Jump to content
Premed 101 Forums

Mes chances


Recommended Posts

Je suis présentement au cégep et je commence ma 3ieme session en sciences nat la prochaine session. Après ma première session, ma cote r général etait de 28,6. Évidemment je ne me forçais pas beaucoup, et je ne pensais pas que la médecine allait éventuellement m’intéresser. Maintenant, j’ai fini ma deuxième session, et j’ai une cote r de 31,5.
 

D’après vous, est-ce que j’ai une chance de faire monte ma cote r à la troisième session de façon à me faire accepter en medecine?

Et est-ce que quelqu’un connait la cote r moyenne des personnes acceptées directement du cegep? 
 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

La CRC moyenne des admis était de 36,674 en 2020 et 36,826 en 2019 (source). On n’a pas encore les stats pour cette année, mais la moyenne est sûrement un peu plus basse qu’avant vu l’importance grandissante du CASPer.

Pour avoir une chance l’année prochaine, il te faudrait au moins 33 de cote R, ce qui te rendrait admissible à ULaval où seul le CASPer compte (donc aucun désavantage face aux 36+ de CRC!).

Tu pourrais faire un calcul plus précis selon le nombre de crédits que tu vas suivre à la prochaine session, mais il te faudrait grossièrement 36-36.5 de cote R pour remonter à 33. Vu ton amélioration impressionnante à la deuxième session, tu as de bonnes raisons de croire en toi. En bout de ligne et à la lumière de ton expérience pour l’instant, c’est vraiment toi qui sait si c’est possible.

J’ajouterais aussi que Sherbrooke (et Montréal plus récemment) acceptent ce qu’on appelle des "faux collégiens". Ce sont des étudiants de première année universitaire qui appliquent avec leur cote R du cégep puisqu’ils n’ont techniquement aucune note universitaire au moment d’appliquer. UdeS et UdeM pourraient très bien retirer cette catégorie de candidats dans les années à suivre, mais si elle existe encore, ça te permettrait d’appliquer avec ta CRC accumulée sur quatre sessions plutôt que trois. Ainsi, tu pourrais atteindre 33 avec 34.5-35 aux deux sessions qu’il te reste. Tu peux trouver d’autres infos là dessus sur le forum.

Sinon, n’oublie pas que près de la moitié de chaque cohorte au M.D. est composée d’étudiants universitaires. Ça peut te sembler être un chemin plus compliqué, mais c’est tout à fait normal de passer par un bac pour accéder à la médecine. C’est d’ailleurs ce qui se fait dans le reste du Canada et aux É-U.

Bonne chance et bon courage!

Link to comment
Share on other sites

Je suis totalement d'accord avec@soupefroide! Il faut juste que tu te fasses confiance et que tu fasses tout ton possible pour augmenter ta cote R à la 3ème. Cette session est probablement la plus "facile", parce que tu as moins de cours de formation générale (pas de cours d'anglais) donc tu peux te concentrer sur les matières scientifiques. Même si tu n'augmentes pas autant à cette session, tu peux toujours continuer tes efforts à la quatrième pour éventuellement appliquer comme "faux collégien". 

Aussi, il faut pas sous estimer CASPer! T'as beau avoir une belle cote R mais si ton CASPer n'est pas bon, ça va être difficile. Je connais des gens qui ont des cotes moins compétitifs (bonnes, mais en compétition avec des 36-37-38), qui ont été acceptés partout et des gens avec des cote r de 36 qui ont été refusés. 

Bref, je suis sure que quelqu'un aussi motivé et persévérant que toi a pas mal de chances d'entrer dans son programme de rêve! Faut juste pas perdre sa motivation pis tout va bien aller!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...