Jump to content
Premed 101 Forums

Recommended Posts

3 hours ago, soupefroide said:

Merci beaucoup!! J'en suis venue à des arguments similaires, mais j'avoue que c'est toujours difficile de départager. J'ai fait mon cégep en anglais alors la langue me dérange pas vraiment, et j'arrive pas à statuer sur le dilemme de l'année préparatoire plus relax vs plus profitable lmao. Par rapport à la culture snobbish, j'avais entendu la même chose de mon cégep et ça s'est avéré complètement faux alors j'essaie de taire ces stéréotypes au fond de mon esprit :,) En tout cas, merci d'avoir pris le temps d'amener tous ces bons points!

Et @Turquoise, 100% d'accord avec toi et je compte absolument pas accepter les deux offres parce que je voudrais pas faire attendre quelqu'un sur la LA. Je vais me décider d'ici ce soir :o)

Jsp si ça risque d'influencer ton choix, mais l'intérieur de Roger-Godry (pavillon où y a med) est laid af loll

Link to comment
Share on other sites

On 5/9/2021 at 1:30 PM, Dr.House said:

Statistics tend to Show that McGill student apply more outside of Quebec and Ontario but several factors play a role in this trend.

Yeah, but don't forget that McGill takes more OOPs than any other Quebec medical school (Sherbrooke doesn't count, because the bulk of their OOP students are actually NBers and go to their NB campus).

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
On 5/4/2021 at 5:08 PM, Caramel said:

L’externat à l’UdeM commence en fin août et finit en fin mars un an et demi plus tard. Il comprend 72 semaines de stages et 7-8 semaines de cours (semaines campus) espacées entre les stages. Il y a des stages obligatoires de 6 semaines (médecine familiale, médecine interne, chirurgie, obstétrique, pédiatrie, psychiatrie), 4 semaines (gériatrie, urgence, médecine communautaire), 1 semaine (soins palliatifs, médecine sociale, ophtalmologie, anesthésie) et 20 semaines de stage à option. Il y a aussi la possibilité de faire l’externat longitudinal au campus de Trois-Rivières où la répartition des stage est distincte.

Dans les autres universités au Québec, la répartition des stages est relativement similaire, il y a des stages qui ne sont pas obligatoires dans d’autres facultés (notamment soins palliatifs, gériatrie) ou qui ont une durée plus courte ou plus longue, mais ces quelques particularités n’ont en bout de ligne que probablement très peu d’impact sur la qualité de l’enseignement de l’externat et le taux de succès au CaRMS.

Un des avantages est qu’il y a un bon moment de repos entre la fin de l’externat et le début de la résidence. Comme les stages finissent en fin mars, le mois d’avril sert pour étudier les examens du LMCC 1 et les examens finaux de l’UdeM, puis s’en suivent des vacances bien méritées de fin avril à début juillet. À ma connaissance, à McGill et Laval l’externat finit également tôt, mais à Sherbrooke, l’externat est un peu décalé puisque le pré-clinique dure un peu plus de 2 ans, et l’externat se termine vers mi-juin donc il y a moins de temps de repos avant de débuter la résidence le 1er juillet.

L’externat ne se termine pas vers la mi-juin à Sherbrooke. Cette année, le tout était décalé à cause de la Covid et l’externat s’est terminé en fin avril avec les examens finaux à la mi/fin mai. Donc dans une année ordinaire, ça devrait être même plus tôt que ça. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...