Jump to content
Premed 101 Forums

Curriculum médecine à UdeS

Recommended Posts

Allo, je voulais savoir est-ce que les notes sont pass/fail à UdeS pour le doctorat en médecine ? Y'a-t-il une note minimale à atteindre pour rester dans le programme ? Comment sont les cours overall ? C'est chargé ? Est-ce que le côté clinique commence dès le début ou au début c'est des sciences pures ? Les stages commencent à quelle année ? Merci d'avance !

19 hours ago, lolita3627 said:

Allo, je voulais savoir est-ce que les notes sont pass/fail à UdeS pour le doctorat en médecine ? Y'a-t-il une note minimale à atteindre pour rester dans le programme ? Comment sont les cours overall ? C'est chargé ? Est-ce que le côté clinique commence dès le début ou au début c'est des sciences pures ? Les stages commencent à quelle année ? Merci d'avance !

1 & 2 - Pass/fail: oui, tout le programme est en pass/fail (réussite/échec)! Par contre, il y a aussi une note de PR (réussite avec préoccupations), ce qui veut dire que tu passes, mais c’est près de la limite et ton dossier sera présenté au comité de promotion à la fin de l’année pour qu’eux décident si tu passes à l’année suivante ou non en fonction de ton dossier académique (donc, en fonction du nombre de PR ou de E dans ton dossier). Évidemment, il faut tout passer pour pouvoir passer à l’année suivante, et il y aura une séance d’examen de reprise en été si jamais t’as des échecs! Pour ce qui concerne les CaRMS, les PR vont paraître comme étant des R dans ton relevé de notes. En ce qui concerne la note minimale pour rester dans le programme, ça dépend du comité de promotion. Perso, je pense que tu ne devrais pas trop t’inquiéter, car oui c’est lourd mais si t’essaies fort tu vas sûrement passer (même si tu ne vas pas avoir des 85-90s).

3 - Oui, c’est chargé… mais tu vas éventuellement t’y habituer, même si ça peut prendre 1 session au complet! (speaking from experience, comme j’ai eu quand même une période d’adaptation assez rough malgré ayant fait des études universitaires avant).

4 - Côté clinique? Ça commence dès la 1re semaine. BEAUCOUP de pratique clinique (ateliers à chaque semaine, des fois même des ateliers d’anatomie/échographie, etc.), aussi, beaucoup d’opportunités d’observation et de pratique sur les patients standardisés (et même réels). C’est vraiment cool! Tu fais les sciences de base en même temps des sciences cliniques, alors c’est plus facile de faire des liens entre les concepts.

5 - T’auras 1 stage clinique de 2 semaines à la fin de ta 2e année, et à partir du milieu de ta 3e, c’est quasiment juste des stages que tu vas faire.

J’espère avoir répondu à tes questions, si jamais t’en as d’autres, hésite pas!

20 minutes ago, keipop said:

1 & 2 - Pass/fail: oui, tout le programme est en pass/fail (réussite/échec)! Par contre, il y a aussi une note de PR (réussite avec préoccupations), ce qui veut dire que tu passes, mais c’est près de la limite et ton dossier sera présenté au comité de promotion à la fin de l’année pour qu’eux décident si tu passes à l’année suivante ou non en fonction de ton dossier académique (donc, en fonction du nombre de PR ou de E dans ton dossier). Évidemment, il faut tout passer pour pouvoir passer à l’année suivante, et il y aura une séance d’examen de reprise en été si jamais t’as des échecs! Pour ce qui concerne les CaRMS, les PR vont paraître comme étant des R dans ton relevé de notes. En ce qui concerne la note minimale pour rester dans le programme, ça dépend du comité de promotion. Perso, je pense que tu ne devrais pas trop t’inquiéter, car oui c’est lourd mais si t’essaies fort tu vas sûrement passer même si tu vas pas avoir des 85-90s.

3 - Oui, c’est chargé… mais tu vas éventuellement t’y habituer, même si ça peut prendre 1 session au complet! (speaking from experience, comme j’ai eu quand même une période d’adaptation assez rough malgré ayant fait des études universitaires avant).

4 - Côté clinique? Ça commence dès la 1re semaine. BEAUCOUP de pratique clinique (ateliers à chaque semaine, des fois même des ateliers d’anatomie/échographie, etc.), aussi, beaucoup d’opportunités d’observation et de pratique sur les patients standardisés (et même réels). C’est vraiment cool! Tu fais les sciences de base en même temps des sciences cliniques, alors c’est plus facile de faire des liens entre les concepts.

5 - T’auras 1 stage clinique de 2 semaines à la fin de ta 2e année, et à partir du milieu de ta 3e, c’est quasiment juste des stages que tu vas faire.

J’espère avoir répondu à tes questions, si jamais t’en as d’autres, hésite pas!

Merci tellement pour tes réponses  ! C'est quoi les CaRMS ? Et quand est-ce qu'on choisit sa spécialité dans le cheminement ? Est-ce qu'on est exposés à plusieurs spécialités avant ou estce qu'on devrait s'informer/chercher nous mêmes avant ?

5 minutes ago, lolita3627 said:

Merci tellement pour tes réponses  ! C'est quoi les CaRMS ? Et quand est-ce qu'on choisit sa spécialité dans le cheminement ? Est-ce qu'on est exposés à plusieurs spécialités avant ou estce qu'on devrait s'informer/chercher nous mêmes avant ?

CaRMS = le fameux "match" pour déterminer quelle spécialité tu vas faire à la résidence! Et honnêtement, tu peux la choisir un peu n'importe quand. Tu seras exposé à pas mal beaucoup de spécialités durant ton parcours, que ce soit à la préclinique (beaucoup de blocs différents portant sur plusieurs spécialités) ou à l'externat (beaucoup de stages obligatoires dans plusieurs spécialités différentes, et des stages au choix dans les spécialités qui t'intéressent aussi) alors ne t'inquiète surtout pas si t'as pas déjà un choix en tête! D'ailleurs, c'est même mieux de ne pas déjà avoir des idées préconisées, comme tu pourras commencer ton parcours avec un esprit ouvert et vraiment essayer de tout découvrir au fur et à mesure.

1 minute ago, keipop said:

CaRMS = le fameux "match" pour déterminer quelle spécialité tu vas faire à la résidence! Et honnêtement, tu peux le choisir un peu n'importe quand. Tu seras exposé à pas mal beaucoup de spécialités durant ton parcours, que ce soit à la préclinique (beaucoup de blocs différents portant sur plusieurs spécialités) ou à l'externat (beaucoup de stages obligatoires dans plusieurs spécialités différentes, et des stages au choix dans les spécialités qui t'intéressent aussi) alors ne t'inquiète surtout pas si t'as pas déjà un choix en tête! D'ailleurs, c'est même mieux de ne pas déjà avoir des idées préconisées, comme tu pourras commencer ton parcours avec un esprit ouvert et vraiment essayer de tout découvrir au fur et à mesure.

Merci je comprends ! C'est un exam ou un questionnaire ou quoi les CaRMS du coup ? Aussi, comment peut-on se situer vu que c'est pass fail ? Est-ce qu'on reçoit soit des S/E/PR pour chaque évaluation et si on a + de S dans une matière on est correct ?

7 minutes ago, lolita3627 said:

Merci je comprends ! C'est un exam ou un questionnaire ou quoi les CaRMS du coup ? Aussi, comment peut-on se situer vu que c'est pass fail ? Est-ce qu'on reçoit soit des S/E/PR pour chaque évaluation et si on a + de S dans une matière on est correct ?

CaRMS c'est un processus de jumelage de résidence à la fin de ton doctorat de med, un peu comme le processus d'admission pour rentrer en med! Donc, il y a des entrevues, des lettres de motivation, des lettres de recommandation, des commentaires à l'externat, des relevés de notes, etc. et ça dépend des exigences de chacun des programmes auquel tu vas appliquer :)

Et pour les R/PR/E, il y a un examen théorique (80%) et un examen clinique (20%) par cours, alors ton R/PR/E dépend de ta note finale combinée des 2 évaluations (donc tu peux couler un examen clinique mais passer l'examen théorique du cours en question et quand même passer l'unité, l'inverse c'est plus rare étant donné la pondération de 80/20 mais pourrait quand même arriver). Tu vas quand même recevoir tes notes numériques pour chacune de tes évaluations mais ça ne paraîtra pas dans ton dossier du tout, juste le R/PR/E.

Just now, keipop said:

CaRMS c'est un processus de jumelage de résidence à la fin de ton doctorat de med, un peu comme le processus d'admission pour rentrer en med! Donc, il y a des entrevues, des lettres de motivation, des lettres de recommandation, des commentaires à l'externat, des relevés de notes, etc. et ça dépend des exigences de chacun des programmes auquel tu vas appliquer :)

Merci beaucoup. Du coup tu dirais qu'il faudrait se forcer au max dans les évaluations même si c'est passfail vu que ca se peut qu'ils demandent un relevé de notes pour les CaRMS ? et pour se situer pour le pass fail je sais pas si j'ai zappé ta réponse?

10 minutes ago, keipop said:

Et pour les R/PR/E, il y a un examen théorique (80%) et un examen clinique (20%) par cours, alors ton R/PR/E dépend de ta note finale combinée des 2 évaluations (donc tu peux couler un examen clinique mais passer l'examen théorique du cours en question et quand même passer l'unité, l'inverse est plus rare étant donné la pondération de 80/20 mais pourrait quand même arriver). Tu vas quand même recevoir tes notes numériques pour chacune de tes évaluations mais ça ne paraîtra pas dans ton dossier du tout, juste le R/PR/E.

@lolita3627 je viens de faire un edit justement pour aborder ton point!

19 minutes ago, keipop said:

@lolita3627 je viens de faire un edit justement pour aborder ton point!

Ok merci bcp pour toutes ces réponses! Dernière chose, si je comprends bien le relevé de notes serait seulement S/E/PR n'est-ce pas ? Donc juste se forcer pour avoir des S tout le long c'est good pour ne pas se fermer de portes aux CaRMS.

1 hour ago, lolita3627 said:

Ok merci bcp pour toutes ces réponses! Dernière chose, si je comprends bien le relevé de notes serait seulement S/E/PR n'est-ce pas ? Donc juste se forcer pour avoir des S tout le long c'est good pour ne pas se fermer de portes aux CaRMS.

Même pas de PR, un PR dans ton relevé de notes va être un R. Le PR est juste quelque chose à l'interne pour la faculté de voir si t'es en train de struggle ou si ça va relativement bien de ton bord. Attention de pas trop accumuler de PR tho, car si t'as trop de PR, ça se peut que le comité de promotion ne te laisse pas passer ton année.

• 1 year later...

Bonjour ! J’espère que vous allez bien ! J’aimerais savoir si pour le programme de Sherbrooke, est ce qu’il y a quand même beaucoup de sciences fondamentales ou est ce que c’est beaucoup plus accès pratique ? Étant donné que d’après la description du programme sur le site, )j’ai beaucoup l’impression qu’il n’y a que du pratique, est ce que mon impression est fausse ? Merci et excellente journée à vous !