Jump to content
Premed 101 Forums

Recommended Posts

Salut, je viens de finir ma 5e secondaire et je vais rentrer à Bois-de-Boulogne en sciences nat. Comme plusieurs pré-universitaires, mon rêve depuis toute petite c'est la médecine (plus spécialement la pédiatrie) et qui dit médecine, dit TRÈS bonnes notes et qui dit TRÈS bonnes notes dit stress.. Voilà pourquoi j'aimerais avoir des conseils/trucs pour commencer à réviser avant la rentrée, parce que, sincèrement, je peux pas continuer à me tourner les pouces comme ça, le stress qui me ronge de l'intérieur devient invivable. J'ai des maux de ventres et des nausées atroces dès qu'on prononce le mot rentrée, moi qui a toujours adoré l'école! Que pensez-vous des cours de chimie, calcul différentiel et physique? Pour calcul différentiel, on m'a dis que cela est complètement différent des maths qu'on a vues au secondaire, donc je vois pas ce que je peux faire pour m'y préparer.. à part si y'a des cahiers/livres que je peux me procurer? Si vous avez des références, je suis prenante! Mais pour ce qui est de chimie et physique, serait-ce une bonne idée si je révisais la matière vue en secondaire 5? Ou bien je ne ferais que perdre mon temps? Sinon, pour ceux qui ont été à Bois-de-Boulogne, pensez-vous que j'ai fais le bon choix? J'hésitais beaucoup entre Bdeb et Gérald-Godin, mais j'ai fini par opter pour BdeB à cause de sa réputation. Je me dis que quitte à rentrer en médecine autant rentrer en passant par un Cégep fort. Oui, je sais, ce malin plaisir que je prend à m'imposer des défis se retournera contre moi un jour, on me le répète sans cesse :) Bref, je voulais savoir qu'avez vous pensé de vos profs? J'ai essayé d'aller me renseigner sur ratemyteachers, mais y'a pas vraiment de commentaires sur les profs que j'aurais à la rentrée. Et la côte R? Est-il réalise pour le plus commun des mortels d'en viser une plus haute que 36 dans ce Cégep? Et sinon, c'est peut-être anodin comme question, mais étant donné mon aversion et mon absence flagrante de talent pour les sports, que me conseillerez-vous entre volley-ball et badminton, je veux dire mon niveau (qui frôle le -10) est similaire pour ces deux sports, mais, d'après votre expérience, lequel de ces cours avantagerait ma cote R? Chaque centième compte mdrrr Bref, je cesse de vous importuner avec mes questions typiques d'une étudiante au bord de la syncope et je vous remercie d'avance pour vos réponses! :)

Allo ma belle! 

Je viens de finir le cegep and let me tell you, it IS one hell of a ride. Mais sincèrement, le meilleur des conseils que je peux te donner pour cet été est de relaxer, profiter de ton temps libre pour penser à autre chose. Commencer le cegep peut être stressant, mais ce stress ne doit pas devenir handicapant. Rappelle toi qu’une cote R de 33 peut être suffisante pour entrer en médecine, alors ne te rends pas malade pour un simple nombre ;)

Sinon, en effet, calcul différentiel est très différent du secondaire, réviser tes notions du secondaire serait une perte de temps. MAIS, chimie générale : littéralement secondaire 5 mais avec plus de profondeur et ++ de difficulté  (selon moi, mais selon le Cégep, le prof…). Alors si tu veux vraiment te donner ce defi, révises tes notions de chimie car c’est à 100% certain que tu commences avec chimie generale. Par contre, pour physique, le cegep se divise en 3 cours: mécanique, électricité de magnétisme, ondes et physique moderne. Si tu te rappelles bien ton sec 5 et 4, ce sont trois sujets que tu as déjà abordé dans une année qui deviennent un cours de 45h chacuns. Ouin. Alors, si tu veux réviser physique, je te conseillerais de commencer par mécanique, car la plupart des cegep commencent par ce cours, mais arrête toi la pour cet été, tu étudieras tes autres cours durant le congé d’hiver. 

Pour ce qui est d’éducation physique, prend le cours que tu crois pouvoir avoir 100% (sadly). Educ est un cours de formation générale donc bonne note = moins bonne cote R qu’un cours de sciences. Je m’explique. En physique, j’ai eu 97 et j’ai obtenu une cote R de 39+ tandis que en educ, j’ai eu 98 et obtenir une cote R d’environ 35. Tu comprends le principe?

Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à me contacter, ça me ferait plaisir de t’en parler plus en détail :wub:

Le cégep ça a été super fun et beaucoup plus agréable que le secondaire pour moi alors ne t'inquiète pas! Rentre sans idées préconçues, donne ton meilleur à la première session et adapte toi à partir des résultats que ça donne. Je sais que la compagnie Cote R Expert offre des cours de préparation à chaque session, mais honnêtement je me casserais pas la tête avec ça. Les cours du cégep sont faits pour être suivis sans préparation, et les profs vont s'assurer de vous réexpliquer les notions du secondaire dont vous aurez besoin. Franchement, que tu te prépares ou non, tu vas finir par struggle et rusher à certains moments. C'est tout à fait normal, alors autant profiter de l'été pour relaxer. Si tu stresses déjà autant, la meilleure forme de préparation pour toi serait de trouver des manières efficaces de gérer ton anxiété.

Anyway, comme c'est un cégep qui attire beaucoup de gens motivés, je pense que t'as fait un bon choix avec BdeB et tu trouveras certainement des gens avec des buts similaires. Pour ce qui est des profs, regarde la page Spotted College Bois-de-Boulogne sur Facebook. Tu devrais trouver quelques posts avec des commentaires intéressants. C'est tout à fait faisable d'atteindre 36+ dans cette école, mais comme Med-dream l'a dit, c'est pas la fin du monde si tu n'y arrives pas non plus. Le test CASPer va vraiment faire une grosse différence dans ton admission, mais la bonne nouvelle c'est que t'as vraiment pas à te stresser avec ça pour l'instant. Niveau sports, comme les cours d'éduc valent juste un crédit, je pense pas que ça fasse une énorme différence anyway (shoutout à ma cote R de 28 en hockey cosom). Mais hopefully des élèves de BdeB viendront donner leur avis sur ces deux cours et leurs profs respectifs :)

Merci infiniment à vous deux pour vos réponses :) C'est super gentil et ça m'aide beaucoup de lire vos témoignages. Je pense que je vais suivre vos conseils et essayer de profiter au max de mon été! Je vais aussi relire vite fait mon cahier de chimie et de physique comme me l'a conseillé Med-dream101. Merci beaucoup pour la page Facebook que tu m'as référée soupefroide, je vais y jeter un coup d'oeil! Et ça me rassure énormément pour le cours de sport surtout que je sais pas comment, mais je me suis retrouvée avec golf en 3e choix alors que j'ai jamais toucher à un bâton de golf de toute ma vie :/ Bel été et je vous souhaite la meilleure des chances pour votre avenir :wub:

Bonjour! Je vais essayer de garder ma réponse courte XD (Aussi désolé pour les erreurs d'ortographes lol, j'en fait PLEIN)

1- À l'automne, je vais commencer ma 3ème session à Bdeb.

2- contrairement à ce que les gens croient, Bdeb est prestigieux pour les élèves de l'extérieur, mais pas pour ces élèves à lui (as in si tu dis je vais à bdeb à un élève de maisonneuve, il va probablement te dire "Oh, DoNc Tu EsT iNtElLiGeNt" alors qu'a bdeb, il y quelques personnes qui ne savent pas distinguer leur gauche et leur droite (littéralement mon partenaire de lab pendant ma première session)

3- Je ne suis vraiment pas intelligent, mais j'essaye d'étudier malgrès la procastination. À bdeb, essaye de viser d'avoir 1 écart type au dessus de la moyenne pour avoir une cote r d'environ 32-35, 2 ecarts type en haut de la moyenne pour avoir 35-38 (je n'ai point vue de personnes en haut de ça pour être honnête.

4- Ton niveau de français est vraiment bon... COMME HOLY CRAP QUE C'EST BON. Donc tes analyses littéraires risquent d'emerveiller ton prof de littérature.

5- ne révise pas tes matières de sec 5... ça va juste te stresser. et surtout, mais surtout, NE PREND RIEN DE COTE R EXPERT. Cette compagnie ne va AUCUNEMENT T'AIDER pendant ton collégial. Je le sais car j'ai essayé, et les videos t'apprennent les choses pas dans le bon ordre puis avec des méthodes différentes de ton prof potentiel. Juste relax pendant ton dernier mois d'été avant le cegep, sa vas vraiment te faire du bien... Calcul différentiel, c'est comme de la poésie, tu apprend à chaques situations qu'elle méthode il faut utiliser et BOOM cote r de 37 (ma cote de calcul première session avec une moyenne de 62 sec 5 étape 3, car jai fais aucun travail après la covid)

6- prépare toi à avoir des partenaires de lab VRAIMENT MAUVAIS... 3/4 de mes amis sont à bdeb avec moi et personne n'a eu un bon patenaire de lab... donc double, tripple and more check ton propre lab et ne trust jamais ton coéquipier... j'ai fait tous mes labs seuls pendant la première session.

7- si tu étudie, tu peux FACILEMENT avoir une cote r de 36 à bdeb... SI TU ÉTUDIE LOL. J'ai un amis qui s'est burnout et qui a eu 36 première session, mais 32 deuxième session car il n'arrivait plus à étudier tellement il était déprimé... tu ne veut pas être cet ami

Si tu a une question, un commentaire on anything, juste pm moi puis je serais la pour t'aider (juste désolé d'avance si je ne vois pas ton message tout de suite... j'ouvre premed 101 once a blue moon XD

Bonjour @moka.laylouna!

Je n'ai pas de conseils pour le cégep, ça fait juste trop longtemps que je l'ai fait. Par contre, si tu te sens hyper stressée avant même la rentrée et que tu as pleins de symptômes physiques, peut-être que trouver des façons et investir ton temps dans le gestion du stress et de l'anxiété, ce serait bénéfique pour toi? Surtout que les statistiques montrent que stress et anxiété sont très présents en médecine et peuvent amener leurs lots de difficultés. Méditation pleine conscience, activités physiques, yoga... Y a pleins de façon. En lisant ton message, c'est la description de ton stress qui m'a sauté aux yeux... Bref, ça pourrait être une idée à explorer.

Voir les différentes options d'admission peut aussi être bénéfique. Y a pleins de gens qui entrent en médecine après un baccalauréat, une maîtrise ou autre, donc tout n'est pas perdu après le cégep. Je suis certaine que tu vas bien réussir avec ta motivation! Je voulais juste dire que les possibilités d'admission ne s'arrêtent pas avec la cote R, ce qui peut diminuer la pression aussi!

Je te souhaite un bel été!!

Hahahaha, merci Shrek pour le compliment, c’est tout ce que j’ai retenu mdrrr :D Non, plus sérieusement, un grand merci pour cette réponse très complète. Par contre, et je viens juste d’y penser, je voulais savoir ce que tu as pensé des cours d’anglais, parce que PHOBIE. Pour te donner une idée, je suis aussi douée avec la langue de Shakespeare qu’en sports, donc ça craint.. Et Dieu seul sait que j’en ai pris des cours pour essayer de m’améliorer, mais y’a rien à faire, je suis un cas désespéré! Bref, ce que je voulais savoir, je sais que ça dépend aussi des profs, mais, à ta première session, qu’as-tu trouvé le plus difficile : les livres, les compositions écrites ou alors les oraux? Dépendamment de ta réponse je vais essayer de lire des livres en anglais, de m’entraîner à écrire ou alors de tenir une conversation de plus de 30 secondes mdr.

Sinon, merci pour tes conseils sur les labos. Je pensais que l’époque cauchemardesque de la formation des équipes de labos était révolue, mais à ce que je vois, le pire est à venir.. Mais bon, ça m’étonne pas vraiment, on est jamais mieux servi que par soi-même ;)

Et dernière chose promis, j’ai bien aimé ton conseil pour les écarts types et j’aimerai beaucoup l’appliquer, seulement, je comprends tout simplement pas c’est quoi.. Genre en gros pour une côte R de 32-35, faut un point de plus que la moyenne et pour 35-38, 2 points? Ou alors je suis (probablement) complètement à côté de la plaque?

Merciii :)

1 hour ago, moka.laylouna said:

Et dernière chose promis, j’ai bien aimé ton conseil pour les écarts types et j’aimerai beaucoup l’appliquer, seulement, je comprends tout simplement pas c’est quoi.. Genre en gros pour une côte R de 32-35, faut un point de plus que la moyenne et pour 35-38, 2 points? Ou alors je suis (probablement) complètement à côté de la plaque?

Ce que Shrek disait c'est plutôt qu'il faut avoir 1x l'écart-type au-dessus de la moyenne pour avoir 32-35 et 2x l'écart-type au-dessus de la moyenne pour avoir 35-38

En gros si la moyenne est de 70 et que l'écart-type (dispersion autours de la moyenne) est de 10, tu obtiendrais 32-35 pour une note de 80 (car c'est 1x l'écart-type au-dessus de la moyenne) et 35-38 pour une note de 90 (car c'est 2x l'écart-type au-dessus de la moyenne). 

Cependant, c'est des approximations, par exemple, j'ai eu 97 dans mon cours d'espagnol pour finir avec une cote r de 34 alors que la moyenne était de 69 et l'écart-type était de 13... (probablement un indice de force du groupe très faible).

Au lieu de tenter d'avoir un tel nombre de fois l'écart-type au-dessus de la moyenne, vise le 100% dans tous tes cours, c'est ça l'unique méthode pour finir avec une bonne cote R (car au final tu contrôles rien d'autre que tes propres notes).

Sinon, très bon choix BdeB, car l'IFG est haute en raison de la compétition féroce en science nat -> gros avantage si t'es généralement parmi les plus fort(e)s de ta classe! :)

Merci Floraelise! C'est vrai que le stress peut parfois être un ennemi redoutable. Je vais essayer de développer des techniques pour y remédier. Et c'est vrai aussi que ça aide de savoir qu'il n'y a pas un seul chemin pour arriver à ses buts, je vais essayer de garder ça en tête, merci beaucoup :)

1 hour ago, Medinosaure said:

En gros si la moyenne est de 70 et que l'écart-type (dispersion autours de la moyenne) est de 10, tu obtiendrais 32-35 pour une note de 80 (car c'est 1x l'écart-type au-dessus de la moyenne) et 35-38 pour une note de 90 (car c'est 2x l'écart-type au-dessus de la moyenne). 

Mmmmhh d'accord, je vois, merci pour l'explication! Et tu as raison c'est en visant le 100% qu'on va donner le meilleur de nous-même. Ça me rassure de savoir que j'ai fais un bon choix en m'inscrivant à Bdeb. J'ai l'habitude d'être parmi les plus fort(e)s de ma classe, mais franchement je pense pas que les notes du secondaires soient très significatives, alors j'espère pouvoir m'en sortir :) Gros mercii

2 hours ago, keipop said:

FAITES VOS HORAIRES À L’AVANCE POUR POUVOIR CHOISIR UN COURS QUI VOUS INTÉRESSE!!! 

Ça m'étonnerai pas que je relève ton défi et que je te batte en sports hahaha, quand je dis je suis nulle, j'exagère pas du tout! Mais sinon, oui tu as raison faire son horaire à l'avance c'est l'idéal, mais quand on est une éternelle indécise, c'est pas toujours évident :D

On 7/1/2021 at 2:34 AM, moka.laylouna said:

Salut, je viens de finir ma 5e secondaire et je vais rentrer à Bois-de-Boulogne en sciences nat. Comme plusieurs pré-universitaires, mon rêve depuis toute petite c'est la médecine (plus spécialement la pédiatrie) et qui dit médecine, dit TRÈS bonnes notes et qui dit TRÈS bonnes notes dit stress.. Voilà pourquoi j'aimerais avoir des conseils/trucs pour commencer à réviser avant la rentrée, parce que, sincèrement, je peux pas continuer à me tourner les pouces comme ça, le stress qui me ronge de l'intérieur devient invivable. J'ai des maux de ventres et des nausées atroces dès qu'on prononce le mot rentrée, moi qui a toujours adoré l'école! Que pensez-vous des cours de chimie, calcul différentiel et physique? Pour calcul différentiel, on m'a dis que cela est complètement différent des maths qu'on a vues au secondaire, donc je vois pas ce que je peux faire pour m'y préparer.. à part si y'a des cahiers/livres que je peux me procurer? Si vous avez des références, je suis prenante! Mais pour ce qui est de chimie et physique, serait-ce une bonne idée si je révisais la matière vue en secondaire 5? Ou bien je ne ferais que perdre mon temps? Sinon, pour ceux qui ont été à Bois-de-Boulogne, pensez-vous que j'ai fais le bon choix? J'hésitais beaucoup entre Bdeb et Gérald-Godin, mais j'ai fini par opter pour BdeB à cause de sa réputation. Je me dis que quitte à rentrer en médecine autant rentrer en passant par un Cégep fort. Oui, je sais, ce malin plaisir que je prend à m'imposer des défis se retournera contre moi un jour, on me le répète sans cesse :) Bref, je voulais savoir qu'avez vous pensé de vos profs? J'ai essayé d'aller me renseigner sur ratemyteachers, mais y'a pas vraiment de commentaires sur les profs que j'aurais à la rentrée. Et la côte R? Est-il réalise pour le plus commun des mortels d'en viser une plus haute que 36 dans ce Cégep? Et sinon, c'est peut-être anodin comme question, mais étant donné mon aversion et mon absence flagrante de talent pour les sports, que me conseillerez-vous entre volley-ball et badminton, je veux dire mon niveau (qui frôle le -10) est similaire pour ces deux sports, mais, d'après votre expérience, lequel de ces cours avantagerait ma cote R? Chaque centième compte mdrrr Bref, je cesse de vous importuner avec mes questions typiques d'une étudiante au bord de la syncope et je vous remercie d'avance pour vos réponses! :)

coucou ! plusieurs threads ont été faits sur le sujet, mais en voici un plus récent !

https://forums.premed101.com/topic/114191-conseils-pour-le-cegep-et-la-cote-r/?tab=comments#comment-1245134

si tu cherche les mots préparation, secondaire, avance ou rentrée dans la boîte de recherche, tu risque de tomber sur encore plus de threads de personnes qui se posent environ les mêmes questions que toi (tkt, j'ai passé par la aussi haha) 

8 hours ago, Parmesan said:

coucou ! plusieurs threads ont été faits sur le sujet, mais en voici un plus récent !

https://forums.premed101.com/topic/114191-conseils-pour-le-cegep-et-la-cote-r/?tab=comments#comment-1245134

si tu cherche les mots préparation, secondaire, avance ou rentrée dans la boîte de recherche, tu risque de tomber sur encore plus de threads de personnes qui se posent environ les mêmes questions que toi (tkt, j'ai passé par la aussi haha) 

Merci beaucoup pour l'astuce, je vais faire plus de recherches!

Mon seul et unique conseil : profite de ton court été au maximum.

Tu auras pleinement le temps de t'adapter et d'étudier, crois moi lol. La meilleure préparation est avant tout mentale, car apprendre n'est pas un problème tant que tu t'adaptes et que tu prennes tes études sérieusement. Ne t'inquiètes pas, le premier mois de la première session, de manière générale, n'est pas si difficile et l'adaptation est très réaliste. De plus, oublie carrément le concept de cote r et ce qui en dérive, c'est un stress et un fardeau inutile.

• 2 weeks later...
On 7/2/2021 at 5:39 PM, moka.laylouna said:

Hahahaha, merci Shrek pour le compliment, c’est tout ce que j’ai retenu mdrrr :D Non, plus sérieusement, un grand merci pour cette réponse très complète. Par contre, et je viens juste d’y penser, je voulais savoir ce que tu as pensé des cours d’anglais, parce que PHOBIE. Pour te donner une idée, je suis aussi douée avec la langue de Shakespeare qu’en sports, donc ça craint.. Et Dieu seul sait que j’en ai pris des cours pour essayer de m’améliorer, mais y’a rien à faire, je suis un cas désespéré! Bref, ce que je voulais savoir, je sais que ça dépend aussi des profs, mais, à ta première session, qu’as-tu trouvé le plus difficile : les livres, les compositions écrites ou alors les oraux? Dépendamment de ta réponse je vais essayer de lire des livres en anglais, de m’entraîner à écrire ou alors de tenir une conversation de plus de 30 secondes mdr.

Sinon, merci pour tes conseils sur les labos. Je pensais que l’époque cauchemardesque de la formation des équipes de labos était révolue, mais à ce que je vois, le pire est à venir.. Mais bon, ça m’étonne pas vraiment, on est jamais mieux servi que par soi-même ;)

Merciii :)

Alrighty je vais répondre pour la question d'anglais car l'autre question à été bien répondu par Medinosaure :) So mon niveau d'anglais était le moyen (il y a un faible, un moyen et un fort dépendamment de tes notes au secondaire) so moi j'étais moyen et le cours consistait de 70% essays (de type argumentative), de 20% de grammaire et de compréhension (tests en ligne à choix multiple, où il était VRAIMENT facile d'avoir des 100% XD) et 10% oral (as in 2 présentations de 5 minutes pendant la sesson).

Pour les essays, je ne sais pas si tu devras les faire au college ou chez toi mais si c'est chez toi, en ligne il y a des millions et des millions de ressources qui pourraient t'aider dans tes rédaction... Même si c'est au collège en fait, tu peut rechercher différents d'arguments / comment bien faire le paragraphe d'introduction et tu seras correcte! TOUJOURS choisi le côté politically correct / libéral parce que le 3/4 des profs d'anglais sont des personnes qui sont très libéral... (genre j'ai un ami qui avait écrit que les riots de blm n'étaient pas justifié puis le prof lui a donné un bon 47% hahahaah)

Pour les tests de compréhension, c'est juste lire des textes vraiment simple et après de répondre à des questions très obvious. Je connais des gens qui viennent de pays du middle east puis qui on eu des cote r de 37 en anglais juste en étudiant. so as long as tu a la capacité de lire des nouvelles en anglais, tu est good! En ce qui concerne la grammaire, ÉTUDIE hahahaha gammar sucks, c'est à cause de sa que j'ai pas pu faire mon full potentiel lol. Apprends les règles et pratique en ligne.

Pour les présentations oraux, juste parle à la classe comme si tu parlais à un amis (même avec les petits lag hahahh) la prof va voir que t'est comfortable et tu auras une bonne note même si la qualité de ton anglais est médiocre. moi j'ai finit avec une moyenne de 90 en anglais avec une moyenne de classe de 79 et ma cote r à été de 33.4XX (avec un 0 pour un travail de 5% mais sa c'est une histoire pour une autre fois lol) 

SI tu veux vraiment faire quelque chose, regarde des series anglais sur netflix ou sur whatever juste pour que ton anglais s'améliore tout seul, c'est aussi très amusant lol

finalement, JUSTE PROFITE DE TES QUELQUES SEMAINES D'ÉTÉ QU'IL TE RESTE AVANT D'ENTRER DANS L'ENFER QU'EST LE CÉGÉP. Je niaise un peu, mais pas vraiment.:D

• 1 month later...

OMG, ma rentrée c'est demain!! Mais grâce à vous, je suis beaucoup plus détendue :) Merci à tous pour tous vos trucs et conseils, franchement, en m'inscrivant sur ce forum, je m'attendais pas à autant de solidarité, c'est super agréable! Je vous souhaite tout le bonheur du monde et beaucoup beaucoup de succès dans votre vie professionnelle :wub: À plus! Xxx