Jump to content
Premed 101 Forums

Nouveautés admission med 2022


Recommended Posts

1 hour ago, juristeprudente said:

Est-ce que quelqu'un sait si les évaluateurs du test Casper transmettront le résultat sous forme de quartiles à tous les candidats peu importe l'université où ils appliquent, ou est-ce une entente spécifique conclue avec l'UdeS et pas les autres universités?

c’est Altus qui les envoie pas les universités 

Link to comment
Share on other sites

19 minutes ago, juristeprudente said:

Ok je comprends, merci! On va le savoir combien de temps après avoir fait le Casper, est-ce spécifié?

c’est écrit sur le site que c’est environ 1 mois après la passation de l’examen. c’est une bonne idée selon moi pour que les applicants se fassent une idée de leurs chances.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
9 hours ago, qwerty1 said:

Allo! Je ne comprends pas trop, est ce que les faux collégiens peuvent appliquer cette année? Je suis à la 2ème année d'un bac...

Les faux collégiens peuvent appliquer. Toutefois, l'expression faux collégien à UdeS se réfère à un candidat ayant obtenu un maximum de 15 crédits universitaires à la date limite fixée pour le dépôt de leur demande, soit le 1er novembre. Ces candidats sont considérés dans la catégorie collégienne, seulement la cote R est prise en compte dans l'évaluation de leur dossier académique, mais l'usage veut qu'on les nomme « faux collégiens » vu qu'ils ont de l'expérience universitaire. 

Malheureusement, en étant en 2e année d'un bac, je ne pense pas que tu remplis les conditions pouvant te qualifier comme faux collégien :(

Link to comment
Share on other sites

On 9/11/2021 at 8:32 AM, DM2500 said:

Savez-vous si le ratio collégiens/universitaires 80/20 est conservé pour 2022? Je cherche l’information sur le site d’admission mais je ne la trouve pas:wacko:

https://www.usherbrooke.ca/doctorat-medecine/admission/foire-aux-questions/#c170936-1

 

C'est dans la section de FAQ:

 

Combien de personnes pourront être inscrites en médecine à la prochaine année universitaire?

Le nombre exact d'étudiantes et d’étudiants que l’Université de Sherbrooke peut accueillir dans son programme dépend de plusieurs facteurs.

Ce nombre ne sera précisé définitivement que quelques semaines avant la prochaine rentrée universitaire.

Les chiffres ci-dessous sont donc la meilleure approximation disponible à ce jour.

  • Contingent québécois, catégorie collégiale : 144
    (118 au site Sherbrooke et 26 au site Saguenay)
  • Contingent québécois, catégorie universitaire : 36
    (30 au site Sherbrooke et 6 au site Saguenay)
  • Contingent du Nouveau-Brunswick, catégorie DSS : 19
  • Contingent du Nouveau-Brunswick, catégorie universitaire : 5
  • Contingent de la Nouvelle-Écosse : 3
  • Contingent de l'Île-du-Prince-Édouard : 1
  • Contingent des personnes canadiennes hors Québec et hors des contingents de l'Atlantique : 1
  • Contingent international : 1
  • Contingent des diplômés hors Canada et États-Unis : 3
  • Contingent du programme militaire d'études en médecine*: 4
  • Contingent des Premières Nations et Inuits* : 4

* Les places indiquées pour les contingents suivis d'un astérisque (*) sont le total à répartir entre les universités de Sherbrooke et de Montréal ainsi que des universités Laval et McGill.

Remarques

Les places du site Moncton sont réservées à des résidents du Nouveau-Brunswick.

Les places du site Saguenay sont réservées à des résidents québécois.

Link to comment
Share on other sites

4 hours ago, imz said:

https://www.usherbrooke.ca/doctorat-medecine/admission/foire-aux-questions/#c170936-1

 

C'est dans la section de FAQ:

 

Combien de personnes pourront être inscrites en médecine à la prochaine année universitaire?

Le nombre exact d'étudiantes et d’étudiants que l’Université de Sherbrooke peut accueillir dans son programme dépend de plusieurs facteurs.

Ce nombre ne sera précisé définitivement que quelques semaines avant la prochaine rentrée universitaire.

Les chiffres ci-dessous sont donc la meilleure approximation disponible à ce jour.

  • Contingent québécois, catégorie collégiale : 144
    (118 au site Sherbrooke et 26 au site Saguenay)
  • Contingent québécois, catégorie universitaire : 36
    (30 au site Sherbrooke et 6 au site Saguenay)
  • Contingent du Nouveau-Brunswick, catégorie DSS : 19
  • Contingent du Nouveau-Brunswick, catégorie universitaire : 5
  • Contingent de la Nouvelle-Écosse : 3
  • Contingent de l'Île-du-Prince-Édouard : 1
  • Contingent des personnes canadiennes hors Québec et hors des contingents de l'Atlantique : 1
  • Contingent international : 1
  • Contingent des diplômés hors Canada et États-Unis : 3
  • Contingent du programme militaire d'études en médecine*: 4
  • Contingent des Premières Nations et Inuits* : 4

* Les places indiquées pour les contingents suivis d'un astérisque (*) sont le total à répartir entre les universités de Sherbrooke et de Montréal ainsi que des universités Laval et McGill.

Remarques

Les places du site Moncton sont réservées à des résidents du Nouveau-Brunswick.

Les places du site Saguenay sont réservées à des résidents québécois.

Effectivement en faisant le calcul on resterait à 80/20 :wacko:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Lors du live facebook de l’admission med UdeS, ils ont parlé d’une bonification de 0,75 pour ceux ayant déjà étudié à UdeS… quelqu’un a plus de détails? On a mentionné dans le live que l’info serait disponible sur le site de UdeS, mais je ne trouve pas la page où ils en parlent, donc si quelqu’un sait juste copier le lien ici :D

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je suis une étudiante en médecine vétérinaire de première année! J'avais appliqué l'année dernière en médecine comme premier choix, mais je n'ai pas été sélectionnée. J'aimerais réappliquer cette année comme fausse-collégienne à l'université de Montréal, mais j'aimerais être certaine que si je suis acceptée, je ne suis pas automatiquement désinscrite de la médecine vétérinaire, puisque je trippe sur le programme et il se peut que je reste dans le programme même si je suis acceptée en med!

 

Est-ce que quelqu'un peut me confirmer cela?

 

merci!

Link to comment
Share on other sites

23 minutes ago, Brocolli said:

Bonjour, je suis une étudiante en médecine vétérinaire de première année! J'avais appliqué l'année dernière en médecine comme premier choix, mais je n'ai pas été sélectionnée. J'aimerais réappliquer cette année comme fausse-collégienne à l'université de Montréal, mais j'aimerais être certaine que si je suis acceptée, je ne suis pas automatiquement désinscrite de la médecine vétérinaire, puisque je trippe sur le programme et il se peut que je reste dans le programme même si je suis acceptée en med!

 

Est-ce que quelqu'un peut me confirmer cela?

 

merci!

J'étais un peu dans la même situation que toi, j'étais en opto, j'ai été accepté en med (à UdeS tho, je sais pas si les choses sont différentes si les 2 programmes sont au sein de la même uni mais j'imagine que non) et je n'ai pas perdu ma place en opto jusqu'à ce que j'annonce mon changement de programme à la fac!

Sinon juste pour être sûr tu peux envoyer un courriel à ton/ta TGDE pour confirmer le tout!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

UdeS bonifiera effectivement les candidats ayant fait 12 crédits à leur université de 0,75. Voici le lien: https://www.usherbrooke.ca/doctorat-medecine/admission/quoi-de-nouveau-pour-2022/#c193846-1

Les statistiques d’admission 2021 ont aussi été publiées: https://www.usherbrooke.ca/doctorat-medecine/admission/foire-aux-questions/

Link to comment
Share on other sites

4 minutes ago, Peasoup said:

Pensez-vous qu’il faut être absolument dans le quatrième quartile (70-100%) du Casper pour être invité aux entrevues MEM ? 

Très bonne question… tout dépendant de ta cote, j’aurais tendance à dire 3e ou 4e quartile pour les universitaires. Collégien peut-être moins? Qu’en pensez-vous?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...
On 11/1/2021 at 5:35 PM, Peasoup said:

Pensez-vous qu’il faut être absolument dans le quatrième quartile (75-100%) du Casper pour être invité aux entrevues MEM ? Avec cote r de plus de 36.

 

On 11/1/2021 at 5:41 PM, DM2500 said:

Très bonne question… tout dépendant de ta cote, j’aurais tendance à dire 3e ou 4e quartile pour les universitaires. Collégien peut-être moins? Qu’en pensez-vous?

J’aimerais revenir là-dessus compte tenu que des refus à ULaval viennent de sortir, quel genre de combinaison CAG + quartile Casper il faudra à UdeS pour être convoqué selon vous? :huh:

Link to comment
Share on other sites

15 hours ago, DM2500 said:

 

J’aimerais revenir là-dessus compte tenu que des refus à ULaval viennent de sortir, quel genre de combinaison CAG + quartile Casper il faudra à UdeS pour être convoqué selon vous? :huh:

Es-tu sûre que les refus concernent le Casper et non seulement la CAG? Étant donné que c'est encore vraiment tôt dans le processus d'admission et qu'il y a une cote minimale (aka la première étape de sélection), j'aurais tendance à assumer qu'un refus à ce stade serait seulement à cause d'une cote non-suffisante, mais je me trompe peut-être. Sinon, pour ta question, puisque le Casper compte pour 30% à l'UdeS, je pense qu'une bonne CAG pourrait très possiblement contrebalancer un moins bon quartile Casper (et vice-versa), mais c'est dur à dire avec précision...Va falloir anxieusement patienter jusqu'au 28 mars pour le savoir :(

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...