pharmacologie est bien sur moins “bon” pour la cru que neuro meme si il est offert a udes. J’ai pensé que les programmes compétitifs comme neuro sont un cru ajusté cest ca qui est ecrit sur le site d’admission udem.

Alors ton programme est encore mieux pour le cru que pharamcologie simplement parce qu’il est plus compétitif non?

Link to comment
Share on other sites

On 5/14/2021 at 11:20 AM, HannibalR said:

Salut,

Même situation ici. Du coup, si je vise med à UdeM USherbrooke et non Ulaval, c’est viable comme choix? 

Neurosciences est donné à UdeM et c'est vraiment bon comme indice de force. Pour les autres universités je sais pas. 

Link to comment
Share on other sites

On 5/13/2021 at 2:31 AM, said said:

:0 mais par exemple un programme moins compétitif comme pharmacologie est bien sur moins “bon” pour la cru que neuro meme si il est offert a udes. J’ai pensé que les programmes compétitifs comme neuro sont un cru ajusté cest ca qui est ecrit sur le site d’admission udem.

Alors ton programme est encore mieux pour le cru que pharamcologie simplement parce qu’il est plus compétitif non?

Quand une université donne pas un programme, même si ce programme est compétitif, ta CRU sera calculé comme si t'étais dans un programme du même domaine, pas nécessairement compétitif (faible indice de force). Ça c'est souvent mauvais pour ta CRU. Par exemple, UdeS cote très mal pharmacie car ils utilisent le programme de sciences biopharmaceutiques (?) pour calculer la CRU des étudiants en PharmD, alors que Pharmacie est tellement plus compétitif.

Link to comment
Share on other sites

Allo!

Pour te donner une idée, j'avais 34.3 de cote R au cegep et j'ai obtenu 3.9 de cote Z en neurosciences à ma première session. J'ai reçu comme réponse 2e sur la LA à udem et 38 à ulaval pour médecine dentaire. Effectivement, l'indice de force de neuro est moins bien côté à ulaval car ils utilisent l'indice de biomed à la place. Aussi, il faut considérer la bonification de 0.5 de cru si tu fais au moins 12 crédits à udem. Comme avantage, j'ai réussi à créditer 4 cours à ma première année de dmd.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
On 5/17/2021 at 11:56 PM, lolita3627 said:

Par exemple, UdeS cote très mal pharmacie car ils utilisent le programme de sciences biopharmaceutiques (?) pour calculer la CRU des étudiants en PharmD, alors que Pharmacie est tellement plus compétitif.

that's just a braindead move 

Link to comment
Share on other sites

6 hours ago, AAmed said:

Merci pour ta réponse, 

lorsqu'on fait les demandes en novembre, est ce que UDEM et ULaval vont regarder nos notes de la premières session universitaire ou on va être considéré comme étant encore des collégiens? 

UdeM te considère collégien, Ulaval je sais pas

Link to comment
Share on other sites

7 hours ago, keipop said:

Ils ont changé, maintenant tous les doctorats de 1er cycle (med dent/opto/pharmacie/med vet/pod/chiro) sont comparés à leur programme de médecine. 

Salut ! D’où détient tu cette info ? En fait j’ai été admise en chiro UQTR mais LA en neuro UDEM. Pour éventuellement entrer en opto, est-ce préférable d’entrer en chiropratique puisque ça serait mieux coté ? 

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, OptoGoal said:

Salut ! D’où détient tu cette info ? En fait j’ai été admise en chiro UQTR mais LA en neuro UDEM. Pour éventuellement entrer en opto, est-ce préférable d’entrer en chiropratique puisque ça serait mieux coté ? 

Oui, mais sache que la charge de travail en chiro sera beaucoup plus lourde qu'en neuro! Cependant, si t'es prêt(e) à mettre tout l'effort nécessaire, et que t'aimes vraiment plus l'anatomie humaine, le fonctionnement des articulations, etc. que le fonctionnement du cerveau, c'est une très bonne option! Toutefois, si tu n'as aucun intérêt pour la chiro, vaut mieux choisir neuro car c'est plus facile d'avoir des bonnes notes dans quelque chose qui t'intéresse (et que ton background en neuro sera un énorme avantage pour toi plus tard en opto en plus, car il y a énormément de neuro en opto - basically, ton oeil, c'est une extension de ton cerveau!!) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...