Jump to content
Premed 101 Forums

charge de travail en optométrie, stages et travail à temps partiel


Recommended Posts

Bonjour!

J'aimerais avoir une idée de la charge de travail dans le programme d'optométrie. Combien vous dédiez de temps aux cours par semaine et à l'étude, environ? C'est vraiment pour avoir une idée! J'avais aussi vu qu'il y a potentiellement des stages aux États-Unis? Est-ce que les stages à l'étranger sont de longue durée? 

Est-ce que travailler à temps partiel est réaliste?

Merci beaucoup!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour!

Concernant la charge de travail, c'est très personnel à chacun, donc je ne peux pas te dire un nombre fixe. Même si moi j'étudie x heures par semaine, une autre personne de ma classe peut étudier deux fois moins et une autre, deux fois plus. Ça dépend de ta méthode de travail (est-ce que tu étudies un petit peu de manière régulière tout au long de la session, ou bien seulement en période d'exams), de ton niveau de stress, de tes autres activités, du moment dans la session, etc, donc même si je te disais un chiffre, je ne pense pas que ça te serait vraiment utile (c'est mon opinion personnelle, mais peut-être que quelqu'un d'autre te donnera un chiffre :) ). Sache qu'il y a une dizaine de cours par session (pour un total d'une vingtaine de crédits et donc, une vingtaine d'heures de cours), mais quelques cours par session n'ont pas d'examen associé (ex : les cours de compétences professionnelles) et demandent donc peu de travail en-dehors des heures de cours. Il y a généralement 2 cours par jour (un le matin et un l'après-midi), ce qui implique que la majorité de l'étude personnelle doit se faire en fin d'après-midi/soirée ou la fin de semaine. Je te dirais que c'est pas mal équivalent à un emploi à temps plein quand on additionne les heures de cours aux heures d'étude. Tu auras donc du temps pour toi pour faire autre chose qu'étudier (il le faut d'ailleurs, sinon ouf!), mais oui, ça demande du temps et de l'organisation ^_^ Je le répète, mais évidemment, certains travaillent plus que d'autres; l'important, c'est de savoir t'écouter et de faire ce qui te semble suffisant et adapté à ta définition de réussite :) 

Pour les stages à l'étranger (qu'on appelle stage externe), il dure 3 mois consécutifs et se fait en 5e année. De plus en plus, il est fait en territoire québécois pour ne plus dépendre de la politique américaine (la pandémie a aussi contribué). 

Plusieurs personnes travaillent à temps partiel durant le parcours, surtout durant les premières années du programme. Toutefois, plus le programme avance, plus on a de charge de travail en-dehors des heures de cours théoriques et de l'étude pour ceux-ci (notamment la pratique personnelle + stages), donc moins les gens travaillent. Mais c'est très possible de le faire si tu le veux :) Ça contribue à faire quelque chose qui n'est pas lié à l'école, ça peut être très bénéfique pour le moral!

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
On 5/6/2021 at 11:33 AM, Pouipoui said:

Bonjour!

Concernant la charge de travail, c'est très personnel à chacun, donc je ne peux pas te dire un nombre fixe. Même si moi j'étudie x heures par semaine, une autre personne de ma classe peut étudier deux fois moins et une autre, deux fois plus. Ça dépend de ta méthode de travail (est-ce que tu étudies un petit peu de manière régulière tout au long de la session, ou bien seulement en période d'exams), de ton niveau de stress, de tes autres activités, du moment dans la session, etc, donc même si je te disais un chiffre, je ne pense pas que ça te serait vraiment utile (c'est mon opinion personnelle, mais peut-être que quelqu'un d'autre te donnera un chiffre :) ). Sache qu'il y a une dizaine de cours par session (pour un total d'une vingtaine de crédits et donc, une vingtaine d'heures de cours), mais quelques cours par session n'ont pas d'examen associé (ex : les cours de compétences professionnelles) et demandent donc peu de travail en-dehors des heures de cours. Il y a généralement 2 cours par jour (un le matin et un l'après-midi), ce qui implique que la majorité de l'étude personnelle doit se faire en fin d'après-midi/soirée ou la fin de semaine. Je te dirais que c'est pas mal équivalent à un emploi à temps plein quand on additionne les heures de cours aux heures d'étude. Tu auras donc du temps pour toi pour faire autre chose qu'étudier (il le faut d'ailleurs, sinon ouf!), mais oui, ça demande du temps et de l'organisation ^_^ Je le répète, mais évidemment, certains travaillent plus que d'autres; l'important, c'est de savoir t'écouter et de faire ce qui te semble suffisant et adapté à ta définition de réussite :) 

Pour les stages à l'étranger (qu'on appelle stage externe), il dure 3 mois consécutifs et se fait en 5e année. De plus en plus, il est fait en territoire québécois pour ne plus dépendre de la politique américaine (la pandémie a aussi contribué). 

Plusieurs personnes travaillent à temps partiel durant le parcours, surtout durant les premières années du programme. Toutefois, plus le programme avance, plus on a de charge de travail en-dehors des heures de cours théoriques et de l'étude pour ceux-ci (notamment la pratique personnelle + stages), donc moins les gens travaillent. Mais c'est très possible de le faire si tu le veux :) Ça contribue à faire quelque chose qui n'est pas lié à l'école, ça peut être très bénéfique pour le moral!

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

@Pouipoui, je me demandais si vous avez les étés de vacances? Si oui, quand se termine la session d'hiver? avril/mai/juin? Merci beaucoup!!!

 

Link to comment
Share on other sites

On 5/16/2021 at 1:22 AM, Floraelise said:

@Pouipoui, je me demandais si vous avez les étés de vacances? Si oui, quand se termine la session d'hiver? avril/mai/juin? Merci beaucoup!!!

 

Oh oui, les vacances durent de mai à août. Les derniers examens sont à la fin du mois d'avril, on a donc un beau 4 mois de vacances durant 3 ans :) À noter qu'il n'y a pas de congé estival entre la 4e et la 5e année (la 5e année comporte une session d'été qui est dédiée aux stages, comme le reste de la 5e)

Link to comment
Share on other sites

9 minutes ago, Pouipoui said:

Oh oui, les vacances durent de mai à août. Les derniers examens sont à la fin du mois d'avril, on a donc un beau 4 mois de vacances durant 3 ans :) À noter qu'il n'y a pas de congé estival entre la 4e et la 5e année (la 5e année comporte une session d'été qui est dédiée aux stages, comme le reste de la 5e)

Est-ce que la plupart des étudiants travaillent dans le domaine d'optométrie durant le congé estival? Merci!

Link to comment
Share on other sites

24 minutes ago, ADoseofLuck said:

Est-ce que la plupart des étudiants travaillent dans le domaine d'optométrie durant le congé estival? Merci!

Ça dépend vraiment de chacun, mais je te dirais que c’est payant car non seulement tu as une job d’été qui fait plus que du salaire minimum, tu vas aussi avoir de l’exposition clinique et ça te permet de faire des corrélations entre la théorie en classe et la pratique (donc consolider ta compréhension de la matière)! But again, c’est juste bénéfique, but by no means mandatory, si jamais tu veux avoir un break du domaine d’opto pendant l’été pour faire d’autres choses que t’aimes plus c’est ben correct aussi!

Link to comment
Share on other sites

On 5/5/2021 at 1:12 PM, Floraelise said:

Bonjour!

J'aimerais avoir une idée de la charge de travail dans le programme d'optométrie. Combien vous dédiez de temps aux cours par semaine et à l'étude, environ? C'est vraiment pour avoir une idée! J'avais aussi vu qu'il y a potentiellement des stages aux États-Unis? Est-ce que les stages à l'étranger sont de longue durée? 

Est-ce que travailler à temps partiel est réaliste?

Merci beaucoup!

Pour le travail à temps partiel, ça dépend si tu viens du cégep ou de l’université! Si tu viens de l’uni et que t’as déjà fait des cours de science de base avant, tu peux faire créditer certains cours de la 1re année (ex: anato, neuro, physiologie, pathologie, biochimie, etc.), ce qui vient alléger énormément tes sessions (je parle de facilement 30-40% de la session en question) et tu peux bien sûr travailler à temps partiel sans avoir pas trop de difficulté. Par contre, si tu viens de cégep, ça risque d’être très lourd et ce n’est pas conseillé, mais si tu as une excellente organisation et gestion de temps ça pourrait marcher… mais étant donné que tu vas quand même devenir un professionnel de la santé et que tu vas quand même faire du bon argent après, je te conseillerais de plutôt utiliser ce temps-là pour te décompresser, pour faire des trucs que t’aimes (préserver ta santé mentale) ou pour préserver ta santé physique (faire du sport, de la marche, etc. et bien manger), question de te garder “sane” enough to power through les 5 ans de doctorat quand même très chargés.

Aussi, si tu viens de l’uni, sache que les cours pouvant être crédités deviennent de plus en plus rares plus t’avances dans le programme (car les cours deviennent plus axés sur le domaine au fur et à mesure), alors ça devient de plus en plus dur de pouvoir garder ton emploi à temps partiel. Tu devrais donc envisager à soit réduire tes heures de beaucoup, voire démissionner rendu à un certain point pour pouvoir keep up avec la matière.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup @Pouipoui et @keipop!! C'est super que les étés sont off, une très bonne nouvelle! Quand vous parlez de travail en opto durant l'été, ce serait comme quoi? Assistant optométriste? Les cliniques engagent des étudiants en opto? C'est vraiment intéressant si c'est ça!!

Génial pour les cours crédités! J'ai effectivement fait des études universitaires à UdeM et dans me diplômes j'ai fait biochimie, anatomie, physiologie, neuro-anatomie, etc. J'imagine qu'il y a un maximum de crédit qu'on peut se faire créditer? Je vais regarder ça!

@keipop, je vois que tu as changé de programme vers med? Est-ce que c'est le porgramme d'opto qui ne te plaisis pas? 

Merci beaucoup!! 

Link to comment
Share on other sites

On 5/17/2021 at 7:43 PM, Floraelise said:

Quand vous parlez de travail en opto durant l'été, ce serait comme quoi? Assistant optométriste? Les cliniques engagent des étudiants en opto?

Exactement! C'est surtout de la réception à la clinique, en plus de faire les pré-tests avec le patient avant qu'il voit l'optométriste. Certaines cliniques permettent de faire le choix de monture avec le patient :) Si c'est quelque chose qui t'intéresse, ça permet de voir ce qui se passe en dehors de la salle d'examen, ça vaut la peine pour ça selon moi! Et c'est assez facile de trouver un emploi dans une clinique quand tu mentionnes être étudiant en opto, tous ceux que ça intéresse réussissent à trouver :)

On 5/17/2021 at 7:43 PM, Floraelise said:

J'imagine qu'il y a un maximum de crédit qu'on peut se faire créditer?

Tu peux en créditer autant que tu veux, du moment que tu restes étudiant.e temps plein (donc inscrit.e à au moins 12 crédits)! 

Link to comment
Share on other sites

@Pouipoui, c'est vraiment super! Je suis contente de savoir que c'est possible de travailler, ayant une famille à supporter!!

J'ai regardé les cours du programme et je pense que je pourrais éventuellement me faire créditer quelques cours. Je n'ai pas appliqué pour 2021. Je n'ai aucune idée si je serais compétitive, je trouve que le calcul de la CRU est vraiment obscur avec les ifg qui fluctuent, et le casper est encore plus opaque... mais bon, ça vaut la peine d'essayer!

Link to comment
Share on other sites

On 5/18/2021 at 11:51 PM, Pouipoui said:

Exactement! C'est surtout de la réception à la clinique, en plus de faire les pré-tests avec le patient avant qu'il voit l'optométriste. Certaines cliniques permettent de faire le choix de monture avec le patient :) Si c'est quelque chose qui t'intéresse, ça permet de voir ce qui se passe en dehors de la salle d'examen, ça vaut la peine pour ça selon moi! Et c'est assez facile de trouver un emploi dans une clinique quand tu mentionnes être étudiant en opto, tous ceux que ça intéresse réussissent à trouver :)

Tu peux en créditer autant que tu veux, du moment que tu restes étudiant.e temps plein (donc inscrit.e à au moins 12 crédits)! 

@Pouipoui, est-ce que tu as une idée du salaire offert dans les cliniques pour les étudiants en opto? À peu près? Merci!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...