Jump to content
Premed 101 Forums

Qu'est-ce qu'est vraiment la médecine dentaire?


Recommended Posts

Les amis, bonjour,

J'ai gradué de l'Université de Montréal en médecine dentaire il y a deux ans. Depuis les deux dernières années je remarque que de plus en plus de personnes s'intéressent au métier de dentiste sans nécessairement réellement savoir ce qu'est la médecine dentaire.

Je suis content de savoir que la médecine dentaire est un métier qui attire beaucoup plus de jeunes qu'avant. Cependant, je me permet de vous écrire, afin de vous partager mon histoire et de vous révéler certains aspects peu partagés du métier.

Il y a exactement 7 ans, j'étais à votre place, tout enthousiaste à l'idée de joindre la famille. C'est seulement aujourd'hui, avec deux ans de pratique, que je me rend compte que la médecine dentaire n'est pas faite pour moi. En rejoignant le programme, je m'étais fait l'idée que je serais un dentiste heureux, financièrement libre et que j'aurais beaucoup de temps... Eh boy que les choses ne sont pas aussi jolies dans la vie.

Je pratiquais à Montréal. Je travaillais 5 jours par semaine de 10h00 à 18h00. Mon salaire annuel brut était de 85 670$ (la première année). J'étais payé en pourcentage de ma production, constamment surveillé par le dentiste principal, j'avais le droit à des pauses officiellement...mais pas vraiment. Il n'y avait pas un jours qui passait sans qu'un patient m'insulte ou me dévisage parce qu'il était persuadé que je n'était qu'après son argent. Je rentrais chez moi tous les soirs sans énergie et je m'effondrais dans mon lit. En deux ans de pratique j'ai été poursuivi trois fois en justice pour faute professionnelle. Je dépend encore grandement de mes parents parce que j'ai de la difficulté à couvrir mes dettes d'études dentaires (104 000$ à la fin de ma dernière année d'étude). Ouvrir sa propre clinique dentaire en 2021 ? Autant se faire vacciner pour participer à la loterie vaccination. Ce sont les faits et malheureusement la majorité de mes collègues dentistes ressentent cette presque-trahison de ce qui leur était raconté lorsqu'ils ont eu l'idée de devenir dentiste.

La vie est souvent décorée lorsque quelqu'un la raconte, ne vous faites pas avoir.

Voilà où je veux en venir : s'il vous plaît, n'allez pas en médecine dentaire si ce n'est pas par inclination pour le métier en soit, mais par inclination pour ce qui en découle, car vous allez regretter votre choix pour le reste de votre vie. 

Je suis conscient que je suis tout frais sorti de l'Université, mais je sais maintenant plus que tout au monde que je ne veux pas vivre une vie de dentiste après l'avoir vécu. Ça fait maintenant trois mois que j'ai quitté mon emploi. Je compte retourner à l'université pour devenir enseignant.

J'aurais tout donné à l'époque pour que quelqu'un me dévoile les vrais faces du métier. Le temps s'est écoulé si vite et je me sens maintenant en retard de 7 ans. Je vous souhaite à tous une vie heureuse. Rappelez-vous que votre profession vous suit toute votre vie et que le salaire et le titre de votre métier ne sont qu'éphémères à votre réel bonheur.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour @Mathieu26,

Je ne peux être plus d'accord avec toi ... je le suis entièrement !!!!!!!!!!!
OMG!!!!!!!!!!!

Beaucoup de gens m'ont trouvée un peu hors-contexte, mais j'ai décidé de devenir Assistante Dentaire avant de pouvoir avoir l'occasion d'applique en Médecine Dentaire. Je me présente: J'ai un DEC en Sciences de la santé comme la plupart de nous tous dans ce forum, appliqué en Med Dentaire et par la suite du refus: j'ai décidé de faire mon baccalauréat pour appliquer à nouveau éventuellement. 

Je me posais beaucoup de questions par rapport à mon avenir, j'étudiais sans savoir vraiment en quoi j'allais m'embarquer plus tard car je voulais absolument devenir dentiste. J'ai décidé de me mettre en perspective et m'y lancer directement dans le métier le plus rapidement possible. J'ai fait un DEP en Assistance Dentaire (tout le monde me trouvait 'conne' ou je perdais mon temps), mais c'était la seule manière de le vivre réellement et je l'avoue: me faire quand même assez d'argent!

Je le vis à chaque jour, ta perspective, avec les dentistes avec qui je travaille (c'est mon emploi à temps plein pour l'instant). Les dentistes (à moins d'être propriétaire d'une clinique) sont payés à pourcentage soit: le dentiste est payé 40% de son salaire sur les traitements qu'il fait et le propriétaire 60% du travail que tu fais. Beaucoup de stress, les assistantes on essaie de vous aider le mieux qu'on peut parce qu'on comprend le stress que vous vivez comme dentiste et la charge de travail que vous avez.

Je l'ai décidé, je n'appliquerai pas en Médecine Dentaire après avoir terminé mon Bacc. 

Aussi, se tourner vers l'enseignement au niveau même de la Médecine Dentaire est un bien meilleur choix !!!!!!!! Une dentiste avec qui je travaille dans la clinique est professeure à la Faculté de Médecine Dentaire à l'UdeM et nous avons parlé de cette situation également. Elle préfère de loin être professeure que de s'être embarquée comme dentiste à temps plein dans une clinique dentaire. Nous nous rendons compte à quel niveau vous vous habituez au roulement intense des cliniques dentaires comparé à l'Université (et nous aussi comme assistantes on le vit à tous les jours)

Courage :wub:

On 8/21/2021 at 12:10 AM, Mathieu26 said:

En rejoignant le programme, je m'étais fait l'idée que je serais un dentiste heureux, financièrement libre et que j'aurais beaucoup de temps... Eh boy que les choses ne sont pas aussi jolies dans la vie.

Dental Nurse

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon, à mon tour maintenant de donner mon opinion sur le sujet.

Je me présente de nouveau car la dernière fois que j'ai été sur ce forum, c'était encore lorsque j'essayais de rentrer dans le programme. Je n'ai pas mis les pattes sur ce site depuis.

J'ai gradué en mai 2021, donc il y a 4 mois.

D'abord je veux commencer par dire que je respecte ton opinion, elle est basée sur ton expérience personelle, donc elle est complètement légitime. Je suis vraiment désolé que tu aies eu cette expérience et que tu te retrouves dans ta situation actuelle.

Être un dentiste heureux, financièrement libre et avec beaucoup de temps est possible. Il faut seulement que tu te rende là. Tu ne peux pas t'attendre à vivre "la vie d'artiste" alors que tu viens de rentrer dans le milieu du travail et que tu ne maitrises pas completement le métier. La vérité est que la médecine dentaire est un domaine tellement large et dans lequel on se retrouve face à des défis à tout les jours. Ça va te prendre du temps, de la motivation et beaucoup d'ambition pour te rendre au mode de vie que tu veux atteindre.

J'ai un horaire semblable au tient, avec une pause à chaque jour (une vrai pose de 1h), le propriétaire de la clinique ne m'a jamais parlé de mes traitements et ne m'a jamais surveillé, et je ne me suis jamais fait traité de crosseur. Puis honnêtement, le jour que je me ferais traité de crosseur, j'en rirais parce que je sais que je ne le suis pas, ça finit là :D! Finalement, je m'entraine à chaque jour + sorties 1-2x semaines avec mes anciens collègues d'uni. Pour ce qui est de ton salaire brut à ta première  année, il y a clairement quelque chose qui cloche dans la clinique où tu travaillait mon ami :o.

 

Bref je dis tout ça non pas pour pour dire que ce que tu dis n'est pas correcte, loin de là. Ce que j'essaie de transmettre comme message c'est que il faut que tu sache ce que tu veux, et que tu n'acceptes rien de moins. Il n'est pas question de se faire avoir ou de croire qu'on nous vend le rêve. Si quelqu'un parmis vous (lecteurs) cherchez à devenir dentiste, et cherchez un mode de vie en particulier, parlez aux bonnes personnes et demandez les bonnes questions (et ce, aux bonnes personnes). Non vous ne deviendrez pas riche du jour au lendemain. Non vous ne vous sentirez pas épanouis si vous ne faites pas les traitements que vous aimez faire. Puis non vous ne ferez pas d'argent si vous vous contentez que du minimum. Le systeme de santé au quebec fait en sorte que la médecine dentaire, c'est une petite business, donc si tu n'a pas ce petit coté entreprenarial, c'est sure que ce n'est peut être pas la meilleure manière de te faire de l'argent (si c'est ta seule motivation de rentrer dans ce programme, which should not be the case...). Même si tu es dentiste à pourcentage, tu peux aller chercher un salaire très élevé. Mon frère est dentiste, et j'en connais beaucoup d'autres et puis c'est ça leur réalité.

 

Je pense simplement que tu as été malchanceux et que tu n'a peut être pas fait assez de recherche par rapport à la réalité d'être un dentiste au québec.

Puis la vérité, c'est que c'est la même chose pour TOUT les métiers. C'est bien beau dire que que "j'aimerais devenir MD pour soigner des gens qui souffrent etc..", mais la réalité d'un médecin à l'hopital n'est pas nécessairement ce qu'il y a de plus beau non plus. Beaucoup sont extremement stressés et finissent par avoir un burnout. À la fin de la journée, si tu aime ce que tu fais et que tu t'épanouis, tu sera content.

 

Tu dira peut-être que j'ai encore la motivation du débutant et que je ne sais pas de quoi je parles, mais j'ai un frère qui a gradué au DMD il y a 2-3 ans et qui est pleinement épanouis, adore son métier, et fait 250k+ en tant que dentiste à pourcentage. 

 

Tout ça pour dire:

Faites vos recherches, et oui il y a moyen d'être heureux et vivre un bon mode de vie en tant que dentiste.

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...