Jump to content
Premed 101 Forums

Bonsoir tout le monde, pour un resident quebecois si je refais les etudes de premier cycle dois je avoir mon diplome avant de pouvoir debuter mes etudes de medecine ?


Recommended Posts

Donc j ai deja un bachelor mais je vais en refaire un pour avoir de meilleur notes, est ce que je dois le completer ou je peux faire mes 60 credits et si je suis accepte je peux debuter sans le finir, je sais que mc gill exigent le diplome complet donc  les 3 ou 4 ans de 1er cycle qu en est il des autres Univ qu Quebec , je suis etranger, je m excuse donc si la question est un peu naive 

Oh egalement petite precision je suis age de 27 ans et j ai deja quelques annees de travail a mon actif

Merci d avance !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Chiro94, 

Tant que vous avez déjà un baccalauréat complété vous pourriez appliquer sans terminer le deuxième baccalauréat. En effet, le deuxième ne sert qu'à remonter votre GPA. Par cotre, vu que vous aviez fait votre baccalauréat à l'étranger, vous devriez obtenir une équivalence de ce dernier au Québec afin qu'on vous attribue un GPA. En conclusion, une fois votre baccalauréat en poche , vous pouvez appliquer directement au doctorat de médecine vu que vous avez votre résidence permanente au Québec. 

 

Link to comment
Share on other sites

Ce serait le reve ! Merci pour ta reponse, j ai pas envie de me retaper 4 ans vu que je suis deja marie et avec des projets familiaux, je ne veux pas faire souffrir ma petite famille plus que ca, lol deja je les embarque dans ma folie de la medecine depuis 2 ans maintenant

Pour mon GPA, je compte a 100% sur mes secondes etudes ( mon 2 eme bachelor en gros) c est d ailleurs pour ca que je refais le tout, par exemple mcgill prend le meilleur des 2 et ca serait parfait pour mon cas 

pour la bonification je sais que ca peut donner une bonification mais je ne compterai pas la dessus faut que j y aille sans compter sur rien :p 

En tout cas merci beaucoup pour ta reponse, j espere que tu atteindra ton but egalement ! 

 

Link to comment
Share on other sites

Cela m'a fait un grand plaisir de pouvoir répondre à ta question, j'espère cela fut utile. Malheureusement, ce n'est que McGill qui prend le GPA du BAC le plus réussi. En ce qui concerne , les autres universités , elles font une moyenne en se basant sur les crédits contributoires de chaque programme complété ou même des crédits à part. 

Merci pour tes souhaits ! Avec beaucoup de persévérance et de motivation , tout est possible selon moi ! 

Bonne chance dans ta démarche :)!

 

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, nurseanika said:

En ce qui concerne USherbrooke et McGill, je ne suis pas certaine si la bonification s'applique.

à Sherbrooke, il y a une bonification de 0.5 pour un bac si le bac est déjà terminé avant la date limite de l'application (1er novembre), de 1.0 pour une maîtrise déjà obtenue avant la date limite, et de 2.0 pour un doctorat.

à McGill, il n'y aura pas de bonification proprement dite, mais 10% de la partie GPA (qui compte pour 70% du score pré-MMI) est attribué à "academic context". Donc, sans avoir un nombre explicitement écrit, avoir un doctorat, une maîtrise, ou un diplôme professionnel (doctorat de 1er cycle, maîtrise accélérée sans mémoire (physio/ergo/audio/ortho/etc.), etc.) va bonifier le GPA.

Link to comment
Share on other sites

@Rob_Ford MDMerci pour la précision . En ce qui concerne McGill, je suis d'accord avec vous ,mais celui-ci n'était pas contextualisé dans ma réponse vu que Chiro94  était déjà au courant dans son message initial du fait qu'il lui faut compléter le BAC de 3 à 4 ans pour cette université. Désolé si j'ai porté en confusion quelqu'un avec ma réponse!

Link to comment
Share on other sites

Merci les amis, oui je sais pour mc gill il faut completer le bac mais je me demandais pour les autres Univ au Quebec car je dois tenter ma chance pour toutes ces Univ  meme si je sais que je vais etre a  0% avec les 3 univ a part mc gill car ils prennent compte de mes anciennes notes du premier bsc, je tenterai quand meme pour le fun on ne sait jamais :) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...