Jump to content
Premed 101 Forums

Expérience étudiante campus Mauricie (MD UdeM)


Recommended Posts

Hola!
Je n’y suis pas présentement (évidemment hihi:P), mais je connais quelqu’un qui étudie là en ce moment et elle capote!! 
 

Trois-Rivières est une très très belle ville, surtout pour les étudiants. Les avantages d’UdeM mauricie sont la formule « famille » (parrains, marraines, grands parents, partages de notes sur clé USB chaque année^_^), la proximité des étudiants et l’accès facile à des appartements (nettement moins $$ qu’à mtl. 
 

désavantage, c’est un peu loin des 2 grandes villes, mais ça reste une grande ville!! (Y’a un Costco... tsé:lol:)

 

Pour le reste, je ne peux malheureusement pas t’aider comme je ne suis pas dans le programme, mais sache que l’an prochain, si je suis acceptée, c’est 3-ri all the way pour moi :wub:

Edited by Med-dream101
Typo ^^
Link to comment
Share on other sites

Salut ! J’ai été admise le 29 à l’année prép au campus de Mauricie, je n’ai donc pas encore d’expérience concrète mais je peux te faire part des informations que j’ai recueillies. 
 
Tout d’abord, l’année prép a lieu à l’UQTR (pour la première année) et le reste du doctorat se passe au pavillon de médecine annexé au CHAUR (hôpital de TR). Pour l’externat, tous les stages obligatoires ont lieu à l’hôpital affilié au campus de TR et à l’hôpital de Shawinigan (environ 30%)*. Pour les stages à option, les étudiants ont le choix entre le campus de MTL et de TR (et selon les étudiants du groupe fb des élèves de d’autres cohortes, presque tous les stages sont offerts également en Mauricie)*. Tu as également l’option de faire un stage à l’extérieur du réseau de l’UdeM pour les stages à option, donc à Ulaval, Sherbrooke, etc ou hors-québec. 
 

Maintenant, après avoir parlé avec 2 étudiants de 2 année du pré-clinique au campus Mauricie, ils m’ont tout deux affirmé que c’était le meilleur campus aha ! Je ne veux pas parler pour eux mais en gros ils m’ont dit que l’ambiance était vraiment agréable & le fait que le groupe soit plus petit augmente le taux de proximité entre les étudiants et même avec les professeurs/patrons, qui peut s’avérer un avantage pour tes références CARMS. À ce propos, ils connaissaient les deux un bon nombre d’étudiants du campus Mauricie ayant match dans des résidences contingentées, dont médecine interne et anesthésie (alors je pense qu’il n’y a rien à craindre à ce niveau-là!). De ce que j’ai compris, la ville de TR est une mini ville de Québec et semble très conviviale. Moi-même venant de Québec, c’est ce qui m’a attirée comparativement à la ville de MTL dont le mode de vie est très opposé. 
 

Je ne pourrais pas me prononcer sur la possibilité de transfert. Il serait préférable que tu t’informes auprès de la faculté je crois. Mais semblerait-il que la majorité des personnes désirant transférer de campus ont changé d’avis après 1 année au campus mauricie ;) 


Voilà pas mal tout ce que je sais jusqu’à maintenant ! :) 
 

*Source tirée des dires des étudiants de d’autres cohortes qui ont répondu à des questions dans notre groupe fb de notre cohorte 2021-2026. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...