Jump to content
Premed 101 Forums

Financer ses études en médecine dentaire


Recommended Posts

Salut! Je crée ce thread, car j'aimerais qu'on puisse tous partager des idées ou des astuces qui nous permettront de payer les études en médecine dentaire qui sont hyper cher pour ma part. Si vous avez des astuces n'hésitez pas. Perso j'aimerais ca ne pas avoir de crédit lors de mes études, donc je travaille à temps plein l'été mais je vois bien que ca ne suffira pas. :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Salut :) je suis étudiante en médecine dentaire donc je peux pt t'aider à prévoir les coûts de tes études, du moins de ta première année!

Début d'année:

  • 80$ pour les intégrations
  • 100$ pour scrub + sarrau blanc
  • 11 600$ pour la première facture d'instruments (1re versement)
  • 1 200$ pour la deuxième facture d'instruments (2e versement)
  • 6 800$ pour les crédits de ta première année (3 session, 21 crédits par session. c'est moins de crédit/cher si tu as déjà fait tes cours complémentaires ou si tu as des cours de crédité)
  • Entre 2 000$ et 4 000$ pour des loupes (à payer l'été entre ta 1ère et 2e année)
  • 1 700$ pour le dépôt de la 2e année (qui se fait à l'hiver il me semble)
  • 50$ pour le registre des étudiants de l'ODQ
  • Plein de 2$ pour acheter des dents de DO (2,75$ par dent au magasin de la fmd)
  • 90$ pour la location du casier (le même pour 4 ans)
  • 60$ pour le test de français ou d'anglais 

En gros un bon total de 20 000$ pour ta première année ! Si tu as des questions n'hésitez pas :)

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, milaydie said:

Salut :) je suis étudiante en médecine dentaire donc je peux pt t'aider à prévoir les coûts de tes études, du moins de ta première année!

Début d'année:

  • 80$ pour les intégrations
  • 100$ pour scrub + sarrau blanc
  • 11 600$ pour la première facture d'instruments (1re versement)
  • 1 200$ pour la deuxième facture d'instruments (2e versement)
  • 6 800$ pour les crédits de ta première année (3 session, 21 crédits par session. c'est moins de crédit/cher si tu as déjà fait tes cours complémentaires ou si tu as des cours de crédité)
  • Entre 2 000$ et 4 000$ pour des loupes (à payer l'été entre ta 1ère et 2e année)
  • 1 700$ pour le dépôt de la 2e année (qui se fait à l'hiver il me semble)
  • 50$ pour le registre des étudiants de l'ODQ
  • Plein de 2$ pour acheter des dents de DO (2,75$ par dent au magasin de la fmd)
  • 90$ pour la location du casier (le même pour 4 ans)
  • 60$ pour le test de français ou d'anglais 

En gros un bon total de 20 000$ pour ta première année ! Si tu as des questions n'hésitez pas :)

Salut, en quoi consiste le test de français ou d'anglais? Est-ce que c'est un test obligatoire à faire? Je n'ai jamais entendu parler de ça. Est-ce propre à ulaval ou c'est aussi pour l'udem?

Link to comment
Share on other sites

On 6/18/2021 at 2:53 PM, chevaliere said:

Salut, en quoi consiste le test de français ou d'anglais? Est-ce que c'est un test obligatoire à faire? Je n'ai jamais entendu parler de ça. Est-ce propre à ulaval ou c'est aussi pour l'udem?

C’est pour l’UL, si tu n’as pas fait l’épreuve uniforme de français au Cégep tu dois faire le test de français et si tu es aller dans un cégep francophone tu dois faire le test d’anglais :) donc si tu es allé dans un cégep francophone et que ton épreuve uniforme a été annulé tu dois faire les 2 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...