Jump to content
Premed 101 Forums

charge de travail en optométrie, stages et travail à temps partiel


Recommended Posts

Bonjour!

J'aimerais avoir une idée de la charge de travail dans le programme d'optométrie. Combien vous dédiez de temps aux cours par semaine et à l'étude, environ? C'est vraiment pour avoir une idée! J'avais aussi vu qu'il y a potentiellement des stages aux États-Unis? Est-ce que les stages à l'étranger sont de longue durée? 

Est-ce que travailler à temps partiel est réaliste?

Merci beaucoup!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour!

Concernant la charge de travail, c'est très personnel à chacun, donc je ne peux pas te dire un nombre fixe. Même si moi j'étudie x heures par semaine, une autre personne de ma classe peut étudier deux fois moins et une autre, deux fois plus. Ça dépend de ta méthode de travail (est-ce que tu étudies un petit peu de manière régulière tout au long de la session, ou bien seulement en période d'exams), de ton niveau de stress, de tes autres activités, du moment dans la session, etc, donc même si je te disais un chiffre, je ne pense pas que ça te serait vraiment utile (c'est mon opinion personnelle, mais peut-être que quelqu'un d'autre te donnera un chiffre :) ). Sache qu'il y a une dizaine de cours par session (pour un total d'une vingtaine de crédits et donc, une vingtaine d'heures de cours), mais quelques cours par session n'ont pas d'examen associé (ex : les cours de compétences professionnelles) et demandent donc peu de travail en-dehors des heures de cours. Il y a généralement 2 cours par jour (un le matin et un l'après-midi), ce qui implique que la majorité de l'étude personnelle doit se faire en fin d'après-midi/soirée ou la fin de semaine. Je te dirais que c'est pas mal équivalent à un emploi à temps plein quand on additionne les heures de cours aux heures d'étude. Tu auras donc du temps pour toi pour faire autre chose qu'étudier (il le faut d'ailleurs, sinon ouf!), mais oui, ça demande du temps et de