Jump to content
Premed 101 Forums

Questions pour les étudiants actuels en pharmacie


Recommended Posts

Moi aussi hahah !!

En fait, j'aimerais surtout savoir de quoi avait l'air le programme avec les cours à distance et aussi quel semble être le mindset du programme (à votre avis) pour la session d'A2021 concernant le mode d'enseignement !!

 

Ensuite, si c'est possible, j'aimerais vrm avoir une version de l'horaire des cours à l'automne + hiver ! J'ai des cours qui seront crédités à la 1ère année et j'aimerais avoir une idée de l'horaire afin de décider si je travail ou pas pendant les sessions ! 

 

Bref, un gros merci d'avance ! :)

Link to comment
Share on other sites

20 minutes ago, GingerBread_pharm said:

Moi aussi hahah !!

En fait, j'aimerais surtout savoir de quoi avait l'air le programme avec les cours à distance et aussi quel semble être le mindset du programme (à votre avis) pour la session d'A2021 concernant le mode d'enseignement !!

 

Ensuite, si c'est possible, j'aimerais vrm avoir une version de l'horaire des cours à l'automne + hiver ! J'ai des cours qui seront crédités à la 1ère année et j'aimerais avoir une idée de l'horaire afin de décider si je travail ou pas pendant les sessions ! 

 

Bref, un gros merci d'avance ! :)

Sent you a DM

Link to comment
Share on other sites

35 minutes ago, UNI5555 said:

Je suis aussi en pharmacie udem si je peux aider quelqu’un :)!

j’ai vu qu’on peut faire des stages à l’international en 4ieme année. est-ce que c’est quelque chose que tout le monde dans la faculté peut faire? ou ça dépend des notes? est-ce que vous en avez penser vous aussi ou il y a des désavantages à faire des stages à l’international?

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, marsbar said:

j’ai vu qu’on peut faire des stages à l’international en 4ieme année. est-ce que c’est quelque chose que tout le monde dans la faculté peut faire? ou ça dépend des notes? est-ce que vous en avez penser vous aussi ou il y a des désavantages à faire des stages à l’international?

Oui en 4e il y a l’option de faire un stage a option a l’étranger (europe, afrique) pour 4 semaines, mais il faut deposer sa candidature et seulement 15-20 etudiants sont choisis selon les notes, lettre de motivation, CV, entrevue….et pour ceux choisis, ils doivent prendre le cours humanitaire en cours a option obligatoirement (tu ne peux pas choisir un autre cours).

Dans mon année, les stages à l’étranger ont été annulés car COVID…mais perso je n’y ai pas pensé pcq je voulais pas quitter mon conjoint, famille, emploi…. Mais il n’y a aucun desavantage! Cest une super experience enrichissante alors si ca te tente, fais le!

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

Je me demande si on doit déja commencer à se faire vacciner ou s'il fallait attendre jusqu'à le début des cours ? 

Quand je dis « se faire vacciner» c'est concernant tous les vaccins qu'on doit avoir en tant qu'étudiant en Pharmacie avant de débuter nos stages. 

Merci d'avance 

Link to comment
Share on other sites

5 hours ago, PharmDREAM51 said:

Salut ! 

Je me demande si on doit déja commencer à se faire vacciner ou s'il fallait attendre jusqu'à le début des cours ? 

Quand je dis « se faire vacciner» c'est concernant tous les vaccins qu'on doit avoir en tant qu'étudiant en Pharmacie avant de débuter nos stages. 

Merci d'avance 

Ce n’est pas le moment de stresser pour ça, tout vous sera expliqué au début de la session d’automne :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour 

14 hours ago, UNI5555 said:

Je suis aussi en pharmacie udem si je peux aider quelqu’un :)!

Bonjour 

J’aurais aussi quelques questions sur le programme de pharmacie:

La charge de cours de la première année?

A quel moment faut il commencer les stages?

j’ai entendu dire que les notes sont courbées? Pourrais tu m’expliquer ce que ça signifie?

merci beaucoup de votre aide 

14 hours ago, UNI5555 said:

Je suis aussi en pharmacie udem si je peux aider quelqu’un :)!

 

Link to comment
Share on other sites

20 hours ago, GingerBread_pharm said:

Moi aussi hahah !!

En fait, j'aimerais surtout savoir de quoi avait l'air le programme avec les cours à distance et aussi quel semble être le mindset du programme (à votre avis) pour la session d'A2021 concernant le mode d'enseignement !!

 

Ensuite, si c'est possible, j'aimerais vrm avoir une version de l'horaire des cours à l'automne + hiver ! J'ai des cours qui seront crédités à la 1ère année et j'aimerais avoir une idée de l'horaire afin de décider si je travail ou pas pendant les sessions ! 

 

Bref, un gros merci d'avance ! :)

Je suis dans la même situation aussi!!

Je suis universitaire à ma 2e année, alors si quelqu'un peut m'envoyer l'horaire pour savoir si j'aurais certains cours de crédités et quelle est la démarche à suivre !!

Merci

Link to comment
Share on other sites

11 minutes ago, Pharmyco said:

Bonjour 

Bonjour 

J’aurais aussi quelques questions sur le programme de pharmacie:

La charge de cours de la première année?

A quel moment faut il commencer les stages?

j’ai entendu dire que les notes sont courbées? Pourrais tu m’expliquer ce que ça signifie?

merci beaucoup de votre aide 

 

1. Aperçu du programme: https://pharm.umontreal.ca/fileadmin/pharmacie/documents/pdf/PharmD/VueGlobaleDuPharmD_V6_2019-2020.pdf

Je dirais que la charge en première année est moyenne: il y a bcp de cours de base sur le fonctionnement humain et la pharmacocinétique, pas vraiment de cours clinique. Mais il est faisable de travailler 10h par semaine si tu es organisé. Les cours principaux sont en blocs donc tu fais un cours puis l'examen, puis prochain cours et examen, etc. Donc ca rend l'étude un peu plus facile car on se concentre sur 1 matière à la fois. 

2. Les stages sont: 4 semaines l'été de la première, 4 semaines l'été de la deuxième, et 1 an de stage en 4e. Tous les stages sont choisis par la faculté donc tu n'as rien à faire pour ça.

3. Les notes sont courbées donc la moyenne d'un exam = toujours B+ (3.3). Ex. si la moyenne est 80 donc 80% donne B+, alors si tu as 85, tu peux avoir A- ou A. Je dirais que les moyennes varient entre 75-85 selon les examens. donc si tu as sur la moyenne tu auras B+. Si tu as plus, tu peux avoir A-, A, A+. Avec une bonne étude et une bonne organisation, il est possible d'avoir des notes supérieures à la moyenne.

Link to comment
Share on other sites

10 minutes ago, M112 said:

Je suis dans la même situation aussi!!

Je suis universitaire à ma 2e année, alors si quelqu'un peut m'envoyer l'horaire pour savoir si j'aurais certains cours de crédités et quelle est la démarche à suivre !!

Merci

Pour les cours crédités, ca dépend de quel programme tu viens. Perso j'avais fait biochimie et j'ai seulement eu 1 cours de crédité. C'est les étudiants du BSBP qui ont le plus de cours crédités. mais ne t'inquiète pas pour la marche à suivre, toutes les instructions claires sont données vers le mois d'août. 

Link to comment
Share on other sites

8 minutes ago, UNI5555 said:

1. Aperçu du programme: https://pharm.umontreal.ca/fileadmin/pharmacie/documents/pdf/PharmD/VueGlobaleDuPharmD_V6_2019-2020.pdf

Je dirais que la charge en première année est moyenne: il y a bcp de cours de base sur le fonctionnement humain et la pharmacocinétique, pas vraiment de cours clinique. Mais il est faisable de travailler 10h par semaine si tu es organisé. Les cours principaux sont en blocs donc tu fais un cours puis l'examen, puis prochain cours et examen, etc. Donc ca rend l'étude un peu plus facile car on se concentre sur 1 matière à la fois. 

2. Les stages sont: 4 semaines l'été de la première, 4 semaines l'été de la deuxième, et 1 an de stage en 4e. Tous les stages sont choisis par la faculté donc tu n'as rien à faire pour ça.

3. Les notes sont courbées donc la moyenne d'un exam = toujours B+ (3.3). Ex. si la moyenne est 80 donc 80% donne B+, alors si tu as 85, tu peux avoir A- ou A. Je dirais que les moyennes varient entre 75-85 selon les examens. donc si tu as sur la moyenne tu auras B+. Si tu as plus, tu peux avoir A-, A, A+. Avec une bonne étude et une bonne organisation, il est possible d'avoir des notes supérieures à la moyenne.

Merci beaucoup pour tes réponses rapides :)))

Est-ce que il y a beaucoup de travail en groupe?

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, UNI5555 said:

Pour les cours crédités, ca dépend de quel programme tu viens. Perso j'avais fait biochimie et j'ai seulement eu 1 cours de crédité. C'est les étudiants du BSBP qui ont le plus de cours crédités. mais ne t'inquiète pas pour la marche à suivre, toutes les instructions claires sont données vers le mois d'août. 

Merci pour les infos!

Je fais un retour au études alors ça rassure mes inquiétudes côté finances de savoir qu'on peut travailler un peu si on est organisé!!

Est-ce que le programme est vraiment difficile pour ceux qui viennent de programmes non connexe d'après toi?

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, Pharmyco said:

Merci beaucoup pour tes réponses rapides :)))

Est-ce que il y a beaucoup de travail en groupe?

Quand même, dans l'aperçu PDF, les cours en verts sont des projets d'équipes, puis il y a les cours de laboratoire ('pratique professionnel') pendant les 3 années qui sont en petits groupes aussi - la plupart du temps les groupes sont déterminés par la faculté.

 

2 minutes ago, Ma_arch said:

Merci pour les infos!

Je fais une retour au études alors ça rassure mes inquiétudes côté finances de savoir qu'on peut travailler un peu si on est organisé!!

Est-ce que le programme est vraiment difficile pour ceux qui viennent de programmes non connexe d'après toi?

J'encourage vraiment le monde de travailler pendant leurs études car ca aide bcp bcp pour les stages et ca aide pour savoir si on aime ca ou non la pharmacie communautaire! (vs hopital par exemple) - je pense travailler 5-10h par semaine c'est très faisable et même encouragé (C'est sur en examens finaux c'est plus difficile)

Bac non connexe, ca doit être un ajustement au début car c'est bcp des sciences de base, il faut bien s'organiser pour rester à jour, car les examens arrivent vite. Honnetement j'ai tjrs été en science alors difficile de répondre avec cette perspective. Les examens c'est pas mal aux 2 semaines, desfois 1 à chaque semaine, donc l'important c'est de rester à jour. La plupart des examens sont à choix multiples, honnêtement il est difficile de couler les examens je trouve si on étudie assez bien la matière, mais pour se démarquer de la moyenne ca prend + d'études. Car en même temps, il y a d'autre cours en parallèle (projets, laboratoires à préparés).

Link to comment
Share on other sites

Allô, j’ai une question pour les étudiants en pharmacie qui sont à la maîtrise en pharmacothérapie avancée ou qui pensent y appliquer, 

-Est-ce que c’est facile d’être accepté et quels sont les critères d’admission?

-Comment est le marché de travail actuel pour les pharmaciens en établissement de santé à MTL et aux alentours?

-Quelles sont les grandes lignes de l’emploi et est-ce que le salaire vaut la peine de faire cette maîtrise?

- Est-ce qu’il y a bcp de recherche durant la maîtrise et est-ce qu’on est payé durant  la maîtrise puisque c’est comme une résidence ou y a-t-il des bourses auxquelles on peut appliquer ?

Désolé si mon message est long mais j’essaye d’avoir une idée plus claire là-dessus, 

Mercii d’avance :)

Link to comment
Share on other sites

On 5/14/2021 at 10:25 AM, Pharmyco said:

Merci beaucoup pour to aide :))

 

On 5/14/2021 at 10:05 AM, Pharmyco said:

Merci beaucoup pour tes réponses rapides :)))

Est-ce que il y a beaucoup de travail en groupe?

J’aurais une autre question:
 Quel est  l horaire  de cours de la première année? Est-ce que il y a des cours tous  les jours? À quelle heure commencent ils?
 

merci 

Link to comment
Share on other sites

On 5/13/2021 at 6:53 PM, UNI5555 said:

Je suis aussi en pharmacie udem si je peux aider quelqu’un :)!

J’aurais une autre question:
 Quel est  l horaire  de cours de la première année? Est-ce que il y a des cours tous  les jours? À quelle heure commencentils?

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Pharmyco said:

J’aurais une autre question:
 Quel est  l horaire  de cours de la première année? Est-ce que il y a des cours tous  les jours? À quelle heure commencentils?

L'horaire varie à chaque semaine, mais en général il y a des cours 4-5 jours par semaine. Il y a des cours en auto-apprentissage que tu fais toi même à la maison quand tu veux. Les cours débutent à 8h30 et terminent au plus tard à 17h, mais il y a des jours tu peux finir à 11h30, 13h, 16h...ca varie bcp.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...