Jump to content
Premed 101 Forums

Questions pour les étudiants actuels en pharmacie


Recommended Posts

8 hours ago, M112 said:

Allô, j’ai une question pour les étudiants en pharmacie qui sont à la maîtrise en pharmacothérapie avancée ou qui pensent y appliquer, 

-Est-ce que c’est facile d’être accepté et quels sont les critères d’admission?

-Comment est le marché de travail actuel pour les pharmaciens en établissement de santé à MTL et aux alentours?

-Quelles sont les grandes lignes de l’emploi et est-ce que le salaire vaut la peine de faire cette maîtrise?

- Est-ce qu’il y a bcp de recherche durant la maîtrise et est-ce qu’on est payé durant  la maîtrise puisque c’est comme une résidence ou y a-t-il des bourses auxquelles on peut appliquer ?

Désolé si mon message est long mais j’essaye d’avoir une idée plus claire là-dessus, 

Mercii d’avance :)

Je vais tenter de répondre à tes questions d'après ce que j'ai appris lors du dernier colloque (je suis étudiant en pharmacie).

- Comparé au pharmd, il est beaucoup plus facile d'entrer à la maitrise. Par contre, ca arrive que des gens sur la liste d'attente ne soient pas pris. Pour les critères d'admission, essentiellement il faut au moins un gpa de 3 et te vendre auprès du comité d'admission en présentant tes motivations, expériences, etc. Tu trouveras plus de détails ici https://pharm.umontreal.ca/etudes/cycles-superieurs/maitrise-en-pharmacotherapie-avancee/#c67297 

- Je ne pourrais pas te dire de quoi à l'air de marché du travail à MTL, par contre je sais qu'en général il manque des pharmaciens en milieu hospitalier un peu partout au quebec.

- Pour l'emploi, évidemment à l'hôpital on voit des cas beaucoup plus complexes qu'en communautaire, c'est pourquoi la maitrise est quasi obligatoire aujourd'hui. Les pharmaciens à l'hôpital ont souvent plus de pouvoirs qu'en communautaire, car ils font des ententes avec les médecins de l'hôpital pour par exemple prescrire certaines choses dans certaines situations. Et, un point positif qui ressort beaucoup, est la facilité avec laquelle tu peux rejoindre les autres professionnels au sujet d'un patient. 

Pour le salaire, il commence à 88k si tu travailles 36h par semaine, par contre il y a des primes si tu travailles 40h par semaine, si tu travailles en région, si tu fais de l'enseignement... En travaillant 40h par semaine et en faisant de l'enseignement comme au CHUM, on atteint les 107k, donc environ semblable au communautaire. Par contre avec les primes de région ca peut être bcp plus.

- Il y a de la recherche dans la maitrise, même si c'est une partie importante, ce n'est pas la partie centrale du programme. Et oui, il existe des bourses offertes par le gouvernement environ 40k pour les 16 mois de la maitrise, ils sont relativement facile à gagner. Par contre, tu t'engages à travailler à temps plein après la maitrise pour le gouvernement pendant au moins 2 ans. Cette bourse peut atteindre 85k-95k si tu comptes travailler dans des régions éloignés.

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

je vais commencer le programme pharmD en automne 2021, et j'aimerais avoir des conseils ou des avis sur les cours dont je dois me soucier le plus au niveau de la session d'automne 2021 et celle d'hiver 2022.

J'ai le droit d'avoir l'option d'équivalence pour les cours PHA1110 (2 crédits), PHA1120 (2 crédits), PHA1130 (4 crédits), PHA1140 (3 crédits), PHA1150 (4 crédits), PHA1160 (3 crédits) et PHA1170 (2 crédits)

J'aimerais donc aussi savoir si les cours que je dois faire ces 2 premières sessions ont de la matière reliée à ces cours crédités (pour voir si je dois m'y remettre un peu en contexte ou pas)

Merci !

Link to comment
Share on other sites

4 hours ago, Sildenafil said:

Bonjour,

je vais commencer le programme pharmD en automne 2021, et j'aimerais avoir des conseils ou des avis sur les cours dont je dois me soucier le plus au niveau de la session d'automne 2021 et celle d'hiver 2022.

J'ai le droit d'avoir l'option d'équivalence pour les cours PHA1110 (2 crédits), PHA1120 (2 crédits), PHA1130 (4 crédits), PHA1140 (3 crédits), PHA1150 (4 crédits), PHA1160 (3 crédits) et PHA1170 (2 crédits)

J'aimerais donc aussi savoir si les cours que je dois faire ces 2 premières sessions ont de la matière reliée à ces cours crédités (pour voir si je dois m'y remettre un peu en contexte ou pas)

Merci !

Hey tu viens de quel programme déjà?! 

Link to comment
Share on other sites

On 5/21/2021 at 8:43 AM, Sildenafil said:

Bonjour,

je vais commencer le programme pharmD en automne 2021, et j'aimerais avoir des conseils ou des avis sur les cours dont je dois me soucier le plus au niveau de la session d'automne 2021 et celle d'hiver 2022.

J'ai le droit d'avoir l'option d'équivalence pour les cours PHA1110 (2 crédits), PHA1120 (2 crédits), PHA1130 (4 crédits), PHA1140 (3 crédits), PHA1150 (4 crédits), PHA1160 (3 crédits) et PHA1170 (2 crédits)

J'aimerais donc aussi savoir si les cours que je dois faire ces 2 premières sessions ont de la matière reliée à ces cours crédités (pour voir si je dois m'y remettre un peu en contexte ou pas)

Merci !

Non! Enjoy ton été haha! Pis ta première année sera TRÈS relax, so je conseille de trouver un emploi en pharmacie pour ton temps libre si c’est pas deja fait

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! Je me demandais si vous aviez un modèle d'ordinateur portable à suggérer ? J'ai l'impression qu'il est nécessaire de télécharger plusieurs programmes informatiques et il ne me reste pas beaucoup d'espace disponible sur mon MAC (j'ai présentement macbook air, est-ce que je serait mieux avec le pro ? ou d'aller avec pc ? Merci !!) :P

Link to comment
Share on other sites

13 minutes ago, Pantoloc said:

Bonjour ! Je me demandais si vous aviez un modèle d'ordinateur portable à suggérer ? J'ai l'impression qu'il est nécessaire de télécharger plusieurs programmes informatiques et il ne me reste pas beaucoup d'espace disponible sur mon MAC (j'ai présentement macbook air, est-ce que je serait mieux avec le pro ? ou d'aller avec pc ? Merci !!) :P

Regarde ce lien: Portable - Faculté de pharmacie - Université de Montréal (umontreal.ca) 

C'est les recommendations pour les ordinateurs portables pour la faculté de pharmacie!

Link to comment
Share on other sites

Hello, pardon en avance si cette question a été déjà été posée! Mais est-ce que selon vous, il est possible d'avoir un emploi à temps partiel (ATP en pharmacie) durant le doctorat en pharmacie? Je compte travailler environ 15h par semaine mais j'ai vu l'horaire de la 1ere session et ça m'inquiète un peu....:(

Link to comment
Share on other sites

20 hours ago, Jenn_644 said:

Hello, pardon en avance si cette question a été déjà été posée! Mais est-ce que selon vous, il est possible d'avoir un emploi à temps partiel (ATP en pharmacie) durant le doctorat en pharmacie? Je compte travailler environ 15h par semaine mais j'ai vu l'horaire de la 1ere session et ça m'inquiète un peu....:(

Hello!

Moi et plusieurs l’ont fait! Mais plusieurs ont aussi preferer se concentrer sur les etudes. Ca depend vrm de ton organisation! La faculte recommande de travailler max 8h par semaine de ce que je me souviens. L’important c’est trouver une pcie flexible ou tu peux avoir moins d’heures pendant les examens. Si tu es inquiete, commence la 1e session sans travailler pour avoir une idee de ta gestion du temps!

Link to comment
Share on other sites

12 hours ago, UNI5555 said:

Hello!

Moi et plusieurs l’ont fait! Mais plusieurs ont aussi preferer se concentrer sur les etudes. Ca depend vrm de ton organisation! La faculte recommande de travailler max 8h par semaine de ce que je me souviens. L’important c’est trouver une pcie flexible ou tu peux avoir moins d’heures pendant les examens. Si tu es inquiete, commence la 1e session sans travailler pour avoir une idee de ta gestion du temps!

Merci pour ta réponse!!

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...