Jump to content
Premed 101 Forums

Switching from English to French Studies - Votre avis


Recommended Posts

Salut, 

Je suis présentement en train de finir mon DEC en science nat dans la système anglophone, pis j'ai compléter mon secondaire aussi dans la système anglo. Je suis entrain de décider si je vais poursuivre mon bac de physio en français à Ulaval, et je voulais savoir si'l y a quelqu'un qui à fait tout ses étude pre-baccalauréat en anglais, et qui pouvait m'expliquer la difficulté de s'adapter dans ses étdues en français. 

(J'ai présentement un niveau de C1 en français au TEF, et je suis montréalais donc je suis pas mal à l'aise parler en français).

Hmu on here or private message me if you want!!!! (: 

Link to comment
Share on other sites

Voici sa réponse

Salut,

Je suis francophone de nature, mais j'ai complété toute mon éducation, soit de la maternelle jusqu'à la fin de mon DEC en technique de génie mécanique dans le système anglophone.


À la fin de mon DEC, j'ai décidé de poursuivre mes études à l'ÉTS, une université francophone de génie. Au début, j'ai eu quelques difficultés à m'adapter aux différentes terminologies des mots utilisées en génie, mais par la suite je me suis vite adapté. C'est certain que, étant francophone de nature, j'ai eu plus de facilité que certains étudiants étrangers qui ne parlent pas aussi bien le français. Cependant, j'avais toujours eu de la difficulté à l'écriture en français. Heureusement, il existe des outils tels qu’Antidote pour corriger la plupart des fautes de grammaire. De plus, les universités ont généralement des personnes ressources pour aidé avec ce genre d'adaptation. 


Si tu es confortable à communiquer en français, je ne m'inquiéterais pas avec ça! Je t'encourage à essayer, ton adaptation ne devrait être pas trop difficile. Bonne chance!

Link to comment
Share on other sites

J’ai eu cette expérience à l’inverse - études préuniversitaires en français, bacc en anglais (en Ontario). Le défi principal est juste de réapprendre la base de ce que tu connais déjà en une autre langue. En science, c’est assez facile puisqu’on a beaucoup de similarités dans notre vocabulaire, qui est basé sur le latin (mitochondrie/mitochondria, biceps/biceps, etc). Une fois la base réapprise, c’est l’école comme d’habitude sauf que tu pratiques une langue seconde à tous les jours.

Link to comment
Share on other sites

On 5/6/2021 at 9:33 AM, PhysioSam said:

Voici sa réponse

Salut,

Je suis francophone de nature, mais j'ai complété toute mon éducation, soit de la maternelle jusqu'à la fin de mon DEC en technique de génie mécanique dans le système anglophone.


À la fin de mon DEC, j'ai décidé de poursuivre mes études à l'ÉTS, une université francophone de génie. Au début, j'ai eu quelques difficultés à m'adapter aux différentes terminologies des mots utilisées en génie, mais par la suite je me suis vite adapté. C'est certain que, étant francophone de nature, j'ai eu plus de facilité que certains étudiants étrangers qui ne parlent pas aussi bien le français. Cependant, j'avais toujours eu de la difficulté à l'écriture en français. Heureusement, il existe des outils tels qu’Antidote pour corriger la plupart des fautes de grammaire. De plus, les universités ont généralement des personnes ressources pour aidé avec ce genre d'adaptation. 


Si tu es confortable à communiquer en français, je ne m'inquiéterais pas avec ça! Je t'encourage à essayer, ton adaptation ne devrait être pas trop difficile. Bonne chance!

Merci infiniment de votre réponse!! Sa me donne beaucoup de confiance de pouvoir réussir mes études au niveau universitaire en français! (:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...