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Nouveautés admission med 2022


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Je crée ce thread en prévision des nouveautés que UdeS publiera prochainement concernant l’admission 2022, question d’en discuter un peu ;) (je sais je suis d’avance :lol:) donc en attendant, quand pensez-vous que ça va sortir? L’an passé c’était autour du 25 mai si je me souviens bien. Pensez-vous qu’il y aura encore beaucoup de changements au niveau des contingents (nombre de crédits) comme l’année passée? Des gens de sherb qui ont des scoop?B)

edit : 25 mai c’était la publication par erreur des infos, c’est allé vers mi juin je crois pour tout le détail ;)

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6 minutes ago, keipop said:

Je pense pas qu’il devrait y avoir des nouveautés cette année, comme je trouve que les conditions de cette année sont déjà assez sévères as is… :( 

En effet avec le minimum de 60 crédits pour les universitaires qui était nouveau (en espérant qu’ils montent pas ça à avoir un diplôme comme udem)... je sais pas non plus s’ils vont encore garder le 80/20 -_-

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6 minutes ago, Explore said:

J’avais entendu dire qu’il était possible que la date repasse au 15 janvier pour donner la chance aux gens d’augmenter avec la première session de leur troisième année.

 

Quand tu dis première session de leur troisième année, tu parles pour les universitaires qui pourraient encore accumuler des notes de leur 3e année de bac pour l’admission 2022 au lieu que la date soit le 1er novembre et qu’on aille juste les notes de nos 2 premières années de bac right?

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J'espère qu'ils changeront leur ratio, maintenant qu'il n'y a plus de 'faux collégien'. Mais si changement de ratio il y a, je crois que ça irait plus à l'année d'après, quand ils verront comment une cohorte de 'vrais collégiens' se débrouillent avec leur style d'apprentissage sans expérience universitaire.

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On 5/18/2021 at 1:16 PM, Médicomage said:

Mais si changement de ratio il y a, je crois que ça irait plus à l'année d'après, quand ils verront comment une cohorte de 'vrais collégiens' se débrouillent avec leur style d'apprentissage sans expérience universitaire.

Honestly, dans tous mes groupes d'APP à date où on n'est que des vrais collégiens et des faux collégiens avec un an d'uni (et quelques vrais universitaires qui auraient été admis de toute façon), on se débrouille quand même très bien, grâce à l'enseignement très axé sur la clinique. Toutefois, je suis d'accord que c'est chien pour les gens qui ne sont pas admissibles, et c'est pas top pour la diversité du corps étudiant.

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On 5/18/2021 at 2:23 PM, keipop said:

Honestly, dans tous mes groupes d'APP à date où on n'est que des vrais collégiens et des faux collégiens avec un an d'uni, on se débrouille quand même très bien, grâce à l'enseignement très axé sur la clinique. Toutefois, je suis d'accord que c'est chien pour les gens qui ne sont pas admissibles, et c'est pas top concernant la diversité du corps étudiant.

C’est rassurant quand même de voir que des collégiens et faux collégiens s’y adaptent bien. Ça montre que c’est une méthode d’apprentissage complètement différente et que peu importe que tu viennes du cégep ou de l’université, tout le monde devra s’y adapter et trouvera son compte dans ce programme là :D

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On 5/18/2021 at 12:27 PM, Explore said:

 

Exactly :)

Comme ça si après deux ans t’es vraiment proche de la cote du cut-off, tu pourras te forcer lors de la première session de la troisième année pour essayer de l’atteindre.

 

Dacc je comprends. Tu avais entendu ça de quelqu’un qui étudie en med a sherb?

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On 5/18/2021 at 1:16 PM, Médicomage said:

J'espère qu'ils changeront leur ratio, maintenant qu'il n'y a plus de 'faux collégien'. Mais si changement de ratio il y a, je crois que ça irait plus à l'année d'après, quand ils verront comment une cohorte de 'vrais collégiens' se débrouillent avec leur style d'apprentissage sans expérience universitaire.

Perso, j’ai l’impression que la différence au niveau adaptation pour collégien/uni/autres doit pas être siii notable! :P

Ceux qui entrent du Cégep sont pour la majorité habitués de travailler archi-fort pour avoir une cote R permettant d’entrer direct.. perso même si j’ai toujours eu de la facilité à l’école, je n’avais aucune vie littéralement j’étudiais à fond de 8h du mat à 22h du soir chaque jour sauf dimanche pm (et encore là y’a bien des collégiens avec de meilleures notes que moi), + j’apprends déjà par moi-même depuis 1 an avec les cours en ligne!

Donc l’APP ne me fait pas si peur, je doute que je doive travailler plus en malade que je ne l’aie fait au Cégep :lol:

Par contre, je suis d’accord qu’ils devraient laisser plus de place pour de la diversité dans la cohorte! J’ai une amie univ qui a éte refusée là alors qu’elle est prise partout ailleurs, elle aurait pourtant vraiment voulu aller là-bas.. c’est un peu poche comparé aux autres unis j’approuve!

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Oh oui c'est si notable la différence hahaha. C'est différent pour tout le monde évidemment, et je te souhaite de bien réussir (ce que je n'ai pas tellement de doute) mais l'université c'est clairement plus raide que le cégep. Je pensais que j'avais travaillé fort au cégep, mais je n'étais qu'un poor sweet summer child (ça c'est mon cas à moi, je veux surtout pas insinuer que ça sera également ton cas) :lol:C'est le fait que ça va hyper vite pour de la matière qui, même si elle est beaucoup plus intéressante, est quand même complexe. Avec de l'expérience l'uni devient relativement plus facile mais au début oufffff. On est habitué au cégep à baigner dans les mathématiques, qui sont le principal langage utilisé dans les cours de sciences au cégep, mais rendu dans un programme de la santé ça switch sur du par coeur en tout temps, avec un lexique tout nouveau qu'il faut aussi apprendre, et personnellement c'était tout qu'une adaptation, vu la quantité infinie de liste à apprendre par coeur.

Personnellement j'ai jamais entendu personne ni en pharmacie ni en médecine dire que c'était plus facile que le cégep, ou que la transition cégep/uni était vraiment smooth, mais je serais vraiment intéressé de voir le point de vue de quelqu'un qui trouve ça.

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29 minutes ago, Monocor said:

Oh oui c'est si notable la différence hahaha. C'est différent pour tout le monde évidemment, et je te souhaite de bien réussir (ce que je n'ai pas tellement de doute) mais l'université c'est clairement plus raide que le cégep. Je pensais que j'avais travaillé fort au cégep, mais je n'étais qu'un poor sweet summer child (ça c'est mon cas à moi, je veux surtout pas insinuer que ça sera également ton cas) :lol:C'est le fait que ça va hyper vite pour de la matière qui, même si elle est beaucoup plus intéressante, est quand même complexe. Avec de l'expérience l'uni devient relativement plus facile mais au début oufffff. On est habitué au cégep à baigner dans les mathématiques, qui sont le principal langage utilisé dans les cours de sciences au cégep, mais rendu dans un programme de la santé ça switch sur du par coeur en tout temps, avec un lexique tout nouveau qu'il faut aussi apprendre, et personnellement c'était tout qu'une adaptation, vu la quantité infinie de liste à apprendre par coeur.

Personnellement j'ai jamais entendu personne ni en pharmacie ni en médecine dire que c'était plus facile que le cégep, ou que la transition cégep/uni était vraiment smooth, mais je serais vraiment intéressé de voir le point de vue de quelqu'un qui trouve ça.

Hahahahaa! Par contre, je t’avoue que j’ai de la misère en maths/physique (tellement pas mon vibe je suis pourrie en logique/raisonnement mathématique), c’est vraiment justement la grosse partion par coeur de chimie/bio qui m’a sauvée les fesses! Mais je te crois, il y aura très certainement une bonne période d’adaptation au début for sure, c’est pas pour rien qu’on se fait dire que les études en med/pharma sont exigeantes! Maybe je dis ça mais je vais mourir après 2 semaines hahahaha.. j’ai hâte de voir, j’espère pour le mieux :D

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1 minute ago, Turquoise said:

Hahahahaa! Par contre, je t’avoue que j’ai de la misère en maths/physique (tellement pas mon vibe je suis pourrie en logique/raisonnement mathématique), c’est vraiment justement la grosse partion par coeur de chimie/bio qui m’a sauvée les fesses! Mais je te crois, il y aura très certainement une bonne période d’adaptation au début for sure, c’est pas pour rien qu’on se fait dire que les études en med/pharma sont exigeantes! Maybe je dis ça mais je vais mourir après 2 semaines hahahaha.. j’ai hâte de voir, j’espère pour le mieux :D

Une chose est sûre, c'est que tu vas réussir (et survivre). L'immense majorité s'en sort très bien! Mon point est simplement que j'ai été surpris par la marche entre cegep et uni :)

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  • 4 weeks later...

Pas de changement à UL pour les critères d'universitaire et collégien régulier, les autres je n'ai pas regardé encore! Il est intéressant de noter que les campus de Rimouski et Lévis ouvrent pour automne 2022, ce qui est une grosse nouveauté! 

Dans le cadre du projet Aventure médecine, la formation de niveau préexternat (préclinique) du doctorat en médecine est offerte à Québec, Lévis et Rimouski. Pour l’admission 2022, 18 places sont disponibles à Lévis et 18 places à Rimouski.

Si votre candidature est retenue pour la 2e étape du processus de sélection, soit les mini-entrevues multiples (MEM), vous devrez faire part de votre ordre de préférence pour les milieux de formation au préexternat : Québec, Lévis et Rimouski. Le Bureau de l’admission vous fera parvenir un formulaire électronique que vous devrez remplir au plus tard le date à venir.

Une liste de sélection finale sera établie pour chacune des catégories de candidates et de candidats. Si votre candidature est retenue, vous recevrez une offre d’admission pour l’un des 3 milieux de formation. L’attribution du milieu se fera en fonction de vos préférences et de la disponibilité des places dans chaque milieu au moment de faire l’offre. Vous pourriez donc recevoir une offre d’admission associée à votre 1er, 2e ou 3e choix de milieu. Cette offre sera finale et définitive. Si vous refusez cette offre d’admission parce que le milieu qui vous a été attribué ne vous convient pas, vous ne recevrez aucune autre offre.

Places réservées pour les milieux de Lévis et Rimouski

Le projet Aventure médecine vise la formation d’une relève médicale en région. Afin de favoriser sa réussite et d’offrir le maximum de 1er choix de milieu aux personnes candidates, des places seront réservées à Lévis et à Rimouski pour les candidates et candidats québécois collégiens et universitaires figurant sur la liste de sélection finale de leur catégorie et : 

  • ayant comme 1er choix Lévis ou Rimouski
    ou
  • bénéficiant de la mesure de bonification du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) dite « boni région » sur leur cote de rendement au collégial et ayant comme 1er choix Lévis ou Rimouski.

Pour l’admission 2022, le nombre de places réservées pourrait aller jusqu’au tiers des places disponibles à Lévis et à Rimouski pour chacun de ces groupes de candidates et candidats. Donc jusqu’à 6 places pour chacun de ces 2 groupes par milieu de formation (Lévis et Rimouski).

 

Notez que : 

  • Un équilibre dans la répartition des places entre les collégiens et les universitaires dans les différents milieux sera visé.
     
  • Si plusieurs personnes candidates ont un même choix de milieu de formation et que les places sont limitées, le résultat aux MEM sera utilisé pour départager les candidates et candidats.
     
  • Si vous ne soumettez pas votre ordre de préférence de milieux de formation dans le délai prescrit, un milieu vous sera attribué selon les places à combler au moment de faire les offres.
     
  • Les candidates et candidats québécois universitaires visant la formation spécialisée en chirurgie buccale et maxillo-faciale (CBMF) suivront leur formation uniquement à Québec compte tenu des exigences de leur formation conjointe intégrée.
     
  • Les candidates et candidats québécois de la catégorie des médecins diplômés à l’extérieur du Canada ou des États-Unis (DHCEU) admis à l’externat ne sont pas visés par ces mesures puisque ces personnes candidates sont admises à l’externat. 
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3 hours ago, DM2500 said:

Je suis allé voir pour UdeS mais je sais pas trop si leur site est à jour pour 2021 ou 2022… udem non plus je suis pas certain, je vois seulement qu’ils ont ajouté les dates limites de dépôt de demande d’admission pour 2022.

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S'il n'y aura pas d'autres modifications concernant les règlements d'admission, ça veut dire que les faux collégiens sont encore admissibles à UdeM l'année prochaine!

(why didn't this happen in 2020... :()

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  • 2 months later...

Quoi de nouveau pour 2022?

On ne trouvera ici que les principales nouveautés pour l'admission en 2022 au programme de doctorat en médecine de l'Université de Sherbrooke.

 


Cote académique minimale requise pour le contingent québécois, catégorie universitaire et le
contingent des personnes canadiennes hors Québec et hors contingents de l'Atlantique

Pour ces deux contingents, la valeur seuil minimale de cote académique globale (CAG) est de 33 pour qu'une personne soit considérée comme admissible.

Nouvelle catégorie du contingent québécois collégial : voie médecine pour favoriser la diversité socioéconomique

La Faculté de médecine et des sciences de la santé veut faire place à des personnes candidates provenant de groupes sous-représentés, puisqu'elle a parmi ses objectifs de former des professionnels de la santé qui représenteront la société que nous desservons et répondront à ses besoins.

Ainsi, cette catégorie vise à favoriser la diversité et l'accessibilité aux études médicales aux personnes issues de milieux socioéconomiques moins favorisés. 

Contingent québécois , catégorie collégiale – Voie médecine pour la diversité socioéconomique

La nouvelle catégorie Voie médecine pour la diversité socioéconomique est constituée des personnes titulaires (ou qui sont en voie de l'être avant la rentrée universitaire) d'un diplôme d’études collégiales (DEC) ou d'un diplôme jugé équivalent. Ces personnes peuvent avoir obtenu des crédits au sein d'un ou de plusieurs programmes universitaires de 1er cycle, mais en auront accumulé un maximum de 15 à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission.

Les personnes candidates doivent provenir d'un milieu familial dont le revenu brut se situe sous le seuil de faible revenu admissible. Elles devront fournir des informations sociodémographiques permettant d’évaluer le seuil de revenu admissible pour cette catégorie.

Plus de détails à venir. Sous réserve d'approbation finale des instances universitaires.

Toutes les personnes candidates admissibles à cette catégorie se verront offrir, selon les étapes franchies, une bourse pour leur participation aux MEM ainsi qu’une bourse d’admission.

Date limite de passation de l'examen CASPer devancée et transmission des résultats par quartiles

La date limite de passation de l'examen CASPer est maintenant fixée avant la date limite de dépôt des demandes d'admission.

À compter de la période d'admission 2021-2022, les résultats par quartilesseront envoyés aux personnes candidates, par l'équipe de CASPer, un mois après la passation de l'examen. 

Pour plus de renseignements, consultez la page de l'Examen CASPer.

 

https://www.usherbrooke.ca/doctorat-medecine/admission/quoi-de-nouveau-pour-2022/#c192328-1

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