Jump to content
Premed 101 Forums

Admission ergothérapie 2021 ULaval


Recommended Posts

Bonjour!

J'ai été admise en ergo à l'ULaval pour l'automne 2021 sur une base universitaire. J'ai un bac en sciences infirmières, et je suis au bac en sciences biomédicales à l'UQTR en ce moment avec une cote Z de 3.98/4.3. Évidemment, j'ai appliqué en médecine (contingent marché du travail) et j'ai été refusée parce que je n'ai pas assez performé au CASper (ce qui me fâche particulièrement sachant que je suis déjà une professionnelle de la santé, mais coudonc!) J'ai aussi été admise en médecine podiatrique à l'UQTR, mais je vais refuser parce que je ne veux pas déménager à Trois-Rivières pour un programme que je ne terminerai pas et que je vais me tirer dans le pied si je ne suis pas capable de performer dans ma 1e année en pod, ce qui me semble difficile après avoir discuté avec plusieurs. On m'a aussi dit qu'avec ergo, c'est possible sans mettre en jeu notre santé mentale d'obtenir de bonnes notes qui pourront aider ma cote. 

Ma question c'est : Si j'ai été acceptée en ergo et en médecine podiatrique cette année, est-ce que j'ai des chances d'être acceptée en médecine à l'automne 2022? Et est-ce que je fais le bon move en allant en ergo? 

Merci beaucoup!

Link to comment
Share on other sites

Tes cours d'ergo seront pris en compte juste pour les admissions à la session d'automne 2023. Ergo est quand même bien coté (la table des étalons pour voir les CRU par GPA : https://www.ulaval.ca/sites/default/files/admission/table-des-etalons.pdf)par contre les A+ sont pas si évidents à obtenir (à UdeM du moins quelqu'un de UL pourrait peut être confirmer ou infirmer). Appliques-tu seulement à UL en med ou Sherbrooke, Udem et McGill aussi ? Car à UL tant que tu as 29 de CRU (marché du travail) tout ce qui compte c'est ton CaspeR et tes MEM, donc tu devrais plus te concentrer sur performer là dedans que de t'inscrire en ergo pour essayer d'obtenir des bonnes notes qui auront un impact sur ta CRU seulement dans deux ans. Connais-tu ta CRU actuelle, ça t'aiderait à savoir si c'est vraiment nécessaire de l'augmenter ou si c'est vraiment plus le CaspeR le problème. 

Les processus d'admission de pod, ergo et med sont très différents donc c'est difficile de déterminer tes chances d'entrer en med l'année prochaine en se basant là dessus, surtout si tu dis que c'est le CaspeR le problème. 

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...
On 5/22/2021 at 6:32 PM, PharmaDD said:

Tes cours d'ergo seront pris en compte juste pour les admissions à la session d'automne 2023. Ergo est quand même bien coté (la table des étalons pour voir les CRU par GPA : https://www.ulaval.ca/sites/default/files/admission/table-des-etalons.pdf)par contre les A+ sont pas si évidents à obtenir (à UdeM du moins quelqu'un de UL pourrait peut être confirmer ou infirmer). Appliques-tu seulement à UL en med ou Sherbrooke, Udem et McGill aussi ? Car à UL tant que tu as 29 de CRU (marché du travail) tout ce qui compte c'est ton CaspeR et tes MEM, donc tu devrais plus te concentrer sur performer là dedans que de t'inscrire en ergo pour essayer d'obtenir des bonnes notes qui auront un impact sur ta CRU seulement dans deux ans. Connais-tu ta CRU actuelle, ça t'aiderait à savoir si c'est vraiment nécessaire de l'augmenter ou si c'est vraiment plus le CaspeR le problème. 

Les processus d'admission de pod, ergo et med sont très différents donc c'est difficile de déterminer tes chances d'entrer en med l'année prochaine en se basant là dessus, surtout si tu dis que c'est le CaspeR le problème. 

Merci pour ta réponse!

Finalement, j'ai fait une session en ergothérapie, et en effet c'est quand même difficile d'avoir des A+. Je m'en suis, somme toute bien sortie, mais mes notes ne sont pas à la hauteur de mes attentes. 

En ce qui a trait au Casper, je me suis préparée pas mal cette année et j'ai finis dans le 4e percentile (!!!). J'ai eu un communiqué de ULaval et de UOttawa comme quoi mon Casper et mes notes sont assez fortes pour passer à la catégorie supérieure, donc ils sont en processus d'analyse de ma note autobiographique (pour ULaval) et mes références (pour UOttawa).

Je suis bien confiante, mais réaliste. Mon admission n'est pas dans la poche, mais c'est la première fois que je me rend aussi loin dans le processus et ça m'encourage! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...